GuitareJazzManouche. com

Mozart est revenu a quand Django...

comme son nom l'indique

Mozart est revenu a quand Django...

Messagepar pascal.ch » 22 Mars 2015 23:06

pascal.ch

Re: Mozart est revenu a quand Django...

Messagepar Groucho » 23 Mars 2015 07:59

C'est très intéressant et un rien fascinant de penser qu'un jour la musique pourrait être pour nous disponible comme l'eau qui coule du robinet. Les témoignages de ce type de phénomène sont hélas peu nombreux. Je pense que si ce don existe Django l'avait certainement.

La question qui se pose est de savoir comment développer cette capacité qui ne peut pas à mon avis être simplement développée en répétant les arpèges et en recopiant les solos d'autres musiciens. Tout au plus on peut je pense développer une bonne capacité à combiner ces éléments de façon un peu mécanique et aléatoire ce qui est loin des résultats éclatants qu'obtiennent ceux qui perçoivent la musique de cette façon.
Groucho

Messagepar levraiKant » 23 Mars 2015 09:54

Ce que je trouve étonnant c'est (je parle de Django) l'utilisation dans ses mélodies de sophistications (arpèges diminués, gammes particulières etc) qu'il a dû intégrer d'oreille en écoutant des choses tout en restant coherent.
Du coup, je me questionne, est-ce qu'on aborde pas la musique, lorsqu'on en fait l'apprentissage, par le mauvais bout ?
Est-ce que plutôt que faire des arpèges, dans tous les sens sur le manche, puis en faire des mélodies, on devrait pas se forcer à faire l'inverse ? J'en suis personnellement au début de mon périple guitaristique. J'ai décidé en début d'année dernière d'arrêter d'utiliser ma guitare comme un métronome, avec deux accords barrés, mineur et majeur (j'en savais rien à l'époque). Je chantais en yaourt improvisé à l'époque et ma guitare servait simplement à marquer un rythme reggae syncopé. Lors de mes premiers cours, on m'a expliqué ce qu'était les accords, l'harmonie de loin, puis l'accompagnement de Minor swing (version jazz vu que le prof ne faisait pas vraiment de manouche). Des trucs à bosser ensuite, la pentatonique et quelques autres accords. Pas une fois on ne m'a encouragé à jouer d'oreille. Ou simplement à improviser en dehors des clous. En y repensant je trouve ça dingue. J'ai commencé seul à faire ça, repiquer des trucs, improviser par dessus des disques, oublier la guitare et les cases en jouant, chercher des mélodies les yeux fermés. Apprivoiser l'instrument quoi.
Je me demande si la différence est pas là, entre jouer ce qu'on aimerait entendre ou simplement suivre des schémas, des routes.
Sur Am jouer tel arpege en montant tel gamme en descendant... vous vous sentez pas piégés par ce genre de façon de faire ?
Waterpump blues (la pompe made in agriculture) : https://www.youtube.com/watch?v=o5ZEYMl9VIs
levraiKant

Messagepar Groucho » 23 Mars 2015 21:45

Je suis assez d'accord avec toi, je pense qu'on prend la musique par le mauvais côté mais c'est aussi une façon de s'en approcher. Dans le premier cas on a une infime possibilité d'arriver à quelque chose, dans l'autre cas la certitude de n'arriver à presque rien. Il n'en reste pas moins que cela permet de s'approcher de la Musique et parfois de la croiser lorsqu'elle choisit par miracle de sortir indépendamment de nos maintes faiblesses. En tous cas c'est passionnant d'essayer...

Je pense quand même qu'il faut une base pour construire quelque chose, il faut une base à la créativité et la technique c'est la bonne voie pour y parvenir. Choisir délibérément de renoncer à la pratique des arpèges, etc... est un suicide musical à moyen terme. Cela n’empêche pas de lutter constamment pour sortir des routines. Personnellement rien ne m'ennuie plus que de m'apercevoir que je rejoue le même solo. Parfois j'ai eu même l'impression de refaire le même solo sur tous les morceaux, un peu comme si une ornière s'était formée dont il est difficile de sortir. Par contre l'évolution n'est pas linéaire c'est une spirale. Après ces moments de stagnation on franchit un pallier et on commence à former l'ornière suivante un peu plus haut...

L'improvisation c'est une maîtrise mentale du temps, on arrive assez vite à penser plus vite que le morceau, il faut s'exercer à se libérer de pas mal de choses et entre autres des contraintes du "jouer vite", du "sonner typique", etc... du problème de jouer face à un public. Bref c'est parfois un long chemin. Steve Lacy dans son bouquin "Findings" décrit comment il creusait entre le do et si jusqu'à ce que cet intervalle d'un demi ton devienne gigantesque. C'est le bon chemin
Groucho

Messagepar pascal.ch » 24 Mars 2015 08:04

La tradition visuelle des manouches est peu être la solution de développement de dialogue musicale ou mode de communication après reste le poète et le charretier :mrgreen:
pascal.ch

Messagepar ericswing » 24 Mars 2015 13:42

Salut,

Pour rebondir sur la question "est-ce que c'est mieux de jouer les mélodies qu'on a dans la tête, ou bien c'est mieux de bosser des arpèges, qui risquent par la suite de limiter notre expression ?", je pense qu'au contraire le fait de jouer des arpèges va étendre notre expression et notre sens de la mélodie.

