AllezAlainRockOn a écrit:-----
Ton raisonnement auquel j'adhère Benjazz, ne devrait pas, à mon sens, te conduire à la conclusion (antinomique) de l' existence avérée de "l'improvisation du vent céleste":
je ne comprends pas pourquoi m'a conclusion de ton point de vue, devrait être naïvement contradictoire et ce que l'improvisation peu avoir avec les forces célestes de la nature. Tu pourrais imager ton propos plus simplement.

imaginons un instant qu'en traversant la rue, qu'une voiture te fonce dessus, que je tu t'en rende compte au dernier moment et que pour éviter de te faire écraser, spontanément tu fais un écart.
Tu n'auras jamais répété ce geste, tu n'aura peut être même jamais pensé précisément à ce geste précis, sauf peut être en te disant régulièrement "attention la voie publique peut être un milieu hostile" afin de mettre tes sens en alerte et pourtant tu fais le bon geste, au bon moment spontanément afin d' éviter de te faire écraser.
Que faut il en déduire? que tout est un travail de répétition, de reproduction d'un geste?
il me semble que certaine personne ont des prédispositions cognitives différentes, comme les autistes de haut niveau qui sont atteint du syndrome d'Asperger. La singularité de certain de ces malades, est qu'ils peuvent, en ayant appréhender et compris un concept, dépasser les standards des formes l'apprentissages, long et compliqué pour le plus grand nombre que nous sommes. Pour eux c'est simplement naturel.
En cela, je pense à l'exemple de Matt Savage qui à appris à jouer du piano tout seul à l'age de 7 ans, en une nuit.
Bien évidemment, il a dû apprendre la technique pour progresser et être capable d'endurer les contraintes physiques dû à la pratique de cette instrument.
Lien vers la vidéo