.[/quote]En gros, je me suis tres souvent apercu que cette appellation Jazz Mânouche met souvent mal à l'aise un grand nb. de musiciens en figeant cette musique autour d'une période précise.
Alors que justement, le propre de ce style qui est avant tout un des nombreux volets du Jazz, c'est cette liberté qui permet à la sensibilité du musicien de s'exprimer librement
allyx a écrit:
Bref, il me semble que par essence même et cela tient au concept même d'improvisation, le jazz, (manouche ou pas),
n'a d'autre voie pour le futur que se réinventer sans cesse.
Selmer451 a écrit:que faire pour que Cosemy - et les autres - aient à nouveau envie d'acheter un cd du jazz que nous aimons tant...
Selmer451 a écrit:La lecture du post de Cosemy "Mes nouveautés" réveille en moi cette question lancinante : faut-il reinventer le jazz manouche ?
Le Maître etait un createur. Qu'avons-nous fait depuis ? Accéléré le rythme, enrichi les accords, fait un petit clin d'œil a la musique classique dans les impros, adapté des musiques pop en style manouche...
L'essence de cette musique est-elle la ? Doit on s'y tenir et honorer en permanence le passé ? Mais ne rsique-t-on pas alors de vite tomber au rang des musiques folkloriques ? Faut-il inventer un futur du jazz manouche ? Mais alors dans quelle(s) direction(s) ?
Bref que faire pour que Cosemy - et les autres - aient à nouveau envie d'acheter un cd du jazz que nous aimons tant...
Je suis curieux de connaître vos avis sur le sujet....
grozob a écrit:Alors toi je te classe en blaireau du forum et en tete de liste,dans le top cinq...
Toto78 a écrit:grozob a écrit:Alors toi je te classe en blaireau du forum et en tete de liste,dans le top cinq...
C'est jour d’élection chez les tocards alors, le roi a des glands a modifié son top cinq pour sa succession.
Bref
Au delà des considérations sur "faut-il" et sur ce nom erroné de jazz manouche popularisé par Romane me semble-t-il, je trouve dérangeant cette question d'évolution ou de révolution qui se pose régulièrement.
Alors oui, si Django était vivant, il aurait joué avec Hendrix et aurait piquer les effets de Joe Satriani aux vues de ses constantes recherches, mais... et alors ?
Qui peut ou veut inventer ? Beaucoup de musiciens talentueux comme disait allyx ne sont pas forcément attiré par la révolution, et veulent faire quelque chose de beau, qui plait, qui leur plait. Et ça marche, c'est souvent beau, mais traditionnel, et alors ? Moi j'aime l'époque du quintette avec violon, et donc je suis à la ramasse, parce que je ne joue pas 500 miles high ?
Je ne le considère pas ainsi, parce que nous sommes des instrumentistes, c'est à dire qu'on ne créé pas la matière première : tel le fleuriste qui compose un bouquet, un plaquiste qui monte un mur, nous on a des notes, des goûts influencés surement par la mode mais......... être musicien et même "improviser sur 8 mesures" ce n'est pas être créateur. C'est une chose à part. Et le jazz a encore de long jours à vivre même si les révolutions se font rares, parce que quand les gens écoutent, ils ne cherchent pas forcément la nouveauté, ils cherchent la beauté.
Ce pourquoi Beethoven vend encore des discs.
grozob a écrit:le roi des glands y boit son petit café tous les matins avec Tchavolo et si tu savais ce qui peut pas pifrer tous les trou duc de ton genre qui se prennent au sérieux.
pascal.ch a écrit:( t'as vu Paps, j'ai fait court et en noir et blanc )
C'est pas le cas d'autres personnes qui mériteraient d'être mise au pilori à force de pourrir les posts avec leurs insultes gratuites
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)