Je prends un exemple : à mes débuts, lorsque j'écoutai un accompagnement et que je chantais dessus, sur un accord 7, je n'allais pas forcément chanter une quinte bémol (la substitution tritonique), car ce n'est pas très "naturel". Au contraire, si par un exercice, je me force à jouer une quinte bémol sur un accord 7, à force de répéter cela, je vais intégrer la quinte bémol dans mon sens de la mélodie, et aujourd'hui je chante naturellement des quintes bémols.

ça marche aussi dans l'autre sens : si je chante quelque chose en me forçant à ne pas faire comme d'habitude, je m'aperçois que je vais chanter des substitutions d'accord, tout simplement.

Exemple pour illustrer cela : sur un Ré majeur, j'avais tendance à beaucoup jouer l'arpège descendant Ré - La - Fa dièse. Je me suis forcé à chanter autre chose que le Ré, puis je prends la guitare pour comprendre ce que j'ai fait, et en fait j'ai chanté Do dièse - La - Fa dièse, qu'on peut voir comme un Fa dièse mineur, qui est une substitution diatonique de Ré majeur. Et au final, maintenant mon sens de la mélodie me fait chanter Ré majeur et Fa dièse mineur quand j'entends un Ré majeur.

Un contre-exemple : j'ai rencontré un guitariste qui ne voulait pas apprendre de plan, qui voulait improviser d'oreille, pour ne pas contraindre son expression. Au final, il arrive au résultat inverse, le fait est que son expression est limitée : sur Minor Swing, il ne va "naturellement" (par habitude, en fait) faire que du La mineur naturel. Alors qu'en s'imposant de suivre l'harmonie et en jouant des substitutions, on étend sons sens de la mélodie, et cela devient "naturel" de chanter des choses originales (un Fa dièse sur un La mineur, etc.).

Et encore, là je ne parle que d'arpège et d'harmonie, pas de développer une idée musicale sur un bout de grille. Prenons ce solo pédagogique de Samy Daussat sur All of me : https://www.youtube.com/watch?v=wdjhWXU9kDM

A 0:33, Samy développe une idée sur plusieurs accords. Je ne sais pas comment il en est arrivé là, mais pour moi il y a deux moyens d'y arriver :
- soit on chante cette mélodie, après on cherche sur le manche et on s'aperçoit qu'on joue les notes caractéristiques des accords, donc rien de bien sorcier.
- soit on s'impose de répéter une phrase en changeant les notes caractéristiques en suivant la grille, et on arrive à cette mélodie, qu'on intégrera à notre jeu.

Bref, toutes les approches se complètent. Ce n'est que mon expérience personnelle, peut-être que vous avez une approche différente.

A plus

Ericswing
ericswing

Messagepar pascal.ch » 24 Mars 2015 17:40

C'est sur que le chant aide à mieux integrer les notes dans son jeux mais chanter les arpèges en conduisant la bagnole aussi
pascal.ch

Messagepar djangomaniac » 09 Avr 2015 19:40

peux être faut il séparer deux approche
la première qui consiste a vouloir jouer un style qu on à plus ou moins dans l oreille disons au hasard du jazz manouche...dans cette démarche il faut forcement écouter intégrer ....donc déconstruire pour reconstruire.....
l autre démarche consiste a crée un morceau...je ressent une émotion ou un état d esprit que je veux paratger et je crée un morceau ( sans me dire ce sera du jazz manouche ) la j exprime un ressenti forcement avec mes outils (accord gamme aprpège mais sans contrainte).
Bien sur l'intermédiaire je veux crée un morceau de jazz manouche = exprimer une émotion avec les codes du style.... Pour django je ne sais pas pour mozart en musicologie il rabâchent (en réalité personne a l'époque na vraiment taper la discut pour le savoir avec lui ) que le carquant de l'époque a brider sa créativité... d' autres dirons au contraire que le craquant imposé a bouster sa créativité pour trouver des idees pour s' exprimer malgrés tout.
écouter django lorsque magie il a d un coup plus été brider par la duree imposé des enregistrement...
bref s étais pour faire avancer le chimiiiili...
djangomaniac

Messagepar FelipeM » 10 Avr 2015 09:18

C'est la différence entre musicien et instrumentiste.
Pour maîtriser un instrument il faut bouffer les gammes, les arpèges, développer la dextérité. Sinon on peut avoir plein de musique en tête, y a rien qui sort.
Mais ça n'empêche pas d'essayer de devenir musicien aussi.
En fait, faudrait que pour chaque heure passée à travailler la technique de l'instrument, on passe une heure à chanter des mélodies, à jouer avec des notes... sans toucher l'instrument.
La guitare se prête bien à la dérive "tout technique", avec son manche complexe, la coordination des 2 mains pour produire une note, le faible sustain...
FelipeM

Retour vers Blabla généralisé