GuitareJazzManouche. com

Faut-il reinventer le jazz manouche ?

comme son nom l'indique

Messagepar Selmer451 » 08 Nov 2014 07:21

La lecture du post de Cosemy "Mes nouveautés" réveille en moi cette question lancinante : faut-il reinventer le jazz manouche ?

Le Maître etait un createur. Qu'avons-nous fait depuis ? Accéléré le rythme, enrichi les accords, fait un petit clin d'œil a la musique classique dans les impros, adapté des musiques pop en style manouche...

L'essence de cette musique est-elle la ? Doit on s'y tenir et honorer en permanence le passé ? Mais ne rsique-t-on pas alors de vite tomber au rang des musiques folkloriques ? Faut-il inventer un futur du jazz manouche ? Mais alors dans quelle(s) direction(s) ?

Bref que faire pour que Cosemy - et les autres - aient à nouveau envie d'acheter un cd du jazz que nous aimons tant...

Je suis curieux de connaître vos avis sur le sujet....
Ce n'est pas ce que vous jouez qui compte, c'est la façon dont vous le jouez
Selmer451

Re: Faut-il reinventer le jazz manouche ?

Messagepar danl » 08 Nov 2014 08:39

Ce style de musique s'est énormément étoffé depuis ce qu'avait joué Django dans les années 30 en mélangeant la variété francaise de l'époque avec les premiers échos du Jazz Ricain qu'il venait de découvrir avec Savitry. Mais jusqu'en 53, que de chemin il avait parcourut !!!!!! Ensuite, apres son départ, ses successeurs ont adopté eux aussi des nouvelles facons de jouer en intégrant les nouvelles modes, et les évolutions techniques du matériel qui arrivaient. Ensuite, il faut aussi écouter ces grandes familles (De Piotto's, De Cauter, Limberger..etc..) qui ont aussi oeuvré énormément pour faire vivre cette musique dans le temps. je crois que la majorité des gens qui suivent ce Jazz Mânouche reste trop focalisé sur ce qui se passe en France justement avec la reproduction aujourd'hui de ce que jouait Django avant 40. Recement, j'ai lu un interwiew de Richard Manetti à propos de son nouvel album, et ca facon de parler de sa differenciation pour jouer le Jazz qu'il aime me plait bien, et pourtant, il a bien été élevé au biberon "Mânouche" lui.....David Reinhardt dit lui aussi un peu la même chose....ainsi que Ch. Escoudé.
En gros, je me suis tres souvent apercu que cette appellation Jazz Mânouche met souvent mal à l'aise un grand nb. de musiciens en figeant cette musique autour d'une période précise.
Alors que justement, le propre de ce style qui est avant tout un des nombreux volets du Jazz, c'est cette liberté qui permet à la sensibilité du musicien de s'exprimer librement.
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Renaudrenren » 08 Nov 2014 09:36

débat intéressant, mais éternel dans tout ce qui est de la création !
Créer c'est combler un manque, mais le manque est personnel, donc quand un musicien passe des années a essayer de se rapprocher du son de Django, il est normal qu'il "invente" son jeu, en ressemblance à Django. Il serait par contre faux (c'est ce qu'on voit en pop aujourd'hui) pour lui d'enregistrer un album avec plein de nouvelles choses juste pour dire "j'invente" alors que sa démarche quotidienne est tout autre.

Et puis le jazz c'est s'exprimer librement, mais soit on créé tout de toute pièce : nouveaux modes, nouveaux accords, mais aussi nouvelles notes et nouveaux instruments, parce que sinon, on utilise toujours les mêmes codes et les mêmes effets non ? Donc Django a créé une musique dans la façon de la jouer et de l’interpréter, mais les harmonies, c'est du jazz contemporain de l'époque, et lui, même ça ressemble à tout ce qu'on avait entendu avant jusqu'à Bach (je demande un peu, ma culture ancienne n'est pas à toutes épreuves)

Donc créer dans un cadre, ça reste respecter ce cadre. Franchement, à mon avis personnel, Manetti ou David n'ont pas amené quelque chose au jazz manouche (enfin moi je dis Django Jazz), ils sont juste manouches et jouent de la guitare jazz, point.

De ma petite expérience, je fais partie de ceux qui pensent que pour jouer de manière neuve un style, il faut d'abord le respecter et réussir à le maitriser totalement (ce pourquoi, vue que plus je bosse, plus il me reste des choses à bosser et plus je vois que je suis nul). Ce que font, je trouve, Moignard ou Bireli : on les reconnait, et je ne m'en lasse pas. Après y'a les croisement de cultures (Gonzalo Bergara, le côté tango, Tcha Limberger le côté rom....), mais là, ça nécessite de maitriser 2 styles totalement avant de s'en échapper..........

Enfin bref très bon débat qui réveille en chacun de nous pourquoi on joue, comment on essaye de créer, mais comment on en est arrivé à aimer à la mort un des styles les plus conservateur dans le sens noble du terme !
Renaudrenren

Messagepar NIVRAM » 08 Nov 2014 10:03

En gros, je me suis tres souvent apercu que cette appellation Jazz Mânouche met souvent mal à l'aise un grand nb. de musiciens en figeant cette musique autour d'une période précise.
Alors que justement, le propre de ce style qui est avant tout un des nombreux volets du Jazz, c'est cette liberté qui permet à la sensibilité du musicien de s'exprimer librement
.[/quote]
Bien analysé, la manie française qui consiste à classer , à compartimenter et très réductrice . Le jazz dit"manouche" c'est comme le blues une cousine du jazz...Et comme le jazz il évolue sans cesse .
NIVRAM

Messagepar Selmer451 » 08 Nov 2014 10:26

Patrick Saussois préférait semble t il l'appellation "swing de Paris"
Ce n'est pas ce que vous jouez qui compte, c'est la façon dont vous le jouez
Selmer451

Messagepar trevor » 08 Nov 2014 10:27

Pour moi la question n'a aucun sens.

Deja le mot "faut-il" suggère qu'une instance supérieure déciderai d'instituer, ou pas, une ré-invention.
Il ne me semble pas qu'une telle instance existe, il n'y pas de président du jazz manouche que je sache.

"réinventer" est un un terme qui ne veut pas dire grande chose, à mon sens on invente ou pas, mais on ne réinvente pas.

Le "jazz manouche" c'est quoi?
...Django et Grappelli (qui n’était pas manouche), n'ont jamais utilisés ce terme, c' étaient juste des jazzmen à la pointe de leur époque... ils ont créés certes un style bien à eux mais qui n'en n’était pas moins du jazz (swing) tout court.
Ce terme n'est apparu que bien plus tard dans les médias pour qualifier le revival du "style quintette" longtemps oubliée du grand publique, que seul la communauté manouche et quelques gadjé aficionados ont continués à faire vivre jusqu'à permettre ça ré-apparition médiatique à la fin des 90's et faire école chez une jeune génération de guitariste non manouche.
Mais pour moi, si l'on se réclame de Django, c'est une appellation bien réductrice. D'une part par ce que la période quintette ne représente finalement qu'un tiers de ça carrière, et d'autre part par ce qu'elle fige des archétypes instrumentaux et musicaux, alors que Django n'a jamais eu de cesse de chercher, d’évoluer, d'expérimenté, à la recherche de ça musique intérieure...et c'est ce dernier aspect qui finalement m’intéresse le plus dans l'héritage qu'il à laissé.

