GuitareJazzManouche. com

Esprit de Django - Théorique.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Esprit de Django - Théorique.

Messagepar Koké Moun » 07 Nov 2014 00:41

Oui enfin bon, faut surtout manger du poulet.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar goudjigou » 07 Nov 2014 03:00

tu peux peut-être trouver des éléments de réponse dans ce sujet intéressant :

viewtopic.php?f=4&t=10114&p=115102
goudjigou

Messagepar jack13 » 07 Nov 2014 07:38

quand tu regardes les impros de minor swing tu vois que l'improvisation est essentiellement faite sur des triades mineures (A- et D-),triade mineure avec seconde ou des arpèges -6
sur l'accord de septième se sont la gamme de la mineur harmonique ou les arpèges diminués.
sur la version de 1948 tu trouves le gamme de la mineur mélodique.mais c'est tout.après ce qui est intéressant c'est de rajouter des dissonances mais ponctuelle.par exemple la septième majeure sur les accords mineurs ou la quinte diminuée sur l'accord de septième
jack13

Messagepar jack13 » 07 Nov 2014 07:48

goudjigou a écrit:tu peux peut-être trouver des éléments de réponse dans ce sujet intéressant :

viewtopic.php?f=4&t=10114&p=115102

merci tres interessant ton lien :wink:
jack13

Messagepar allyx » 07 Nov 2014 08:04

Un classique de l'impro guitare avec arpèges et triades : :wink:
http://frank.depriester.free.fr/muse/do ... mboley.pdf
allyx

Messagepar sylvainBD » 07 Nov 2014 13:28

salut,

je ne suis pas sur de comprendre ta question. Est-ce comment Django construisait il ces impros? ou comment a posteriori peut on analyser ces impros en les décortiquant a coup de noms barbares (aucun jugement de valeur la dedans)?
sylvainBD

Messagepar djangomaniac » 07 Nov 2014 14:33

pour ceux qui ont vu les fils du vent Angelo debarre avou lui même ne toujours pas avoir compris comment il faisait (aussi bien avec 3 doigts ) pour jouer comme ça alors on peut disserter longtemps je penses.
De plus les impro de Django évoluent selon les périodes....comme tout les grand je pense que nous ne comprendrons jamais ce qui se passait sous son crane.
Pour nous travailler la matière de base arpéges etc...gammes plan...et essayer de s' exprimer avec
enfin pour te répondre je reprends la question de sylvain bd
je ne suis pas sur de comprendre ta question. Est-ce comment Django construisait il ces impros? ou comment a posteriori peut on analyser ces impros en les décortiquant a coup de noms barbares (aucun jugement de valeur la dedans)?
djangomaniac

Messagepar sylv1_72 » 07 Nov 2014 16:01

quel ton prétentieux ! si tu veux apprendre une langue il faut l'écouter. les enfants apprennent a parler bien avant de savoir lire ou ecrire alors tes mineur 6 ou 7 ca veut pas dire grand chose. Le vocabulaire du jazz s'apprend en ECOUTANT et après ben t'essayes de répéter et ensuite de créer tes propres phrases.
Et excuse nous d'etre trop con pour comprendre ta question.
sylv1_72

Messagepar sylvainBD » 07 Nov 2014 16:28

bon c'est vrai que la forme est un poil condescendante mais c'est pas toujours facile de se faire comprendre non plus.

Ta réponse est intéressante. Quand tu parles des styles Rock, Blues, Bebop, Manouche, Classique... pour ce qui est du classique il est dit que Django s'en est "inspiré", le blues il en a taté, le Bebop il l'a vu deferler et le rock ma foi il a eu la chance de partir assez tot.... alors je pense qu'on trouve de tout chez Django. (ré écouter l'émission une vie une oeuvre qui lui a été consacré)

Pour ce qui est de sa musique, nous n'en avons en définitive que tres peu au regard des heures qu'il a passé a inventer. Nous n'avons que ce qui a été enregistré, biensur, est ce représentatif de son esprit.... et comme disait Grapelli (en gros) "Django c'est pas dans les enrigistrements qu'il fallait l'entendre, mais apres 3 ou 4 heures de club quand il ne se sentait pas surveillé..."

Désolé, je n'ai pas le bagage nécessaire pour analyser les phrases typiques de Django dans les termes que tu emploies. Tu peux trouver dans les archives de ce forum de beaux crèpages de chignons autour de ca, pour les phrases tipyques tu en trouveras pas mal chez Ben Givan il me semble, ou dans l'esprit manouche de Romane.
sylvainBD

Messagepar dami » 07 Nov 2014 16:56

kardzGypz a écrit:
Si on souhaite y rajouter de la couleur, que ce soit la seconde, la quarte, la sixte, la septième mineure ou majeure, possédons-nous une totale liberté ou devons-nous nous référer à une gamme ?

C'est du jazz donc la liberté est totale. On parle souvent de gammes, modes...mais je pense que ce n'est pas une bonne chose, ça embrouille (même si il faut les connaître un jour ou l'autre...)
Le plus important c'est le "Time" et le "rythme JAZZ des phrases"
Toutes les notes sur n'importe quels types d'accords, sonnent bien quand elles sont jouées avec le bon time, il n'y a pas de fausses notes, tout dépend de comment tu vas incorporer (sur les temps forts, temps faibles?) les notes "étrangères"(seconde, quarte, sixte...) à la triade, l'accord correspondant (le squelette)
La notion de durée est aussi importante. Si tu incorpores une note "étrangère" dans le cadre d'un chromatisme, le son sera généralement acceptable pour l'oreille. Par contre, si tu restes plus longtemps dessus, l'impression de dissonance va prendre toute sa valeur. A toi de voir ce que tu recherches (jeu moderne, "vieux styles",...)
Le plus dur c'est "d'entendre" ses notes étrangères et de bien les placées dans la mesure, il faut y aller crescendo.
dami

Messagepar Koké Moun » 07 Nov 2014 18:30

kardzGypz a écrit:J'invite chaleureuse ceux qui voudraient répondre des banalités, comme "il faut manger du poulet" à s'abstenir, merci.

Excellent. :lol:

Je suis sûr que tu es un brave gars dans la vraie vie.
(Malgré tous les efforts que tu fournis pour passer pour un pénible)

Tu te doutes bien que j'ai le regret de décliner ta chaleureuse invitation. :wink:

Tout simplement parce que je fais partie des abrutis, des naifs qui croient qu'effectivement
"Django ne savait ni lire ni écrire, il pensait avec ses oreilles, écoute ton coeur, c'est ça la vérité"

Et cette naïveté je l'assume complètement, je la revendique!! 8)

Comme nous a dit très justement Romane lors d'un masterclass en parlant de Django:
"on est tous d'accords pour dire que ce gars là était pas normal"

Il te faut incorporer ce paramètre dans tes savants calculs.

En utilisant le langage phonetique, tu pourrais nous expliquer les règles théoriques qui régissent l'accent marseillais?
Les différences avec celui du sud ouest?
L'impact des influences méditerranéennes?

(En évitant je te prie les banalitées de soleil, de pastis et de pétanque stp).

Allez, la bise copain.
Je t'aime bien quand même.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar sylv1_72 » 07 Nov 2014 18:57

Tout simplement parce que je fais partie des abrutis, des naifs qui croient qu'effectivement
"Django ne savait ni lire ni écrire, il pensait avec ses oreilles, écoute ton coeur, c'est ça la vérité"

Pourquoi abruti ou naif ? je pense comme toi et je vois pas ce qu'il y a d'aberrant la dedans. Tchavolo ne connait pas le nom des accords et dieu sait que c'est un musicien !

"L'objet de mon questionnement est ici purement une question de hauteur de son, donc harmonique et mélodique, et en rien rythmique"
Le rythme est essentiel en jazz ! beaucoup plus que les notes ! si t'as un placement ryhtmique de ouf tu peux presque te permettre de jouer n'importe quelle note. Le contraire ne fonctionne pas. Quand tu écoutes django il n'est pas toujours juste mais son placement rythmique est inégalable !
Je crois qu'il faut que tu le réécoutes si tu veux jouer sa musique car je crois que tu n'y pas compris grand chose
sylv1_72

Messagepar dami » 07 Nov 2014 19:01

kardzGypz a écrit: suis entièrement d'accord que toutes les notes sonnent, lorsqu'on sait les approcher ou les résoudre, et pour paraphraser un fameux principe : "Toutes les notes sonnes biens, mais certaines sonnent mieux que d'autres en fonction des moments".

Et bien, c'est justement ça qu'il faut travailler, apprendre à faire sonner ces notes (les tensions, les couleurs), ce que je doute que tu saches faire vu ta question initiale. Ce n'est pas en jouant la bonne gamme sur le bon accord que ça va sonner...

kardzGypz a écrit: Cependant, ceci n'est pas le sujet de mon poste original, qui lui avait pour objet de comprendre justement le "langage" de Django Reinhardt, comme je l'ai illustré à travers les accords sur Minor Swing, et à travers l'analyse de l'improvisation qui donne au Classique son ton classique, etc...
L'objet de mon questionnement est ici purement une question de hauteur de son, [u]donc harmonique et mélodique, et en rien rythmique.[/u]

Tu as l'air de dissocier le rythme à l'harmonie et à la mélodie, ce qui est une grosse erreur car le rythme du phrasé jazz fait partie du langage et est incontournable pour approcher cette musique, c'est ce qui fait également le son, qui fait la mélodie.
Penche toi sur la question avant d'être aussi affirmatif.

Bref, finalement, je rejoins mes comparses car je suis pas sûr d'avoir bien compris ta question :?
dami

Messagepar dami » 07 Nov 2014 19:08

sylv1_72 a écrit:Le rythme est essentiel en jazz ! beaucoup plus que les notes ! si t'as un placement ryhtmique de ouf tu peux presque te permettre de jouer n'importe quelle note. Le contraire ne fonctionne pas. Quand tu écoutes django il n'est pas toujours juste mais son placement rythmique est inégalable !

:aclame: Bin ouais, c'est ce que je me tue à lui dire...
dami

Messagepar sylvainBD » 07 Nov 2014 19:10

resalut,

c'est bien évidemment sur la forme que tes posts m'apparaissent un poil condescendants, ni voir aucun jugement de ta personne. Pas de quoi en sortir une franc comtoise :D

c'est donc une forme de dictionaire que tu cherches, un truc du genre :

sur le "bepbop a lula" de 38 on peut voir du myxolidien sur le A, mycélien sur le II V I du B et carement micorinthien sur le pont du F.

en fouillant dans les archives du site il y surement matière, moi j'en trave tchi bane :?

sinon en tapant gogol avec "analyse phrase django reinhardt" je tombe sur des trucs comme ca

http://zubicaray.free.fr/DOCS/GivanDjan ... inuity.pdf

ou

http://truefire.com/blog/guitar-lessons ... zz-guitar/

je pense que tout ca te laissera sur ta faim, je te souhaite néanmois de bonnes recherches.
sylvainBD

Messagepar Koké Moun » 07 Nov 2014 19:28

Ouais, je vois bien le plan.

T'as blindé à mort sur la théorie et t'es aussi proche de Django qu'une cuiller est proche de la soupe..
Classique.

Ça énerve, c'est sûr! :lol: :lol:

Rassure toi, t'es pas le seul, suivez mon regard..... 8)

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar jcharles73 » 07 Nov 2014 20:50

Je comprends ta question mais Je crois qu'il n'y a pas de réponse gravée dans le marbre.
Quand je jouais du manouche, j'ai étudié particulièrement le jeu de Django.
Bien sur, j'ai vite repéré l'emploi des arpèges diminués sur les accords 7, la tendance a utiliser la sixte en l'approchant par le quinté bémol , l'emploi de triades parfaites, l'utilisation des notes cibles sur les temps fort, et les passages d'accords etc, etc, etc,...
Sauf que, quand tu as apparemment fini d'étudier un de ces chorus, et que tu t'en frappes un autres, tu te rends comptes que c'est encore autre chose, arpèges d'accord de passage, utilisation de gammes, phrase bebop, etc, etc...
Ce gars là m'a perdu, je ne suis pas arrivé à la classer ,le répertorier.
Si tu l'écoute c'est jamais pareil . Les autres, ceux qui l'accompagne ou qui lui donne la réplique , sont prévisible , mais lui c'est tout le contraire. On a l'impression qu'avant de jouer, c'était la véritable feuille blanche, et une fois qu'il a fini de jouer, l'histoire était ecrite dans le fond et dans la forme.
Écoute Chicago : pour l'analyser, c'est pas très compliqué, mais quand tu réutilises le matériel dont il se sert pour faire ton propre chorus, ça devient compliqué.
Lui, il crée spontanément une histoire qui n'est pas duplicable.
Alors pour l'analyse, il faut vraiment être motive et tres fort. N'étant malheureusement ni l'un ni l'autre, je t'avoue que je compte sur des esprits vifs et éclairés afin de m'aider dans la quête dû graal ( c'est pas gagné)
Bonne continuation jcharles
je suis un gros fils de pub!
jcharles73

Messagepar sylvainBD » 08 Nov 2014 09:38

bin c'est domage, c'est mitch qui va pas etre content....

ici

http://andrewbeveridgemusic.weebly.com/ ... lysis.html

un paragraphe d'analyse harmonique de minor swing, mais qui ne vaut pas que pour minor swing...

et ici

http://www.cnpmusic.com/plans/gypsy_licks/
sylvainBD

Messagepar JeePee_48 » 08 Nov 2014 10:57

Bonjour, c'est le vieux JeePee qui revient (j'ai dû changer mes données sur le forum sinon ça marche pas...)
Je lis ce post avec beaucoup d'intérêt: il résume assez bien mon parcours. D'abord, quand on a un peu de théorie dans la caboche, on essaie de comprendre ce que fait Django avec les règles de l'harmonie classique. Et, comme certains l'ont dit, l'analyse à postériori, ça marche... jusqu'à un certain point. Après... c'est une autre paire de manche. Ce qui me parait assez clair (mais je peux me gourer), c'est que Django recherche les tierces mineures dans la construction de ses accords, il aime ça, (et nous, on va essayer de ne pas oublier que de la sixte à la fondamentale (à l'octave), il y a une tierce mineure). On va aussi essayer de retenir aussi que dans un accord Xm6, il y a aussi un "triton" entre la tierce mineure et la sixte (qui le rend très proche d'un accord du cinquième degré. ex Am6 a le même triton que G#7 ou D7).
Après, tout semble jouer sur l'ambiguïté (les manouches ne savent pas nommer les accords qu'ils jouent): par exemple, un G9 (sans la fondamentale), un Dm6, un F6(b5), ou un Bm7(b5), c'est, à la limite, exactement la même chose puisqu'ils contiennent tous les mêmes notes, mais dans un ordre différent.
Rien de tout ça n'est conforme à la théorie classique, mais "ça marche à l'oreille" et on peut interpréter cela comme des "tensions" à résoudre d'une manière ou d'une autre.
Il faut ajouter à cela que les Manouches ont développé une mémoire auditive phénoménale (puisqu'ils ne peuvent pas prendre des notes). Donc, Django lorsqu'il démarre un phrasé sur sa guitare, peut aussi bien partir sur une phrase qu'il a, un jour, entendue chez Debussy ou chez Armstrong ou chez machin... et qui lui vient à l'esprit, qu'il va triturer afin que la mélodie "passe" par là où il pose les doigts lorsqu'il joue son accord. Et quand on sait qu'il n'a que deux doigts valides, ces doigtés d'accords sont, forcément, relativement limités: il va conserver le plus possible les notes cibles... qui, dans le système, sont ou sont très proches du triton... d'où les accords de transition en accords diminués qui en contiennent à la pelle.
Pour répondre à la question posée au début: il faut, un moment donné, accepter de sortir de la théorie académique (sinon on reste dans le jazz américain) pour prendre en compte des repères visuels (je mets mes doigts là !) et auditifs (j'entends alors ça !) en tenant compte de critères anatomiques (Django n'a que deux doigts, mais ils sont très longs). Sinon, je crois qu'on va rester calé quelque part dans l'analyse: c'est de cette manière qu'il faut prendre en compte les valeurs culturelles du jazz manouche.
Le reste, c'est du génie, du bon goût, de la virtuosité... et c'est là qu'on coince tous.
Ce qui fait mon style, c'est que je ne suis pas capable de jouer comme les autres... (Th. Monck)
JeePee_48

Messagepar Koké Moun » 08 Nov 2014 11:49

C'est bien toi le Jee Pee DU "Jee Pee"?

Ce splendide document qui dit tout sans en dire trop?

Si c'est le cas, Merci et bravo :aclame:

Je dirais pas que tu as changé ma vie mais...un petit peu quand meme.

Proverbe africain
Koké Moun

Suivant

Retour vers Théorie et technique