GuitareJazzManouche. com

Faut-il reinventer le jazz manouche ?

comme son nom l'indique

Re: Faut-il reinventer le jazz manouche ?

Messagepar Koké Moun » 09 Nov 2014 00:59

trevor a écrit:tout l'intérêt de cette musique c'est de l'écouté en live, en concert,

C'est carrément vrai, en concert, cette musique s'épanouit complètement.

Mais combien de fois je me suis fait chier en concert manouche!!
Tout le monde assis, une moyenne d'âge qui sent le pipi.
Une majorité de commentateurs scientifiques qui se pignolent sur les demi-diminués.
Personne ne danse...
Une buvette ambiance feutrée.

Quand on a été élevé aux concerts de rock, ça manque d'ambiance.

Dommage, parce qu'à la grande époque, Django faisait danser et ça devait etre le feu!!
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Nov 2014 01:24

Koké Moun a écrit:
trevor a écrit:tout l'intérêt de cette musique c'est de l'écouté en live, en concert,

C'est carrément vrai, en concert, cette musique s'épanouit complètement.

Mais combien de fois je me suis fait chier en concert manouche!!
Tout le monde assis, une moyenne d'âge qui sent le pipi.
Une majorité de commentateurs scientifiques qui se pignolent sur les demi-diminués.
Personne ne danse...
Une buvette ambiance feutrée.

Quand on a été élevé aux concerts de rock, ça manque d'ambiance.

Dommage, parce qu'à la grande époque, Django faisait danser et ça devait etre le feu!!

On vire Tchavolo, Fapy, Romane, Hono, Angelo, Dorado, ...etc à cause de l' "odeur de pisse"...on fout sur scène et dans le public des gens
de 18 à 25 ans filtrés à l'entrée en espérant qu' ils se beurrent la gueule , foutent le bordel au bar, musique manouche en bruit de fond
anecdoto-monotonique (écouter on a pas que ça à foutre) et distorsion bien grasse sur une piste de danse en finissant à poil au milieu
des fumigènes et des pétards en se foutant sur la gueule.On brûle tout ce qui ressemble à une chaise ou une table.

Trop d' la balle, quelle ambiance.

Ya pas un moyen terme ?

(il parait qu'on écoute ossi les bons concerts de rock, que c'est des vieux et même des morts qui ont encore pondu ça, c'est gonflant )

Ben non il y a de magnifiques concerts de jazz avec une formidable ambiance
(senteur de printemps parents et enfants qui se respectent) et on a même le droit de s’asseoir
(ou bien danser) et écouter pénards avec la grosse banane et les ratiches au soleil.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 09 Nov 2014 06:45

Oui Alain.

Trouve quelqu'un d'autre, j'ai pas le temps là. :|
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar jack13 » 09 Nov 2014 08:08

finalement Mitch a raison :wink:
jack13

Messagepar grozob » 09 Nov 2014 08:44

Toto78 a écrit:
grozob a écrit:le roi des glands y boit son petit café tous les matins avec Tchavolo et si tu savais ce qui peut pas pifrer tous les trou duc de ton genre qui se prennent au sérieux.

mais oui mais oui vas y tu me fais douter j'ai peur. La différence entre toi et moi, c'est que ce que je dit n'est mensongé. Je sais bien ce qu'il en pense le Tchav de l'invention à la guitare et de l'héritage de Django. Coucouch panier

"le Tchav"genre on est intime c'est mon ami,espèce de bouffon...
grozob

Messagepar grozob » 09 Nov 2014 08:55

pascal.ch a écrit:( t'as vu Paps, j'ai fait court et en noir et blanc )

C'est pas le cas d'autres personnes qui mériteraient d'être mise au pilori à force de pourrir les posts avec leurs insultes gratuites

tu parles de moi la? parce que le mec insultant et dénigrant c'est plutôt l'initiateur du post je pense non:"faut il réinventer le jazz manouche",mais quelle suffisance,quelle prétention,mais tu te prends pour qui selmer de mes deux,il te plait pas le jazz manouche bin dégage et c'est moi qu'on veut mettre au pilori?bande de pédales.
grozob

