Allez, tu répondras si tu veux mais j'ai encore quelques questions de curiosité pure dans la lignée de tes explications précédentes de pro passionné:
- Donc (tjs cas Maccafferi) une table voûtée est en contrainte (si elle n'est pas taillée dans la masse ce qui est de la triche )
Alors dans le cas d'une guitare disons de 60 ans... le bois de la table doit finir par prendre une position "définitive" ( mais bonne)
à partir de cette contrainte et finit par se "reposer" , prendre sa place, se stabiliser
(c'est à dire que la contrainte n'en est plus une peut être avec le temps ?)
Pourtant le son reste bon souvent quand la guitare a été bien faite ?
Il y a-t-il encore une tension sur les éclisses même à un grand âge ?
- La forme ronde des éclisses ( profilés) donne-t-elle aussi de la résistance à l' ensemble?
( un mot sur le rôle du multiplis aussi ? )
- Le bombé de fond (quand il existe) est-il, lui aussi contraint pour contrecarrer les efforts exercés sur la table ?
- Quelle rôle et différences éventuelles d’efficacité entre le choix des bandes ou les taquets au niveau des liaisons table et fond avec les éclisses ?
Quand tu dis renforcer les liaisons à l' occasion d'un démontage: s'agit t-il d'un renforcement de l'équerrage, est ce que ça peut toucher le son
original ou est-ce dérisoire ? )- Il y a-t-il des différences significatives entre les barrages d'une Selmer , Busato, Favino ou autre Di Mauro ou sommes nous dans un même concept général ?
- Le double bombé d' une table a-t-il un rôle mécanique de résistance à la pression du chevalet seulement ou vient-il améliorer encore le son ?
- Question annexe: Pourquoi ( folk ou jumbo) trouve-t-on des guitares au son
vraiment extraordinaire dans leur genre alors que la table est montée en 2 parties ?- Les guitares avec ouïes (de type spécial chorus par ex) ont-elle (malgré l'atteinte là aussi de " l ' intégrité totale" de la table) donné lieu à d'autres
types de barrage comme avec ceux de tes modèles avec ouïes sur éclisse ?
- Enfin, plusieurs trous dans les éclisses correspond -t-ils à ce qu'on peut attendre d'une petite bouche ou d'une grande bouche par comparaison
( rôle du collage frais sur le son ? )
Bon je ne t'embête pas plus sinon, j’arrête plus moi et j'ai qu'à aller m'inscrire sur un site de lutherie .
( c' est parce que tu expliques bien mon enfant )
Merci et courage et succès pour tes guitares en tous cas.