kevanskov a écrit:Plus sérieusement
La "tonalité blues" est le terme choisi pour décrire les mécanismes harmoniques tonals propres au blues
(source Jacques Siron, la partition intérieure)
D'un point de vue technique, le blues repose sur trois éléments : un rythme souvent ternaire syncopé, l'harmonie en I-IV-V (c'est-à-dire les degrés principaux dans l'harmonie tonale), et la mélodie qui utilise la gamme blues et les notes bleues.
(source wiki)
Rien de modal dans tout ceci, on pourrait effectivement développer à partir d'un accord 7 un contexte modal, myxolidien, mais ça ne sonnera pas blues... ça sonnera... myxolidien.
Désolé Kevanskov mais le blues découle de la musique africaine qui est modale, il a bien entendu été influencé par la musique occidentale, qui elle est très largement tonale, afin de lui donner une forme harmonique proche de ce que l'on connaissait, on a même changé un peu certaines notes pour les adapter à notre système de tempérance. On a "tonalisé" le blues, mais comme je l'ai dit plus haut
à la base c'est modal.
La couleur même du blues est modale, écoute Ali Farka Touré tu entendras le blues, et ce n'est pas de la musique tonale. On est pas obligé de jouer un mode découlant de la gamme majeure (modes "grecs") pour jouer modal, il faut écouter toutes les musiques ethniques pour s'apercevoir qu'il existe des tonnes de modes, notre système occidental de tempérance ne découlant d'aucune loi physique, mais d'un choix afin de pouvoir accorder un clavier (d'où "le clavier bien tempéré" de J.S Bach).
Enormément de musiques jouent sur les quarts de ton, ce qui est très loin de notre musique occidentale et de notre système tonal. On ne peut pas juger le blues uniquement à l'aune de notre système occidental, c'est même ce qui fait son charme.
Et là on ne parle que d'harmonie, alors que l'immense richesse de la musique africaine est avant tout rythmique, là où la musique occidentale distingue binaire et ternaire par exemple, dans la musique africaine on s'en fout totale on joue binaire et ternaire en même temps et ça ne gêne personne, tout le monde l'entend sans souci simultanément. C'est pour ça que les explications occidentales sur le blues sont toujours assez drôles comme la phrase que tu cites "généralement ternaire et syncopée" qui dénote un certain ressenti "exotique".
Bref pour revenir à mon propos initial et te répondre, on n'est pas du tout obligé de jouer mixolydien sur un accord 7, et ce n'est pas du tout ce que je disais. Je disais que la musique tonale a pour objet un centre tonal vers lequel les autres accords sont attirés, contrairement à la musique modale.
P.S : Les citations que tu fais viennent de gens qui ne parlent que de la musique occidentale, ce qui est pour moi une erreur majeure quand on veut parler du blues. Quand tu rencontres des musiciens de traditions totalement différentes, ils voient les choses d'une toute autre manière. D'ailleurs le wiki sur la musique modale est très très incomplet puisqu'il ne parle que des modes issus de la gamme majeure occidentale. Les musiques traditionnelles indiennes, iraniennes, libanaises, africaines, turques,
et tziganes d'ailleurs n'utilisent pas du tout les même gammes.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.