Messagepar pascal » 09 Nov 2014 09:35

Ouai, on réinvente ! Je propose qu'on commence comme ça :

Lien vers la vidéo

C'est dansant. On demande l'aide des autruches . Tchavolo tient la buvette. On prévoit un arbre à singes et on file des gifles au père Noël. Ensuite, on mange de la girafe, c'est bon la girafe, c'est plus tendre que le poulet. Et puis on suce aussi, les petits bonbons d'Annie - c'est toujours bon, ces bonbons ci. Mais il faut bien se souvenir, Selmer_Michel_Qu'a_Perdu_Son_Chat, on peut le siffler aussi, qu'il n'est pas inutile de tremper les tomates dans la grenadine avant de les faire lentement cuire au four ! Mon gars, où en sont tes tomates ?

... putain, il y a des journées difficiles et des lendemains encore plus difficiles ! C'est pas vrai mes agneaux de lait ?
Image
pascal

Messagepar pierre17 » 09 Nov 2014 10:41

Réinventer ou pas un style de musique, quelle importance??? La seule chose qui compte c'est de jouer ou d'écouter une musique qui nous parle non?
Personnellement, je prends des plaisirs différents à écouter des musiciens qui jouent "à l'ancienne" et des musiciens aux consonances plus "modernes", mais en tous les cas, je prends du plaisir tout de même!!!
Et c'est la même chose quand je prends ma guitare (toute proportion gardée bien sur!)
Des musiciens qui réinventent un style musical, on les compte sur une main! Ce sont des individus qui ont une vision qui nous dépasse, ils entendent des choses que nous ne pouvons que tenter de comprendre, ce sont des génies...
Django en était assurément un!
Pour étayer mon propos, je considère que Jimi Hendrix en était également un, Stevie Ray Vaughan (quoi que je suis un passionné de ce guitariste) à mon sens ne l'était pas. Pour autant sa musique me transcende à chaque fois que je l'écoute. Était-il important qu'il réinvente ce style de musique? A mon sens non.
Quel que soit le style, les bons musiciens sont ceux qui nous touche, peu importe comment ils s'y prennent...
Bon swing à tous!
pierre17

Messagepar djangomaniac » 09 Nov 2014 11:14

juste une question con ,pourquoi le réinventer tu trouve que l original n'est pas assez génial?
maintenant il faudrait s 'entendre sur de quoi on parle django a eu 4 style et était en transition vers un 5eme.
Si on parle du swing français ( sans tambour ni trompette comme il disait a l'époque)...
par contre si on parle de faire évoluer avec de nouvelles influence la le dialogue semble plus ouvert? non?
djangomaniac

Messagepar Selmer451 » 09 Nov 2014 13:10

djangomaniac a écrit:juste une question con ,pourquoi le réinventer tu trouve que l original n'est pas assez génial?

Pour repondre a ta question, et à celle que je pose au depart de ce post, si je trouve l'original génial. Comme je trouve tout aussi géniaux des enregistrements des annees 80 ou des annees 2000.

Autrement dit, pour moi, cette forme de jazz, comme les autres, depasse l'effet de mode. Tout a fait d'accord avec toi aussi sur le côté "s'ouvrir aux influences". Si je résume ici les differentes reponses de ce post et les elements qui me parlent, voici ce que j'aurais envie de retenir :

- la quête, c'est celle de la beaute, de ce qui nous touche, pas de la nouveauté (Mitch, Toto78, Pascal, Alain, Raoul Maboul, Pierre17)
- il ne faut pas se focaliser uniquement sur ce qui se passe en France (Danl)
- la désignation Jazz Manouche est réductrice (Danl, Trevor, Toto78)
- le jazz c'est s'exprimer librement dans un cadre au travers de l'impro (Renaudrenren, Allyx)
- on prend avant tout son plaisir à l'écouter en live (Trevor, Danl, Koke Moun)

Juste pour ma culture : quelles sont les 4 périodes de Django ?
Ce n'est pas ce que vous jouez qui compte, c'est la façon dont vous le jouez
Selmer451

Messagepar pascal » 09 Nov 2014 14:46

En fait Selmer, c'est super simple.

