GuitareJazzManouche. com

Moreno et son frere Tonino

comme son nom l'indique

Moreno et son frere Tonino

Messagepar mafileo » 09 Sep 2015 21:59

mafileo

Re: Moreno et son frere Tonino

Messagepar Mitch » 10 Sep 2015 01:18

Génial cette archive !! :aclame:

C'est quelle année ? 95 ?
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar mafileo » 10 Sep 2015 10:02

Mitch a écrit:Génial cette archive !! :aclame:

C'est quelle année ? 95 ?

non c'est fin 80
mafileo

Messagepar lukaswing » 10 Sep 2015 11:27

Un grand merci pour cette vidéo. 36 minutes de joie et de bonne humeur …..encore et encore, cela motive de prendre sa guitare et de travailler.
lukaswing

Messagepar patotte » 10 Sep 2015 20:14

marrant comme Tonino marque les temps 1 et 3 au pied! ça fait un peu boite à rythme...en tout cas content de tomber sur cette vidéo, on en a peu avec Moréno qui est quoi que certains puisse en dire certains, le meilleur disciple de Tchan Tchou
patotte

Messagepar Mitch » 10 Sep 2015 20:59

C'est clair, je n'avais rien entendu de cette époque, il joue vraiment à la gitane, la filiation sprituelle est évidente.

Personne n'a pu imiter le sn sec de Tchan-Tchou mais au niveau virtuosité là, Moreno fait fort, quelle fluidité.

Quand je pense que Serge Krief était allé défier Moreno, au sen spropre, sur ses terres toulonnaises... ils sont ensuite devenus super potes :lol:

C'était une époque de virtuosité extrême... Et il y avait moins de joueurs mais chacun avec un vrai style identifiable à la première note. Maintenant c'est plutôt blanc bonnet et bonnet blanc... :roll:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar patotte » 10 Sep 2015 21:36

c'est vrai que Moréno à une plume phénoménale, même si il en fait parfois un peu trop, il à un son , une intention, un parfum, on ressent la force des racines, ça vit quoi . Je suis d'accord avec cette identité propre qu'avait les joueurs de cette époque et au delà, chacun avait son style, son son surtout.
Aujourd'hui ben il y'à tellement de monde qui joue ...le niveau est terrible, le style ne cesse de s'enrichir de nouveaux éléments rien à dire mais je trouve que tous le monde à tendance à sonner un peu pareil, ça doit être le phénomène de masse qui donne cette impression, une sorte de surdose de gratteux qui se copient tous les uns les autres.
Les exceptions sont souvent manouches et déjà d'un certain âge...ils ont souvent appris avant tout le tralala du 21ème siècle
A cette époque on apprenait pas avec les vidéo sur you tubes , les mp3 qu'on peux ralentir ou les méthodes de Romane et autres samy dossat...

Ceux qui sortaient étaient forcément bons ou du moins singulier sinon ils pouvaient pas apprendre, fallait être curieux et avoir les yeux et oreilles grandes ouvertes! chiner les disques, rencontrer les rares maitres, c'était un chemin de croix...sic

Bon c'est toujours un peu le cas chez les manouches mais depuis est né ce qu'on appelle le "jazz manouche" c'est un peu comme ce qui s'est passé avec le rock et la guitare électrique après les bluesmans d'avant guerre, dieu le père Hendrix, les apôtres Pages, Santana, Beck, Clapton, Gilmour et j'en passe, le nombre de joueurs tout comme le niveau n'ont cessé de croitre jusqu'à l'air Van Halen ou le son a commencé à se lisser pour finir avec des super techniciens genre Vai ou Govan mais avec tous le même son...
bon ce n'est que mon avis, je caricature un peu mais je crois qu'il y'à de ça

Pareil pour tous les domaines peut être trop vulgarisés en fait...guitare jazz, blues, littérature, chansons, peinture, cinéma... tout fous le camp! :lol:
patotte

Messagepar lukaswing » 11 Sep 2015 07:43

Ho! que oui Moreno a un style, une patte, un coup de plumes bien à lui. Il y a beaucoup de transmission orale et visuelle chez les manouches sans oublier le travaille personnel d’écoute et de repiquage. Cette façon de jouer viens plus du coté alsacien je crois, en tous cas de l’est. Bon maintenant il n’y a peut être plus trop de différence entre les régions via internet comme tu dit qui facilite les différentes approche de l apprentissage. Mais rare sont les personnes qui ne font pas partis de la communauté des voyageurs qui arrive à jouer comme Moreno non pas que se soit inintéressant mais c est belle et bien compliqué, dans les ateliers de Moreno il y avait à chaque fois beaucoup de monde.
lukaswing

Messagepar Groucho » 11 Sep 2015 08:09

C'est très sympa de voir ça effectivement et de voir qu'il y a dans cette prestation toutes les caractéristiques du jazz manouche alors naissant.

Moreno a une technique phénoménale et c'est dommage qu'elle ne soit pas mise au service de la musique mais là n'était peut être pas le propos ni pour lui à l'époque ni pour nous aujourd'hui.
Groucho

Messagepar lukaswing » 11 Sep 2015 10:39

Vrai se n’ai pas le propos mais tu fait bien d’en parler. Comme les conversations ne devrait pas resté figé que le sujet est intéressant parce que les avis peuvent être divergent voici ce que j en pense.

Je comprend bien le concept, se mettre au service de la musique comme on peut le concevoir à notre époque mais je n’y adhère pas du tout. Libre à chaque artiste de pratiquer son art comme il l entend et aux publiques de le recevoir de telle ou telle façon

Il y a une époque pas très éloigner la 5b n était pas au service de la musique (la note du diable) on aurais pu être exécuter sur le bucher pour l’avoir joué. Maintenant en jazz tous le monde là fait.

Il y a des musiciens classique qui on joués dans la rapidité, notamment sur la rapidité des notes et la dissonance. J’ai écouté des morceaux classique au piano on dirait qu’ils jouent faux du commencement jusqu’à la fin . Et bien ils ont un publique.

Pour en revenir à Moreno il est dans la rapidité et la puissance. A mes oreilles cela chante, les phrases sont là il y a de la sensibilité certainement grâce à sont vibrato ses notes liés etc.…., Peut être que cela est plus perceptible sur ces disques, en général il y joue moins vite.

a+
lukaswing

Messagepar romanoborderkiller » 11 Sep 2015 23:07

j'ai un album (assez récent je crois) "Django's club": excellent et pas seulement pour la virtuosité que l'on connait chez Moreno mais surtout pour ses belles mélodies avec un accent tsigane assez prononcé...
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
romanoborderkiller

Messagepar patotte » 12 Sep 2015 22:42

terrible cette version de la Gitane!!!!, sans la vidéo j'aurai juré que c'était Tchan Tchou , en plus il est loin de la jouer à la lettre comme on tente tous de le faire... (D'ailleurs Tchan Tchou jouait jamais de la même manière ses valses)
patotte

Messagepar danl » 13 Sep 2015 09:51

Moréno incarne pour moi le vrai guitariste Gypsy, tout comme Dorado ou Tchavolo.....par contre, le disque qu'il a réalisé à l'éléctrique, qui s'appelle justement "Electric !"..là, c'est pas sa tasse de thé je trouve!!!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Paps » 13 Sep 2015 17:34

Qqn connait le nom du bassiste de la video?
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar patotte » 13 Sep 2015 22:29

Paps a écrit:Qqn connait le nom du bassiste de la video?

il est présenté après la Gitane mais on comprend pas trop, elle dit que son prénom et un truc du genre "il a accompagné Django Reinhardt"
patotte

Messagepar patotte » 13 Sep 2015 22:30

patotte

Messagepar patotte » 13 Sep 2015 22:38

j'adore cella là où il défonce le chevalet de cette pauvre guitare fortement malmenée par la puissance dévastatrice de la main droite de Sir Moréno :applause:
je sais pas qui est le luthier mais il devait être embarrassé tout de même

Lien vers la vidéo
patotte

Messagepar patotte » 13 Sep 2015 22:51

patotte

Messagepar patotte » 13 Sep 2015 22:54

j'avais pas vu celui là

Lien vers la vidéo
patotte