GuitareJazzManouche. com

Sacem etc...

comme son nom l'indique

Sacem etc...

Messagepar Tujoh » 07 Oct 2013 09:22

Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait si les enregistrements de Django sont tombés dans le domaine public ?

Comme la réglementation change tout le temps et est très particulière, bourrée d'exceptions en tout genre

L'idée serait de prendre l'enregistrement de "J'attendrai" comme musique... d'attente justement, pour une entreprise.
Tujoh

Re: Sacem etc...

Messagepar Mitch » 07 Oct 2013 09:51

Appelle la Sacem, tu as le droit (si cela n'a pas changé) de demander des infos sur trois titres par Téléphone.
Le morceau "Tornera" a été composé par Dino Olivieri.

Suivant sa date de décès tu devras t'acquitter de droits d'auteurs en tant que compositeur ou pas (cela court 75 ans après la mort du compositeur).

Ensuite le film date de 1939 mais n'a été publié pour la première fois qu'au début des années 2000 donc je ne sais pas ce qu'il faut prendre en compte dans ce cas précis. Normalement on compte 50 ans après la première publication avant de pouvoir éditer une oeuvre dans le domaine public.

Enfin, cela concerne les oeuvres publiées avant 1963 car depuis peu, suite à une loi européenne due à des pressions d'artistes comme Aznavour, les majors et d'autres gros bonnets, ce délai a été repoussé à 70 ans après la première publication pour les oeuvres post-1963 !! Comme si ils n'avaient pas gagné assez de fric ! Bah oui dès que çà touche au Beatles etc... y'a encore du fric à se faire !
Autant je suis pour la defense farouche des droits d'auteur autant là je trouve çà abusé, faut pas déconner 50 ans après... on a eu le temps de rentabiliser et le domaine public permet de diffuser des oeuvres qui sont soit remisées et sous-exploitées soit vendues chères

Bon bref pour revenir au sujet, appelle la Sacem quoi :wink:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Tujoh » 07 Oct 2013 10:01

Merci Mitch !
Tujoh

Messagepar padrig » 09 Oct 2013 11:31

et puis quand t'auras payé la sacem tu verras débouler la rémunération équitable !

les vautours !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar Tujoh » 09 Oct 2013 13:24

Dites ils se rincent les gars...

75 balles par an pour mettre une musique protégée sur le répondeur d'une boite de 15 personnes...

Quand je pense que dans certains cas ça profite aux enfants d'un 2e mariage de la veuve de l'artiste mort depuis 40 ans qui n'ont rien à voir ni sur un plan génétique ni autre avec l'auteur...

Sur 5 ans ça fait 375 euros soit 2.500 francs,

je comprends pourquoi les entreprises françaises n'ont que des musiques de m... à proposer en attente quand elles veulent autre chose que les 4 saisons

ça vaut presque le coup de prendre une composition tombée dans le domaine public et la faire enregistrer par des musiciens d'aujourd'hui qui ont besoin de bouffer...
Tujoh

Messagepar Mitch » 09 Oct 2013 19:30

En même temps quand tu comptes le nombre de fois où cette musique sera entendue çà me choque pas trop
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar Tujoh » 09 Oct 2013 23:12

Pour le compositeur actuel certes mais s'il s'agit d'une compo vieille de 75 ans...
Tujoh

Messagepar Super Mario Maccaferri » 10 Oct 2013 07:39

Il y a deux choses différentes, et je crois que ta question est mal formulée :

- les ENREGISTREMENTS, donc la captation d'une session font l'objet d'un droit protégé ( je crois 50 ans après la session, mais je peux me gourrer)
- les COMPOSITIONS, donc la musique et les paroles, sont eux protégés je crois - mais comme tu dis ça change tout le temps - 75 ans apres le décès du compositeur ou de l'auteur... donc déja tous les titres co-signés avec Grappelli... ça sera pas public avant les 2050 et des brouettes.

En plus, certains vieux morceaux ultra-standard sont considérés "Public Domain" aux US... mais si tu demandes une autorisation à la SACEM... il te disent que non, faut payer. J'ai eu le cas avec "Saint-Louis Blues" il me semble... Genre la SACEM va aller chercher l'arriere-arrière petit fils du gars qui grattait ça dans un bouge du sud des states y'a 100 ans et lui reverser du cash... Que nenni, ils se gavent, y'a qu'a voir leur siège social à Neuilly, c'est impressionnant.
Tiens, je me lache, du coup, en plus la SACEM est une société completement gangrénée par une mafia de producteurs/editeurs/compositeurs qui se distribuent entre eux les subventions (grasses) pour se payer des albums (souvent nazes et sans intérêt) au frais de la princesse, enregistrés à Davout ou à Ferber... ça les dérange pas de claquer 1500 euros HT et plus par jour juste pour le studio, c'est pas leur pognon...

edit: Zap
Dernière édition par Super Mario Maccaferri le 15 Oct 2013 12:18, édité 1 fois au total.
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar Tujoh » 10 Oct 2013 08:41

Très bien vu l'appel indirect ! :applause:

Tu as raison, tout cela était très mal formulé.

En fait l'idée c'est de pouvoir choisir la musique que je veux. Si elle est libre de droits tant mieux, si elle ne l'est pas, je paie et c'est normal. Je checrhe juste à faire les choses correctement.

Ceci étant, quitte à sortir du pognon (qui entre nous ne sont pas des grosses sommes) je préfère que ce soit en faveur de musiciens actuels qui ont besoin de vivre plutôt que pour " l'arriere-arrière petit fils du gars qui grattait ça dans un bouge du sud des states y'a 100 ans" déduction faite du prix des éclairs au café et de l'entretien du siège neuilléen.

J'ai eu à connaître d'une succession ou une bonne femme héritait des royalties dont sa mère avait hérité d'un précédent mariage... en gros elle touchait des royalties pour l'oeuvre de quelqu'un qui n'était rien par rapport à elle, et je trouve ça ridicule (d'autant qu'il s'agissait effectivement de 50 euros par an).

Pour les standards téléphoniques détrompe toi, ils font pire que traquer, ils rackètent : ils t'envoient direct un courrier en disant vous devez tant, même quand la musique est libre de droits, et c'est à toi de prouver le contraire. C'est d’ailleurs un peu à ça que servent toutes les antennes locales de la SACEM.

Enfin, Djangologists... ça tombe très bien que tu en parles ! tu m'avais dit je crois qu'il existait un coffret qui comprenait l'album, le dvd ET le CD 6 titres free as the wind, est-ce exact ? si oui peux tu me dire où je peux le trouver (et l'acheter !) ?

Je l'ai cherché mais je ne tombe que sur ce qui semble être des packages album + dvd.

Amitiés
Tujoh

Messagepar danl » 10 Oct 2013 09:07

:applause: Ahh ben là, je dis "Merci Mario" de ton propos qui m'éclaire un peu mieux dans ce sombre tunnel....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar romanoborderkiller » 10 Oct 2013 20:09

si tu veux mon avis: baise l'Etat autant que tu le peux car lui ne te ratera pas mon ami...
me som sukar tchavo taj gigolo me som italiano!
romanoborderkiller

Messagepar Super Mario Maccaferri » 10 Oct 2013 20:24

Tujoh a écrit:Enfin, Djangologists... ça tombe très bien que tu en parles ! tu m'avais dit je crois qu'il existait un coffret qui comprenait l'album, le dvd ET le CD 6 titres free as the wind, est-ce exact ? si oui peux tu me dire où je peux le trouver (et l'acheter !) ?

Je l'ai cherché mais je ne tombe que sur ce qui semble être des packages album + dvd.

Amitiés

Ouais l'édition Mondiale c'est chez ENJA en Digipack CD+ DVD - Lequel DVD n'était à la base qu'un bonus prévu pour les downloads, tourné à l'arrache en sous effectif sans matos et sans lights... donc on s'attend pas a du Imax por favor, mais c'est une chouette semaine en studio.

L'édition Japonaise est carrément coolos avec le CD + le DVD et les 24 titres au lieu des 18 sur le CD ! C'est une licence spéciale japon. Introuvable en France je pense. Et surement chérot à commander de la bas.
Super Mario Maccaferri

Messagepar Super Mario Maccaferri » 10 Oct 2013 20:34

zut !
Dernière édition par Super Mario Maccaferri le 15 Oct 2013 12:16, édité 1 fois au total.
Super Mario Maccaferri

Messagepar FredCMSacem » 11 Oct 2013 15:00

Il y a beaucoup de confusion dans les réponses entre droits d’auteur et droits voisins.
Comme l’explique Super Mario Maccaferri

« Il y a deux choses différentes, et je crois que ta question est mal formulée :

- les ENREGISTREMENTS, donc la captation d'une session font l'objet d'un droit protégé ( je crois 50 ans après la session, mais je peux me gourrer)
- les COMPOSITIONS, donc la musique et les paroles, sont eux protégés je crois - mais comme tu dis ça change tout le temps - 75 ans apres le décès du compositeur ou de l'auteur... donc déja tous les titres co-signés avec Grappelli... ça sera pas public avant les 2050 et des brouettes ».

Le premier concerne les droits voisins aux droits d’auteur (DVDA) d’une durée de 70 ans (à partir du 1er janvier 2014) après la sortie du master dans le commerce donnant une exclusivité de l’exploitation de l’œuvre.
Le second concerne les droits d’auteur (auteurs/compositeurs). Ils sont valables 70 ans après la mort du dernier ayant droit (dans ce cas Grappelli)

Pour utiliser un morceau en attente téléphonique, il faut donc s’acquitter des droits d’auteur.
Vous trouverez toutes les informations ici
http://www.sacem.fr/cms/home/la-sacem/r ... 9093_76692
Je reste à vitre disposition si vous avez des questions
Frédéric Neff, Community Manager de la Sacem

PS : @Super Mario Maccafeeri. Je ne comprends votre histoire avec Saint-Louis Blues.
Ce titre est dans le domaine public. En général un titre est plus rapidement dans le domaine public pour les droits voisins en Europe qu'aus Etats-Unis. Si vous avez plus d’éléments je suis preneur.
FredCMSacem

Messagepar Tujoh » 23 Oct 2013 14:52

Bon ben j'ai plus qu'à utiliser Saint Louis Blues :-)

Merci !
Tujoh

Retour vers Blabla généralisé