Le titre de ton post c'est "réinventer". Le mot "réinventer" n'est pas facile parce qu'il a plusieurs sens. Par exemple "réinventer le jazz manouche" ça peut vouloir dire le "redécouvrir". Dans ce cas, ce forum est adapté, il y a des tas de gens qui connaissent des tas de choses sur ce genre de musique. Si tu veux "réinventer" (recommencer à découvrir) le jazz manouche, rencarde toi comme tu le fais en posant des questions à propos des périodes de Django, lis, etc. et tu "réinventeras" le jazz manouche... mais n'oublie pas que d'autres l'ont déjà découvert.

Si par "réinventer" tu veut dire "renouveler" et bien là aussi c'est simple. Soit on fait, soit on fait pas. Si quelqu'un veut "réinventer" au sens de "renouveler" quelque chose, il se colle au travail. Soit il est artiste, soit il est critique. Il propose, il fait, et si c'est convaincant on dit toutes et tous "super il a réinventé ou renouvelé ce qu'il voulait réinventer ou renouveler". C'est possible, c'est juste une histoire de taf bien mené et de chance aussi car il faut prendre le bon escalator pour monter sur la bonne colline au bon moment et qu'on ne décide pas tout.

Pascal
Image
pascal

Messagepar Selmer451 » 09 Nov 2014 15:08

Pacal, j'achète a 200%. Thanks !
Ce n'est pas ce que vous jouez qui compte, c'est la façon dont vous le jouez
Selmer451

-

Messagepar allyx » 09 Nov 2014 15:09

-
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 18:08, édité 2 fois au total.
allyx

Messagepar Paps » 09 Nov 2014 15:28

Les périodes de Django sont (enfin celles que je vois)
- de sa jeunesse jusqu'au Quintette, où il accompagne du musette et des chanteurs, chanteuses. C'est pas encore tout a fait du jazz mais c'est déjà beau
- l'époque du premier Quintette, tout à cordes, avec Grappelli
- l'époque de la guerre, de l'Occupation, ou il est en grande formation
- l'époque Quintette de clarinettes
- une transition dans les années 48-49
- le Club St Germain avec les frères Fol
- les derniers enregistrements

En termes de courants musicaux, on peut dire qu'il a fait Musette-Chanson Francaise-Jazz Hot-Swing-Big band-Bebop-(La derniere période que je sais pas comment nommer Cool jazz?)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Nov 2014 03:47

Il est quand même extraordinaire ce Django Reinhardt.

On peut faire tourner chacun de ses morceaux en boucle et y remarquer sans cesse de nouvelles choses.
Il nous parle de par sa musique, sa guitare est plus qu'une guitare, c'est une voix.
Même le souffle du vinyle ne perturbe pas ce rêve, ce voyage.
Personnellement je pourrais facilement n' écouter que lui et rien d'autre.
Ça vibre de partout, : swing, variations des rythmes,des volumes,de spectre, de textures d' attaques, de douceurs,
de longueurs et de breaks, de nuances incroyables de toucher, pêches, bents, glissés, trémolos, le blues investi
au fond de la fibre, sa tripe, sa pensée, son instinct, ses retenues, sa marge, sa pudeur et son énergie, qu' on
peut ressentir, vivre physiquement. Tout ce qu' il fait trouve un sens musical et au delà...
L' envie qu' il peut donner et qu' il a donné à tant de grands musiciens...
J'arrête ou je vous en fais dix pages... (pourtant c'est pas mon genre)

On oublie qu' il a crée, non pas le blues ni le Jazz mais "cette façon" ce "cadre de vie musical unique " de toutes pièces.

Alors ré-inventer, non, suivre ses pas ou faire un petit pas de coté, bien entendu.
Si tu inventes vraiment , tu sors de la maison Django Reinhardt. ( pas de problème, rien à dire ).
Si tu restes dans la maison, tu peux évoluer dedans à l'aise, y faire de multiples choses différentes et belles
comme on peut le faire dans un espace donné où l' on se sent bien, cependant, on se garde de toucher aux murs,
sous peine que cette si jolie maison, ce refuge de poésie, cet édifice d'inspiration,de liberté, ne se trouve greffée
d' une douteuse prothèse ( on sait ce que ça donne une musique dénaturée) Question de respect architectural quoi...
Donc oui, cette musique a une nature et comme la nature il faut je pense la respecter.

C'est dans doute un peu conservateur mais c'est un peu "sacré" aussi le truc. Pas vrai ?
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 10 Nov 2014 07:01

C'est bien mon Linlin.

Le style est un peu pompeux mais l'orthographe est correcte.
Mitch va etre content.

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar pascal.ch » 10 Nov 2014 11:25

Vi bien dit...
pascal.ch

Messagepar -11 » 10 Nov 2014 14:50

Mitch a écrit:Mélanger, c'est diluer, perdre la saveur, se perdre au final.

Le jazz est au contraire une musique d'inclusion.
il est né du métissage entre les rythmiques africaines et les instruments occidentaux classiques.
il a évolué avec les modes de la musique populaire et en a créé certaines (jazz 'manouche' entre le pop francaise et le jazz, funk, jazz-rock, beaucoup de jazzmen contemporains ont écouté du hip-hop, du classique contemporain, de la musique traditionnelle venant d'on ne sait ou, ... et intègrent ca dans leur musique)
La définition même du jazz est l'évolution et la sortie des règles qu'il s'est lui meme imposé, en laissant à chaque fois un 'courant' qui perpétue ces règles.
On trouve encore des groupes swing, bop, cool, hard-bop, funk, jazz-rock, etc etc, mais le jazz actuel n'est plus la bas.. beaucoup de jazzmen actuels ont par ailleurs une connaissance extensive de cette tradition, l'aiment, et choisissent de ne pas la suivre par besoin de créer quelque chose en phase avec le monde d'aujourd'hui. ce qui es la raison pour laquelle ces styles sont arrivés au départ.
Pour moi la saveur vient du métissage et de la nouveauté. on perd de la spécificité, oui, de la saveur, non.
La différence ici entre moi et mitch c'est que lui aime le jazz 'de django' et moi peut etre plus le courant 'jazz manouche' (jazz avec guitares rythmiques et solistes, avec une figure rythmique (la pompe) particulière souvnt utilisée, des figures stylistiques classiques et des couleurs qu'on choisit d'utiliser ou pas, et un répertoire de réfécrence qu'on choisit d'utiliser ou pas en fonction sa relation avec la tradition.

Personne n'a raison ou tort. Pour moi entendre une 837389782ième version de 'douce ambiance' ca me lourde, parfois, parfois pas. Si ca parle à la personne qui a choisi ce morceau, tant mieux. Personnellement, je suis content quand le répertoire et le style évolue, et jouer les memes couleurs d'accord que Django, c'était bien en 1930, mais 85 ans plus tard le monde a évolué, la musique aussi, personnellement je trouve ca dommage de jeter toutes ces nouveautés pour jouer un style figé, aussi beau et riche soit-il. Est-ce que ca fait de moi un hérétique ou est-ce qu'en fait je ne fais pas du jazz manouche, mais du jazz-avec-des-guitares-types-selmer-et-avec-une-pompe-mais-qui-en-fait-n'est-pas-vraiment-du-manouche? Personnellement, je m'en tape éperdument, je fais ce qui me plait.

