Paps a écrit: Et je crois me souvenir aussi que certains disent que Django utilisait l exemple de Lang pour "echapper aux visites medicales"
Groucho a écrit:Salut Alain, c'est toujours sympa d'entendre notre ami Salvatore Massaro alias Eddie Lang alias Blind Willie Dunn !
La grande question a été longtemps de savoir si Django devait quelque chose au pionnier Eddie Lang. A-t-il été influencé par Lang et Grappelli par Joe Venuti ? Selon Django lui-même il n'y avait pas grand chose à glaner pour lui dans le jeu d'Eddie Lang. Ca me fait penser d'abord qu'il ne swingue du tout pas de la même façon que Django qui jouait énormément autour de la pulsation rythmique de base de la pompe pour créer le dynamisme de ses improvisations, Django danse autour de cette pulsation et ici c'est quand même beaucoup plus carré, l'improvisation est très orientée sur l'harmonie plus que franchement sur la mélodie avec quelques accélérations souvent récurrentes, beaucoup de grosses "blue notes", des arrangements assez complexes et pas mal d'idées comme par exemple la ligne de basse jouée à la seconde guitare. A la fin du premier morceau de la deuxième vidéo il y a un accord final en harmoniques qui sonne très Django mais c'est la seule similitude avec le jeu Reinhardtien que je puisse remarquer. On ne retrouve pas à mon avis en particulier la finesse du touché de Django ni sa maîtrise du tempo mais je me demande aussi s'il faut vraiment comparer les deux musiciens car Lang avait une personnalité et une culture différente et jouait avec un tirant monstrueux sur des guitares qui sonnent (mal) de façon très différente des Selmer de la même époque.
Je trouve que pour un fils de luthier italien (Domenico Massaro expert en guitares et mandolines) fraichement débarqué aux Etats Unis (il serait né à Philadelphie en 1902 ou peut-être a-t-il été introduit clandestinement aux USA par sa famille et serait en fait né en 1896 à Monteroduni en Italie) c'est quand même remarquable cette éclosion en particulier pour sa façon d'accompagner très complète et swinguante et son rôle de pionnier de l'improvisation à la guitare. Son père lui avait appris les rudiments de la guitare mais rebelle il étudiera d'abord le violon dès l'âge de 7 ans et ce pendant 11 ans jouant dans l'orchestre de l'école (avec Venuti) puis passe à la guitare sur les conseils, dit-on, de son ami et voisin Giuseppe "Joe" Venuti.
Le nom d'art Eddie Lang est dû à celui d'un joueur de baseball de l'époque que son père admirait beaucoup.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)