Merci Groucho,
Pas le temps de regarder dans le détail mais 2 résultats permettent de caractériser le public :
- 60% de plus de 40 ans.
- et je cite : "53% des répondants sont cadres, profession intermédiaire ou chef d’entreprise et 16% retraités"
question : est-ce le public du festival ou le public du style ?

On retrouve cette caractéristique d'âge et de PCS dans les enquêtes localisées portant sur les publics de théâtres ou encore les publics d'orchestres. Ainsi et par exemple, 2 enquêtes identiques (même questionnaire), menées à 30 ans de distance montrent que le public de l'ensemble inter-contemporain est le même aujourd'hui qu'en 1983... les gens ont juste 30 ans de plus. On retrouve cette caractéristique (PCS+ et âge élevé) chez les publics de la culture savante ou classique en général (on pourrait dire de ces styles de culture qu'ils sont "délimités" par des cercles de connaisseurs plus ou moins académiques ou encore "bornés" par des règles de conduite et à cet égard, le "jazz manouche" est bien un style "savant" et "borné" par une forme d'académisme qui en permet l'appréciation réglée... bref, la démocratisation, c'est pas gagnée ! - mais c'est normal, les gens aiment se tenir entre eux plutôt que d'avoir des mal élevés (esthétiques) à leur table.
En fait, on dirait que les jeunes vieillissent avec le style de culture de leur jeunesse et que, comme en devenant vieux ils prennent du poids social (financier, pouvoir, aptitude à l'ouvrir et à imposer ce qui compte pour eux) bref, qu'ils se font du gras, même les styles au départ populaires (celui des jeunes avant qu'ils ne se soient mécaniquement embourgeoisés par la vie ce qui est le cas des plus de 40 ans) deviennent légitimes.
Il faut relire (et non pas regarder le film) "je suis une légende" pour comprendre comment ça se termine toujours à un moment ou un autre.
Pascal