GuitareJazzManouche. com

Guitare Kerléo

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Guitare Kerléo

Messagepar JeromeN » 11 Jan 2015 12:03

Quelques photos pour partager la modification apportée par Kerléo sur la petite bouche faite initialement par ses soins (Tout http://kerleoguitare.com , Section Manouche / Manouche modèle Jérôme)

L'ajout d'une bouche sur l'éclisse côté inférieure. Ca peut paraitre étrange mais sur cet instrument cela transfigure littéralement le son. Les basses et médium se développent, le volume sonore augmente avec un son bien plein, bref le son est absolument top :applause:

Image

Image

J'ai fait monter un Krivo double, ça sonne très archtop mais c'est une autre histoire.

En tout cas, je ne peux que vous recommander cet artisan luthier qui apporte un SaV absolument admirable par ailleurs :aclame:
JeromeN

Re: Guitare Kerléo

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 12 Jan 2015 08:31

Ah la la, si Gérard Audirac avait déposé toutes ses inventions (dont le trou dans l'éclisse), il serait moins pauvre...
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar blork » 12 Jan 2015 10:29

Intrigant la 2eme bouche: qu'est-ce que ça change exactement? je suppose que celui qui joue reçoit plus de son dans ses oreilles... est-ce que ça ne perd pas un peu de son vers l'avant?
N.
blork

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 12 Jan 2015 14:28

blork a écrit:Intrigant la 2eme bouche: qu'est-ce que ça change exactement? je suppose que celui qui joue reçoit plus de son dans ses oreilles... est-ce que ça ne perd pas un peu de son vers l'avant?
N.

Le trou dans l'éclisse est surtout intéressant quand on laisse la table intégralement pleine: le son ne vient pas du trou, pas de la table. Alors cet orifice n'a qu'un rôle d'évent, et avec un barrage qui va bien, c'est un son de fou ! Mais ça, c'est une autre histoire...
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar blork » 12 Jan 2015 14:48

Le trou dans l'éclisse est surtout intéressant quand on laisse la table intégralement pleine: le son ne vient pas du trou, pas de la table. Alors cet orifice n'a qu'un rôle d'évent, et avec un barrage qui va bien, c'est un son de fou ! Mais ça, c'est une autre histoire...

Ok, mais du coup si ca ne sort que par là, le son en face est bien diminué, non? ou ca reste aussi bon pour l'auditoire? sinon, le barrage est modifié pour que ca vibre plus dans ce coin, ou que le pattern de vibration ait plus tendance à être assymétrique et guidé par là?

Sur ce modèle, avec les deux bouches, je suppose que c'est un peu différent...
N.
blork

Messagepar JeromeN » 12 Jan 2015 22:16

La guitare ne bénéficie pas d'un barrage Selmer classique mais d'un barrage en A (qui peut encore être allégé par l'absence de bouche, ce qui rejoint la remarque précédente). L'ouverture latérale permet à la table de vibrer plus librement car l'onde n'est pas compressée dans la caisse. La projection s'en trouve particulièrement amplifiée face à l'instrument, bref ça pête :lol:
JeromeN

Messagepar blork » 13 Jan 2015 11:29

Ok, merci !
N.
blork

Messagepar diapazonmodi » 14 Jan 2015 08:40

Salut les accros à la manouche ! Ici le luthier dont parle Jérôme. En lisant tout ça l’envie d’allumer la lumière me titille …
Bon déjà, Gérard Audirac, n’est pas si pauvre que ça (à Issoudun c’est lui qui a payer les cafés…) et de toute façon il n’aurait pas pu déposer quoi que ce soit là dessus car l’INPI l’aurait envoyé bouler, vu qu’il existe des guitares avec des ouvertures sur les éclisses depuis 1970 (un des plus grand luthier américain, Robert Ruck). Et depuis un grand nombre de luthiers s’y sont mis, dont, entre-autre, Joël Laplane dans les années 80 et moi-même depuis 2003. A ce jour, et à ma connaissance, je suis le seul à avoir le courage de proposer cela sur des manouches. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai appelé ce modèle Osé (Ouïe Sur éclisse).
Le choix n’est absolument pas lié à la projection mais à la compression de l’air dans la caisse et à l’intégration d’un barrage incompatible avec une bouche au milieu de la table. Plutôt que de faire un long discourt sur ce foruml, je préfère vous orienter vers deux de mes articles sur mon blog pour vous éclairer sur ce sujet. Enfin du moins pour ceux qui souhaites cet éclairage…
http://kerleoguitare.blog4ever.com/pour ... -l-eclisse
http://kerleoguitare.blog4ever.com/enfo ... -manouches
A plus les titis Django !
L'Atelier du Bouet vous prose des guitares et des médiators sur mesures visitez mes sites:
http://kerleoguitare.blog4ever.com/blog ... 83493.html
http://kerleoguitars.com/index.php
http://www.mediagrip.net/
diapazonmodi

Messagepar blork » 14 Jan 2015 09:47

Excellent et très instructif, ca répond à toutes mes questions, merci !
N.
blork

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Jan 2015 10:14

Osé (Ouïe Sur éclisse).
Joli.

Bon on voit ce qui se passe dans les tripes, on peut difficilement laisser tomber le médiator , on peut passer l' aspirateur et l' été on a la clim,
c'est déjà sympa.

Plaisanteries mise à part, (quoique la démo soit un peu rachotte avec trompette bouchée et sans accords; dommage :| )
tu expliques vraiment très bien ce (ton) concept sur ton site que j' ai lu et c'est fort intéressant.
Une guitare à essayer bien certainement. Bravo et merci.

Affaissement des tables super explications également. Merci.

Une ou deux question de lutherie si tu passes par là...

- Quels sont les + d' un fond bombé d' une façon générale ( profilé pour écoulement de l'air ? )

- L'affaissement léger d'une table ( principe maccaferri ) change t' il significativement le son ?

- Détabler une petite bouche pour retravailler cette question à la racine du problème, permet-il
de retrouver le même son pré existant avant le dé-tablage ou bien la nature "identitaire"
du son de cette guitare sera-il sensiblement changé ? et faudra-il de nouveau du jeu pour arrondir de nouveau le son ?

@+ diapazonmodi
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Super Mario Maccaferri » 14 Jan 2015 13:45

Déja vu il y a fort longtemps des manouches avec une rosace sur éclisse, en particulier chez la Canadienne Shelly je-ne-sais-plus-son-nom-désolé.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar pierre17 » 14 Jan 2015 18:43

diapazonmodi a écrit:Salut les accros à la manouche ! Ici le luthier dont parle Jérôme. En lisant tout ça l’envie d’allumer la lumière me titille …
Bon déjà, Gérard Audirac, n’est pas si pauvre que ça (à Issoudun c’est lui qui a payer les cafés…) et de toute façon il n’aurait pas pu déposer quoi que ce soit là dessus car l’INPI l’aurait envoyé bouler, vu qu’il existe des guitares avec des ouvertures sur les éclisses depuis 1970 (un des plus grand luthier américain, Robert Ruck). Et depuis un grand nombre de luthiers s’y sont mis, dont, entre-autre, Joël Laplane dans les années 80 et moi-même depuis 2003. A ce jour, et à ma connaissance, je suis le seul à avoir le courage de proposer cela sur des manouches. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai appelé ce modèle Osé (Ouïe Sur éclisse).
Le choix n’est absolument pas lié à la projection mais à la compression de l’air dans la caisse et à l’intégration d’un barrage incompatible avec une bouche au milieu de la table. Plutôt que de faire un long discourt sur ce foruml, je préfère vous orienter vers deux de mes articles sur mon blog pour vous éclairer sur ce sujet. Enfin du moins pour ceux qui souhaites cet éclairage…
http://kerleoguitare.blog4ever.com/pour ... -l-eclisse
http://kerleoguitare.blog4ever.com/enfo ... -manouches
A plus les titis Django !

