Vraiment sympa cette atelier

... oui les imperfections dans ce contexte là pas bien grave.
Bravo de t'exposer sans chichi. Va bien falloir que je me paye une camera un jour quand même
(s'il fallait que tu écrives tout ça

) C'est sans doute le plan "cossard" qu'il faut.
(ha merde j'oubliais que je ne sais pas jouer... bon suis baisé....

)
--
Ce truc sur C (ben oui c'est un plan

) amène ces frottements qu'on recherche parce qu'on est des chiens de blues

(

) E frotte avec Eb : c'est le plus fort frottement possible >une note avec sa voisine immédiate
(le bent ou le slide aussi vont bien ) Sauf que là, la fonction dans l'accord de ces notes n'est pas neutre .
Bon posons un coup ces 12 mesures de base pour les visualiser:
C % % % | C % % % | C % % % | C % % % |
F % % % | F % % % | C % % % | C % % % |
G7 % % % | F % % % | C % % % | G7 % % % |
Degrés:
I _ I _ I _ I
IV _ IV _ I _ I
V _ IV _ I _ V
Remarques:
Tu peux taper la basse quinte G sur ton accord de C (pour moi, plus chaud que la seule tonique C )
Je cherche toujours les basses perso pour ces blues.
Au début cette fois il y a une mesure de trop en C je pense.
Peut être compter quelques fois en jouant... parce que si cette 5ème mesure est G7 _ C on est encore en section C
(normalement le moment du changement en blues doit devenir viscéral ( grille bidouillée ou pas.... )
mais tu sens (sais) ça quand tu es dedans j'en suis sûr:
Intro 2 mesures hors grille ok , ensuite ça démarre et 5 mesure de C (seconde 1, 24 à 1, 26 avant de passer en F)
A moins que ce soit le bidouillage Brossman que tu exposes (je ne crois pas)... Ensuite pour moi c'est good.
Les 12 mesures sont un équilibre ancestral (culturel) une proportion "divine" admise dans l'inconscient collectif .
S'il y a modif, c'est avec ce cadre immuable en arrière plan.
C'est du reste la condition de base que tu évoquais pour que tes partenaires musiciens soient d’équerre avec toi.
Pour cette question, s'il y a des écarts de grille on se signale quand même les choses 2 secondes, n'est ce pas Stan ?
Toutefois un blues reste un blues et il ne doit pas y avoir beaucoup de soucis puisque rien n'est plus universel
pour jouer ensemble sans connaitre un atome de l'autre au départ.
---
Le G7 _ C qui revient souvent c'est V_I mais tu peux considérer cette paire
comme un I , sans prise de chou.
On énonce V _ I (comme en Jazz , rappel en fin de grille pour pas rester " bêtement " sur le I
Au lieu de dire C tout le temps tu dis G (quinte de C) et C quoi...
Le Fm c'est un IVm: Comme un bout de Christophe, si tu as suivi le forum sur ce sujet.
Ou cadence plagale mineure...IVm _ I (ne pas oublier qu'on peut balancer un F (Majeur) également en substitut du D7 (Dm7) [ voir familles d'accords] Avec le F à cet endroit, on sort un peu du blues traditionnel c'est pour ça
qu'il l'envoie mineur "furtif" pour juste chatouiller l'oreille au passage comme une fausse cadence de fin....
Essaye Fm _ G7 _ C isolé pour sentir cette idée de fin de morceau.En espérant que ça te répond un peu, bon blues dans l'attente de tes clips.
Pour qu'on bosse encore tout ça... je suis bloqué sur le picking pwésentement avec mon poêlon à cause de toi....
Les cordes sont neuves alors ça va, mais les argentines ça bouffe bien les doigts.

----
Ha oué un ou deux truc à terme... repiquer des plans sur les méthodes pour ce genre de blues je trouve ça excellent.
On discutera jamais ça. Mais en fait une fois les basses alternées intégrées, vachement bien aussi de se détacher et de faire
sa façon à soi (en parallèle avec tous ces plans, je pense que c'est clairement ton objet aussi d'ailleurs)
Dans ces vieux styles, perso j'aime ce qui est encore beaucoup plus brut chez certains anciens ( tous les degrés en 7 )
( ce qui n'est pas plus facile d'ailleurs) Il y a beaucoup à travailler
le son également.
Merci à toi Stan pour ce partage mode vivant. @+