Et en fait la vérité c'est qu'on ne sait pas vraiment au final d'après les études récentes, ça s'écharpe un peu sur le sujet. Après, un exemple tout con : on accorde sa guitare pendant des années et des années au même diapason, si on pratique vraiment et qu'on bosse la musique c'est pas la mort de chanter un A 440. Ca s'appelle la mémoire. Comme de chanter un morceau dans sa tonalité quand on l'a écouté un milliard de fois.
Je me verrais mal chanter minor swing en C# mineur comme ça naturellement. Ce qui vient c'est un A.

Ceux qui veulent se pencher sérieusement sur le sujet, c'est pas forcément sur un forum de guitare manouche qu'il faut aller je pense. Surtout ici, on a beaucoup de guitaristes mais assez peu de musiciens. Désolé mais c'est mon avis, et pourtant j'aime venir sur ce forum depuis des années, c'est le côté convivial et café du commerce sûrement, avec ses piliers.

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -26667.php
Mais l'oreille véritablement absolue (hyper hyper précise, je parle pas de chanter un A) est selon moi plus un handicap qu'autre chose parfois, et peut même être un calvaire par moments. Je connais une pianiste prof de formation musicale qui est une machine, tu poses ton cul sur les touches du piano elle te dit tout ce que tu as joué (pour de vrai hein c'est du délire). Mai si le piano est mal accordé ou si il faut transposer c'est un enfer pour elle parce qu'elle entend intérieurement tout ce qu'elle lit dans la tonalité normale et ses doigts jouent autre chose, c'est schyzophrénique et pas du tout agréable pour elle.
Surtout que le diapason n'arrête pas de bouger, il a été fixé dans les années 30 à 440 mais avant c'était des écarts monstrueux suivant si on était à Londres, Berlin, Paris, etc. Aujourd'hui énormément de pianos, vibraphones, accordéons, sont en 442. Du coup on fait comment ?
Et aussi la musique est avant tout un art, donc c'est pas parce que vous aurez l'oreille absolue que vous aurez quelque chose à dire pour autant. Ne pas avoir d'oreille du tout par contre est un frein évidemment

P.S : je précise pour Alain que l'article de wikipédia est assez pourri sur le sujet de l'oreille absolue malheureusement. Donc pas la peine de le lire pour venir nous faire un cours ensuite.
P.S 2 : Oui je suis un connard condescendant, je dois avoir mes ragnagnas en ce moment.