GuitareJazzManouche. com

Plans

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar MichMich » 24 Sep 2006 06:26

le plan de yorgui , ca vient en fait de l'ecole hollandaise - stochelo, jimmy, mozes, paulus, etc...

ca se place tres souvent sur un C
MichMich

Messagepar Helvetic. » 24 Sep 2006 10:31

MichMich a écrit:le plan de yorgui , ca vient en fait de l'ecole hollandaise - stochelo, jimmy, mozes, paulus, etc...

Certainement pour la 1e partie. La 2e vient de Django, sauf peut-être le fait de repartir sol#-la après le 1e ré où c'est, comme tu le dis, typique de l'école hollandaise. A jouer sur C ou Am, c'est kif kif, mais je trouve que ça sonne mieux si on passe Dm après le 1e accord 8)
Helvetic.

Messagepar Yann » 24 Sep 2006 10:52

MichMich,

Bon, hier j'ai passé le Minor Swing de Yorgui à Transcribe et tu as raison, c'est bien joué comme tu le dis. Du coup, j'ai bossé pas mal cette façon et ça permet d'aller beaucoup plus vite c'est clair.

Je vais garder ma façon de faire comme exercice! :)

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Helvetic. » 24 Sep 2006 11:27

Kataway a écrit:Je trouve très intéressant ces plans pour travailler la musique manouche. En ce qui concerne la rythmique...on joue toujours en croches ou si on suit son instinct et qu'on peut choisir sa propre rythmique. Je découvre avec vous tous cette lecture de tablature et j'apprend à mieux saisir les subtilités de ce mode de lecture-écriture. Étant habitué à lire le système standard d'écriture-lecture musicales où la rythmique fait partie intégrante de ce mode d'écriture, je me demandais donc si la rythmique peut être inscrite ou si on la fait vraiment selon son feeling...merci...Kataway

La tablature ne remplace pas l'écriture standard, c'est clair. Par exemple, on ne peut pas écrire le chiffre en blanc, donc on ne peut pas écrire une blanche, ça paraît évident. De plus, avec le clavier, on ne peut pas noter les silences.
Cela étant, il y a (au moins) deux formes de tablatures, celle qu'on relève dans cette rubrique "plans" et d'autres, beaucoup plus élaborées, qu'on fait à partir de logiciels comme tablédit, guitar pro, power tab etc. Celles-là permettent d'avoir tous les éléments nécessaires pour jouer un solo, un accompagnement, voire même un morceau entier avec tous les instruments car elles intègrent le chiffrage rythmique. Il y a même la portée parallèle à la notation sur 6 cordes, ce qui va permettre à un bon lecteur de n'importe quel instrument (ou presque) de jouer ce qui a été écrit pour une guitare.
La tablature pallie, à mon sens, un inconvénient intrinsèque de la guitare, à savoir qu'on peut jouer une même note à plusieurs endroits du manche. Comme les doigtés sont (souvent) essentiels pour réaliser un trait (surtout si ça va vite, et c'est à ce moment là qu'il y a recherche d'aide de la part des guitaristes), la tablature permet à qui veut l'apprendre de travailler cette séquence sans devoir chercher les notes et la façon la plus logique de les jouer. Elle permet aussi d'offrir à qui ne dispose pas de matériel adapté (ralentisseur) - ou d'une oreille expérimentée - les notes justes, et cela sans risque de se tromper (si la tablature est exacte, ce qui n'est pas garanti :roll: ). A noter que, quand je dis "logique", c'est pour la majorité des cas. Il faut savoir en effet que pour le manouche, et surtout pour Django, les doigtés sont très souvent différents de ceux des guitaristes de jazz. Il y a notamment l'utilisation très fréquente des cordes à vide ou des démanchés qui ne sont pas utilisés par d'autres "écoles". C'est là que l'écriture en tablature révèle tout son intérêt.
Dans cette rubrique "plans", l'écriture en tablature a une ambition beaucoup plus limitée. Elle ne pourra avoir d'intérêt que si le lecteur dispose du morceau évoqué (ici "For Magnio" de Yorgui Loeffler). On peut envisager également de donner un plan à partir du moment où le rythme est simple et identique sur une durée donnée (croches ternaires comme ici, noires, triolets etc). Mais dès que le rythme se complique, seule l'écoute du plan proposé à partir du disque permet de le travailler, enfin c'est ce que j'en pense.
Voilà, j'ai sûrement oublié des remarques importantes, mais j'écris ça au fil du clavier. D'autres pourront compléter ou corriger si ça leur dit 8)
Helvetic.

Messagepar titimaz » 24 Sep 2006 11:37

Helvetic. a écrit:D'autres pourront compléter ou corriger si ça leur dit 8)

Franchement, tu l'as expliqué parfaitement, et mieux que je ne l'aurais fait. :wink:
La tablature est aussi un outil très utile aux réfractaires du solfège et de sa lecture !
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar Kataway » 24 Sep 2006 15:21

Helvetic. a écrit:Voilà, j'ai sûrement oublié des remarques importantes, mais j'écris ça au fil du clavier. D'autres pourront compléter ou corriger si ça leur dit 8)

Merci Helvetic...c'est une excellente explication. Je trouve de belles qualités à ce système. J'ai appris sur le tard (près de 30 ans) à lire et écrire la musique de façon traditionnelle et il me pesait lourd de recommencer un autre système mais finalement j'y vois un bon côté à explorer celui-ci...Je vais chercher un peu plus. Je pense que j'ai aussi un livre complet écrit en tablature...peut-être qu'il y a les figures rythmiques...je vais regarder ça...intéressant en tous cas...merci encore et bonne journée...Kataway
Kataway

Messagepar MichMich » 24 Sep 2006 15:41

Helvetic. a écrit:
MichMich a écrit:le plan de yorgui , ca vient en fait de l'ecole hollandaise - stochelo, jimmy, mozes, paulus, etc...

Certainement pour la 1e partie. La 2e vient de Django, sauf peut-être le fait de repartir sol#-la après le 1e ré où c'est, comme tu le dis, typique de l'école hollandaise. A jouer sur C ou Am, c'est kif kif, mais je trouve que ça sonne mieux si on passe Dm après le 1e accord 8)

ouioui, effectivement, je parlais du premier plan.... d'ailleuirs le deuxieme , yorgui l'a choppé de jimmy ou stochelo aussi, parce qu'il fait le machin G# qui est tres typique de l'ecole hollandaise... c'est le tout premier plan que je montre a tous mes eleves....

yann, es tu certain que mozesl le fait en aller retour? j'ai des videos de lui en train de le faire mais j'ai jamais essayé d'observer la main droite... moi je dirais qu'il le fait comme stochelo, mais ca ne m'etonnerait pas non plus s'il le fait en aller retour.. c vrai qu'il utilise plus de retour dans son jeu....
MichMich

Messagepar Yann » 25 Sep 2006 00:49

MichMich,

Je l'ai gardé en qualité maximale, encodé en Xvid MPEG4, j'espère que tu pourras le lire.

http://www.serendipity-band.com/plan-moses.avi

Ca va vite quand même mais il me semble que c'est du pur allers-retours.

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar MichMich » 25 Sep 2006 00:57

dis donc yann! t'as des videos de mozes que j'ai pas... je te l'echangerai bien contre d'autres videos de mozes si ca te dis...

en tout cas dans la video, ca va effectivement tres vite, et la qualité n'est pas la meilleure non plus... mais pour moi , ca a l'air d'etre "V ^ V ^ V V" ... comme je l'avais dit. c sur que je peux me tromper.. mais dans la video, je crois qu'on peut quand meme voir un ptit mouvement en sweep (les deux derniers V V)
MichMich

Messagepar Yann » 25 Sep 2006 07:54

MichMich,

J'ai filmé ça à Liberchies cette année. Je peux te filer le truc complet si tu veux - 20mn de concert de Stochelo et Moses. Je vais le mettre ce soir sur GoogleVideo. Il y a un peu de Karim Baggili et de Poum Tchack aussi...

Yann
Yann

Messagepar wyllow » 25 Sep 2006 08:03

salut si je ne m'abuse ce plan est tout en aller retour

car les temps fort tombe pile sur l'aller

sebastieb felix mavait montré ce plan et tout en aller retour =)
wyllow

Messagepar jba » 25 Sep 2006 08:56

ah! je prends. Je suis un très gros fan de Moses Rosenberg. Merci beaucoup!
jba

Messagepar MichMich » 25 Sep 2006 15:01

wyllow a écrit:salut si je ne m'abuse ce plan est tout en aller retour

car les temps fort tombe pile sur l'aller

sebastieb felix mavait montré ce plan et tout en aller retour =)

mais les temps forts SONT supposés de tomber sur l'aller... c'est le but de l'attaque que j'ai proposé

enfin c'est difficile a dire... faudrait demander a mozes lui meme haha
MichMich

Messagepar Edd » 25 Sep 2006 15:03

je l'appelle.
Edd

Messagepar Yann » 25 Sep 2006 17:03

MichMich,

Il me semble que la façon que tu as expliquée ne fait pas tomber les coups vers le bas sur les temps forts (la première note de chaque triolet). C'est la raison pour laquelle j'avais pensé que ça sonnait un peu mieux de tout faire en suites de v-^-v même si c'est plus lent (quoique avec de la pratique...).

Enfin, je me suis fait des courbatures à l'avant-bras ce week-end avec toutes ces excentricités moi! :)

Yann
Yann

Messagepar MichMich » 25 Sep 2006 19:25

par temps fort je voulais surtout dire le 1 et le 3.... quand mozes stochelo jimmy ou paulus jouent ce plan, la note la plus aigue tombe sur le 1 et le 3 , et c'est sur ces 2 temps qu'ils jouent un V
MichMich

Messagepar wyllow » 26 Sep 2006 11:03

mich en fait les temps forts sont surtout le 1 et 7 ce serait en fait plus des sextolet que des triolets
wyllow

Messagepar MichMich » 26 Sep 2006 14:18

ouioui, ca revient a ce que je disais ... ton 1 et 7 correspondent a mon 1 et 3
MichMich

Messagepar wyllow » 27 Sep 2006 09:50

donc commme c'est 6 notes en aller retour ça tombe juste =)

et sur la video on voit bien qu'il fait ça sans sweeping
wyllow

Messagepar MichMich » 05 Oct 2006 05:03

et ben voila, c confirmé.. ce n'est pas du aller retour.... c'est effectivement ce que je disais dans mon tout premier post.... j'ai regardé une autre video de mozes ou il fait le meme plan mais sur un tempo moyen ou j'ai pu analysé la moind droite.. ensuite j'ai travaillé le meme plan que mozes devant le miroir, et j'ai reussi a avoir le meme mouvement que lui....

d'ailleurs, quand j'etais chez sa famille en Hollande, c'est comme ca qu'ils me le montraient aussi

sur la video, je vois tres clairement maintenant qu'il y a du sweeping...
MichMich

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique