GuitareJazzManouche. com

info sur MD100 Maurice Dupont svp

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

info sur MD100 Maurice Dupont svp

Messagepar Gianni » 23 Août 2014 13:20

Bonjour,
quelqun as- il une MD 100 de Maurice Dupont ou as eu l'occasion de l'essayer?? est il vrai que cela sonne très métallique ?

que pensez vous de cette guitare je ne vois pas grand chose sur Youtube ou autre? c'est du premier prix ou un instrument vraiment top???

le rapport qualité prix est il au rendez vous???

Es-ce mieux que une Gitane haut de gamme ? genre Jorgensen ou Lulo Reinhardt??

qu'en pensez vous?? merci de votre avis

Gianni
Gianni

Re: info sur MD100 Maurice Dupont svp

Messagepar bullyspud » 23 Août 2014 14:06

Un mec chez Dupont m'avait dit que les anciens sont mieux- ils ont changé il y a quelque année et c'est moins bien que avant
bullyspud

Messagepar Gianni » 23 Août 2014 14:24

Ah bois de moins bonne qualité??? du cheap???
Gianni

Messagepar bernard13t » 23 Août 2014 20:14

Salut,
J en avais essayé une en allant à son atelier vers Cognac. Elle sonnait bien mais c était celle d un client qui était en révision. Donc elle était déjà ouverte. En tout en cas j avais trouvé que c était un meilleur rapport qualité prix que les MD50. Elle n était pas accentuée dans les médiums alors que c est souvent le cas, pour celles que j ai jouées.
Je connais pas les autres modèles dont tu parles. J ai opté pour Une Castelluccia car elle a un son très équilibrée et chaleureux.
En tout cas à essayer pour vérifier que c est bien le son que tu veux. Il m a semblé que le son d une Dupont, peut varier d une guitare à une autre même pour le même modèle.
bernard13t

Messagepar Gianni » 23 Août 2014 21:02

Merci de tes infos , effectivement de toutes manière a essayer, ce que je pense faire bientôt je voulais profiter de passer en France pour aller aussi chez Castellucia car j'en entends beaucoup de bien de ses guitares, ca à l'air vraiment bien construit.
Gianni

Messagepar jp58 » 24 Août 2014 10:13

Bonjour Gianni,
J'ai une MD 100 Dupont de 2005.
C'est une très bonne guitare bien équilibrée avec de bonnes basses; en ce qui me concerne c'est un bon compromis entre la jouabilité, le timbre et mon petit niveau.
J'ai aussi une Castellucia nuage. C'est différent.
Pour le prix c'est un peu près pareil dans ces gammes pour du neuf.
Perso j'ai acheté les 2 en occasion.
Je crois que tu dois essayer ces guitares pour te faire une idée par toi même car la régularité de fabrication varie dans toutes conceptions et chez tous les Luthiers : l'uniformité est une utopie et cela serait plutôt ennuyeux. Dupont et castellucia font de bonnes guitares.
Si tu passes en charentes fais moi signe je veux bien te les faire essayer. Bonnes recherches. JP
jp58

Messagepar poisson chat » 24 Août 2014 11:44

Bonjour, je n'écris pas souvent sur le forum mais là je peux te répondre. J'ai possédé une MD100 datée de 2002 entre 2004 et 2011. J'ai débuté le manouche dessus, et ai pu progresser. Je l'ai beaucoup utilisée en concert. J'ai beaucoup apprécié cette guitare parce qu'elle avait vraiment tout d'une grande (pas comme la nomade) sauf le beurrage de vernis. Le manche est étroit, assez confortable encore qu'il faille le faire régler (le mien était trop haut et fatigant à la longue). Les mécaniques sont excellentes, le cordier super cheap. Mon modèle était bien ouvert, forcément vu son âge et le jeu dessus. C'est une guitare très équilibrée, quoique forçant un peu côté aigus. Les basses ne sont pas très profondes mais bien détachées. Comme le dit quelqu'un plus haut, elle ne tire pas du tout vers les médiums, contrairement à plusieurs guitares que j'ai puessayer dans la gamme de prix (certaines castellucia ou de d'anciennes anastasio). Le son est effectivment assez métallique, même quand les cordes viellissent, et même bien ouverte ce n'est pas une guitare qui sonne boisé. En tout cas pas la mienne, ni aucune des autres que j'ai pu essayer. Quant à savoir si c'est une bonne affaire, c'est compliqué. On la trouve d'occasion autour de 1500 euros et je dirais qu'à ce prix là, ça tient la route. Neuf à plus de 2000 je passerais mon chemin. J'ai décidé de la remplacer pour évoluer vers quelque chose de mieux et je lai emmené chez Guitare Village pour la comparer avec ce qu'ils avaient en stock. Elle avait le volume sonore, mais aucunment le grain des vraies grandes. Je pensais la troquer pour une Dupont MD50 ou une Busato, mais j'ai été très déçu de leur son une fois en pogne, surtout en intercalant 1 minute de jeu sur la MD100 et 1 min sur celles là (ce qui est une bonne méthode pour trier les guitares...). J'ai pas mal flashé sur deux Mazaud, hyper confortables et avec un beau grain, mais c'étaient des occases un peu 'worn' et un peu chères, probablement avec des 'frais cachés' à envisager. Il y avait une vielle favino mais bien trop chère. Face aux Lebreton, Vendramini et autres présentes ce jour là, après 3 heures, j'ai fini par acheter une ALD La Blonde. Marrant parce que je n'avais pas énormément apprécié leurs modèles jusque là (la standard par ex). Comme quoi il faut se laisser guider par ses oreilles et ses sensations plutôt qu'acheter un nom. Son également assez moderne, un peu férailleur aussi mais qu'on sent bien tourner dans la caisse, avec un joli grain bien boisé (c'est une grande bouche, ça aide aussi un peu). Dans la gamme des guitares type MD100 je ne peux que te conseiller l'occasion. On a vu trainer par ici des Mazaud et quelques belles ALD, Anastasio, une bonne affaire n'est pas à exclure! Pour conclure, demande toi surtout quel type de son tu veux. La MD100 n'a vraiment pas un son à l'ancienne du tout.
poisson chat

Messagepar danl » 24 Août 2014 12:21

Merci pour ton point de vue bien documenté.......La Vendram. c'était tjrs la 12 cases??
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar poisson chat » 24 Août 2014 15:24

Oui une 12 case Bomba ritmica je pense. Superbe table, mais j'ai trouvé le manche pas confortable, et le son pas terrible (trop proche d'une folk, mais c'est mon appréciation). Me dis pas que c'est celle qui est encore chez GV? Ils ne l'ont pas vendue?
poisson chat

Messagepar LorenZo » 25 Août 2014 10:47

Bonjour,
Pas d'avis car je n'ai pas eu le plaisir de jouer sur ce modèle, mais en revanche j'ai un copain qui en vend une millésime 2000.
"Un grain de maïs a toujours tort devant une poule." Proverbe Béninois
LorenZo

Messagepar FelipeM » 02 Sep 2014 13:56

Seule MD100 que j'ai eu dans les pattes était une bonne guitare, pas flamboyante, mais bien comme il faut.
Ne surtout pas mettre cet argent là dans une Gitane, ça c'est sûr.
FelipeM

Messagepar poisson chat » 05 Sep 2014 22:44

J'y reviens par rapport à ton hésitation avec la Gitane (j'avais pas fait gaffe). Les "Gitanes" sont des guitares correctes, qui présentent bien et sont justes. Si tu en prends une, elle te plaira... Jusqu'à ce que tu touche à une "vaie" guitare manouche européenne. Et donc je rejoins le commentaire précédent: Gitane c'est super si tu achètes d'occasion à 500 euros pour mettre dans le coffre du kangoo ou traîner en tournée. J'ai joué en trio Dupont MD100, Pattenote et Gitane, y avait vraimenbt pas photo. Par exemple pour un prix comparable la patenotte avec une fintion pourrie, la table semblait vouloir s'affaisser et le manche ressemblait à un porte avion, mais le son était à trois mille lieues au dessus de la Gitane.
poisson chat

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation