c'est vrai que Moréno à une plume phénoménale, même si il en fait parfois un peu trop, il à un son , une intention, un parfum, on ressent la force des racines, ça vit quoi . Je suis d'accord avec cette identité propre qu'avait les joueurs de cette époque et au delà, chacun avait son style, son
son surtout.
Aujourd'hui ben il y'à tellement de monde qui joue ...le niveau est terrible, le style ne cesse de s'enrichir de nouveaux éléments rien à dire mais je trouve que tous le monde à tendance à sonner un peu pareil, ça doit être le phénomène de masse qui donne cette impression, une sorte de surdose de gratteux qui se copient tous les uns les autres.
Les exceptions sont souvent manouches et déjà d'un certain âge...ils ont souvent appris avant tout le tralala du 21ème siècle
A cette époque on apprenait pas avec les vidéo sur you tubes , les mp3 qu'on peux ralentir ou les méthodes de Romane et autres samy dossat...
Ceux qui sortaient étaient forcément bons ou du moins singulier sinon ils pouvaient pas apprendre, fallait être curieux et avoir les yeux et oreilles grandes ouvertes! chiner les disques, rencontrer les rares maitres, c'était un chemin de croix...sic
Bon c'est toujours un peu le cas chez les manouches mais depuis est né ce qu'on appelle le "jazz manouche" c'est un peu comme ce qui s'est passé avec le rock et la guitare électrique après les bluesmans d'avant guerre, dieu le père Hendrix, les apôtres Pages, Santana, Beck, Clapton, Gilmour et j'en passe, le nombre de joueurs tout comme le niveau n'ont cessé de croitre jusqu'à l'air Van Halen ou le son a commencé à se lisser pour finir avec des super techniciens genre Vai ou Govan mais avec tous le même son...
bon ce n'est que mon avis, je caricature un peu mais je crois qu'il y'à de ça
Pareil pour tous les domaines peut être trop vulgarisés en fait...guitare jazz, blues, littérature, chansons, peinture, cinéma... tout fous le camp!