par poisson chat » 24 Août 2014 11:44
Bonjour, je n'écris pas souvent sur le forum mais là je peux te répondre. J'ai possédé une MD100 datée de 2002 entre 2004 et 2011. J'ai débuté le manouche dessus, et ai pu progresser. Je l'ai beaucoup utilisée en concert. J'ai beaucoup apprécié cette guitare parce qu'elle avait vraiment tout d'une grande (pas comme la nomade) sauf le beurrage de vernis. Le manche est étroit, assez confortable encore qu'il faille le faire régler (le mien était trop haut et fatigant à la longue). Les mécaniques sont excellentes, le cordier super cheap. Mon modèle était bien ouvert, forcément vu son âge et le jeu dessus. C'est une guitare très équilibrée, quoique forçant un peu côté aigus. Les basses ne sont pas très profondes mais bien détachées. Comme le dit quelqu'un plus haut, elle ne tire pas du tout vers les médiums, contrairement à plusieurs guitares que j'ai puessayer dans la gamme de prix (certaines castellucia ou de d'anciennes anastasio). Le son est effectivment assez métallique, même quand les cordes viellissent, et même bien ouverte ce n'est pas une guitare qui sonne boisé. En tout cas pas la mienne, ni aucune des autres que j'ai pu essayer. Quant à savoir si c'est une bonne affaire, c'est compliqué. On la trouve d'occasion autour de 1500 euros et je dirais qu'à ce prix là, ça tient la route. Neuf à plus de 2000 je passerais mon chemin. J'ai décidé de la remplacer pour évoluer vers quelque chose de mieux et je lai emmené chez Guitare Village pour la comparer avec ce qu'ils avaient en stock. Elle avait le volume sonore, mais aucunment le grain des vraies grandes. Je pensais la troquer pour une Dupont MD50 ou une Busato, mais j'ai été très déçu de leur son une fois en pogne, surtout en intercalant 1 minute de jeu sur la MD100 et 1 min sur celles là (ce qui est une bonne méthode pour trier les guitares...). J'ai pas mal flashé sur deux Mazaud, hyper confortables et avec un beau grain, mais c'étaient des occases un peu 'worn' et un peu chères, probablement avec des 'frais cachés' à envisager. Il y avait une vielle favino mais bien trop chère. Face aux Lebreton, Vendramini et autres présentes ce jour là, après 3 heures, j'ai fini par acheter une ALD La Blonde. Marrant parce que je n'avais pas énormément apprécié leurs modèles jusque là (la standard par ex). Comme quoi il faut se laisser guider par ses oreilles et ses sensations plutôt qu'acheter un nom. Son également assez moderne, un peu férailleur aussi mais qu'on sent bien tourner dans la caisse, avec un joli grain bien boisé (c'est une grande bouche, ça aide aussi un peu). Dans la gamme des guitares type MD100 je ne peux que te conseiller l'occasion. On a vu trainer par ici des Mazaud et quelques belles ALD, Anastasio, une bonne affaire n'est pas à exclure! Pour conclure, demande toi surtout quel type de son tu veux. La MD100 n'a vraiment pas un son à l'ancienne du tout.