Salut Sousleau,
ne prend pas mal ce que je vais te dire car je suis moi-même dans ton cas "pathetique".
Mais je pense que si ça fait 10 ans que tu joues et que tu n'aborde pas l'impro et même pas les thèmes c'est qu'en plus de n’être pas un improvisateur né il y quelque chose que tu n'as pas compris.
Aussi, avant de te lancer (comme je l'ai souvent fait) a corps perdu dans un programme de travail je te conseil déjà d'identifier ce qui t’empêche de progresser vers le solo.
Moi j'ai un peu progressé lorsque j'ai pu améliorer les point suivant :
- 1 - position de la main droite -> passer de la pompe au solo implique de prendre conscience que ta main droite vas devoir changer de position. Tant que tu n'as pas intégré ça pas besoin d'aller plus loin. Trouve toi un bon prof ou fait un master class d'une semaine en immersion totale ça peut aider.
- 2 - Mémorisation du manche. tu es capable d’accompagner donc tu sais nommer et jouer des accords mais es tu capable de mémoriser (visualiser) géographiquement les notes des accords sur les différentes parties du manche ? pas sûr.
-3 - placement rythmique : prend toi un métronome du genre Pro Metronome sur ipad sur lequel tu peux mettre l'accent sur un des 4 temps et joue toi des plan en croches sur un accord ou une suite d'accords tres simple du genre un blues ou Minor swing a un tempo ou tu est bien en place. tu commence par mettre l'accent sur le 1er temps par exemple ou sur 1 et 3 puis tu essaye avec l'accent sur 4 (ou 2 et 4) et tu va voir c'est pas le même sport....
4 - Substitutions : Ce mot fait peur mais autant te le dire tout de suite si tu joue un plan en Do sur un accord de Do, un plan en Ré sur un accord de Ré c'est bien mais tu va vite être frustré et retourner a l'accompagnement voir remettre la guitare et tes illusions dans l’étui. Alors plus vite tu comprends les substitution et mieux tu te portes.Je dirai même que ça doit être un reflex. Je pourrait développer mais je trouve que c'est beaucoup plus parlant d'apprendre ça une guitare en main. Encore une fois il faut privilégier l'aspect visuel et la vision géographique du manche. Quand tu vas devoir sortir un plan sur D7 puis G7 a 250 bpm tu vas pas vraiment avoir le temps de réfléchir à la théorie. tu vas visualiser une cellule sur ton manche et go !
Va faire un tour sur le site de Renaud Grimoult que je viens de découvrir et qu'on se demande comment se faisse que ça pas été fait plus tot tellement c'est utile. car en plus des relevés d'accompagnement tu vas comprendre ce qui se passe dans la tête d'un soliste lorsqu'il accompagne et quel accord il chante sur un G7 lorsque toi (ou moi) jouons un pauvre G7 sur G7.
http://www.djangopassion.fr/accueil/lec ... -grimoult/Commence par travailler sur des morceaux avec peu de changement d'accord (Blues, minor swing, "Duke and Duky" ...)
ou sur les morceaux dont tu est parfaitement capable de chanter le thème.
Suivre un bon Masterclass ça aide ( Aurélien Bouly en organise l'été. je ne peux que te recommander d'en faire un)
Jouer en public aide a progresser car tu es très concentré et tu "fixe" (mémorise) les morceaux que tu sais jouer en publique.
Voila, te décourage pas la route est longue mais le plaisir de jouer avec les autre immense.
A+
fait nous part de tes progrès.