Donc pour résumer, si Django avait respecter à la lettre des schémas pré-établis il n'aurait jamais fait ce qu'il à fait... le "jazz manouche" et ses archétypes graver dans le marbre à donc peu de chances de donner naissance à des choses réellement révolutionnaire ou plus simplement nouvelles... seul ceux qui sont arrivés, arrives ou arriverons à "tuer le (les) père(s)" peuvent espérer créer quelque chose de singulier mais ce ne sera plus du "jazz manouche".
Voilà pour ce que j'en pense
A+
trevor

-

Messagepar allyx » 08 Nov 2014 11:02

-
Dernière édition par allyx le 20 Mars 2015 18:07, édité 4 fois au total.
allyx

Messagepar romanoborderkiller » 08 Nov 2014 11:18

moi je trouve bizarre qu'on se pose si souvent la question concernant le jazz manouche alors que dans les autres styles pas trop!
est-ce qu'il y aurait ici aussi une pointe d'anti-tsiganisme? Par exemple dans un poste récent je lis que le nouveau Clapton est good (je veux bien le croire et j'aime Clapton) mais franchement je ne crois pas qu'il ait fait quelque-chose de très novateur...
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
romanoborderkiller

Messagepar trevor » 08 Nov 2014 12:26

allyx a écrit:
Bref, il me semble que par essence même et cela tient au concept même d'improvisation, le jazz, (manouche ou pas),
n'a d'autre voie pour le futur que se réinventer sans cesse.

On peut voir les choses ainsi... ceci dit ce qui fait l’identité du "jazz manouche" communément parlant, c'est une certaine forme de rigidité lié à l'instrumentation, au type d'accompagnement d’arrangement peut flexible, et souvent à des tempo très enlevé (parfois trop à mon goût)
Autrement dit si l'on touche à la sacro-sainte pompe le jazz manouche n'est plus... il en ai devenu prisonnier, du coup l'improvisation qui en découle "se mécanise" pour pouvoir répondre au contrainte imposé par le type de section rythmique comme l'apprentissage de plan tout fait au détriment de la vrai spontanéité musical et donc de la véritable improvisation, celle qui découle de sa musique intérieur.

Selmer451 a écrit:que faire pour que Cosemy - et les autres - aient à nouveau envie d'acheter un cd du jazz que nous aimons tant...

Personnellement tout l'intérêt de cette musique c'est de l'écouté en live, en concert, dans les boeuf entre potes et d'y participé en éventuellement.
Je n'achète que très peu de CD (actuel) du style car bien souvent ils m'ennuient très vites. Pour moi c'est avant tout une musique à vivre qui ne supporte que très difficilement la conserve, car c'est en vrai qu'on arrive encore à sentir une certaine forme de spontanéité.
A+
trevor

Messagepar danl » 08 Nov 2014 12:59

D'acc avec toi Trevor pour ce qui est du ressenti de cette musique en live! On s'est tous rendu compte qu'effectivement, lorsque l'on assiste un à concert et que l'on peut assister à l'avant ou l'apres concert dans un milieu réduit et sans la contrainte de la scéne, on observe tout de suite la différence de qualité!
Néanmoins pas d'acc. avec le fait que si tu n'écoute pas ce qui se joue ailleurs que dans ton fief, tu ne peux plus parler des différents courants de cette musique!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Mitch » 08 Nov 2014 13:05

Trevor a tout dit dans son premier message !

Mélanger, c'est diluer, perdre la saveur, se perdre au final.

le jazz manouche est une musique de répertoire, folkorique, il faut la préserver. Comme le Flamenco.

Les autres sont des manouches qui font du jazz et ils font ce qu'ils veulent.

Qui a innové en jazz de façon générale depuis le jazz-rock / post-Coltranien ?

La vie est faite de cycles quand il est terminé faut faire avec.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar grozob » 08 Nov 2014 16:47

Selmer451 a écrit:La lecture du post de Cosemy "Mes nouveautés" réveille en moi cette question lancinante : faut-il reinventer le jazz manouche ?

Le Maître etait un createur. Qu'avons-nous fait depuis ? Accéléré le rythme, enrichi les accords, fait un petit clin d'œil a la musique classique dans les impros, adapté des musiques pop en style manouche...

L'essence de cette musique est-elle la ? Doit on s'y tenir et honorer en permanence le passé ? Mais ne rsique-t-on pas alors de vite tomber au rang des musiques folkloriques ? Faut-il inventer un futur du jazz manouche ? Mais alors dans quelle(s) direction(s) ?

Bref que faire pour que Cosemy - et les autres - aient à nouveau envie d'acheter un cd du jazz que nous aimons tant...

Je suis curieux de connaître vos avis sur le sujet....

quelle question con et dénigrante,tu devrais aller la poser a Tchavolo ou Angélo voir la volée que tu te prendrais dans ta gueule…Alors toi je te classe en blaireau du forum et en tete de liste,dans le top cinq...
grozob

Messagepar Toto78 » 08 Nov 2014 17:32

grozob a écrit:Alors toi je te classe en blaireau du forum et en tete de liste,dans le top cinq...

C'est jour d’élection chez les tocards alors, le roi a des glands a modifié son top cinq pour sa succession.

Bref

Au delà des considérations sur "faut-il" et sur ce nom erroné de jazz manouche popularisé par Romane me semble-t-il, je trouve dérangeant cette question d'évolution ou de révolution qui se pose régulièrement.
Alors oui, si Django était vivant, il aurait joué avec Hendrix et aurait piquer les effets de Joe Satriani aux vues de ses constantes recherches, mais... et alors ?
Qui peut ou veut inventer ? Beaucoup de musiciens talentueux comme disait allyx ne sont pas forcément attiré par la révolution, et veulent faire quelque chose de beau, qui plait, qui leur plait. Et ça marche, c'est souvent beau, mais traditionnel, et alors ? Moi j'aime l'époque du quintette avec violon, et donc je suis à la ramasse, parce que je ne joue pas 500 miles high ?
Je ne le considère pas ainsi, parce que nous sommes des instrumentistes, c'est à dire qu'on ne créé pas la matière première : tel le fleuriste qui compose un bouquet, un plaquiste qui monte un mur, nous on a des notes, des goûts influencés surement par la mode mais......... être musicien et même "improviser sur 8 mesures" ce n'est pas être créateur. C'est une chose à part. Et le jazz a encore de long jours à vivre même si les révolutions se font rares, parce que quand les gens écoutent, ils ne cherchent pas forcément la nouveauté, ils cherchent la beauté.
Ce pourquoi Beethoven vend encore des discs.
Toto78

Messagepar pascal.ch » 08 Nov 2014 17:39

Je trouve que l'innovation se trouve pas dans la recherche spécialement dans le nouveau genre mais plutôt dans le fait de s'approprier le savoir faire de Django dans son jeux. Les notes importent peu si elles sont utilisées judicieusement et avec bon goût. Romane, Stochelo, Maurizio geri et les autres bon guitaristes l'ont démontrés dans les compositions de bon goût. Par contre il y a beaucoup trop d'enregistrements de mauvais goût , étalages de solis à toutes vitesse sans expressions et le pompon la rythmique lourde comme des chars à boeufs. Je pense que si les personnes qui se croient au niveau technique pour faire du Django devraient de reécouter après un vrai titre de Django et reconsidérer ce qu'ils écoutent. enfin Jdc JDr :lol:
pascal.ch

Messagepar grozob » 08 Nov 2014 18:34

Toto78 a écrit:
grozob a écrit:Alors toi je te classe en blaireau du forum et en tete de liste,dans le top cinq...

C'est jour d’élection chez les tocards alors, le roi a des glands a modifié son top cinq pour sa succession.

Bref

Au delà des considérations sur "faut-il" et sur ce nom erroné de jazz manouche popularisé par Romane me semble-t-il, je trouve dérangeant cette question d'évolution ou de révolution qui se pose régulièrement.
Alors oui, si Django était vivant, il aurait joué avec Hendrix et aurait piquer les effets de Joe Satriani aux vues de ses constantes recherches, mais... et alors ?
Qui peut ou veut inventer ? Beaucoup de musiciens talentueux comme disait allyx ne sont pas forcément attiré par la révolution, et veulent faire quelque chose de beau, qui plait, qui leur plait. Et ça marche, c'est souvent beau, mais traditionnel, et alors ? Moi j'aime l'époque du quintette avec violon, et donc je suis à la ramasse, parce que je ne joue pas 500 miles high ?
Je ne le considère pas ainsi, parce que nous sommes des instrumentistes, c'est à dire qu'on ne créé pas la matière première : tel le fleuriste qui compose un bouquet, un plaquiste qui monte un mur, nous on a des notes, des goûts influencés surement par la mode mais......... être musicien et même "improviser sur 8 mesures" ce n'est pas être créateur. C'est une chose à part. Et le jazz a encore de long jours à vivre même si les révolutions se font rares, parce que quand les gens écoutent, ils ne cherchent pas forcément la nouveauté, ils cherchent la beauté.
Ce pourquoi Beethoven vend encore des discs.

le roi des glands y boit son petit café tous les matins avec Tchavolo et si tu savais ce qui peut pas pifrer tous les trou duc de ton genre qui se prennent au sérieux.
grozob

Messagepar Toto78 » 08 Nov 2014 18:42

grozob a écrit:le roi des glands y boit son petit café tous les matins avec Tchavolo et si tu savais ce qui peut pas pifrer tous les trou duc de ton genre qui se prennent au sérieux.

mais oui mais oui vas y tu me fais douter j'ai peur. La différence entre toi et moi, c'est que ce que je dit n'est mensongé. Je sais bien ce qu'il en pense le Tchav de l'invention à la guitare et de l'héritage de Django. Coucouch panier
Toto78

Messagepar AllezAlainRockOn » 08 Nov 2014 18:46

Django Reinhardt a inventé la magnifique branche Django du Jazz.
Ce qui est inventé ne peut pas être ré-inventé.
Mais décliné avec plus ou moins de bonheur et de beauté.
Et c'est chouette. ( t'as vu Paps, j'ai fait court et en noir et blanc )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pascal.ch » 08 Nov 2014 23:27

( t'as vu Paps, j'ai fait court et en noir et blanc )

C'est pas le cas d'autres personnes qui mériteraient d'être mise au pilori à force de pourrir les posts avec leurs insultes gratuites
pascal.ch

Messagepar raoul maboul » 08 Nov 2014 23:38

Je trouve aussi que la question n a pas de sens.
Quand j ecoute les derniers disques d angelo ou les 7 gypsy noghts ou alors volia de tchavolo, c est beau, ce sera encore beau dans 10 ans, parce que ce sont des musiciens exceptionnels, rien a voir avec les histoires de jazz manouche ou d anciens et modernes ou il faut il faut pas, juste des histoires d humains qui font leur vie (et au passage qui croutent aussi avec, alors les faudrait y faudrait y pas....)
On peut remplacer les noms par d autres selon les gouts et les styles, ca reste des choix qui regardent ceux qui font, apres les autres aiment ou pas c est la vie
raoul maboul

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Nov 2014 00:30

pascal.ch a écrit:( t'as vu Paps, j'ai fait court et en noir et blanc )

C'est pas le cas d'autres personnes qui mériteraient d'être mise au pilori à force de pourrir les posts avec leurs insultes gratuites

Ok.... Thomas on te demande de t' arrêter ! Tchavolo n' aimerait pas. :evil:
(J' espère que tu lui payes des croissants au beurre et ça n'empêche pas que tu sois un gland, on ne sait pas, surtout avec ce pseudo :mrgreen: ) .

Mais tu sais pascal ch je l' ai vu se faire censurer, parfois même 15 jours après.Quand le mal est fait mais c'est est hyper rapide pour GJM .
Enfin est ce lui qui fait le plus de mal (j'en suis pas sûr du tout)

C'est toujours cash ce qui vient de Grozob, ya pas de ronds de jambes ni de coup de schlass dans le dos.
c'est frontal: Ça n' excuse pas mais c'est déjà ça. Ensuite quand c'est vraiment si énorme, comment prendre encore au sérieux.

Des fois il me fait même marrer, je m'occupe pas de sa cible mais de ses conneries d' ado :oops:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Blabla généralisé