Salut Mitch !
En fait je l'entends uniquement sur l'enregistrement en direct fait sur acétates à l'occasion de la diffusion du Festival de Nice donc Swing 42 et Nuages les deux seuls morceaux qu'il y a sur l'intégrale. Je pense que Django a du rencontrer Cavalli qui jouait le même soir avec l'orchestre de FRANCIS BURGER (CH)– Francis Burger (p), Lukas Cheese Burckart (tp), Walt Burger (ts), Body Buser (as, cl, vib) , Pierre Cavalli (gu) , Sunny Lang (b), Willy Bosshardt (dr). Django lui a demandé sans doute la guitare en prêt et la lui a rendue après le concert. L'INA a un enregistrement de l'orchestre de Cavalli si je me souviens bien et donc on pourrait comparer les sons des deux enregistrements même si les acétates sont un peu duraille.
La Mogar a été sans doute un peu "nettoyée" par le luthier romain Petrucci mais c'est bien celle qui est utilisée par Django à Rome en 1950. En fait je pense qu'elle était peut-être vernie fonçée noire ou rouge comme le montre cette photo de Fruscella sur scène à la même époque. Je pense que cela dépend beaucoup de l'éclairage et de l'état du vernis. On voit même ici les signatures sur la table harmonique.
Fruscella Tevere Blu.jpg
Cette Mogar on l'entend clairement sur les enregistrements de 1950 à Rome avec Ekyan sur lesquels Django a un son beaucoup plus gras et électrique qu'en 1949 où il utilise une Selmer acoustique très près du micro. Le pickup était artisanal fait par un technicien radio. En Italie l'histoire est bien connue et Fabio Lossani (journaliste - guitariste) a été l'un des premiers à écrire un article sur cette histoire.
La Rio de Bianchi apparemment est une 160 avec palette noire. Celle de Sarane est une 260 qui présente le troisième logo noir donc elle est tardive par rapport à celle qu'utilise Django (une 260 à mon avis) et qui arbore le 1er logo avec Rio écrit en traits noirs sur fond transparent.
Tiens à propos du Festival de Nice il y a du nouveau ...
viewtopic.php?f=1&t=29995 le fin mot de l'histoire avec les cahiers de Hugues Panassié qui raconte en détail la préparation du Festival et son déroulement.
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.