GuitareJazzManouche. com

Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

comme son nom l'indique

Re: Développement de l'Écoute et de l'Oreille Absolue

Messagepar joel » 05 Déc 2014 00:55

Juste au cas où, pendant des décennies voire plus on a répété que l'oreille absolue était innée (évidemment il faut la travailler le mec qui ne fera jamais de musique il ne faut pas s'imaginer qu'il entende tout sans aucune culture).

Et en fait la vérité c'est qu'on ne sait pas vraiment au final d'après les études récentes, ça s'écharpe un peu sur le sujet. Après, un exemple tout con : on accorde sa guitare pendant des années et des années au même diapason, si on pratique vraiment et qu'on bosse la musique c'est pas la mort de chanter un A 440. Ca s'appelle la mémoire. Comme de chanter un morceau dans sa tonalité quand on l'a écouté un milliard de fois.

Je me verrais mal chanter minor swing en C# mineur comme ça naturellement. Ce qui vient c'est un A. :mrgreen:

Ceux qui veulent se pencher sérieusement sur le sujet, c'est pas forcément sur un forum de guitare manouche qu'il faut aller je pense. Surtout ici, on a beaucoup de guitaristes mais assez peu de musiciens. Désolé mais c'est mon avis, et pourtant j'aime venir sur ce forum depuis des années, c'est le côté convivial et café du commerce sûrement, avec ses piliers. :D On parle, mais on ne cherche pas forcément à savoir souvent, alors que ce ne sont pas les sources qui manquent sur le sujet.

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -26667.php

Mais l'oreille véritablement absolue (hyper hyper précise, je parle pas de chanter un A) est selon moi plus un handicap qu'autre chose parfois, et peut même être un calvaire par moments. Je connais une pianiste prof de formation musicale qui est une machine, tu poses ton cul sur les touches du piano elle te dit tout ce que tu as joué (pour de vrai hein c'est du délire). Mai si le piano est mal accordé ou si il faut transposer c'est un enfer pour elle parce qu'elle entend intérieurement tout ce qu'elle lit dans la tonalité normale et ses doigts jouent autre chose, c'est schyzophrénique et pas du tout agréable pour elle.

Surtout que le diapason n'arrête pas de bouger, il a été fixé dans les années 30 à 440 mais avant c'était des écarts monstrueux suivant si on était à Londres, Berlin, Paris, etc. Aujourd'hui énormément de pianos, vibraphones, accordéons, sont en 442. Du coup on fait comment ?

Et aussi la musique est avant tout un art, donc c'est pas parce que vous aurez l'oreille absolue que vous aurez quelque chose à dire pour autant. Ne pas avoir d'oreille du tout par contre est un frein évidemment :lol:

P.S : je précise pour Alain que l'article de wikipédia est assez pourri sur le sujet de l'oreille absolue malheureusement. Donc pas la peine de le lire pour venir nous faire un cours ensuite.

P.S 2 : Oui je suis un connard condescendant, je dois avoir mes ragnagnas en ce moment.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 05 Déc 2014 01:50

Okay "taquinons l' gardon frétillant en chaleur "..

Juste au cas où, pendant des décennies voire plus on a répété que l'oreille absolue était innée (évidemment il faut la travailler le mec qui ne fera jamais de musique il ne faut pas s'imaginer qu'il entende tout sans aucune culture).
Ça commence mal comme "anti-cours" ...
le problème vois-tu c'est que certains entendent non pas tout mais ce qu'il veulent (musique ou sons quelconques, du pet de chacal au Zimbabwe
jusqu' au vagissement du tampon jex sur une toile cirée en seine et marne...( oui faut s' marrer aussi ...) en identifiant et reproduisent si leurs cordes
vocales le permettent, les fréquences au millimètre ( oui, on se méfiera de trancher entre l'inné et l'acquis comme il est sage )
Rien à voir avec le travail assidu qui peut permettre d' entendre tout en référence mais sans chemin convergeant avec l' oreille absolue.

P.S : je précise pour Alain que l'article de wikipédia est assez pourri sur le sujet de l'oreille absolue malheureusement. Donc pas la peine de le lire pour venir nous faire un cours ensuite.
comme celui que tu viens de faire juste au dessus par exemple ? (trop tard t'as appelé au secours)
Plein de choses que tu as apprises comme tout le monde qui ne te sont pas tombées du ciel .
Ex: On pourrait te dire: on a pas besoin de toi pour savoir que le diapason à changé etc...

T'imagine même pas comme je suis un flemmard des wikis et gogoles and co...
Tu ne comprendrais rien. Ha si le wiki m'a dit "Alain " oui il me parle... " Le renard natif islandais lâche de bonne perlouzes aussi " (de quoi y s'mêle...)
Çà aussi c'est affirmer sans chercher à savoir le pk et comment comme tu le préconises pourtant plus haut sans y échapper.

Soupir 225 htz...4v, 2A , 8 w...

Tu fais ton Cocker Mou Ikéa, t' as envie de re bouffer du Alain après t' être montré quelques temps pacifique,
ben mange...tu ne changes pas quoi...bah c'est normal, le vent de face pas ton truc, t' as tort c'est vivifiant )

Bon...

Et aussi la musique est avant tout un art, donc c'est pas parce que vous aurez l'oreille absolue que vous aurez quelque chose à dire pour autant. Ne pas avoir d'oreille du tout par contre est un frein évidemment :lol:
Oui merci on est tous c... sauf toi....Doublure de Lapalisse en bermuda. :D
A l'envers quand tu veux.... C puérile mais comme je le suis sur demande avec délectation: aucun problème.

: on accorde sa guitare pendant des années et des années au même diapason, si on pratique vraiment et qu'on bosse la musique c'est pas la mort de chanter un A 440.
J' demande à voir. Pile 440 après un long moment sans référence ? Accroche toi.
C'est là que l' oreille absolue est une vraie étrangeté.

(évidemment il faut la travailler le mec qui ne fera jamais de musique il ne faut pas s'imaginer qu'il entende tout sans aucune culture).
C'est pas le sujet: on peut avoir l'oreille absolue sans s'occuper du tout de musique on t' a dit.
La culture du tintement des ruisseaux sur les alpages des Bauges... allez au pif... ( belle musique ça aussi )

De plus c'est parfaitement un thème (déjà abordé) pour ce forum, pas plus con qu'un autre.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 05 Déc 2014 06:47

AllezAlainRockOn a écrit:Tu fais ton Cocker Mou

Cesse de miauler, j'ai pas le temps là....
Une autre fois (peut être).... :wink:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar Groucho » 05 Déc 2014 09:11

J'avais vu ça il y a quelques années et j'avais eu ce sentiment d'arnaque que certains ont ressenti en le voyant. Trop beau pour être vrai !

Cela me rappelle l'histoire de ces excellents musiciens sud-américains qui après des années de carrière se disent qu'il faut qu'ils apprennent finalement comment tout ça fonctionne. Ils vont voir un pianiste arrangeur très célèbre et lui demandent des cours d'harmonie. Le pianiste accepte et ils commencent tout de suite : il met le doigt sur une touche du piano et il leur demande "c'est quoi cette note ?", ils ne savent pas répondre... le pianiste demande à son gosse de 4 ans qui joue aux cubes dans la même pièce de répondre : "mi bémol" répond laconiquement le marmot... Ils ne sont plus jamais revenus !

J'ai tendance à penser que l'oreille relative en rapport à l'harmonie d'un morceau est beaucoup plus facile à maîtriser et est infiniment plus "rentable" pour des gens "normaux". Django semblait, à ce que l'on en dit, avoir les deux oreilles (absolue et relative).
Groucho

Messagepar stretch » 05 Déc 2014 11:43

Ah, finalement, j'ai trouver le lien entre Django et moi!
Tadaaa: J'ai deux oreilles aussi! (Avantage sur Nicki Lauda...)
------
Autre expérience, l'autre semaine à la télé (allemande...):
Une émission de concours entre adultes et enfants (assez prodigée), avec une fille aveugle et ses oreilles absolus contre une femme (pas aveugle) mais aussi aux aureilles absolus. Il y avait au moins une vingtaine des verres rempli avec de l'eau, deux par deux, comme 416ml, 105ml etc. Le showmaster prennait deux verres (remplis differement ou pas, c'était son choix du coup), les claquait derrière eux l'un contre l'autre et partant du son, les contestants devaient deviner la quantité de l'eau dans chaque verre. Trois essaies différents:
La fille devinait trois fois juste (p.e. "416ml dans l'un et 105ml dans l'autre verre"," 285ml dans les deux"), la femme quand même avait deux essaies juste! :shock: :shock: :shock:
stretch
"Le jazz, c'est de savoir comment aller d'une faute à l'autre."
stretch

Messagepar danl » 05 Déc 2014 11:47

:applause: Ah bah moi j'aime bien ce que dis Joel à ce propos! C'est certain que je ne voudrais surtout pas me considerer "musiciens", même si j'adore faire gring gring avec ma guitare, beaucoup et souvent! Et je suis persuadé qu'on est un paquet dans ce cas là ici!!!!
Et c'est à l'écoute de certains personnages rencontrés par hasard que l'on prend conscience qu'il y a dans la vie....des musiciens!!!! et là... on tombes de l'armoire en les écoutant, surtout quand, de surcroit ils savent parler de leur art!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mick Tarbot » 05 Déc 2014 12:04

toutafé et en plus quand tu lis les messages débiles et sans intérêt du nain chauve...tu te fends la gueule :D :lol: un peu comme ceux qui lisent les messages de grockon :D (dont tu fais partie mon vieux danl,puisque schlecht et grockon sont dans ta "liste"d amis :D )et moi comme dirait spatzo devenu par miracle groucho."je suis en parfaite harmonie avec vous tous" (sauf évidemment ce fou de grockon).

ps:toujours aussi lèche-cul le spatzo :P
Mick Tarbot

-

Messagepar allyx » 05 Déc 2014 12:34

-
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 18:22, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar Jean Du Voyage » 05 Déc 2014 17:04

Il est amusant de constater que Nabillain Rockon, quiche parmi les quiches et grand sourdingue parmi les onanistes compulsifs, incapable de reconnaitre la voix de Django sur un enregistrement, poste près de la moité des réponses à un sujet sur "L'oreille absolue" !

Image
Trotsky
Tue le ski !
Jean Du Voyage

Messagepar danl » 05 Déc 2014 17:15

Ah mais mon bon Mick (enfin, je dis bon, j'ai pas de preuve hein...), je n'ai pas de liste d'amis moi, mais, en l'occurrence, je me souviens d'une fois ou tu m'avais démerité sévèrement parceque j'avais osé échanger quelques posts sympas avec un mec que tu n'aimais pas! tu m'avais fais des gros yeux dans le genre ...twa woir ta gueule à la récré.....dommage, si je me souviens bien, on avait un fil conducteur sur Joe Pass.....mais bon!!! ainsi va la vie!!!! et comme on est plus pres de nos chrysanthèmes que de nos dragées, ca va pas s'arranger! :arrow:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mick Tarbot » 05 Déc 2014 17:35

mon bon danl (moi non plus je n ai pas de preuve que tu sois bon),je constate seulement que les pires tâches (pas pistaches)LOL sont tes grands potes (grockon et schlecht en tête de ligne) sur ce forum...c est tout.Alors tu prends ca comme tu veux,bien ou mal,je n en ai au final rien à secouer :P .Chacun est libre de choisir ses relations (même sur internet :D :wink: )
Mick Tarbot

Messagepar Mick Tarbot » 05 Déc 2014 17:39

[quote="Jean Du Voyage"]Il est amusant de constater que Nabillain Rockon, quiche parmi les quiches et grand sourdingue parmi les onanistes compulsifs, incapable de reconnaitre la voix de Django sur un enregistrement, poste près de la moité des réponses à un sujet sur "L'oreille absolue" !

+ 1000 :D :applause:
Dernière édition par Mick Tarbot le 05 Déc 2014 17:49, édité 1 fois au total.
Mick Tarbot

Messagepar danl » 05 Déc 2014 17:41

:aclame: Qu'est ce qu'on se fend la gueule dans la maison de retraite...on est une bande de jeunes !
danl

Messagepar Mick Tarbot » 05 Déc 2014 17:53

danl a écrit::aclame: Qu'est ce qu'on se fend la gueule dans la maison de retraite...on est une bande de jeunes !

une bande de jeunes....!!! à ton âge. :D Bin tant mieux,si la connerie démesurée de grockon te fait rigoler...c est bon signe :D :wink:
Mick Tarbot

Messagepar Koké Moun » 05 Déc 2014 18:11

Jean Du Voyage a écrit:Il est amusant de constater que Nabillain Rockon, quiche parmi les quiches et grand sourdingue parmi les onanistes compulsifs, incapable de reconnaitre la voix de Django sur un enregistrement, poste près de la moité des réponses à un sujet sur "L'oreille absolue" !

Tes dûr là... :lol: :lol:

Cela dit, ça me rappelle le jour où il avait trouvé que la trompette d'un enregistrement était OK.

Franchement, qu'il est drôle.....
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar guelda » 05 Déc 2014 18:13

joel a écrit:P.S : je précise pour Alain que l'article de wikipédia est assez pourri sur le sujet de l'oreille absolue malheureusement. Donc pas la peine de le lire pour venir nous faire un cours ensuite.

Juste lol
guelda

Messagepar pascal.ch » 09 Déc 2014 11:24

Pour developper le sujet je me demande si l'écoute de l'approche de l'instrument fait l'objet d'étude. Je m'explique. Si je prends l'exemple du guitariste d'un groupe Américain qui interprète Django sur des cordes extra ligth ou Stochelo, il y a une sacré différence sur la qualité du phrasé et de la rythmique des mélodies et son interprétation. Il en va de même pour d'autres instruments. Je regardais le concert de James Carter & David Reinhardt à la Cité de la Musique et c'est la premiere fois que la musique de Django m'était casi insuportable.

http://www.citedelamusiquelive.tv/concert/0992788/james-carter-s-chasin-the-gipsy-invite-david-reinhardt.html
pascal.ch

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2014 12:24

Mick Tarbot a écrit:mon bon danl (moi non plus je n ai pas de preuve que tu sois bon),je constate seulement que les pires tâches (pas pistaches)LOL sont tes grands potes (grockon et schlecht en tête de ligne) sur ce forum...c est tout.Alors tu prends ca comme tu veux,bien ou mal,je n en ai au final rien à secouer :P .Chacun est libre de choisir ses relations (même sur internet :D :wink: )
Bah tu sais pour moi Tarebouille t' es un empêtré du pathos mental , Gland du covoiturage un scato dépressif et Cocker Mou un stérile suce frocs, pas pour autant que j' met sous ignore... Vie ordinaire de guitarejazzmanouche ça. La routine. 8) Pas b' soin de se formaliser.

Edit: Vous pourriez monter un groupe: " Flabby Janitors Frigid Club From Nowhere " :lol:
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 09 Déc 2014 13:18, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Déc 2014 12:41

pascal.ch a écrit:Pour developper le sujet je me demande si l'écoute de l'approche de l'instrument fait l'objet d'étude. Je m'explique. Si je prends l'exemple du guitariste d'un groupe Américain qui interprète Django sur des cordes extra ligth ou Stochelo, il y a une sacré différence sur la qualité du phrasé et de la rythmique des mélodies et son interprétation. Il en va de même pour d'autres instruments. Je regardais le concert de James Carter & David Reinhardt à la Cité de la Musique et c'est la premiere fois que la musique de Django m'était casi insuportable.
http://www.citedelamusiquelive.tv/concert/0992788/james-carter-s-chasin-the-gipsy-invite-david-reinhardt.html

C'est hors du sujet mais bon:
James Carter est balèze mais étouffant ( ou crispant), j'ai déjà eu ce sentiment perso à Samois. Bref il en fait 15 tonnes.
( ça ne respire pas: même au niveau de la balance volumes c'est merdique) Sauf en bœuf ou je l' avais vu étonnamment calmer son jeu agréablement,
rien à voir... moins de public à impressionner sans doute...) L' esprit de la musique de Django il semble s'en foutre comme de sa dernière chaussette
(on ne sait pas)... il a un thème, une grille, et il fait sa sauce amerloque au taquet, point barre. Après chacun ressent ça selon ses critères.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 09 Déc 2014 18:29

AllezAlainRockOn a écrit:Vous pourriez monter un groupe: " Flabby Janitors Frigid Club From Nowhere " :lol:

-La vache! C'est quoi ça?
-Un truc surprenant.
-Ah bon?
-Ouais mec, c'est une authentique tentative d'humour d'Allezalainrockon!!!
-...
-Comme tu dis...
-Et ça fait rire quelqu'un?
-Bah ouais....lui.
-Enorme!!
-Ça fait froid dans le dos.
-Envoyez moi ça au labo!!!

Proverbe africain
Koké Moun

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé