J'ai eu la chance avec Alain Antonietto et Didier Portal de pouvoir interviewer dans le cadre d'un projet de docu sur Django qu'on devait réaliser avec Universal des gens comme Daidy Davis-Boyer (la secrétaire du Hot Club de France et créatrice des Scopitones), Jacotte Perrier (dont les parents étaient amis avec Grappelli, elle-même a enregistré avec le Quintette), Roger Guérin, Micheline Day et Didier avait auparavant rencontré Emmanuel Soudieux et Roger Paraboschi, Alf Masselier...
Il y a vraiment des moments magiques...
Du genre Django qui a composé Manoir de mes Rêves parce qu'il rêvait qu'il jouait de l'orgue dans une grande maison... Roger Guérin qui dit "Django, le be-bop il s'en est fait un cache-col... il l'a assimilé et à continuer à faire sa musique... pour moi c'est l'égal de Charlie Parker, Dizzy, Miles"
Ou Daidy Davis-Boyer qui raconte que Django était arrivé en concert avec une chaussette rouge, une autre jaune juste parce que çà le faisait marrer de voir la tête que feraient les spectateurs... ce qui ne l'empêchait pas lors des répétitions de repérer un violon mal accordé au sein d'un grand orchestre..
Toutes ces personnes interviewées avaient à un moment ou un autre les yeux qui brillait quand ils évoquaient Django, tellement l'impression laissée était forte. Elles sont toutes décédées depuis malheureusement..
Le pire c'est que le film ne s'est pas fait à cause d'un "associé" qui a tout fait capoter et on n'a même pas les images car elles sont bloquées depuis des années pour problème juridique

Donc si jamais vous rencontrez quelqu'un qui a connu Django, foncez et posez des tonnes de questions.. et surtout conservez ces infos !! C'est vrai quoi... ces gens-là l'ont vu en vrai, c'est dingue.
D'aillleurs Tujoh si tu revois les Selmer penses-y !