J'ai adoré les deux articles du blog, littéralement passionant! Et en plus honnêtement, d'un point de vue esthétique, je les trouve très belle!
pierre17

Messagepar diapazonmodi » 15 Jan 2015 08:33

Oui effectivement, je viens de découvrir Shelley D Park qui semble faire aussi une ouverture sur l’éclisse, mais ce n’est pas du tout la même démarche que la mienne. Mon but principal n’est pas de faire une ouverture sur l’éclisse, c’est une conséquence au concept de barrage en AX qui n’autorise pas d’ouverture sur la table.
Pour répondre à AllezAlainRockOn, un fond bombé améliore énormément la projection (bien plus qu’une ouïe quelle que soit sa forme et sa situation). Je fabrique, depuis 2010, des ukulélés à dos sculptés, que je nomme d’ailleurs « Tortue » qui ont une projection faramineuse.
http://kerleoguitare.blog4ever.com/phot ... ble?page=5
http://kerleoguitare.blog4ever.com/phot ... ted?page=7
L’affaissement d’une table change le son, bien entendu. Il ne faut jamais perdre de vue que la table est le moteur de la guitare, la moindre modification de sa géométrie et de ses contraintes ont une influence sur ses capacités vibrantes. Une table manouche travaille très différemment qu’une table classique ou folk, les cordes appuient au lieu de tirer, cela induit une tension du haut vers le bas dont la résultante principale est une forte poussée sur les éclisses dans le sens de l’ouverture et au niveau du grand lobe. Si les éclisses sont bien montées et qu’elles résistent, la table reste sous tension, donc tendue, et il y a un effet de peau de tambour qui met en évidence une certaine dynamique sonore. C’est ce qui donne la caractéristique du son manouche, qu’on qualifie aussi de crin-crin ou banjo (tiens-tiens, on retrouve la peau tendue… ???). Si les éclisses s’écartent et que la table s’effondre, elle perd sa tension… Qu’arrive-t-il à un banjo quand la peau est détendue d’après vous ?
Pour intervenir sur une table, on n’est pas forcément obligé de dé-tabler, vu que pour cela il faut aussi déposer la touche, on peut dépose le dos et intervenir par derrière (oubliez les blagues salaces, le sujet est sérieux…). Si, après intervention, on réussit à redonner sa tension initiale à la table, on retrouvera le même son qu’à l’origine, c’est quasi certain ! Quand je réalise ce genre d’intervention, je rajoute des renforts d’éclisses au niveau du grand lobe avant de refermer.
L'Atelier du Bouet vous prose des guitares et des médiators sur mesures visitez mes sites:
diapazonmodi

Messagepar levraiKant » 15 Jan 2015 09:56

Super intéressant. Merci pour l'exposé
Waterpump blues (la pompe made in agriculture) : https://www.youtube.com/watch?v=o5ZEYMl9VIs
levraiKant

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Jan 2015 07:07

Merci beaucoup pour ta réponse diapazonmodi. (classe)
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar danl » 16 Jan 2015 08:24

Et la guit. au fond découpé à la scie par Django, c'était quoi déjà????
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Jan 2015 16:26

Allez, tu répondras si tu veux mais j'ai encore quelques questions de curiosité pure dans la lignée de tes explications précédentes de pro passionné:

- Donc (tjs cas Maccafferi) une table voûtée est en contrainte (si elle n'est pas taillée dans la masse ce qui est de la triche )
Alors dans le cas d'une guitare disons de 60 ans... le bois de la table doit finir par prendre une position "définitive" ( mais bonne)
à partir de cette contrainte et finit par se "reposer" , prendre sa place, se stabiliser
(c'est à dire que la contrainte n'en est plus une peut être avec le temps ?)
Pourtant le son reste bon souvent quand la guitare a été bien faite ?
Il y a-t-il encore une tension sur les éclisses même à un grand âge ?

- La forme ronde des éclisses ( profilés) donne-t-elle aussi de la résistance à l' ensemble?
( un mot sur le rôle du multiplis aussi ? )

- Le bombé de fond (quand il existe) est-il, lui aussi contraint pour contrecarrer les efforts exercés sur la table ?

- Quelle rôle et différences éventuelles d’efficacité entre le choix des bandes ou les taquets au niveau des liaisons table et fond avec les éclisses ?
Quand tu dis renforcer les liaisons à l' occasion d'un démontage: s'agit t-il d'un renforcement de l'équerrage, est ce que ça peut toucher le son
original ou est-ce dérisoire ? )

- Il y a-t-il des différences significatives entre les barrages d'une Selmer , Busato, Favino ou autre Di Mauro ou sommes nous dans un même concept général ?

- Le double bombé d' une table a-t-il un rôle mécanique de résistance à la pression du chevalet seulement ou vient-il améliorer encore le son ?

- Question annexe: Pourquoi ( folk ou jumbo) trouve-t-on des guitares au son
vraiment extraordinaire dans leur genre alors que la table est montée en 2 parties ?

- Les guitares avec ouïes (de type spécial chorus par ex) ont-elle (malgré l'atteinte là aussi de " l ' intégrité totale" de la table) donné lieu à d'autres
types de barrage comme avec ceux de tes modèles avec ouïes sur éclisse ?

- Enfin, plusieurs trous dans les éclisses correspond -t-ils à ce qu'on peut attendre d'une petite bouche ou d'une grande bouche par comparaison
( rôle du collage frais sur le son ? )

Bon je ne t'embête pas plus sinon, j’arrête plus moi et j'ai qu'à aller m'inscrire sur un site de lutherie . :)
( c' est parce que tu expliques bien mon enfant )

Merci et courage et succès pour tes guitares en tous cas.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar diapazonmodi » 16 Jan 2015 17:39

Je n’explique pas si bien que ça, mon fils, puisque tu n’as pas compris que la contrainte était issue des cordes. Je n’ai pas parlé de la mise en forme sous contrainte de la table. Que ce soit une table sculpté ou sous contrainte de forme, elles reçoivent les même contrainte face aux cordes. Et le temps ne change rien à l’affaire, toujours face aux cordes. Et comme tu le dis si bien, si une guitare est bien conçue (et bien faite) on peut dire que c’est dans les 3 premiers mois de sa vie que l’on va savoir si elle résiste bien à la compression, d’où les 4 chevalets livrés avec la guitare neuve de chez Selmer où effectivement il y a un vis de forme : le barrage en échelle.
Effectivement, la forme de la guitare est un atout majeur dans la résistance à l’ouverture, c’est presque la géométrie idéale (le cercle).
Oui le dos est aussi un assemblage de deux pièces de bois à livre ouvert mis en forme par contrainte sur 3 à 4 barres usinées au radius voulu. Les dos sculptés concernent principalement les guitares type archtop. La mise en forme sphérique donne de la résistance à la pièce de bois, cela évite qu’elle s’affaisse vert l’intérieur, ce qui serait peu esthétique et modifierait un tantinet le volume de caisse. Mais surtout risquerait fort de s’ouvrir à terme.
Les renforts d’éclisses ne sont nécessaires que dans le cas de bois massif, car le multiplie, lui ne risque pas de se fendre. Le bois massif est toujours choisi sur quartier pour être plus facile à cintrer, mais le bois sur quartier est aussi plus facile à fendre, d’où les renforts. Pour ce qui est de la résistance à l’ouverture, je rajoute deux petites équerres entre le dos et les éclisses. Il n’y a aucune influence sur le son, surtout si l’on compare à ce que l’on obtient avec un barrage autre qu’en échelle.
Les modèles à ouïes en « F », je pense que c’est de ça dont tu veux parler, sur les manouches elles ont aussi un barrage en échelle (beurk !)
Tout les type dont tu parles (Favino et consort), n’ont fait que copier le plan Selmer en y apportant que quelques touche personnelles esthétique, il n’ont pas voulu prendre le risque de toucher au barrage ? Mais, là je ne peux pas être catégorique, car je n’ai eu que 2 Favino et 3 Di Mauro en rénovation, toutes avec barrage en échelle.
Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu dis double bombés ?
Tu me parles de son extraordinaire des folks et jambos alors que tu n’as pas encore essayé une de mes folk (je ne fais plus de jambo puisque mon modèle plus petit sonne plus fort qu’une Super Jambo)…
En fait la différence entre 1 ou 2 ouvertures sur les éclisses est beaucoup plus subtile que la différence entre grande et petite bouche, mais c’est dans le même esprit puisque ça joue directement sur la compression de l’air dans la caisse. Gérard Audirac en est arrivé à une surface d’ouverture faramineuse, il obtient le spectre le plus large que l’on peut obtenir avec une guitare. Moi, j’aime bien qu’il y ait un peu de compression sur les basses. C’est d’ailleurs ce qu’on obtient le mieux avec une seule ouverture, une très forte compression sur le mi grave, qui s’atténue significativement dès qu’on a une deuxième ouverture pour mettre en avant les médiums.
Je te suggère de venir faire un stage chez moi et de fabriquer ta propre manouche, tu en apprendras encore bien plus et ressortiras avec une gratte qui sonne le feu de dieu ( oups, j’espère que je n’ai pas fait de blasphème, c’est pas trop dans l’air de temps….
A plus Fils !
diapazonmodi