L'approche de Seb giniaux pour ca est vraiment cool (lire son interview très récente sur djangobooks).

Mitch a écrit:le jazz manouche est une musique de répertoire, folkorique, il faut la préserver. Comme le Flamenco.

Donc on dit en fait la meme chose, mais c'est une question de vocabulaire.
Perso en fait je dirais jazz manouche = ce jazz acoustique, avec pompe, et le jazz de django, ben c'est celui de django. comme coltrane c'était du coltrane et metheny fait du metheny.

Mitch a écrit:Qui a innové en jazz de façon générale depuis le jazz-rock / post-Coltranien ?

alors la quand meme, un million de gens:
steve coleman, aka moon, octurn, thot, tribu, avec un approche polyrythmique
michael brecker, chris potter pour une approche du saxo rien a voir avec coltrane (influencée par, mais neuve aussi)
les groupes de davo holland, avishai cohen, tigran hamasyan, kurt rosenwinkel, chris potter underground, roy hargrove, ambrose akinmusire, robert glasper, gretch parlato, brad melhdau, mark guiliana, ... et d'autres ont chacun des spécificités qui proviennent de la musique moderne. leur musique n'aurait jamais pu arriver avant les années 2000.
Dire que le jazz n'évolue pas revient a dire qu'on a pas laissé ses oreilles trainer ou il faut pour s'en rendre compte
-11

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Nov 2014 16:00

Oui, un point de vue bien développé mais un peu hors sujet. La question étant celle ci :

Faut-il re-inventer le jazz manouche ?

Le jazz musique synthèse d' influences, certes mais tu parles quand même d' une naissance.

(jazz 'manouche' entre le pop francaise et le jazz, funk, jazz-rock,
:roll: ha bon...

Pour moi la saveur vient du métissage et de la nouveauté. on perd de la spécificité, oui, de la saveur, non.
oui mais si
tu enlèves toutes les spécificités (les prérequis) tu es dans un autre Jazz ou dans une autre musique, ce qui n'est pas interdit mais
ne peut plus se réclamer à proprement parler du style Django Jazz.

On peut jouer avec des guitares "type Selmer" , garder une vague pompe "manouche" et faire aussi la plus sombre de la "variété commerciale".
On sait très bien quand Biréli par ex, nous donne dans le style, le revisite ou bien joue un autre Jazz, le tout avec bonheur.
Le répertoire s''est enrichi de beaux morceaux qui ne sont pas de Django Reinhardt donc on peut échapper à douce ambiance et rester dans le style.
Un style ne restreint pas la liberté, jusqu' à un certain point. Ce point limite est d'une part suggestif c'est certain, surtout pour ceux qui
n' en ont pas ou faiblement la culture mais il y a une âme dans un style et il en reste qui savent et ressentent quand elle est vendue à bon marché.
ou quand elle n' y est plus et devient un corps mort. Pour le blues c'est la même chose. pour le reggae aussi , pour la musique classique aussi, etc.

C'est pas une question d' hérésie mais de teneur des ingrédients d'une recette. Pour qu' un bœuf bourguignon ne se déguise pas en sole meunière.

Oui une foule de musiciens font évoluer le jazz mais "ce qui est en phase" avec notre époque, perso je ne sais pas du tout ce que ça veut dire.
Il y a tant (temps) de façons de vivre et d' être dans son ou une époque ( en phase avec quoi, là est la question)

(et en étant plus ironique je dirais que parfois, pas toujours, bien entendu, j'ai une petite peur de savoir ce que çà veut dire)

A plus ; moins onze.
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 10 Nov 2014 16:07, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

-

Messagepar allyx » 10 Nov 2014 16:03

-
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 18:08, édité 2 fois au total.
allyx

PrécédentSuivant

Retour vers Blabla généralisé