GuitareJazzManouche. com

Harmo : Question con

comme son nom l'indique

Harmo : Question con

Messagepar cedric » 23 Avr 2015 12:23

Salut tous,

question très con pour neuneu comme moi :
Y'a pas mal de morceaux en SOL qui comptent un gros Mi7 au milieu (en l'occurrence Seul ce Soir que je bosse en G)
Dans le morceau on retrouve bien sur de nombreux accords de la gamme : Lam Sim D7 etc..

Que vient foutre le Mi7 dans l'histoire ? si on s'en tient à la gamme ce devrait être un Mi mineur

Question subsidiaire : Idem pour le Fa#7, qui "devrait" être Fm75b

D'ailleurs ça passe aussi souvent par une cadence Lam/Dom/G (dans Seul ce soir ou la ballade à Samson par ex)

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci !!
cedric

Re: Harmo : Question con

Messagepar gatsby » 23 Avr 2015 13:11

Salut cédric,

En attendant que les harmonistes te donnent de meilleures explications (et ta question est bonne), je dirai juste ceci : c'est très courant d'avoir une structure en G - E7 - A7 - D7. Le E7 te permet de rebondir sur le La. Voir la fin de Sweet Georgia Brown. En Fa tu as toute une panoplie de morceaux qui présentent le même schéma : China Boy, I'll see you in my dreams, Japanese Sandman, etc.

Hungaria, When day is done, énormément de morceaux en X majeur ont ce passage vers la sixte en septième. Souvent tu peux effectuer une descente : G, F#, F, E.

Bon voilà c'est tout ce que j'ai dans ma besace ce matin... :mrgreen:
gatsby

Messagepar sancho13 » 23 Avr 2015 13:39

Salut cedric,
E7 et le 5ème degré de Am (l'accord suivant).
On peut dire que le E7 prépare le passage en Am.
Ce qui est bien avec les accords 7,c'est qu'on peut jouer plein de bizarrerie dessus (ou pas)
Après suis pas un expert,mais pour moi ça fonctionne.
sancho13

Messagepar -11 » 23 Avr 2015 14:19

C'est une super bonne question!
Ca s'appelle un dominant secondaire
et comme wikipedia sait tout mieux que moi, je copie colle la définition qui s'y trouve (facile une fois qu'on sait ce qu'on cherche...)
En harmonie tonale, on appelle dominante passagère, un type d'accord d'emprunt consistant en un accord de septième ou de neuvième de dominante étranger à une tonalité donnée, qui s'enchaîne exceptionnellement sur un accord appartenant à cette tonalité.

Un tel accord d'emprunt est appelé également, dominante secondaire, dominante intermédiaire ou encore, dominante d'emprunt. Dans le jargon jazz, plusieurs musiciens emploient le terme cinq de...

Dans le mode majeur, les degrés pouvant être précédés d'une dominante passagère sont : le IIe, le IVe, le Ve, le VIe, plus rarement, le IIIe. Les dominantes passagères peuvent donc être placées sur les degrés suivants : le Ier, le IIe, le IIIe, le VIe, plus rarement, le VIIe (exemples A, B, C, D & E).

Dans le mode mineur, les degrés pouvant être précédés d'une dominante passagère sont : le IVe et le Ve — le IIe ne peut être retenu à cause de sa quinte qui est diminué ; les degrés III, VI et VII, faisant intervenir la sous-tonique, risqueraient de faire moduler dans la tonalité relative majeure. Les dominantes passagères peuvent donc être placées sur les degrés suivants : le Ier et le IIe (exemples F & G).

La dominante passagère la plus souvent employée dans les deux modes, est celle du IIe degré, afin d'introduire la dominante — il s'agit dans ce cas de la « dominante de la dominante » d'une tonalité. Remplissant alors le rôle d'un accord préparatoire, celle-ci peut à ce titre, se trouver sur temps fort (exemple H).
Par ailleurs, les dominantes passagères peuvent s'enchaîner les unes aux autres par « cascades de quintes », chacune d'elles étant produite par la précédente, tout en étant accord préparatoire de la suivante (exemple I).

enfin bref: page complète ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dominante_passag%C3%A8re

en gros tu peux approcher les accords d'une tonalité par un accord 7 a la quinte. il se fait que souvent ca sera le meme degré qu'un accord de la tonalité, d'une autre nature, d'ou ton Em7 qui devient E7.

Perso je traiterais ca comme une modulation passagère vers Am7 du coup.

Tu peux aussi enchainer ces dominants secondaires et tu tombes sur la bonne vieille cascade de quintes : E7 A7 D7 Gmaj7. et tu pourrais meme précéder ces 7 de leur IIm7, ou en substituer certains avec la sub tritonique, et approcher ceux la par leur IIm7 et avoir une progression bien plus rigolote que le truce vieillot et moche original.

Tout ca grace à l'harmonie!
vive l'harmonie qui nous sauve des progressions bateau barbantes!
-11

Messagepar Joli Gadjo » 23 Avr 2015 14:51

Dans Seul ce soir le E7 est pour introduire le Am: y'a un changement de tonalité.
Comme le precise Gatsby dans d'autres morceaux on fait simplement le tour du cercles de quintes jusqu'au moment au on retombe sur la quinte de la tonalité du morceau.. soit E7 A7 D7 G par ex. Il est frequent que la tierce ou la sixte soient substituées au meme accord de 7e. Dans ce cas soit tu tournes dans le cercle des 5tes ou bien fait une descente chromatique jusqu'au V7.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar jack13 » 23 Avr 2015 14:54

ces accords sont appelés dominante secondaire
si tu prends la gamme de sol majeur
tu peux avoir un A7 au lieu de A-7
B7 au lieu de B-7
F#7 au lieu de F-75b
en fait en remplacant par un accord de dominante tu accentue la resolution vers l'accord de premier degres
si t prends une cadence CM7 A-7 D-7 G7 le fait de remplacé A-7 par A7 crée une cadence V I avec D-7 et accentue la resolution vers D-7
jack13

Messagepar tintin.gwen » 23 Avr 2015 16:13

Plus simple, j'avais lu quelque part que tu pouvais faire preceder tout accord mineur par son accord 7eme du 5eme degré
http://www.jazzmanouche-animation.com/
tintin.gwen

Messagepar jack13 » 23 Avr 2015 16:14

tintin.gwen a écrit:Plus simple, j'avais lu quelque part que tu pouvais faire preceder tout accord mineur par son accord 7eme du 5eme degré

oui quand tu as un intervalle de quarte entre deux accords le premier peut devenir accord de dominante
jack13

Messagepar Koké Moun » 23 Avr 2015 18:11

Evangile selon Saint Jeepee:
"Devant n'importe quel accord Majeur ou Mineur, on peut placer son propre V7"

:aclame: :aclame: :aclame:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Marcel1514 » 23 Avr 2015 19:09

Salut Cédric,

gatsby a écrit: c'est très courant d'avoir une structure en G - E7 - A7 - D7.

C'est vraiment le truc a bosser I VI II V qui devrait être en théorie G Em7 Am7 D7

Mais on peut faire beaucoup de chose avec le principe énoncer par JeePee et les substituts tritonique
on pourrais en faire une descente chromatique d'accord dominant . Bb7 A7 Ab7 G ( IV Em7 ->E7-> Bb7, II Am->A7, V -D7 -> Ab7 , I -> G )

Pour en revenir à ta question si tu joue le I VI soit G -> Em7 il ne se passe pas grande chose entre un G6 et un Emin7 se sont les même notes il n'y a que la tonique qui change le fait de jouer E7 au lieu de Em7 introduit un G# ( tièrce majeure de E ) cela réveille l'oreille on a plus une sensation de mouvement harmonique
joue les deux G6->Em7 et G6->E7 et compare à l'oreille.
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Marcel1514

Messagepar Joli Gadjo » 24 Avr 2015 09:01

Je croyais que les progressions de type E7 - A7 - D7 - G7 - C7 etc... étaient plutôt V de V de V etc... comme souvent sur le pont (B)?
-JG
Joli Gadjo

Messagepar pascal.ch » 24 Avr 2015 09:21

Le E7 en G Majeur est un emprunt à la gamme mineur harmonique ou mélodique etant donner que la gamme majeur contient une cadence mineur naturel et majeur.

G A- B-7 C D7 E- (E7) F#-7/5b

G C D7
B- E7 A- D7 G F#-7 5b B7 E-
Dernière édition par pascal.ch le 28 Avr 2015 17:37, édité 1 fois au total.
pascal.ch

Messagepar stretch » 24 Avr 2015 11:04

Ça sonne, et ça suffit!
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar Marcel1514 » 24 Avr 2015 12:39

Joli Gadjo a écrit:Je croyais que les progressions de type E7 - A7 - D7 - G7 - C7 etc... étaient plutôt V de V de V etc... comme souvent sur le pont (B)?

Oui mais là il n'y pas de résolution, ce serait différent avec E7 A7 D7 G

En ce qui me concerne je pense tout en V I et donc pour le le I VIm // IIm V cela devient I // V soit
le IIm = V et le VIm = I

Le V -> I n'est jamais qu'un mouvement de tension -> résolution mais après l'accord de résolution
peut être déceptif et être une nouvelle tension ..
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Marcel1514

Messagepar Joli Gadjo » 24 Avr 2015 14:57

Effectivement ca change tout dans ce cas.
Ce lien est intéressant sur les progressions:
http://www.angelfire.com/fl4/moneychords/lesson.html
-JG
Joli Gadjo

Messagepar JeePee_48 » 24 Avr 2015 23:15

Ça devient cool, ici... Même plus besoin d'expliquer... Ils savent tout... ;)
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48

Messagepar cedric » 28 Avr 2015 11:59

Salut à tous,

vraiment merci pour vos réponses,

il y en a qu'on ne voit jamais :mrgreen:

Hein les gars vous êtes où d'habitude ?? :applause:

J'y vois un peu plus clair, bizarrement ce MI7 ne m'inspire pas..alors qu"on peut jouer des tonnes de trucs dessus.. j'arrete pas de ressortir mes Pentas mineures et majeures en ce moment + l'arpège + Myxo + diminué + Sim6 par ex...

Pour le Fa# 7 vous en pensez quoi ? c'est pas un triton en tout cas, ça je vois ce que c'est :mrgreen:

Sympas ces échanges positifs, a++
cedric

Messagepar jack13 » 28 Avr 2015 13:17

F#7 est noté VII7 ou V7/III par rapport a la tonalité de sol majeur
la gamme de si mineur harmonique passe très bien.la on rentre dans les notions de gamme paralelles ou de tons voisins :wink:
jack13

Messagepar jack13 » 28 Avr 2015 13:20

cedric a écrit:Salut à tous,

vraiment merci pour vos réponses,

il y en a qu'on ne voit jamais :mrgreen:

Hein les gars vous êtes où d'habitude ?? :applause:

J'y vois un peu plus clair, bizarrement ce MI7 ne m'inspire pas..alors qu"on peut jouer des tonnes de trucs dessus.. j'arrete pas de ressortir mes Pentas mineures et majeures en ce moment + l'arpège + Myxo + diminué + Sim6 par ex...

Pour le Fa# 7 vous en pensez quoi ? c'est pas un triton en tout cas, ça je vois ce que c'est :mrgreen:

Sympas ces échanges positifs, a++

gamme de la mineur harmonique,gamme de fa mineur mélodique
jack13

Messagepar Rollerpunk » 28 Avr 2015 13:53

Salut, pour le F#7 (qui en G devrait être F#m75b), je le vois de deux façons :
- soit en sub tritonique d'un C7, du coup, on peut s'imaginer que c'est l'accord IV d'un blues en G
- soit comme 5è degré d'un Bm lui même sub diatonique de G (le Bm n'est pas joué dans la grille, on a directement F#7 G ce qui revient au même)

Du coup, on a le choix de jouer sur le F#7:
- Bm harmo
- C7
- G dim et ses potes
- Gm mélo
- F#7 !

Bref, dis comme ça c'est bien gentil mais ça dépend de la phrase en cours sur les accords environnants, il faut une cohérence musicale sur toute la phrase.
Rollerpunk

Suivant

Retour vers Blabla généralisé