GuitareJazzManouche. com

Vieux Swing

comme son nom l'indique

Vieux Swing

Messagepar AllezAlainRockOn » 20 Mars 2016 07:08

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Vieux Swing

Messagepar AllezAlainRockOn » 03 Avr 2016 14:30

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Vieux Swing

Messagepar Groucho » 05 Avr 2016 08:17

Salut Alain, c'est toujours sympa d'entendre notre ami Salvatore Massaro alias Eddie Lang alias Blind Willie Dunn !

La grande question a été longtemps de savoir si Django devait quelque chose au pionnier Eddie Lang. A-t-il été influencé par Lang et Grappelli par Joe Venuti ? Selon Django lui-même il n'y avait pas grand chose à glaner pour lui dans le jeu d'Eddie Lang. Ca me fait penser d'abord qu'il ne swingue du tout pas de la même façon que Django qui jouait énormément autour de la pulsation rythmique de base de la pompe pour créer le dynamisme de ses improvisations, Django danse autour de cette pulsation et ici c'est quand même beaucoup plus carré, l'improvisation est très orientée sur l'harmonie plus que franchement sur la mélodie avec quelques accélérations souvent récurrentes, beaucoup de grosses "blue notes", des arrangements assez complexes et pas mal d'idées comme par exemple la ligne de basse jouée à la seconde guitare. A la fin du premier morceau de la deuxième vidéo il y a un accord final en harmoniques qui sonne très Django mais c'est la seule similitude avec le jeu Reinhardtien que je puisse remarquer. On ne retrouve pas à mon avis en particulier la finesse du touché de Django ni sa maîtrise du tempo mais je me demande aussi s'il faut vraiment comparer les deux musiciens car Lang avait une personnalité et une culture différente et jouait avec un tirant monstrueux sur des guitares qui sonnent (mal) de façon très différente des Selmer de la même époque.

Je trouve que pour un fils de luthier italien (Domenico Massaro expert en guitares et mandolines) fraichement débarqué aux Etats Unis (il serait né à Philadelphie en 1902 ou peut-être a-t-il été introduit clandestinement aux USA par sa famille et serait en fait né en 1896 à Monteroduni en Italie) c'est quand même remarquable cette éclosion en particulier pour sa façon d'accompagner très complète et swinguante et son rôle de pionnier de l'improvisation à la guitare. Son père lui avait appris les rudiments de la guitare mais rebelle il étudiera d'abord le violon dès l'âge de 7 ans et ce pendant 11 ans jouant dans l'orchestre de l'école (avec Venuti) puis passe à la guitare sur les conseils, dit-on, de son ami et voisin Giuseppe "Joe" Venuti.

Le nom d'art Eddie Lang est dû à celui d'un joueur de baseball de l'époque que son père admirait beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1462
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Vieux Swing

Messagepar romanoborderkiller » 05 Avr 2016 10:39

managgia!
"Je trouve que pour un fils de luthier italien..." je crois qu'on pourrait dire la même chose de Django (pour un fils de manouches...) ou de Valls (pour un fils de migrants...) :D
encore que pour Valls :twisted: on ne peut pas dire qu'il a fait grand-chose de remarquable contrairement à Django ou Eddie Lang 8)
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1185
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: Vieux Swing

Messagepar Groucho » 05 Avr 2016 11:41

C'est vrai (Lang /Django) mais Lang a quand même changé de continent ce qui n'est pas rien. En fait sa famille a quitté l'Italie suite aux troubles qui ont commencé vers 1861 dans toute l'Italie naissante (vedere "Unità d'Italia") et en particulier dans sa région, le Molise, avec les révoltes pro-Bourbons, les insurrections Anachistes et la dure répression de l'armée piémontaise. Il valait sans doute mieux aller chercher fortune aux États-Unis plutôt que de mourir pour des idées. Il faut remarquer qu'au début du siècle ces mouvements migratoires étaient massifs depuis l'Europe car les américains n'hésitaient pas même à passer dans les campagnes par exemple pour proposer aux paysans du travail sur le nouveau continent (bûcherons par exemple).

Valls franc-maçon et fils d'espagnols catho-communistes très aisés venus profiter de leur fortune en France n'a effectivement rien à voir là-dedans...
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1462
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Vieux Swing

Messagepar romanoborderkiller » 05 Avr 2016 12:08

:applause: merci pour ces informations... ça me fait plaisir de savoir qu'il vient de la région Molise car ma famille vient des Abruzzes juste au nord (l'été quand j'y vais je passe un col et hop je me retrouve en Molise!)
c'est vrai que les Italiens , surtout dans le centro-sud et le mezzogiorno, ont presque tous des parents aux USA, au Canada, en Australie, ... c'était la dèche niveau travail... ça n'a d'ailleurs malheureusement pas beaucoup changé ici et dans le Bel Paese!
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1185
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: Vieux Swing

Messagepar stretch » 05 Avr 2016 12:24

Je propose l'idée que "l'influence" de Lang sur Django était le fait de jouer du jazz sur une guitare ensemble avec un violoniste en ayant du grand succès dans les années vingt déjà. Je peux bien imaginer que ces enregistrements inspiraient Django ainsi que Delaunay d'aller dans cette direction. Que Django n'aurait pas connu ces enregistrements américains (pas seulement de Lang), ne pas une option, je pense. Bon, c'est une imagination, on ne va pas trouver des preuves pour tout ça. Le fait que Django disait que Lang n'avait pas d'influence sur lui, bon, on peut le voir comme on veut. C'était ni dans le charactère ni dans l'interêt de Django de dire le contraire. Il y avait sûrement l'un ou l'autre qui essayait déjà de jouer du jazz à cordes d'une manière ou autre avant 1934 à Paris (evidemment avec moins de succès et avec moins de possibilités de se faire enregistrer) vu le show bizz national et international à ce temps là-bas.
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2745
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Vieux Swing

Messagepar Groucho » 05 Avr 2016 13:29

Je suis d'accord avec toi stretch, une chose est sure Django a certainement entendu Lang dans les disques de l'orchestre de Franckie Trumbauer avec Bix comme "I'm Coming Virginia" en 1927... Par contre les duos de guitare j'en doute fortement.

Il y a beaucoup d'idées chez Lang qui méritaient d'être développées mais malheureusement il est mort en 1933 lors d'une banale opération car atteint d'hémophilie...


Lien vers la vidéo

Au fait en passant BIX LIVES!
Dernière édition par Groucho le 05 Avr 2016 18:39, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1462
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Vieux Swing

Messagepar Groucho » 05 Avr 2016 13:34

Romano vedi l'angolo degli italiani: http://www.rsi.ch/rete-due/programmi/cultura/birdland/Eddie-Lang-chitarrista-1004134.html 8)

L'orchestre de Trumbauer était bourré d'italiens : Adrian Rollini, Joe Venuti, Frank Signorelli, Eddie Lang
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1462
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Vieux Swing

Messagepar romanoborderkiller » 05 Avr 2016 14:45

grazie a te e a la Svizzera (je n'aime pas les paradis fiscaux mais bon ce genre d'émission me fait apprécier la radio suisse...)
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
Avatar de l’utilisateur
romanoborderkiller
 
Messages: 1185
Inscrit le: 03 Avr 2013 11:11
Localisation: Strasbourg-Kosice-Napoli

Re: Vieux Swing

Messagepar lukaswing » 05 Avr 2016 16:51

Cool toutes ses indications sur Eddies Lang, Blind Willie Dunn et Salvatore Massaro. :)
Sympas à écouter, si Django dit ne pas avoir été influencé par ce guitariste à cette époque les musiciens devaient avoir plus ou moins la même façon d'improvisé j'imagine, alors tout le monde devait influencer tout le monde. Sympas le sujet sur les vieux swings merci
Avatar de l’utilisateur
lukaswing
 
Messages: 387
Inscrit le: 12 Fév 2015 12:27

Re: Vieux Swing

Messagepar Paps » 06 Avr 2016 16:03

Pour le cote anecdotique, est-ce que Lang n est pas mort suite a une banale operation des dents durant laquelle l anesthesie a mal tournee? C est ce que je me rappelle de mes lectures. Et je crois me souvenir aussi que certains disent que Django utilisait l exemple de Lang pour "echapper aux visites medicales"
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1921
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Vieux Swing

Messagepar Montypy » 06 Avr 2016 17:15

Paps a écrit: Et je crois me souvenir aussi que certains disent que Django utilisait l exemple de Lang pour "echapper aux visites medicales"

D'où l'influence de Lang sur Django...bon, ok je :arrow:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Re: Vieux Swing

Messagepar stretch » 06 Avr 2016 22:53

Je crois que c'était les amygdales chez Lang.
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2745
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Vieux Swing

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Avr 2016 12:49

Groucho a écrit:Salut Alain, c'est toujours sympa d'entendre notre ami Salvatore Massaro alias Eddie Lang alias Blind Willie Dunn !

La grande question a été longtemps de savoir si Django devait quelque chose au pionnier Eddie Lang. A-t-il été influencé par Lang et Grappelli par Joe Venuti ? Selon Django lui-même il n'y avait pas grand chose à glaner pour lui dans le jeu d'Eddie Lang. Ca me fait penser d'abord qu'il ne swingue du tout pas de la même façon que Django qui jouait énormément autour de la pulsation rythmique de base de la pompe pour créer le dynamisme de ses improvisations, Django danse autour de cette pulsation et ici c'est quand même beaucoup plus carré, l'improvisation est très orientée sur l'harmonie plus que franchement sur la mélodie avec quelques accélérations souvent récurrentes, beaucoup de grosses "blue notes", des arrangements assez complexes et pas mal d'idées comme par exemple la ligne de basse jouée à la seconde guitare. A la fin du premier morceau de la deuxième vidéo il y a un accord final en harmoniques qui sonne très Django mais c'est la seule similitude avec le jeu Reinhardtien que je puisse remarquer. On ne retrouve pas à mon avis en particulier la finesse du touché de Django ni sa maîtrise du tempo mais je me demande aussi s'il faut vraiment comparer les deux musiciens car Lang avait une personnalité et une culture différente et jouait avec un tirant monstrueux sur des guitares qui sonnent (mal) de façon très différente des Selmer de la même époque.

Je trouve que pour un fils de luthier italien (Domenico Massaro expert en guitares et mandolines) fraichement débarqué aux Etats Unis (il serait né à Philadelphie en 1902 ou peut-être a-t-il été introduit clandestinement aux USA par sa famille et serait en fait né en 1896 à Monteroduni en Italie) c'est quand même remarquable cette éclosion en particulier pour sa façon d'accompagner très complète et swinguante et son rôle de pionnier de l'improvisation à la guitare. Son père lui avait appris les rudiments de la guitare mais rebelle il étudiera d'abord le violon dès l'âge de 7 ans et ce pendant 11 ans jouant dans l'orchestre de l'école (avec Venuti) puis passe à la guitare sur les conseils, dit-on, de son ami et voisin Giuseppe "Joe" Venuti.

Le nom d'art Eddie Lang est dû à celui d'un joueur de baseball de l'époque que son père admirait beaucoup.


Salut groucho, toujours intéressant de te lire (ainsi que les autres participants).
Sans grande connaissance historique de ce qu'on pourrait comparer
de Django et Lang il y a peut être quelques petites choses à remarquer.

Un climat musical qu'on aime et qui peut nous rappeler un peu le "décorum" Django.
Un son "Archtop" plutôt acoustique et fort tendu en effet pas si éloigné que ça de la texture de Django
( sans le "grognement Selmer" des basses bien entendu) Il me semble qu' il joue en butée ( pas de manière permanente)
sans que ce soit forcément l'affaire de gros tirant me semble-il, comme il est parfois dit mais je peux me gourer ; pourtant
on sent bien ces appuis. https://www.youtube.com/watch?v=9uGDv3- ... tml5=False
Tenue guitare ; développés harmoniques ( triades et diminués) ; jeux de basses et alternés ; oui ces blue notes et le blues ;
certains agencements de phrases; choix et styles des reprises (morceaux): rags /blue rags / shuffles etc.
Une part de culture et d' intérêts communs.

https://www.youtube.com/watch?v=GYr6xCM ... 1EB055DD09

https://www.youtube.com/watch?v=Zs08SCb ... tml5=False
https://www.youtube.com/watch?v=uhcrRuT ... tml5=False
https://www.youtube.com/watch?v=156BFMA ... e=youtu.be
( quel glue ce Bing Crosby :) )

Bref, si évocation il y a de Lang (sans qu'il y ait photo) en regard de
Django et aux mêmes prémices années 30 c'est qu'on peut y trouver quelques petits trucs.

https://www.youtube.com/watch?v=9pyq0Pk ... tml5=False
https://www.youtube.com/watch?v=xVHzYPO ... tml5=False



Lien vers la vidéo


Lien vers la vidéo

Une valse ( pas loin d'une manouche la gratte sur le début de clip)

Lien vers la vidéo
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Vieux Swing

Messagepar AllezAlainRockOn » 07 Avr 2016 13:21

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
Avatar de l’utilisateur
AllezAlainRockOn
 
Messages: 14065
Inscrit le: 21 Mars 2007 01:17
Localisation: Milly La Forêt

Re: Vieux Swing

Messagepar Groucho » 07 Avr 2016 15:21

Les américains affirment volontiers que Django a fini le travail que Lang n'a pas pu accomplir car disparu prématurément. Poussés dans leurs retranchements ils avouent pourtant facilement qu'Eddie Lang ne swingue pas au sens strict du terme.

Il faut quand même bien remarquer que Django et Lang, bien que contemporains, sont décalés d'une dizaine d'années, Lang est un musicien des années '20 et Django des années '30. La différence est importante car le Jazz est né il y a peu de temps et il évolue très rapidement. Lang est un musicien du style Chicago qui a ensuite (comme Beiderbecke) joué dans les orchestres de danse de Goldkette, Whiteman et Django est associé directement au Swing.

Je pense que Django a été influencé par Savitry et surtout par Panassié : c'est-à-dire par Armstrong, c'est Armstrong qui avant tout autre lui donne envie de faire du Jazz. Harmoniquement Django savait déjà tout ce que Lang connaissait (ce qui n'est pas peu car Lang a tout compris de l'harmonie). Les structures et l'improvisation il les a apprises avant tout avec Armstrong (voir l'intro de West End Blues par exemple). Django est un self-made man c'est sûr mais avec les oreilles qu'il avait s'il entendait quelque chose d'intéressant il devait l'absorber comme une éponge.

S'il a écouté Lang Django a dû se demander pourquoi Lang jouait comme ça, sans faire chanter sa guitare, sans vibrato et d'une façon un peu mécanique. Par contre Eddie Lang est un grand musicien et un guitariste très important qu'il ne faut pas oublier. L'association guitare/violon ne vient pas à mon avis de Lang et Venuti mais de la musique que jouaient les manouches de l'époque c'est-à-dire des instruments qu'il avaient dans les roulottes.

En fait le vieux swing n'en est pas... cette musique n'est pas du swing, c'est le style Chicago : une musique merveilleuse. Personnellement j'adore Bix et sa façon de jouer en crevant l'écran dès qu'il part en solo. Je l'écoute très souvent. Il y a des thèmes très beaux dont peu ont été joués après la transition au Swing et c'est bien dommage. Django en a repêché certains comme Margie par exemple et il les a littéralement transformés.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1462
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: Vieux Swing

Messagepar stretch » 18 Avr 2016 19:26

Tu as raison, Groucho, violon et guitar n'était pas une invention de Lang et Venuti... ni des manouches, mais dans la musique folklorique, c'est une combinaison très utilisée depuis longtemps. Et cette musique était un ingrédient pour l'amalgame de jazz.
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2745
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Re: Vieux Swing

Messagepar Paps » 18 Avr 2016 20:10

C est vrai ca Stretch? Dans la musique folklorique juive d Europe de l Est, la guitare ne faisait pas partie du combo traditionnel. Pareil dans les orchestres folkloriques hongrois, il me semble que la forme la plus representee est celle avec beaucoup de cordes mais ps de guitares (il y a un second violon qui fait le bratsch, il y a un cymbalum). Et en France je ne suis pas sur non plus que la guitare fasse partie des instruments du folkore
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Avatar de l’utilisateur
Paps
 
Messages: 1921
Inscrit le: 13 Juin 2008 18:05
Localisation: NYC

Re: Vieux Swing

Messagepar stretch » 19 Avr 2016 09:47

Euh, là tu m'as eu... en fait je parle des Etats Unis comme on parle des debuts du jazz et avant (le banjo qui remplacait aussi la guitare au debut vu le volume du son... comme chez Django)
Faut pas oublier que la guitare ainsi que le violon était omniprésent dans la musique folklorique Européen aussi, bien que peut-être pas en duo... euh, Irlande?
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
Avatar de l’utilisateur
stretch
 
Messages: 2745
Inscrit le: 07 Fév 2006 20:34
Localisation: d'outre-Rhin

Suivant

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron