GuitareJazzManouche. com

Plan de travail

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Plan de travail

Messagepar sousleau » 16 Juin 2014 18:43

Bonjour

Je joue depuis quelques années , je commence à avoir un accompagnement à peu près correct (je ne suis pas super doué) mais en ce moment, à la suite d'un quiproquo, je me retrouve à jouer 6 à 8 heures par jour afin d'accompagner un pote... j'essaye de rattraper le niveau que je n'ai pas !

A près cette période intensive, j'aimerais éviter de perdre ce que j'aurai acquis et après une bonne dizaine d'années à ne faire pratiquement qu'accompagner j'aimerais me mettre à improviser et jouer des thèmes.

Sur une base de deux heures par jour (c'est facilement ce que j'aurai sur les mois de juillet et d’août pour travailler est ce que certains auraient une idée de comment structurer ce travail de deux mois?

Comment passer de "pathétique" à simplement "pas bon"!

Mes difficultés sont la mise en place et suivre les grilles lorsque j'essaye d'improviser...

Merci
a bientot sous l'eau
sousleau

Re: Plan de travail

Messagepar jack13 » 16 Juin 2014 18:49

tu choisis un morceau et tu memorises la grille par coeur.
apres tu apprends le theme que tu joues sur un playback
tu apprends les triade (pour commencer) de chaque accord de la grille sur toutes les positions du manche et tu essaye de les enchainer
pour la mise en place, metronome ou avec un playback.ce qui es sur c'est que tu dois bien connaitre ta grille pour ne pas reflechir sur les accords qui arrivent et du coup te retrouver décalé :wink:
jack13

Messagepar sousleau » 16 Juin 2014 19:02

Merci
bon on va essayer ça ...

Bonne soirée
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar jack13 » 16 Juin 2014 19:56

sousleau a écrit:Merci
bon on va essayer ça ...

Bonne soirée

de rien je ne sais pas si c'est la bonne méthode :roll:
jack13

Messagepar sousleau » 16 Juin 2014 21:25

De toute façon ne connaissant pas mes triades, va bien falloir que je les apprenne et ça ne sera jamais perdu d'apprendre quelque chose.
Merci
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar Marcel1514 » 16 Juin 2014 22:52

Bonjour,

Si tu arrive a faire la pompe correctement cela veut dire que tu sais jouer à la noire ( sur les temps )

Si tu a des difficultés pour la mise en place et suivre les grilles lorsque tu essaye d'improviser...
cela veut probablement d'après dire que l'orque tu joue des notes entre les temps elles ne sont pas
bien placées et ton jeu se décale il est très important de travailler les triolet en Jazz ( trois notes
de valeur égale sur chaque temps )

Bon boulot !
La passion, l'humilité et la modestie dans la recherche du savoir, aboutissent à la connaissance de son ignorance ...
Après les chinois diraient quand tu sais où tu es tu vas ou tu veux ;-)
Marcel1514

Messagepar goudjigou » 17 Juin 2014 05:19

Salut Sousleau,

ne prend pas mal ce que je vais te dire car je suis moi-même dans ton cas "pathetique".
Mais je pense que si ça fait 10 ans que tu joues et que tu n'aborde pas l'impro et même pas les thèmes c'est qu'en plus de n’être pas un improvisateur né il y quelque chose que tu n'as pas compris.

Aussi, avant de te lancer (comme je l'ai souvent fait) a corps perdu dans un programme de travail je te conseil déjà d'identifier ce qui t’empêche de progresser vers le solo.

Moi j'ai un peu progressé lorsque j'ai pu améliorer les point suivant :
- 1 - position de la main droite -> passer de la pompe au solo implique de prendre conscience que ta main droite vas devoir changer de position. Tant que tu n'as pas intégré ça pas besoin d'aller plus loin. Trouve toi un bon prof ou fait un master class d'une semaine en immersion totale ça peut aider.

- 2 - Mémorisation du manche. tu es capable d’accompagner donc tu sais nommer et jouer des accords mais es tu capable de mémoriser (visualiser) géographiquement les notes des accords sur les différentes parties du manche ? pas sûr.

-3 - placement rythmique : prend toi un métronome du genre Pro Metronome sur ipad sur lequel tu peux mettre l'accent sur un des 4 temps et joue toi des plan en croches sur un accord ou une suite d'accords tres simple du genre un blues ou Minor swing a un tempo ou tu est bien en place. tu commence par mettre l'accent sur le 1er temps par exemple ou sur 1 et 3 puis tu essaye avec l'accent sur 4 (ou 2 et 4) et tu va voir c'est pas le même sport....

4 - Substitutions : Ce mot fait peur mais autant te le dire tout de suite si tu joue un plan en Do sur un accord de Do, un plan en Ré sur un accord de Ré c'est bien mais tu va vite être frustré et retourner a l'accompagnement voir remettre la guitare et tes illusions dans l’étui. Alors plus vite tu comprends les substitution et mieux tu te portes.Je dirai même que ça doit être un reflex. Je pourrait développer mais je trouve que c'est beaucoup plus parlant d'apprendre ça une guitare en main. Encore une fois il faut privilégier l'aspect visuel et la vision géographique du manche. Quand tu vas devoir sortir un plan sur D7 puis G7 a 250 bpm tu vas pas vraiment avoir le temps de réfléchir à la théorie. tu vas visualiser une cellule sur ton manche et go !

Va faire un tour sur le site de Renaud Grimoult que je viens de découvrir et qu'on se demande comment se faisse que ça pas été fait plus tot tellement c'est utile. car en plus des relevés d'accompagnement tu vas comprendre ce qui se passe dans la tête d'un soliste lorsqu'il accompagne et quel accord il chante sur un G7 lorsque toi (ou moi) jouons un pauvre G7 sur G7.

http://www.djangopassion.fr/accueil/lec ... -grimoult/

Commence par travailler sur des morceaux avec peu de changement d'accord (Blues, minor swing, "Duke and Duky" ...)
ou sur les morceaux dont tu est parfaitement capable de chanter le thème.

Suivre un bon Masterclass ça aide ( Aurélien Bouly en organise l'été. je ne peux que te recommander d'en faire un)
Jouer en public aide a progresser car tu es très concentré et tu "fixe" (mémorise) les morceaux que tu sais jouer en publique.

Voila, te décourage pas la route est longue mais le plaisir de jouer avec les autre immense.

A+
fait nous part de tes progrès.
goudjigou

Messagepar jack13 » 17 Juin 2014 06:18

c'est sur faut connaitre les triades
majeures,mineures
majeure mineure avec seconde
les arpeges
M7 ,m7,m6
les arpeges 7
les arpeges diminués
jack13

Messagepar sousleau » 17 Juin 2014 06:26

Salut

Merci à tous mais là, j'aurai pas assez de deux mois !

Je vais me faire une synthèse de tout ça

On verra bien ce que ça donne

Merci encore
a bientot sous l'eau
sousleau

Messagepar jcharles73 » 17 Juin 2014 07:55

bon, ben pour faire avancer le truc, je t'ai préparé ça:
triades et arpeges.pdf

comme ça tu l'auras
et pour le reste, tous ces conseils sont bons, mais je pense que si je débutais, je m'y prendrais autrement.
tout est fonction de l'individu

bonne journée jcharles
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
je suis un gros fils de pub!
jcharles73

Messagepar manouel » 17 Juin 2014 08:29

Salut Jcharles,

c'est quoi ce bouquin ?
Merci
Manu.
manouel

Messagepar jcharles73 » 17 Juin 2014 09:04

manouel a écrit:Salut Jcharles,