GuitareJazzManouche. com

Cm6

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Cm6

Messagepar CDAN » 24 Jan 2014 11:04

Bonjour, juste une petite question de débutant en Jazz
pourquoi Cm6 est il un Cm + un 6 Majeur ( C Em G A )et pas un CMaj + un 6min ( C E G Ab) ?
merci par avance, CDAN
CDAN

Re: Cm6

Messagepar maxounet » 24 Jan 2014 11:51

En fait dans un do mineur tu peux mettre ce que tu veux soit juste cm soit C Eb G tonique 3ce mineure et quinte, ensuite tu peux rajouter un peu de piment( ou de couleur) en ajoutant les notes que tu veux. Si tu respectes l'harmonie tu auras un do mineur 7 (septieme mineure soit Bb) mais tu peux remplacer cette 7eme mineur par une 6eme.
On ne met pas la 7eme mineure et la 6eme en meme temps dans un accord(autre qu un accord 7eme) car ces 2 notes sont très proches (un demi ton) et que cet intervale est dissonant ( dur pour l'oreil) mais si tu as envie de le faire c est possible.
Dernière édition par maxounet le 24 Jan 2014 11:56, édité 1 fois au total.
maxounet

Messagepar maxounet » 24 Jan 2014 11:53

Par contre rien ne t'empeche de rajouter d autre notes moins dissonantes : le D par exemple et là tu auras un Cm6 9 soit C Eb G A D
maxounet

Messagepar Joli Gadjo » 24 Jan 2014 12:14

Sur le principe ton raisonnement est correct.
Cm, Cmin, C- fera tj reference a un accord ou la tierce est mineure, par opposition a un accord majeur.
4, 5, 6, 9, 11, 13: sont des extensions, et celles ci lorsqu'elles sont altérées prennent un # ou b. Par exemple Cm6.
7 est different, puisqu'iil est toujours 7e mineure: C7 CEGBb - remarque qu'on ne dit pas b7; par opposition a Maj7 CEGB.
Dans les 2 cas C7 et CMaj7, l'accord est majeur.
Il y a d'autres subtilités, mais je pense que tu as le temps de les apprendre.

C'est bien expliqué ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Chord_name ... ular_music)
Le texte anglais est plus clair que le Francais.
-JG
Joli Gadjo

Messagepar jack13 » 24 Jan 2014 13:13

m ou - mineur tierce mineure
M majeur tierce majeure
jack13

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Jan 2014 13:52

CDAN, il n'y a pas de sixte MAJEURE ou sixte mineure (on peut parler de Tierce et Septième Majeure, Septième mineure
c'est tout) Il n'y a que des sixtes tout court. Me permet d' ajouter ça parce que ça semble la source de ton questionnement
ou de la "confusion".
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 24 Jan 2014 17:22, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar franssu » 24 Jan 2014 14:03

Merci Alain je vais de ce pas effacer la page wikipedia sur la sixte mineur
franssu

Messagepar Gadjo_des_Ardennes » 24 Jan 2014 14:57

Je poste un truc qui ne fera pas avancer les choses, mais bon...

Voici mon point de vue, CDAN:
L'écart entre C et Ab c'est bien une sixte mineure, mais c'est pas pour ça qu'on a des accords 6m, à ne pas confondre avec m6.
Tu pars tjrs de ta tierce pour qualifier un accord de Majeur (on ne met rien après le note d'accord, par convention) ou de mineur (tjrs inscrit après ta note d'accord). Mais ça, tu connais déjà.

Maintenant, si t'aimes bien le jeu des renversements, je pense qu'un accord qui serait noté C6m et engendrerait pour toi C / E / G / Ab, peut avoir un autre nom que tu aurais déjà lu par ailleurs.

Ta remarque est intelligente et si on se sort un peu les doigts, y'a sans doute moyen d'appeler ton fameux (fumeux?) C6m par un autre nom d'accord (C + E + G + Ab).
Mais je crois qu'on ne l'appellera pas C5+ car on ignorerait le frottement délicat de G avec Ab dans ton C6m... Et non plus C13- ou C13b car ton C6m n'indique pas si ta 7ème est M ou mineure, ce qu'un accord noté 13 fait, lui !

Mais j'ai quand même l'impression d'être bien limité, du coup !!! Ah ben merci CDAN !!! :lol:

Bon couraCHE ! :wink:
mon trio Pass LAVERDINE ici: http://www.passlaverdine.com/
Gadjo_des_Ardennes

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Jan 2014 15:17

franssu a écrit:Merci Alain je vais de ce pas effacer la page wikipedia sur la sixte mineur

Et moi effacer la construction des accords sur ma méthode de base ?
(sur laquelle je met le lien du wiki t'as remarqué ?, je ne demande aucune réciproque))
Il te suffit de dire ; "sur le wiki il y a un chouette topo sur la sixte" et tu offres le lien tiens...
en me laissant en dehors des paranos (merci aussi donc franssu)

Perso je ne vais pas sur le wiki, je trouve l'environnement froid et non concerté
dans ma mythologie arbitraire (mais c'est juste moi okay )
j'ai une conception totalement collective d'un forum (dans mes rêves).
Exemple, ça me viendrait pas à l'idée le concept grilles utilisateurs d'un coté et grilles forum de l'autre par ex. bref...

Sauf pour aller voir un truc précis sur la musique sur ce wiki ou un autre.
Mais c'est assurément très bien.
je préfère le jeu "question réponse ou débat" forum.
Sinon à quoi bon un forum, ya des milliards de trucs livresques sur l'harmonie depuis des siècles...
Et des milliers de trucs sur la toile (y compris sur la musique de Django)

Voilà, à part La gare de Perpignan selon Dali, il n'y a pas de centre du monde
et vive la liberté de le réinventer à l'infini comme des plus ou moins c... :wink:
----
L' écart entre C et A est un intervalle de sixte (sixte mineure ça ne veut rien dire; 5+ ou 13b ok)
Septième mineure oui minorée ou bémolisée, altérée (moins un demi ton sous la 7M).
Nommée simplement septième par facilité et convention par opposition une Septième Majeure qui est
enrichissement naturel dans l'harmonisation de la gamme Majeure.

Le chiffrage accord Cm[6] oui → C mineur triade ou parfait avec une Sixte en 4 ème son → (C_Eb_G)_A
On peut faire un Cm[7M]→ C mineur triade ou parfait avec une Septième Majeure en 4 ème son → (C_Eb_G)_B
On peut faire un Cm[7]→ C mineur triade ou parfait avec une Septième en 4 ème son → (C_Eb_G)_Bb

Fondamentale en touche VIII→ Cm6 / Cm7M / Cm7 →
ImageImageImage

Le chiffrage accord C[6] oui→ C Majeur triade ou parfait avec (la même) sixte en 4 ème son → (C_E_G)_A
On peut faire un C[M7]→ C Majeur triade ou parfait avec une Septième Majeure en 4 ème son → (C_E_G)_Bb

Fondamentale en touche VIII→ C6 ou CM6 / C7M ou CM7→
ImageImage
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 24 Jan 2014 17:35, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 24 Jan 2014 17:32

:applause:

CDAN, est ce que tu pourrais (en guise de remerciement?) désigner la réponse qui t'a semblé la plus claire?

Allez, sans démagogie
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Jan 2014 17:42

Traduction en clair→

CDAN pourrais tu dire que seule ma réponse n'est pas claire For the afternoom moumoon's pignole ?

on a k' ça à foutre.

Dis ce que tu veux musicalement surtout :wink:

ps: codes petites flèches
alt + 26 = →
alt+25 = ↓
alt+ 24 =↑
alt 27 = ←
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar CDAN » 24 Jan 2014 18:47

Bonsoir et merci à tous pour vos gros efforts d' explications .
Comme le disait déjà Sempé dans le titre de l'un de ses Albums : "Rien n'est simple et tout se complique" …
Ma question était, dans l'accord noté Cm6, pourquoi le m s'applique t il plutôt au C qu'au 6 ?
Car j'ai vu sur un tableau qu'il y a bien une sixte Majeure (+ 4 ½ tons) et une sixte mineure (+ 4 tons), pouvant également s'appeler 13b ,dont la distance est aussi la même que celle de la Quinte augmentée (5+)
J'aurais donc tendance à me faire la raison suivante:
De la même façon qu'une septième est toujours mineure par défaut, la Sixte serait toujours Majeure par défaut.
Sauf spécification de "sixte mineure" qui pourrait donc s'écrire 5+, ou 6m,ou 6- par exemple.
Merci encore / CDAN
CDAN

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Jan 2014 18:50

Une septième est 7M " par défaut " car parmi les notes pures de l'harmonisation
de la gamme Majeure mais notée 7 quand elle est bémol.

Il y a certaines logiques de continuités de raisonnement dans des contextes précis ou on peut envisager
le terme sixte mineure. C'est un peu comme les doubles bémols ou les quartes augmentées en place des
quintes diminuées quand tu penses effet " sus 4 " depuis l'augmentation d'un demi ton de la Tierce Majeur.

Ce n'est qu'un question de logique de point de vue.

Par exemple: Pour un diminué 7 (triplé de tierces mineures empilées)
La 7M est bémolisée deux fois (bb) et c'est un LA et pourtant on appelle ça dim7
pk ? parce qu' on raisonne dans une logique totale de diminution:
En gardant la gamme Majeur à l'esprit sur laquelle on construit; on pourra dire pour un dim7 que →

La tierce Majeure est abaissée (diminuée)→ et devient 3m
la Quinte est abaissée → devient 5b
La Septième Majeure doublement abaissée→ devient 7bb (touchant ainsi la sixte) →
note LA depuis le SI (7M) en tonalité de Do

Pour un accord augmenté 7 (triplé de tierce majeures empilées)
on ne serait pas exact si on disait 6- au lieu de 5+
----

"L'union fait la force ". :wink: bonne cogite et musique le gars CDAN.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar CDAN » 24 Jan 2014 19:44

L'accord de Septième diminué est composé de trois tierces mineures successives.
(1 ½ ton)
Soit les notes suivantes :
Fondamentale +1 ½ ton = Tierce mineure : Eb
Tierce mineure + 1 ½ ton = Quinte diminuée (+3 tons ) : Gb
Quinte diminuée + 1 ½ ton = Septième diminuée (+4 ½ tons ): Bbb
Soit en C: C Eb Gb (Bb)b

Pourquoi Bbb et pas A ?
C'est vrai que Bbb = A du point de vue sonore.
Mais pour construire l'accord, il faut ajouter une tierce au G. Or une tierce = 3 sons , soit G,A,B . La dernière note doit donc bien être un B (d'où le Bbb) et pas un La , car de G à A il n'y aurait que 2 sons. Cela serait donc une seconde et pas une tierce.
( cela n'est pas de moi … mais de l'excellent bouquin – à mon humble avis – intitulé "Le solfège pour les nuls", p.203)
CDAN
CDAN

Messagepar Koké Moun » 24 Jan 2014 20:21

6=7bb ....vital...essentiel :twisted:

Bienvenue dans le monde de la théorie harmonique.

Quand tu auras débroussaillé tout ça, tu réfléchiras sur l'équation suivante:

Cm6=AØ
Pas mal non plus non?

(Au moins Django ne lisait pas la musique donc pas emboucané dans ces confusions... :lol: )

Moi aussi j'y ai passé des heures jusqu'à ce que ça me saoule gentiment.
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Jan 2014 21:11

Mais pour construire l'accord, il faut ajouter une tierce au G. Or une tierce = 3 sons , soit G,A,B . La dernière note doit donc bien être un B (d'où le Bbb) et pas un La , car de G à A il n'y aurait que 2 sons. Cela serait donc une seconde et pas une tierce.
Il faut ajouter une tierce mineure au Gb oui . De Gb à A ce n'est pas une seconde mais une tierce mineure( Gb_G_Ab_A → 1,5 ton ) celle qu'on recherche.

Au moins Django ne lisait pas la musique

Vu de lorgnettes qui ne sont pas les siennes, c'est ce qu'on dit, ça rassure et ça fait "spectaculaire".
( personnellement je vis ça comme profondément méprisant ou d'une inconscience totale, c'est selon )
Mais moi tu vois ( en silence , si si...) quand j'entend ça, je souris de façon taquine et avec une grande compassion. :wink:

( Avec l'âme en plus mais Il est pas parti du cerveau pour rien celui là...il n' arrêtait pas)

Alors on fait avec notre piètre lecture faute de ne pas ou peu connaitre
sa mécanique interne et ses chemins de génie avec lesquels on se débat, plus ou moins aveugles
pour comprendre et mimer avec un trait personnel dans le meilleur des cas.

@+
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 24 Jan 2014 21:37

Oui enfin bon...
A la fin de sa vie, pour composer sa messe il avait besoin d'un tiers pour écrire ses notes;

Meme après avoir été le plus grand musicien du monde pendant plusieurs décennies.

Je dis qu'il y a au moins la place pour un vilain petit grain de sable...

et oui..
Dernière édition par Koké Moun le 24 Jan 2014 21:52, édité 1 fois au total.

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Jan 2014 21:51

Ha tu veux encore un peu de mon pot de confiote ? Pas de souci →

Ceux qui croient que Django et la compréhension de la musique ça faisait 2 ?

Un jour on pige que personne ne peut rien faire sans son cerveau.
Même s' il aime à se le faire croire. C'est pas un gros mot le cerveau: il reçoit
et dirige les émotions, les sentiments, filtre et interprète les messages du corps
donne les réponses adaptées ou non. Quand il a appris, il passe la main aux réflexes.
Quand il n'apprend rien il passe la main à rien. :mrgreen:
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 24 Jan 2014 21:53, édité 1 fois au total.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Koké Moun » 24 Jan 2014 21:53

Tiens, j'ai édité...

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Jan 2014 21:55

oui t'as édité
Tiens, j'ai édité...
et ?
Ha oui t'as vu que t' avais dit une connerie... ( ça m'arrive mais moi je le dis )
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Théorie et technique