En harmonie tonale, on appelle dominante passagère, un type d'accord d'emprunt consistant en un accord de septième ou de neuvième de dominante étranger à une tonalité donnée, qui s'enchaîne exceptionnellement sur un accord appartenant à cette tonalité.
Un tel accord d'emprunt est appelé également, dominante secondaire, dominante intermédiaire ou encore, dominante d'emprunt. Dans le jargon jazz, plusieurs musiciens emploient le terme cinq de...
Dans le mode majeur, les degrés pouvant être précédés d'une dominante passagère sont : le IIe, le IVe, le Ve, le VIe, plus rarement, le IIIe. Les dominantes passagères peuvent donc être placées sur les degrés suivants : le Ier, le IIe, le IIIe, le VIe, plus rarement, le VIIe (exemples A, B, C, D & E).
Dans le mode mineur, les degrés pouvant être précédés d'une dominante passagère sont : le IVe et le Ve — le IIe ne peut être retenu à cause de sa quinte qui est diminué ; les degrés III, VI et VII, faisant intervenir la sous-tonique, risqueraient de faire moduler dans la tonalité relative majeure. Les dominantes passagères peuvent donc être placées sur les degrés suivants : le Ier et le IIe (exemples F & G).
La dominante passagère la plus souvent employée dans les deux modes, est celle du IIe degré, afin d'introduire la dominante — il s'agit dans ce cas de la « dominante de la dominante » d'une tonalité. Remplissant alors le rôle d'un accord préparatoire, celle-ci peut à ce titre, se trouver sur temps fort (exemple H).
Par ailleurs, les dominantes passagères peuvent s'enchaîner les unes aux autres par « cascades de quintes », chacune d'elles étant produite par la précédente, tout en étant accord préparatoire de la suivante (exemple I).
tintin.gwen a écrit:Plus simple, j'avais lu quelque part que tu pouvais faire preceder tout accord mineur par son accord 7eme du 5eme degré
gatsby a écrit: c'est très courant d'avoir une structure en G - E7 - A7 - D7.
Joli Gadjo a écrit:Je croyais que les progressions de type E7 - A7 - D7 - G7 - C7 etc... étaient plutôt V de V de V etc... comme souvent sur le pont (B)?
cedric a écrit:Salut à tous,
vraiment merci pour vos réponses,
il y en a qu'on ne voit jamais![]()
Hein les gars vous êtes où d'habitude ??![]()
J'y vois un peu plus clair, bizarrement ce MI7 ne m'inspire pas..alors qu"on peut jouer des tonnes de trucs dessus.. j'arrete pas de ressortir mes Pentas mineures et majeures en ce moment + l'arpège + Myxo + diminué + Sim6 par ex...
Pour le Fa# 7 vous en pensez quoi ? c'est pas un triton en tout cas, ça je vois ce que c'est![]()
Sympas ces échanges positifs, a++
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