Salut,
Pour rebondir sur la question "est-ce que c'est mieux de jouer les mélodies qu'on a dans la tête, ou bien c'est mieux de bosser des arpèges, qui risquent par la suite de limiter notre expression ?", je pense qu'au contraire le fait de jouer des arpèges va étendre notre expression et notre sens de la mélodie.
Je prends un exemple : à mes débuts, lorsque j'écoutai un accompagnement et que je chantais dessus, sur un accord 7, je n'allais pas forcément chanter une quinte bémol (la substitution tritonique), car ce n'est pas très "naturel". Au contraire, si par un exercice, je me force à jouer une quinte bémol sur un accord 7, à force de répéter cela, je vais intégrer la quinte bémol dans mon sens de la mélodie, et aujourd'hui je chante naturellement des quintes bémols.
ça marche aussi dans l'autre sens : si je chante quelque chose en me forçant à ne pas faire comme d'habitude, je m'aperçois que je vais chanter des substitutions d'accord, tout simplement.
Exemple pour illustrer cela : sur un Ré majeur, j'avais tendance à beaucoup jouer l'arpège descendant Ré - La - Fa dièse. Je me suis forcé à chanter autre chose que le Ré, puis je prends la guitare pour comprendre ce que j'ai fait, et en fait j'ai chanté Do dièse - La - Fa dièse, qu'on peut voir comme un Fa dièse mineur, qui est une substitution diatonique de Ré majeur. Et au final, maintenant mon sens de la mélodie me fait chanter Ré majeur et Fa dièse mineur quand j'entends un Ré majeur.
Un contre-exemple : j'ai rencontré un guitariste qui ne voulait pas apprendre de plan, qui voulait improviser d'oreille, pour ne pas contraindre son expression. Au final, il arrive au résultat inverse, le fait est que son expression est limitée : sur Minor Swing, il ne va "naturellement" (par habitude, en fait) faire que du La mineur naturel. Alors qu'en s'imposant de suivre l'harmonie et en jouant des substitutions, on étend sons sens de la mélodie, et cela devient "naturel" de chanter des choses originales (un Fa dièse sur un La mineur, etc.).
Et encore, là je ne parle que d'arpège et d'harmonie, pas de développer une idée musicale sur un bout de grille. Prenons ce solo pédagogique de Samy Daussat sur All of me :
https://www.youtube.com/watch?v=wdjhWXU9kDMA 0:33, Samy développe une idée sur plusieurs accords. Je ne sais pas comment il en est arrivé là, mais pour moi il y a deux moyens d'y arriver :
- soit on chante cette mélodie, après on cherche sur le manche et on s'aperçoit qu'on joue les notes caractéristiques des accords, donc rien de bien sorcier.
- soit on s'impose de répéter une phrase en changeant les notes caractéristiques en suivant la grille, et on arrive à cette mélodie, qu'on intégrera à notre jeu.
Bref, toutes les approches se complètent. Ce n'est que mon expérience personnelle, peut-être que vous avez une approche différente.
A plus
Ericswing