roland94 a écrit:Ben oui, d'accord. Ce qui montre l'importance de la subjectivité dans toute démarche artistique. L'important, c'est le parcours de chacun et certains (pour pas dire beaucoup) ont eu besoin de passer du côté sombre de la ruelle. On a beau dire mais depuis la période qui a suivi Parker, avec tous les héritiers, et parmi lesquels le génial Miles, et qui étaient tous camés jusqu'à la moelle, qu'est-ce qu'on a eu comme période aussi riche et créative en jazz ? Hein ?
On peut toujours faire semblant de s'ébahir devant Ibrahim Maalouf ou ou Asaf Avidan, c'est vrai... Moi, c'est pas mon cas.
Ben, moi je dis les camés, on leur doit le respect comme aux autres. Et je suis personne pour juger M. Jimmy Rosenberg, en faisant des blagues approximatives sur la boulangerie et la farine. On connaît rien de sa vie. Personne n'est à l'abri d'une erreur de parcours et quand t'es dans la merde, t'as pas besoin que des gens t'enfoncent en plus.
Voilà tout mon propos.
La créativité vient avec le manque... et là, tu as tout à fait raison, on est saturé aujourd'hui, le manque qu'on a, c'est dans la créativité... heureusement il y a des exception... comme par exemple Jimmy quand il va bien. Et oui, tu as encore raison, faut pas enfoncer les gens qui sont dans la merde. Mais, sur l'autre côté, là, c'est lui même qui s'est mis dedans. Un jeu de mot ne l'enfonce pas. Vivre et laisser vivre les deux côtés! En plus, je trouve on peut se permettre un jugement même quand on ne connait pas une personne personellement (par exemple, si ça frappe à ta porte et une cohorte de Le Pennistes veut entrer chez toi, tu a bien le droit de ne pas aimer...)
Pour le dire ouvertement: C'est con de jetter son talent aux drogues. Point! Il y a de l'aide aussi...
Respect quand même pour la musique de Jimmy, quel génie, on peux critiquer et admirer une personne en même temps. Personne a dit que la vie est facile...
Pour Maalouf et Avidan, je suis completement d'accord avec toi, roland! Je sors de la chambre quand ils commencent dans la radio, assez d'autres voudrait bien rentrer. Il faut avouer par contre, que même le "génie" Miles Davis ne me dit pas trop, au moins à partir de sa phase fusion... mais bon, à chaqu'un ses préférences et ses manques

Skol
stretch