GuitareJazzManouche. com

gamme er arpege (utilisation)

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: gamme er arpege (utilisation)

Messagepar joel » 09 Oct 2014 23:49

Merci Allyx, écoutez les chorus sur les 2 blues "Freddie Freeloader"ou "All blues" et vous entendrez du mixolydien à foison de la part des solistes. C'est vraiment joué modal à mort, et ils évitent justement les cadences harmoniques tonales blues-jazz habituelles (I-VI-II-V dont je parlais plus haut) pour jouer sur les couleurs modales des accords.

Même Wynton Kelly s'efforce de rentrer dans ce mode de jeu, alors que ce n'est vraiment pas son jeu habituel (il joue uniquement sur Freddie freeloader, le reste de l'album c'est évidemment la révélation de l'époque Bill Evans qui a amené une énorme empreinte sur ce disque, justement sur le côté modal (démarche commencée sur Milestones).

P.S : Après avoir écouté ça Marcel, j'espère que tu conviens qu'All blues est un morceau modal... :wink:
Dernière édition par joel le 10 Oct 2014 01:13, édité 1 fois au total.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar joel » 10 Oct 2014 00:58

kevanskov a écrit:Plus sérieusement

La "tonalité blues" est le terme choisi pour décrire les mécanismes harmoniques tonals propres au blues
(source Jacques Siron, la partition intérieure)

D'un point de vue technique, le blues repose sur trois éléments : un rythme souvent ternaire syncopé, l'harmonie en I-IV-V (c'est-à-dire les degrés principaux dans l'harmonie tonale), et la mélodie qui utilise la gamme blues et les notes bleues.

(source wiki)

Rien de modal dans tout ceci, on pourrait effectivement développer à partir d'un accord 7 un contexte modal, myxolidien, mais ça ne sonnera pas blues... ça sonnera... myxolidien.

Désolé Kevanskov mais le blues découle de la musique africaine qui est modale, il a bien entendu été influencé par la musique occidentale, qui elle est très largement tonale, afin de lui donner une forme harmonique proche de ce que l'on connaissait, on a même changé un peu certaines notes pour les adapter à notre système de tempérance. On a "tonalisé" le blues, mais comme je l'ai dit plus haut à la base c'est modal.

La couleur même du blues est modale, écoute Ali Farka Touré tu entendras le blues, et ce n'est pas de la musique tonale. On est pas obligé de jouer un mode découlant de la gamme majeure (modes "grecs") pour jouer modal, il faut écouter toutes les musiques ethniques pour s'apercevoir qu'il existe des tonnes de modes, notre système occidental de tempérance ne découlant d'aucune loi physique, mais d'un choix afin de pouvoir accorder un clavier (d'où "le clavier bien tempéré" de J.S Bach).

Enormément de musiques jouent sur les quarts de ton, ce qui est très loin de notre musique occidentale et de notre système tonal. On ne peut pas juger le blues uniquement à l'aune de notre système occidental, c'est même ce qui fait son charme.

Et là on ne parle que d'harmonie, alors que l'immense richesse de la musique africaine est avant tout rythmique, là où la musique occidentale distingue binaire et ternaire par exemple, dans la musique africaine on s'en fout totale on joue binaire et ternaire en même temps et ça ne gêne personne, tout le monde l'entend sans souci simultanément. C'est pour ça que les explications occidentales sur le blues sont toujours assez drôles comme la phrase que tu cites "généralement ternaire et syncopée" qui dénote un certain ressenti "exotique". :)

Bref pour revenir à mon propos initial et te répondre, on n'est pas du tout obligé de jouer mixolydien sur un accord 7, et ce n'est pas du tout ce que je disais. Je disais que la musique tonale a pour objet un centre tonal vers lequel les autres accords sont attirés, contrairement à la musique modale.

P.S : Les citations que tu fais viennent de gens qui ne parlent que de la musique occidentale, ce qui est pour moi une erreur majeure quand on veut parler du blues. Quand tu rencontres des musiciens de traditions totalement différentes, ils voient les choses d'une toute autre manière. D'ailleurs le wiki sur la musique modale est très très incomplet puisqu'il ne parle que des modes issus de la gamme majeure occidentale. Les musiques traditionnelles indiennes, iraniennes, libanaises, africaines, turques, et tziganes d'ailleurs n'utilisent pas du tout les même gammes.
Dernière édition par joel le 10 Oct 2014 01:11, édité 1 fois au total.
joel

Messagepar joel » 10 Oct 2014 01:01

Bref c'est un sujet passionnant et très riche :P
Quelques liens en rapport avec tout ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kind_of_Blue
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_tonal
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique)
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Oct 2014 02:26

Marcel1514 a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:savez bous biner l 'jardin..nan. mêêê arrrêeeeteuh ! :arrow:

Pour le binage il faut savoir quand et comment, tu a visiblement plus de métier que moi :-) .
nan c'était pour enchaîner une connerie avec binaire...
Quand et comment ? ben quand la terre est trop tassée l'eau pénètre alors moins bien.( c'est là qu'elle aime, la terre; qu'on casse la croûte avec elle)
Avec une houe ça marche bien, bel outil pour binage profond. Un binage vaut dix arrosages parait-il.
Voilà c'était les 10s en mode jardin. :)
---

(j'ai le disque pirate de kind of blue :mrgreen: ) :arrow:

Lien vers la vidéo

Mode dorien pour les nuls →
Faites donc (mais faites donc, je vous en prie... non après vous...) la gamme de do en faisant la gueule au do...
et en "commençant et finissant" sur Ré pour le faire chier (le Do) ré mi fa sol la si do ré...

un ti arpège G7/G79 (ou Dm6) sympa aussi et penta D mineur en sauts de cabris quand vous êtes bien en boule...
(un peu de penta de Am aussi tiens...au passage et Em7 vite fait et Dm mélo pour chatouiller...)
Have good play along ..

__________________________________7..__5__
__________________________________8..__6__
__________________________________7..__5__
____________0ha2__________________x..__x__
5____2ha3_________3sl5...___________7..__5__
__5_____________________5x________________

les mêmes un demi(merci joel) ton au dessus pour le pont
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 10 Oct 2014 11:44, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar allyx » 10 Oct 2014 06:58

A l'appui des arguments de Joël, un extrait de Clés pour l'harmonie de Joe Anger-Weller :
1x.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
allyx

Messagepar allyx » 10 Oct 2014 07:02

A l'appui des arguments de Denis (MichMich) sur le mélange modal-tonal, un autre extrait de Joe Anger-Weller :
2x.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
allyx

Messagepar allyx » 10 Oct 2014 07:08

Et enfin, analyse de deux morceaux, toujours par Joe Anger-Weller :
3x.jpg
allyx

Messagepar joel » 10 Oct 2014 08:02

AllezAlainRockOn a écrit: les mêmes un ton au dessus pour le pont

1/2 ton...
joel

Messagepar Djanrigolo » 10 Oct 2014 08:36

Image
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar allyx » 10 Oct 2014 10:23

Pour ceux que le sujet passionne, tableau pratique récapitulatif :

"Les Modes en relation avec les fonctions d'accords pour l'échange inter-modal."
(même auteur que précédemment)
tableau.pdf
allyx

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Oct 2014 11:45

joel a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit: les mêmes un ton au dessus pour le pont

1/2 ton...
oui bien sûr, merci, rectifié.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Marcel1514 » 10 Oct 2014 13:43

C'est vrai que ce sont les Noir d'Amérique qui ont donnés
un coté modal à des cadences tonales classique qu'ils entendaient dans les salons
ils ont chanté suivant leur habitude modale et ont trouvés

Je pense que l'on appelle cela la gamme blues

Mais c'est totalement faux de penser que les cadences d'accords dominant permettent de jouer
modal dans toutes les circonstances, bien au contraire en Jazz on considère l'accord
dominant comme étant le moteur d'un changement de direction tonale même sans conclusion.

Django il est comme moi il a rien compris ;-) , il appelle Blues Clair un morceau Tonal

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/20/Blues%20clair
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Marcel1514

Messagepar Djanrigolo » 10 Oct 2014 14:11

Marcel1514 a écrit:Django il est comme moi il a rien compris

A mieux tu serais comme Django, pas le contraire. Mais certainement avec ses propres concepts il avait compris bien mieux que nous...et pourtant il n'avait pas internet dans sa caravane.
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Oct 2014 16:43

Lien vers la vidéo
Pas mal ses cours...(surtout les crobards)
discours juste mais un peu trop technique et synthétique pour les débutants, mais bon.

Autres leçons:
http://www.youtube.com/watch?v=mvd-tAqPhks
http://www.youtube.com/watch?v=xJTtoyWpoZw
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djanrigolo » 10 Oct 2014 17:13

AllezAlainRockOn a écrit:discours juste mais un peu trop technique et synthétique pour les débutants, mais bon.

Tu comprends quand meme un peu? :lol:
Djanrigolo

Messagepar Koké Moun » 10 Oct 2014 18:22

:lol: :lol: :lol:

Ricanement puérile obligatoire.

Là, on a une belle prise de chasse du Linlin sur la toile.
Comme mon chat qui nous ramène tous les oiseaux crevés du quartier.

Allez, c'est bien mon Grokong va...on va compter ça comme du "partage"
T'as le droit d'aller troller un peu, c'est mérité. :wink:
Dernière édition par Koké Moun le 10 Oct 2014 18:31, édité 1 fois au total.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Oct 2014 18:31

Djanrigolo a écrit:
AllezAlainRockOn a écrit:discours juste mais un peu trop technique et synthétique pour les débutants, mais bon.

Tu comprends quand meme un peu? :lol:
bien sûr que non. :lol:

je voulais dire que son discours est un peu trop référencé pour les débutants. Maintenant il y a a une suite de videos donc...
et beau boulot quand même.

Il est certain qu'on puissent se foutre de ceux qui découvrent ( surtout quand on ne propose, hors mis du sarcasme, pas une bille en général )
c'est une philosophie, pas la mienne ) Je "tartinerai" donc ad vitam æternam ( éternellement) et sine die (sans jour précis) chaque fois que
ça me branchera. 8)

Rappel: si on est pas maso voire demeuré: on lit toujours juste ce qu' on veut sur un forum; là c'est une constante.
(surtout quand on a une vie en dehors de la toile :mrgreen: )

- " merci pour le lien Linlin ".
- " bah de rien ma Loute, c'est naturel " .

:D
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 10 Oct 2014 19:41

AllezAlainRockOn a écrit:- " merci pour le lien Linlin ".
- " bah de rien ma Loute, c'est naturel " .

:D

Merci pour le lien Linlin .
(je suis crédible là?)

Et toi au fait, tu penses à remercier google à chaque fois? 8)
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar joel » 10 Oct 2014 19:58

Marcel1514 a écrit:C'est vrai que ce sont les Noir d'Amérique qui ont donnés
un coté modal à des cadences tonales classique qu'ils entendaient dans les salons
ils ont chanté suivant leur habitude modale et ont trouvés

Je pense que l'on appelle cela la gamme blues

Mais c'est totalement faux de penser que les cadences d'accords dominant permettent de jouer
modal dans toutes les circonstances, bien au contraire en Jazz on considère l'accord
dominant comme étant le moteur d'un changement de direction tonale même sans conclusion.

Django il est comme moi il a rien compris ;-) , il appelle Blues Clair un morceau Tonal

http://guitarejazzmanouche.com/grilles/20/Blues%20clair

Déja Django n'a rien appelé du tout morceau tonal il s'en branlait total, il entendait et il jouait il était musique.

Et tu devrais regarder ce que tu envoies comme lien. Où vois tu un accord 7 qui ne va pas vers une résolution ? Dans ce morceau on a la forme du blues mais pas du tout le fond, écoute le je sais pas fais quelque chose, tu trouves que ça sonne blues ?

Ensuite ne dis pas n'importe quoi sur l'histoire du blues dont manifestement tu ignores tout. Et sur la gamme blues.

Je n'ai jamais dit que les "cadences d'accord dominant permettent de jouer modal en toutes circonstances" tu as totalement rêvé.

Je prend du temps pour donner une analyse, certes personnelle, mais documentée, sourcée et circonstanciée pour avoir une réponse de ce niveau ça dépite un peu. Tu n'as même pas lu ni compris ni écouté ce que j'ai mit, alors abstiens toi de me répondre dans ce cas, ça nous évitera de perdre du temps. Je débat pour m'enrichir intellectuellement, pas pour gagner un quelconque combat sémantique ou d'idées. Vu que c'est inutile, j'arrête là, continue avec Alain.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 10 Oct 2014 20:40

Vu que c'est inutile, j'arrête là, continue avec Alain.
Signaler les fautes de saisie, merci, là, pas de souci. Par contre, sans te commander,
tu me laisse en dehors de tes salades, de ton agressivité latente de petit coquelet et de ton ego boursouflé... Merci d 'avance joel.

Et toi au fait, tu penses à remercier google à chaque fois? 8)
Je remercie pas les moteurs de recherche.
Je préfère serrer la main à un poto plutôt que de jacter ou personnaliser un logiciel type unclesam. Question de santé mentale.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique