GuitareJazzManouche. com

La Mogar de Django

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: La Mogar de Django

Messagepar Groucho » 17 Mars 2014 11:23

Tu as raison c'est très difficile de juger de la guitare avec cet enregistrement et avec Django sans doute aussi parce qu'il impose toujours sa voix quel que soit l'instrument. Ceci dit j'aime vraiment beaucoup Rome 1949.

La Rio était celle de Bianchi ? Intéressant parce qu'il y avait le doute de savoir si ce n'était pas celle de Pierre Cavalli qui était à Nice ces jours là. Il jouait avec le groupe Swiss All Stars au festival. C'est par contre sans aucun doute Bianchi qui a introduit la Rio dans le groupe !

En tous cas lorsque l'on entend la Rio sur l'intégrale le premier réflexe pour moi n'est pas celui de penser à une guitare électrique c'est comme si Django s'amplifiait plus qu'il ne jouait de l'électrique.
Groucho

Messagepar Groucho » 17 Mars 2014 14:31

Par contre j'ai l'impression que celle de Bianchi a la palette noire et ce n'est pas non plus celle de Sarane qui était marquée 9/12 alors que celles de Cavalli et Bianchi étaient des 10/12 comme celle utilisée par Django ici...

Rio Grande.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Groucho

Messagepar Groucho » 17 Mars 2014 14:33

Voilà Sarane ...

SaraneRio.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Groucho

Messagepar Groucho » 17 Mars 2014 14:36

Et voilà notre ami Bianchi avec palette noire sauf faux reflet of course !

Bianchi Rio.jpg
Groucho

Messagepar Groucho » 17 Mars 2014 15:11

MarcelBianchiBale.jpg
Groucho

Messagepar Groucho » 17 Mars 2014 15:17

Et voilà Cavalli avec palette coupée comme il se doit...

Cavallirio.gif
Groucho

Messagepar Groucho » 22 Mars 2014 10:16

Voilà un site qui offre la lecture d'un article assez bien fait au sujet des guitares Schneider alias RIO

http://projekt.schneider-wenk.ch/expo-links-Dateien/vintageguitares3.pdf

En ce qui concerne la Selmer 704 Maurice Dupont nous confirme bien que la table à bouche ronde n'a certainement pas été réalisée par Selmer. Les seuls modèles à bouche rondes existants datant de 1933/1934 étant des modèles 12 cases à la jonction réalisées sur une base Maccaferri, ces guitares ayant parfois été vendues beaucoup plus tard. Il ne se souvient par contre pas de cette Selmer en particulier.
Groucho

Messagepar danl » 22 Mars 2014 13:19

Bravo pour ces investigations!!!!!!
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar HARLEY » 22 Mars 2014 18:23

Merci pour le partage, c'est trés intéréssant. :applause:
HARLEY

Messagepar tetfol » 22 Mars 2014 23:43

Un grand merci aussi pour ce post passionnant ... :applause:
tetfol

Messagepar Mitch » 24 Mars 2014 20:27

Salut Groucho,

j'ai dit des grosses conneries !

Déjà sur la photo que j'ai mise de la session de Rome en 1950, c'est bien une mogar! :lol:
La def est pourrie mais je suis allée chez Antonietto ce week-end et on a vérifié (je lui avais posté la discusison du forum).
Donc c'est Une Moggar en revanche elle à l'air hyper foncée, limite noire. Difficile de comprendre comment elle a pu repasser couleur naturelle avec la signature de Django (?).

On dirait la même guitare sur la photo avec Paraboschi lors de la jam en privé à Rome.

Alain va me donner des infos par courrier sous peu.

Ensuite tu dois avoir raison pour la Rio, c'est vrai que celle de Blanchi à la tête noire et celle de Pierre Cavalli est blanche.
En revanche dans quels enregistrements de l'intégrale l'entends-tu ? A froid comme çà je ne vois pas...

Super sujet :applause:

A+
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Groucho » 25 Mars 2014 00:47

Salut Mitch !

En fait je l'entends uniquement sur l'enregistrement en direct fait sur acétates à l'occasion de la diffusion du Festival de Nice donc Swing 42 et Nuages les deux seuls morceaux qu'il y a sur l'intégrale. Je pense que Django a du rencontrer Cavalli qui jouait le même soir avec l'orchestre de FRANCIS BURGER (CH)– Francis Burger (p), Lukas Cheese Burckart (tp), Walt Burger (ts), Body Buser (as, cl, vib) , Pierre Cavalli (gu) , Sunny Lang (b), Willy Bosshardt (dr). Django lui a demandé sans doute la guitare en prêt et la lui a rendue après le concert. L'INA a un enregistrement de l'orchestre de Cavalli si je me souviens bien et donc on pourrait comparer les sons des deux enregistrements même si les acétates sont un peu duraille.

La Mogar a été sans doute un peu "nettoyée" par le luthier romain Petrucci mais c'est bien celle qui est utilisée par Django à Rome en 1950. En fait je pense qu'elle était peut-être vernie fonçée noire ou rouge comme le montre cette photo de Fruscella sur scène à la même époque. Je pense que cela dépend beaucoup de l'éclairage et de l'état du vernis. On voit même ici les signatures sur la table harmonique.

Fruscella Tevere Blu.jpg

Cette Mogar on l'entend clairement sur les enregistrements de 1950 à Rome avec Ekyan sur lesquels Django a un son beaucoup plus gras et électrique qu'en 1949 où il utilise une Selmer acoustique très près du micro. Le pickup était artisanal fait par un technicien radio. En Italie l'histoire est bien connue et Fabio Lossani (journaliste - guitariste) a été l'un des premiers à écrire un article sur cette histoire.

La Rio de Bianchi apparemment est une 160 avec palette noire. Celle de Sarane est une 260 qui présente le troisième logo noir donc elle est tardive par rapport à celle qu'utilise Django (une 260 à mon avis) et qui arbore le 1er logo avec Rio écrit en traits noirs sur fond transparent.

Tiens à propos du Festival de Nice il y a du nouveau ...

viewtopic.php?f=1&t=29995

le fin mot de l'histoire avec les cahiers de Hugues Panassié qui raconte en détail la préparation du Festival et son déroulement.
Groucho

Messagepar Gad'jobar » 26 Mars 2014 10:44

Passionant! ça donne envie de revenir plus souvent sur le forum.
Gad'jobar

Messagepar Montypy » 26 Mars 2014 11:32

Groucho a écrit:En fait je l'entends uniquement sur l'enregistrement en direct fait sur acétates à l'occasion de la diffusion du Festival de Nice donc Swing 42 et Nuages les deux seuls morceaux qu'il y a sur l'intégrale... Cette Mogar on l'entend clairement sur les enregistrements de 1950 à Rome avec Ekyan sur lesquels Django a un son beaucoup plus gras et électrique qu'en 1949 où il utilise une Selmer acoustique très près du micro. Le pickup était artisanal fait par un technicien radio. En Italie l'histoire est bien connue et Fabio Lossani (journaliste - guitariste) a été l'un des premiers à écrire un article sur cette histoire...

:aclame:
La vache ! T'as l'ouie fine.
Ta prose me rappelle quelqu'un du forum qui nous a quitté sous une pluie de courgettes... :mrgreen:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Groucho » 26 Mars 2014 13:35

La Mogar on l'entend vraiment clairement : Django a un son plutôt gras sur les enregistrements de 1950. Pour la Rio je ne peux pas dire que je la reconnais mais le son me semble électrique. Je m'étonne qu'il n'y ai que deux enregistrements de Nice pour Django il me semblait en avoir entendu d'autres mais c'était peut-être un rêve.

Il y a quelques sons caractéristiques comme ceux de l'Epiphone de Django avec le son de canard que l'on reconnait assez facilement.
Groucho

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Mars 2014 20:19

Chapeau pour ton érudition Django, lutherie et comparses Groucho.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Surin » 22 Oct 2014 14:45

Bonjour,

La discution date un peu, mais bon, peu etre vous me repondrez!

Je fais appel a vous qui m avait l'air super rencarde sur les guitares de django.

Un magasin en bas de chez vends cette guitare, il dit qu'elle date de 1953, et que c'est le meme model avec django a joue a la session de Rome. Une Mogar, maccaferri . Qu'en dites vous? Il l'a vends 2000 euros.

Je l'ai essaye, elle sonne d'enfer! la table d'harmonie est fendue a deux endroits sur la longueur, mais pour son age elle est en super etat...

Merci
Surin

Précédent

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation