GuitareJazzManouche. com

Survivant de Django

comme son nom l'indique

Re: Survivant de Django

Messagepar Mitch » 03 Oct 2013 23:50

C'est clair !

J'ai eu la chance avec Alain Antonietto et Didier Portal de pouvoir interviewer dans le cadre d'un projet de docu sur Django qu'on devait réaliser avec Universal des gens comme Daidy Davis-Boyer (la secrétaire du Hot Club de France et créatrice des Scopitones), Jacotte Perrier (dont les parents étaient amis avec Grappelli, elle-même a enregistré avec le Quintette), Roger Guérin, Micheline Day et Didier avait auparavant rencontré Emmanuel Soudieux et Roger Paraboschi, Alf Masselier...
Il y a vraiment des moments magiques...

Du genre Django qui a composé Manoir de mes Rêves parce qu'il rêvait qu'il jouait de l'orgue dans une grande maison... Roger Guérin qui dit "Django, le be-bop il s'en est fait un cache-col... il l'a assimilé et à continuer à faire sa musique... pour moi c'est l'égal de Charlie Parker, Dizzy, Miles"
Ou Daidy Davis-Boyer qui raconte que Django était arrivé en concert avec une chaussette rouge, une autre jaune juste parce que çà le faisait marrer de voir la tête que feraient les spectateurs... ce qui ne l'empêchait pas lors des répétitions de repérer un violon mal accordé au sein d'un grand orchestre..
Toutes ces personnes interviewées avaient à un moment ou un autre les yeux qui brillait quand ils évoquaient Django, tellement l'impression laissée était forte. Elles sont toutes décédées depuis malheureusement..

Le pire c'est que le film ne s'est pas fait à cause d'un "associé" qui a tout fait capoter et on n'a même pas les images car elles sont bloquées depuis des années pour problème juridique :x

Donc si jamais vous rencontrez quelqu'un qui a connu Django, foncez et posez des tonnes de questions.. et surtout conservez ces infos !! C'est vrai quoi... ces gens-là l'ont vu en vrai, c'est dingue.

D'aillleurs Tujoh si tu revois les Selmer penses-y !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar JeanJean » 04 Oct 2013 01:58

C'est terrible ce que tu racontes Mitch... Toutes ces choses, ces anecdotes inestimables et attendues par des milliers (voir plus) de fans de Django, bloqués par une personne quelconque dont la seule capacité est de..bloquer les choses... Eh bien...

Si seulement je savais ou ils se trouvent, je foncerai sonner à leurs portes avec une caméra... Et je suis sur que la moitié m'accueillerait avec enthousiasme... Ces gens la sont plus désireux de transmettre qu'autre chose à leurs âges...

Je sais pas vous mais je suis fatigué de ces reportages de 45 minutes ou les gens qui ont vraiment connu Django n'ont que quelques minutes de paroles. De ces reportages montés par des gens qui ne sont pas passionés.. Je vais pas cracher dans la soupe, j'ai été content de les mater et j'ai appris beaucoup de choses... Mais je bave d'un entretien avec un ancien contrebasseu ou autre, un truc de 45 minutes avec les bonnes questions. Une vraie discussion entre zicos quoi...

Enfin..
"Monsieur Reinhardt, vous jouez magnifiquement de la guitare, mais moins bien que Tino Rossi." - Une admiratrice
JeanJean

Messagepar danl » 04 Oct 2013 08:15

:wink: J'aime ton propos JeanJean, c'est vrai que moi ca m'agace d'entendre ressacer les "mêmes histoires" maintes fois lues ou racontées par des gens qui découvrent Django depuis une vingtaine d'année seulement!
Il faudrait pouvoir effectivement interwiewer des anciens qui ont des choses à dire réllement....je sais qu'EsmeraldJazz ont rassemblé sur Youtub Qq. jolis extraits de film....un exemple ic;...http://www.youtube.com/watch?v=FiSvM8lNSCU.....et y en à d'autres....
J'ai aussi entendu Jean Marie Pellen raconter des anecdotes interressantes...............
La période la plus propices à cela était celle des années 60, juste apres le départ de Django, mais hélas, chacun sait que c'est aussi la période ou ce Jazz était complétement tombé dans les oubliettes, celle ou les ondes nous arrosaient de musique anglo-saxonne!!
Patrus a Qq vidéos bien sympas également (notament celle ou il interwiew Néné Mailhes avec Alain Antonietto...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Tujoh » 04 Oct 2013 09:51

Mitch a écrit:D'aillleurs Tujoh si tu revois les Selmer penses-y !

Hé hé j'aimerai bien mais je n'ai rencontré qu'une partie de la génération suivante et c'est un sujet dont ils parlent peu.

Mais pourquoi pas essayer.

De manière générale, on court après les personnalités mais on ne pense pas aux inconnus.

J'ai fait deux ans de recherches sur un chanteur d'opéra qui avant de chanter accompagnait Montand et Charles Trenet à la guitare (fin 30 tout début 40).

Un jour en discutant avec ma vieille voisine du dessous (l'archétype de la vieille qui sent mauvais avec son petit chien), elle me lâche : ça me rappelle quand j'étais ouvreuse à l'Opéra Comique. interloqué je lui pose des questions, elle avait connu Loulou Gasté, et toute la bande de Line Renaud, dans les années 50.

Tout content je lui dis que je passerai un de ces quatre discuter avec elle... elle est décédée trois semaines après sans que j'ai pu aller la voir.

Donc un conseil, si vous connaissez des vieux parisiens de 88 ans ou plus, même s'ils ne sont pas musiciens, posez des questions on ne sait jamais :-).

Dans la même veine, je fais un métier où je rencontre souvent des personnes âgées et dans mon bureau il y a l'affiche de l'expo swing de Paris de l'année dernière.

Mine de rien j'ai des personnes qui me lâchent des trucs : un petit Monsieur qui payait pas de mine m'a avoué l'oeil brillant qu'il était "roadie" dans les années 50 sur le festival de Juan les Pins, réparait les amplis etc... il avait cotoyé Bechet, et tous les grands (mais pas Django :-( ).

Une autre fois une vieille dame de 89 ans d'origine allemande (avec un fort accent germanique) voit l'affiche et me dit : "Vous aimez le swing, Monsieur ? j'adore ça c'est ma passion. J'ai encore passé toute la matinée à écouter Claude Bolling". J'ai essayé de lui poser des questions sur la belle époque et m'a répondu "Ach mais Monsieur, c'était la guerre, je ne suis arrivée à Paris que dans les années 50. Et je préfère les cuivres aux cordes".

Je ne désespère pas de tomber sur quelqu'un qui a connu le Paris de Django et le Django à Paris.

Mais ils s'éteignent vite, très vite.

D'ailleurs j'en profite : si quelqu'un a des infos sur Henri Legay, ancien premier ténor de l'Opéra, après avoir commencé sa carrière comme guitariste, qui a cotoyé la famille Zavatta, connaissant Joseph Reinhardt etc... je suis preneur.

Merci !
Tujoh

Messagepar JeanJean » 04 Oct 2013 11:06

En tout cas faut remercier le Patrus pour son boulot et tous ceux, qui font toutes ces vidéos sur cette musique qu'on aime tant ( J'en oublie plein mais Les MarioMacafferi et tout).

Un grand Merci à vous.

ENNNNNNCOOOOOOORRRRREEEE ;)
"Monsieur Reinhardt, vous jouez magnifiquement de la guitare, mais moins bien que Tino Rossi." - Une admiratrice
JeanJean

Messagepar pompeux » 04 Oct 2013 12:39

swing39 a écrit:Au sujet de Jean Osmont!
http://jazz.classique.free.fr/page10/page10.html

magnifique bouquin bourré de photos et anecdotes.

"Lire magnifique manequin bourré avec photos et anecdotes ..."
COQUIN !
pompeux

Messagepar Paps » 04 Oct 2013 13:17

Mitch, on peut faire qqc pour aider à débloquer la situation de votre film ? Genre pétition pour montrer qu'il y a une demande pour ce projet ? Ou autre chose ? (Comme ca a l'air d'etre un pb juridique, sans doute qu'on ne peut pas faire grand chose mais on ne sait jamais...)
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar Sagarmatha » 04 Oct 2013 15:18

Mitch, tu peux me dire qui ou où ça bloque chez Universal. Je connais quelques chefs a plumes chez eux.... Et puis comme ça, Paps n'aura pas besoin d'aller défiler rue des Fosses Saint Jacques ;-)
Le génie, c'est souvent une longue patience de la part des autres. Boris Vian
Sagarmatha

Messagepar Sagarmatha » 04 Oct 2013 15:20

Et pour tous ceux qui sont encore en vie, vous ne voulez pas qu'on s'organise pour essayer de les rencontrer, ou de les faire venir tous sur Paris un jour pour parler des good old days ? Ou un truc dans le genre...
Sagarmatha

Messagepar JeanJean » 04 Oct 2013 15:36

Sagarmatha a écrit:Et pour tous ceux qui sont encore en vie, vous ne voulez pas qu'on s'organise pour essayer de les rencontrer, ou de les faire venir tous sur Paris un jour pour parler des good old days ? Ou un truc dans le genre...

Archiiii PARTANTTTTTT.
JeanJean

Messagepar Tujoh » 04 Oct 2013 16:31

Sagarmatha a écrit:Et pour tous ceux qui sont encore en vie, vous ne voulez pas qu'on s'organise pour essayer de les rencontrer, ou de les faire venir tous sur Paris un jour pour parler des good old days ? Ou un truc dans le genre...

On sera pas de trop pour s'occuper des fauteuils roulant... :lol: :lol: :lol:

Ceci étant je sais que Line Renaud déjeune presque tous les midis dans un restau à côté des Champs Elysées.
Tujoh

Messagepar JeanJean » 04 Oct 2013 17:31

:

Ceci étant je sais que Line Renaud déjeune presque tous les midis dans un restau à côté des Champs Elysées.[/quote]

On peut essayer l'attirer dehors en imitant la voix de Michel Drucker.
JeanJean

Messagepar Tujoh » 04 Oct 2013 18:10

JeanJean a écrit::

On peut essayer l'attirer dehors en imitant la voix de Michel Drucker.

:lol:
Tujoh

Messagepar Mitch » 05 Oct 2013 12:31

Pour notre problème il faudrait qu'un tiers fasse une demande à Universal ou à l'autre co-producteur avec un projet demandant à voir les archives. Ainsi il y aurait peut-être moyen d'avoir les copies. C'est pas Universal qui bloque, au contraire le boss de l'époque nous avait accordé un budget de 120 000 € !! Les autres ont planté le truc et gardé dans la poche une avance de 25000 € alors que nous on a même pas eu la notre, 10 fois moins importante.
Antonietto et moi-même sommes co-auteurs et n'avons même pas de copie pour nous ! :x
Des heures d'interviews... moi j'aimerais même juste l'audio pour compulser toutes les infos.
Le pire c'est que cette personne était un pote à qui je voulais rendre service au départ... c'est moi qui ai eut l'idée de ce docu et résultat on nous avorté notre bébé... ne JAMAIS travailler avec les "amis" ou la famille.
Cela reste le plus gros crève-coeur de ma vie professionelle et djangoesque..
On avait tout pour fair un truc super, sans compter toutes les archives (INA etc...) et la manne d'Antonietto (photos, articles, memorabilia etc...)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
Mitch

Messagepar Sagarmatha » 05 Oct 2013 14:02

Je t'ai envoye un mp
Sagarmatha

Messagepar Teddy Dupont » 05 Oct 2013 17:50

Mitch a écrit:Pour notre problème il faudrait qu'un tiers fasse une demande à Universal ou à l'autre co-producteur avec un projet demandant à voir les archives. Ainsi il y aurait peut-être moyen d'avoir les copies. C'est pas Universal qui bloque, au contraire le boss de l'époque nous avait accordé un budget de 120 000 € !! Les autres ont planté le truc et gardé dans la poche une avance de 25000 € alors que nous on a même pas eu la notre, 10 fois moins importante.
Antonietto et moi-même sommes co-auteurs et n'avons même pas de copie pour nous ! :x
Des heures d'interviews... moi j'aimerais même juste l'audio pour compulser toutes les infos.
Le pire c'est que cette personne était un pote à qui je voulais rendre service au départ... c'est moi qui ai eut l'idée de ce docu et résultat on nous avorté notre bébé... ne JAMAIS travailler avec les "amis" ou la famille.
Cela reste le plus gros crève-coeur de ma vie professionelle et djangoesque..
On avait tout pour fair un truc super, sans compter toutes les archives (INA etc...) et la manne d'Antonietto (photos, articles, memorabilia etc...)

I think it's worse than that Mitch. I think you need to try to avoid working with people!!! :roll:
Teddy Dupont

Messagepar Mitch » 06 Oct 2013 20:06

Right Teddy.. :roll:
exact pour Toots j'avais omis...
Et je viens de lire dans le dernier Guitarist acoustic qu'Alf Masselier venait de décéder... un compagnon de moins ... :?
Mitch

Précédent

Retour vers Blabla généralisé