GuitareJazzManouche. com

faux inédit de Django

comme son nom l'indique

faux inédit de Django

Messagepar patotte » 15 Déc 2015 22:49

Lien vers la vidéo

franchement il y'à de quoi être bleuffé! le son, les phrasés version st Germain 51!
patotte

Re: faux inédit de Django

Messagepar joel » 15 Déc 2015 23:35

Philippe Nedjar est un des meilleurs imitateurs de Django, c'est effectivement bluffant.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Groucho » 16 Déc 2015 10:10

Il est très bon Nedjar, hier comme encore aujourd'hui, et son cd de 2004 est excellent. C'est bien dommage (mais seulement pour nous) qu'il ait préféré vendre des meubles et nourrir sa famille plutôt que faire une carrière musicale...

Ses enregistrements privés en acoustique sont aussi très bons mais je trouve que c'est avec le Stimer qu'il obtient les meilleurs résultats. Il a le son de Django et son lyrisme, c'est très poétique et bien en place mais il fait sa propre musique sans copier les solos ou l'architecture des solos du Maître...
Groucho

Messagepar danl » 16 Déc 2015 10:48

:wink: Ahhh mon ami....meuh nan j'veux pas te demander des sous!!!!! juste que comme j'ai raté la possibilité d'acquérir ce disque à sa sortie....et que je sais que le personnage a fuit ce milieu musical ou pourtant il excellait.....bref...si tu pouvais combler cette lacune.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Groucho » 16 Déc 2015 15:00

Sur la page de Patrus il y a d'autres enregistrements :wink:
Groucho

Messagepar raoul maboul » 16 Déc 2015 16:19

Ah oui il très bon ce CD de Philippe Nedjar The shadow of your smile
raoul maboul

Messagepar Mitch » 16 Déc 2015 18:18

joel a écrit:Philippe Nedjar est un des meilleurs imitateurs de Django, c'est effectivement bluffant.

C'est même LE meilleur pour ce qui est de Django période be-bop. Comparez vous ne trouverez pas mieux.

J'ai jamais entendu çà chez personne d'autre, tout simplement parceque Nedjar arrive non seulement à jouer comme Django (techniquement parlant c'est déjà balèze) mais il arrive à penser, à improviser comme lui.

Extraordinaire.

Cet enregistrement a longtemps été pris pour du Django mais le son et le jeu des autres instruments trahissent un anachronisme. Cà m'avait fait tiquer tout de suite mais le jeu de guitare seul c'est juste hallucinant. Il y a aussi une version de "Just One of Those Things". Enfin, quelqu'un avait diffusé çà en faisant passer le guitariste, (à tort et en connaissance de cause) pour Django. La bonne blague a fonctionné bien et longtemps :lol:

J'ajouterai aussi que j'étais allé voir Nedjar pour un concert lors de la sortie de son disque (il n'a fait que deux concerts) et je l'ai entendu jouer Improvisation numéro 1 et 5. C'était Django, personne n'a réussi à le faire comme Nedjar je vous assure, même les Fapy et compagnie. Impinable le mec. C'est de la copie mais de la parfaite !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar joel » 17 Déc 2015 01:10

Mitch a écrit:
joel a écrit:Philippe Nedjar est un des meilleurs imitateurs de Django, c'est effectivement bluffant.

C'est même LE meilleur pour ce qui est de Django période be-bop. Comparez vous ne trouverez pas mieux.

S'il te faut absolument élire un meilleur ok. Mais c'est débile comme concept.

Par contre Django n'a jamais joué bop, faut arrêter avec ça. Il a été influencé, a changé son jeu, il pouvait jouer avec les boppers facilement vu son génie, mais il n'a jamais été dans l'esthétique bop, son phrasé n'a rien à voir avec ça. Il est mort à peine quelques années après l'arrivée du bop en France cela dit, quelle aurait été la suite on ne le saura jamais.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Déc 2015 02:47

Par contre Django n'a jamais joué bop, faut arrêter avec ça. Il a été influencé, a changé son jeu, il pouvait jouer avec les boppers facilement vu son génie, mais il n'a jamais été dans l'esthétique bop, son phrasé n'a rien à voir avec ça. Il est mort à peine quelques années après l'arrivée du bop en France cela dit, quelle aurait été la suite on ne le saura jamais.
C'est aussi mon avis. Son jeu amorçait à peine mais à grands pas, une nouvelle recherche, révolution dont on ne sait pas ce qu'elle aurait donné, peu être encore complètement autre chose que les chaussures du bebop.

Django avait un tel touché clair, net, pur, détaché, mutant, unique, effrayant, vivant que bien que magnifique, le " bloeuf " reste relatif.

N'empêche merci de cette nouvelle découverte pour moi patotte.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 17 Déc 2015 07:00

Je vous envie un peu vous autres.

Moi je ne suis pas assez connaisseur pour etre bluffé. :(

Ca doit ressembler à des morceaux de Django que je ne connais pas..et c'est pas faute d'avoir fait tourner l'intégrale en boucle...
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Groucho » 17 Déc 2015 09:33

C'est dans le son et dans l'esprit ou encore dans les atmosphères que Nedjar se rapproche de Django (mise à part l'Improvisation nr.5 sur laquelle on voit combien il a décortiqué et assimilé Django comme le dit très bien Mitch) mais il ne copie jamais les phrases de Django, on ne va donc pas trouver chez lui des impros entières tirées des disques de Django comme on le voit chez beaucoup de musiciens du style aujourd'hui. De même le développement du solo chez lui n'est pas basé sur une paraphrase des solos de Django qui est une autre marque de fabrique habituelle du Jazz Manouche (pas les mêmes notes mais les mêmes phrases)...

C'est vrai et faux à la fois en ce qui concerne la question très controversée du Django Bop, il ne reprend pas les thèmes de Bop (sauf dans What Is This Thing Called Love où il joue le thème bop "Hot House" mais seulement en guise de riff ce qui est le contraire de ce que faisaient les boppers) car il compose les siens mais on retrouve dans ses compositions et leur harmonie ("I Got Rythm") ainsi que dans ses improvisations de l'époque pas mal de stylèmes du bebop. Ça a été longuement analysé dans un bouquin de façon convaincante. Les deux positions sont donc bien sûr défendables.

Il avait par ailleurs clairement déclaré à Les Paul qu'il avait l'intention de jouer du Bebop ce qui en soi n'est bien sûr pas une preuve

Ses derniers enregistrements prouvent par contre qu'il était allé au delà du Bebop sans s'y arrêter
Dernière édition par Groucho le 17 Déc 2015 09:54, édité 1 fois au total.
Groucho

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Déc 2015 09:43

Je pensais au touché intrinsèque Groucho, pour le reste c'est assez bluffant (et quel boulot, respect)
Pour les emplois du bebop chez Django, on dirait de petites touches, de petits passages d' emprunt
parcimonieux glissés dans son phrasé avec grande "auto-modération". La bebop c'est aussi un " spirit "
par lequel il ne voulait sans doute pas se faire bouffer n'importe comment en tant qu' esprit novateur
ouvert sur de nombreuses sources.

Je vous envie un peu vous autres.
Moi je ne suis pas assez connaisseur pour etre bluffé. :(
Ca doit ressembler à des morceaux de Django que je ne connais pas..et c'est pas faute d'avoir fait tourner l'intégrale en boucle...

C'est comme les chiens ça, ils connaissent l' odeur de leur maître, que veux-tu ... :)

Déjà au delà du touché et du jeu, rien que le son du matos utilisé si tu écoutes bien...
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 17 Déc 2015 09:52, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 17 Déc 2015 09:52

Groucho a écrit:C'est vrai et faux à la fois en ce qui concerne la question très controversée du Django Bop, il ne reprend pas les thèmes de Bop (sauf dans What Is This Thing Called Love où il joue le thème bop "Hot House" mais seulement en guise de riff ce qui est le contraire de ce que faisaient les boppers et la reprise d'un thème complet de Benny Harris) car il compose les siens mais on retrouve dans ses compositions et leur harmonie ("I Got Rythm") ainsi que dans ses improvisations de l'époque pas mal de stylèmes du bebop. Ça a été longuement analysé dans un bouquin de façon convaincante. Les deux positions sont donc bien sûr défendables.

Il avait par ailleurs clairement déclaré à Les Paul qu'il avait l'intention de jouer du Bebop ce qui en soi n'est bien sûr pas une preuve

Ses derniers enregistrements prouvent par contre qu'il était allé au delà du Bebop sans s'y arrêter

Non, les harmonies du bop ce n'est pas I got Rythm qui est bien antérieur, c'est la même chose que Daphné ou Belleville avec un pont classique, l'esthétique bop c'est plutôt mettre plein de substitutions pour rajouter des progressions et jouer dessus à fond la caisse, alors que Django à plutôt tendance à "traverser les harmonies", et de plus le phrasé bop c'est en gros : jouer les 3ces-7es sur les temps forts (1 et 3) et broder autour avec des chromatismes (voir Donna lee). Django joue de manière plus horizontale, plus mélodique. Il respecte évidemment l'harmonie générale du morceau, mais sans jouer 4 accords par mesure dans son solo.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Déc 2015 09:58

Repérer un emprunt bebop de Django ( début 50) sur un clip youtube, ça pourrait illustrer.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Groucho » 17 Déc 2015 10:26

Attention s'il n'y a bien sûr pas que ça dans le bop on trouve déjà au moins une trentaine de compositions de Parker (sans parler des autres autres musiciens bop) basées sur les Rhythm Changes de I Got Rhythm, voilà quelques exemples en vrac : "An Oscar for Treadwell", Anthropology/Thriving from a Riff", "Apple Jump" Dexter Gordon, "Bud's Bubble" Bud Powell, "Celebrity" Charlie Parker, "Celia" Bud Powell, "Chasin' the Bird" Charlie Parker, "Constellation" 1948 Charlie Parker, "Crazeology" Benny Harris, "Dexterity" Charlie Parker, "Dizzie Atmosphere" Dizzy Gillespie, "52nd Street Theme" 1944 Thelonious Monk, "Good Bait" 1944 Tadd Dameron, "Jay Bird" 1946 J. J. Johnson, "Jay Jay" 1946 J. J. Johnson, "Little Rootie Tootie" Thelonious Monk, "Oleo" 1945 Sonny Rollins, "Rhythm-a-Ning" 1957 Thelonious Monk, "Salt Peanuts" 1942 Dizzy Gillespie, "Steeplechase" Charlie Parker, etc...

Pour ceux qui souhaitent approfondir l'argument Django/Bebop je suggère de lire/étudier le bouquin de Pierre Fargeton, "La modernité chez Django : l'influence du be-bop sur le langage de Django Reinhardt, entre 1947 et 1953", Mémoire d'Oc Éditions, 2005.

(Avant de vous lancer là-dedans je pense qu'il faudra tout de même, pour une fois, écouter un peu de Jazz et entre autres du Bebop sinon vous risquez d'y griller inutilement vos neurones)
Groucho

Messagepar Koké Moun » 17 Déc 2015 12:36

:lol:

Qu'il est con ce linlin...une perpétuelle redécouverte!

Ce que je sais d'un chien, c'est que quand il voit passer une meute il la suit en aboyant comme eux.

Pour ceux qui comme lui n'ont pas compris mon allusion je vais mettre le décodeur:

Quand j'écoute Django, je me régale, et là, je m'emmerde.
Ça fait une grosse différence pour moi.

(si je suis trop technique dites le moi :wink: )
Dernière édition par Koké Moun le 17 Déc 2015 14:35, édité 1 fois au total.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Déc 2015 13:54

Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar joel » 17 Déc 2015 14:54

Je connais ces morceaux Groucho, les thèmes sont bop, les grilles sont enrichies par les dominantes secondaires souvent précédées de leur II relatif, mais la base c'est le rythm changes, l'anatole en français, ça vient pas du tout du bop. C'est une structure hyper courante depuis longtemps.

Pour l'influence du bop sur Django je ne la nie pas, je l'ai dit plus haut, j'ai dit que django ne jouait pas bop dans son phrasé ni dans l'esthétique.
joel

Messagepar gatsby » 17 Déc 2015 15:35

Ouais d'ailleurs Django ne jouait pas du bebop mais du bi-bop...
Voir compo intitulée Babik (Bi-Bop).
gatsby

Messagepar Groucho » 17 Déc 2015 16:58

Joel c'est justement l'une des particularités du bebop de créer des compositions sur des morceaux connus dont bien sur IGR. C'est le répertoire qu'ils avaient joué tous les jours jusqu'alors et ils s'en sont servi bien sûr !

Substitutions certes, plus qu'avant d'accord mais l'harmonie de base est la même que pour la période du Swing

90% des morceaux bebop sont construits sur des standards du Jazz donc bien sûr qui existaient déjà

Je pense que nous disons exactement la même chose mais c'est sans doute toi qui a raison
Dernière édition par Groucho le 17 Déc 2015 17:41, édité 1 fois au total.
Groucho

Suivant

Retour vers Blabla généralisé