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Jan 2015 18:56

puisque tu n’as pas compris que la contrainte était issue des cordes
Ha oui... :D en effet... un détail.
C'est dur mais merci pour le réveil en sursaut.

Les modèles à ouïes en « F », je pense que c’est de ça dont tu veux parler, sur les manouches elles ont aussi un barrage en échelle (beurk !
oui c'est bien ça et c'est ce que je voulais savoir. Merci.

Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu dis double bombés ?
De la table, pontée dans les deux axes de la guitare
( façon dôme si tu veux ) avec comme point de convergence les lieux d' appui du chevalet.
Mais logiquement, si on bombe dans un axe on est bien obligé de bomber dans l'autre pour que ça joigne le plan des éclisses...
Alors c'est surement une question idiote ou candide (quoique je l'ai entendue évoquée plusieurs fois)

c’est dans les 3 premiers mois de sa vie que l’on va savoir
Okay.

car le multiplie, lui ne risque pas de se fendre.
Ha voilà... mécaniquement c'est donc très bien (armé).

n’ont fait que copier le plan Selmer en y apportant que quelques touche personnelles
Entendu.

Bien compris pour les ouvertures aussi... merci.

Quand a ce qui est de faire ma propre guitare, je me contenterai de faire parfois de la belle menuiserie
( ce qui m' arrive parce que j'adore travailler le bois ) J' ai pourtant plusieurs propositions mais comme
je suis très très bien servi en terme de guitares acoustiques...( ce qui ne m'empêche pas de m’intéresser aux ventres de nos petites bêtes.)
Toutefois c'est bien aimable de ta part mon frère comme invitation. (et j'espère pouvoir essayer un jour tes guitares)

Merci de tes éclairages de connaissance de nos guitares qui seront lus avec plaisir par tous, j' en suis certain.

Amitiés au Luthier.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar diapazonmodi » 17 Jan 2015 08:16

A oui le bombé de la table : 3 réponses !
Alors voilà, au tout début de l’histoire des Selmer il y a bien entendu Mario Maccaferri, recruté par le fils Selmer pour monter un atelier de fabrication de guitares. Or, il se trouve que Mario a fait son apprentissage chez un luthier en mandoline en Italie. Conditionné, il a donc dessiné une grosse mandoline à 6 cordes. Les points communs sont légions : la bouche ovale, le cordier et le pli de la table derrière le chevalet. Donc, en fait, si on veut respecter le plan initial de Mario, il faut plier la table juste derrière le chevalet et ensuite, la mettre en forme sous contrainte sur des barres usinées en arc de cercle. Voilà, tu as ta réponse.
Sauf que presque tous les luthiers que je connais et qui font des manouches se contentent de la forme sphérique obtenue avec le radius concave de 15’ (4m57 de rayon) qui sert à mettre en forme les dos. On a donc bien un bombé dans les deux sens, puisque qu’on obtient une portion de sphère. Voilà, tu as ta deuxième réponse
Pour ma part, j’ai réalisé un concave de 3m33, donc une portion de sphère plus galbée que celle de 15’ et je m’arrange pour déporter le centre vers le chevalet lors du collage des barres dans le concave. Cela à pour effet d’avoir le point culminant de la sphère au droit du chevalet…. Voilà, tu as ta troisième réponse. Mais j’ai déjà expliqué tout ça dans mon article sur les enfoncements des tables manouches.
A plus les Titis Django
diapazonmodi

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation