GuitareJazzManouche. com

SAMOIS 2015

comme son nom l'indique

Re: SAMOIS 2015

Messagepar Groucho » 26 Mai 2015 18:20

C'est vrai que c'est totalement vide et ça ne démontre absolument pas l'utilité publique du festival. De fait ils ne parlent jamais d'une éventuelle retombée culturelle.
Avatar de l’utilisateur
Groucho
 
Messages: 1458
Inscrit le: 25 Sep 2013 12:02

Re: SAMOIS 2015

Messagepar pascal » 27 Mai 2015 10:36

Merci Groucho,

Pas le temps de regarder dans le détail mais 2 résultats permettent de caractériser le public :

- 60% de plus de 40 ans.
- et je cite : "53% des répondants sont cadres, profession intermédiaire ou chef d’entreprise et 16% retraités"

question : est-ce le public du festival ou le public du style ? :mrgreen:

On retrouve cette caractéristique d'âge et de PCS dans les enquêtes localisées portant sur les publics de théâtres ou encore les publics d'orchestres. Ainsi et par exemple, 2 enquêtes identiques (même questionnaire), menées à 30 ans de distance montrent que le public de l'ensemble inter-contemporain est le même aujourd'hui qu'en 1983... les gens ont juste 30 ans de plus. On retrouve cette caractéristique (PCS+ et âge élevé) chez les publics de la culture savante ou classique en général (on pourrait dire de ces styles de culture qu'ils sont "délimités" par des cercles de connaisseurs plus ou moins académiques ou encore "bornés" par des règles de conduite et à cet égard, le "jazz manouche" est bien un style "savant" et "borné" par une forme d'académisme qui en permet l'appréciation réglée... bref, la démocratisation, c'est pas gagnée ! - mais c'est normal, les gens aiment se tenir entre eux plutôt que d'avoir des mal élevés (esthétiques) à leur table.

En fait, on dirait que les jeunes vieillissent avec le style de culture de leur jeunesse et que, comme en devenant vieux ils prennent du poids social (financier, pouvoir, aptitude à l'ouvrir et à imposer ce qui compte pour eux) bref, qu'ils se font du gras, même les styles au départ populaires (celui des jeunes avant qu'ils ne se soient mécaniquement embourgeoisés par la vie ce qui est le cas des plus de 40 ans) deviennent légitimes.

Il faut relire (et non pas regarder le film) "je suis une légende" pour comprendre comment ça se termine toujours à un moment ou un autre.

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2434
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Re: SAMOIS 2015

Messagepar danl » 27 Mai 2015 12:51

Pas d'acc.....moi j'aime bien trouver une analyse fine (même si je sais tres bien que l'on y trouvera pas forcément certaines dépenses qui pourraient gêner aux entournures..). Mais au moins, c'est un peu un essai de clarification des dépenses. Et encore une fois, c'est tres utiles pour les organisateurs lorsqu'ils vont contacter les partenaires financiers, car une partie de ces infos seront dans le press-boock...
Pour ce qui est des tranches d'âges relatives aux festivaliers, je sais tres bien qu'effectivement, bon nombres de ces festivaliers (particulièrement sur les festivals de jazz de l'été) viennent bien plus pour se montrer que pour s'interresser à la musique!! Et avec des tarifs avoisinant les 30 roros, faut pas s'étonner non plus de n'y voir essentiellement que des têtes grises. Samois a quand même la particularité de rassembler bons nombres de gens épris de ce genre de musique (la présence de la communeauté des Gens du Voyage y est particulièrement plaisante pour moi). Pour les "aficionados", y a pas d'âge!!! certains viennent de très loin!!! Et moi qui y vais chaque année depuis 2002, j'avoue que ca me touche par ex. lorsque j'y vois ce couple de vieux anglais d'environ 75 ans qui m'a avoué y venir depuis 96!!!
L'ambiance de Samois est quand même très particulière, par rapport aux grands festivals de jazz de l'été..
Mais, détail important; pour moi, Samois, c'est avant tout un "lieu de commémoration", et j'avoue égoïstement préferer y aller seul, ou avec un pote!!! Je n'aime pas trop le coté "on y va pour beuffer et faire des rencontres", comme aux match de foot....je serais plutôt du genre à penser comme Tonton Georges que le pluriel ne vaut rien à l'homme!!!!! Et puis, seul, c'est bien plus facile de "faire des rencontres" que d'être en bande!!!, j'ai passé l'âge de faire du jeunisme....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
Avatar de l’utilisateur
danl
 
Messages: 6592
Inscrit le: 05 Fév 2006 16:53
Localisation: Bourges.....

Re: SAMOIS 2015

Messagepar yves » 27 Mai 2015 14:48

Le document posté par Groucho est quasi vide de donnée mais on s'en tape puisque comme expliqué dans les premières planches l'objectif est de proposer une méthode qui s'appliquerait à n'importe quel festival ou événement culturel pour en mesurer l'impact économique sur un territoire définie. Il faudra trouver une autre méthode pour le plan artistique, humain, tout ce qu'on veut mais celle là n'est pas pour autant à jeter pour considérer la partie économique. Et pour montrer leur méthode, ils prennent un exemple et ils choisissent Samois. Tant mieux, ca nous fait qques données mais c'est pas l'objet du doc.

Alain, en ce qui concerne les conclusions, et bien le document conclue sur la méthode pour en donner les limites et les bienfaits. C'est les conclusions sur la méthode pas sur le bilan économique du festival pour la zone géographique. C'est pas des grattes papier puisqu'il y a enquete de terrain en plus ils sont associés à des experts du privé, c'est des trucs d'instution moderne et efficace.

Ces gens là mette donc à notre disposition un outil (fait par les institutionnels pour convaincre les institutionnels ce qui me semble cohérent) qui permet de montrer l'impact économique d'un événement culturel. C'est utile, ca fait gagner du temps et en plus la méthode simple. Je trouve nickel, ca clarifie la discution avec les institutionnels.
yves
 
Messages: 250
Inscrit le: 22 Août 2006 12:37
Localisation: Rennes

Re: SAMOIS 2015

Messagepar joel » 27 Mai 2015 23:52

pascal a écrit:- et je cite : "53% des répondants sont cadres, profession intermédiaire ou chef d’entreprise et 16% retraités"

question : est-ce le public du festival ou le public du style ? :mrgreen:


C'est "le public répondant". Tu peux enlever la plupart des musiciens et la quasi-totalité des voyageurs.
danl a écrit:(même si je sais tres bien que l'on y trouvera pas forcément certaines dépenses qui pourraient gêner aux entournures..).

Tu m'étonnes.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel
 
Messages: 3334
Inscrit le: 12 Mai 2006 16:40

Re: SAMOIS 2015

Messagepar pascal » 28 Mai 2015 16:59

joel a écrit:...C'est "le public répondant". Tu peux enlever la plupart des musiciens et la quasi-totalité des voyageurs.


Il me semble avoir lu qqs part que l'échantillon était représentatif (ce dont on ne peut juger ne sachant pas par le doc comment ont été sélectionnés les répondants - mais j'ai pu rater qq chose) ; s'il l'est, avec 400 répondants, l'intervalle de confiance n'est pas si mauvais.

Qu'entends-tu par "voyageurs" ? Les manouches ? Combien sont-ils à ton avis ? Combien de familles ? Etc. Je crois qu'un de ces 4 je vais aller observer tout ça pour le décrire, ça peut être marrant.

Pascal
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal
 
Messages: 2434
Inscrit le: 18 Nov 2007 09:35
Localisation: Nogent-sur-Marne

Précédent

Retour vers Blabla généralisé



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : morgan.g et 10 invité(s)