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questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

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Messagepar stan » 18 Sep 2013 15:55

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Re: question blues harmonie en video...

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Sep 2013 21:27

Hello Stan ( bon, toujours le même Linlin... bah)

Déjà, sympa le Dobro :wink: et ta façon bien cool...

1- Question du D7:

Oui,le D7 est bien le II7 de C
Comme tu sais on peut rendre septième le degré II le (et le VI d'ailleurs )
qui est ordinairement un Dm7 et devient donc D7 avec cette
transformation de la Tierce mineure en Tierce Majeure.
On reste dans les accords 7 on est dans le blues.
Cet accord n'a pour but que de créer une transition
vers le G7 et du coup On a un II (7) _V _ I en C ( tu associeras harmoniquement ce D7 à ton G7 )
Donc II _ V_ I (Cadence V _I modifiée ) au lieu de V _ I (cadence parfaite)

Les buts: Agrémenter la grille harmonique plutôt que de rester
sur les mesures classiques ( I _IV _I _V _IV_ I_ V ) d'un blues traditionnel
et bien sûr ça peut colorer chant et chorus.
mais on peut aussi vouloir une grille brute et ne jouer que sur les riffs et chorus...
T'as même des blues anciens qui ne touchent pas au IV...
Ou même d' autres qui se jouent en I septième et c'est tout.
(c'est des styles et des états d'esprits différents quoi )

----

2 - Question du Ab7:

Si tu vas réviser la question des substitutions dites tritoniques
tu verras que le Ab7 et le substitut tritonique du D7
En fait tu peux depuis un accord7 reconstruire un autre accord7
sur la quinte bémol (à 3 tons= Triton ) du premier et jouer
l'un pour l'autre.
---

3-Question du (des) diminués:

Les accords septièmes peuvent être substitués par "leurs" diminués et/ou diminués7
Pour D7 tu peux jouer Eb07* _ Gb07 _ A07 _ C07 (notes renversées Eb,Gb,A,C)
Pour G7 tu peux jouer Ab07 _ B07 _ D07 _ F07 (notes renversées Ab,B,D,F)

Sur ta vidéo tu fais un Eb diminué7* on va dire:
parce que la note la plus basse est en général considérée comme la tonique et là, c'est un Eb


Ces accords ceux pour D7 puis ceux pour G7 espacées d'une
tierce mineure (1,5 tons) sont les renversements symétriques les uns de autres
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Messagepar stan » 18 Sep 2013 21:47

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Re: question blues harmonie en video...

Messagepar AllezAlainRockOn » 18 Sep 2013 22:00

Avec plaisir Stan.
----
Pourquoi ce choix harmonique sur la deuxième mesure:
"teasing", anticipation V_I en quelque sorte, pour préparer
la future modulation V de façon légère (donc il ne doit pas être trop près en temps (physique)
de la vraie modulation pour garder la plaisir du mouvement à venir )
On a aussi ce principe en Jazz blues vers le IV en mesure 2.
Faire des expériences pour que c'est pas bien évident à placer ailleurs.
D'un autre coté, rien n'est interdit.
(j 'en ai dit deux mots à harmoniser je crois, sur le ti condensé en comparant une grille trad. avec une grille Jazz blues )
-----


un truc sympa aussi, partager les 2 mesures (5 et 6) de F (Degré IV)
en une de F et une de F#07 avant de retomber en C...

Ça pourrait faire une grille comme ça sur 12 mesures avec le ti picking :

C % % % | D7 % G7 % | C % % % | C % C7 % |
F % % % | F#07 % % % | C % % % | G7 % C % |
G7 % % % | F#07 % % % | C % A7 % | D7/F# % G7 % |

On place un petit A7 pour un turnaround (Anatole) en C sur les 2 dernières mesures.
A7 >>>> 0 0 2 0 2 3
F#07>>> 2 x 1 2 1 2 qui peux aussi se remplacer par un
D7/F# (Tierce basse) très cool pour un le blues :
D7/F# > 2 0 0 2 1 2


Quelques accords qui tapent blues pour ce créneaux en C :

C add 2------------------------G7------------------A---A7--------A7

__0________________1__________5_(3)_____3_
__4_ou 3bent4_______3__________2________5__
__0________________0__________2________2_
__2________________0__________2________2_
__3________________2__________0________0_
_(3)________________3__________0________0__
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Re: question blues harmonie en video...

Messagepar Kév'1 » 19 Sep 2013 09:49

Salut ,

Pour le D7 , tu peux penser V de G , (le D7 est le V de G il amène le G ) c'est une dominante secondaire .

Après fais gaffe à ta trame harmonique passque , par exemple au début tu fais que 3 mesures de C , donc fais attention à ce que ton blues fasse bien 12 mesures avant d'analyser les substitutions sinon ça va te mettre dedans .
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Messagepar stan » 19 Sep 2013 10:59

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Re: question blues harmonie en video...

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Sep 2013 11:51

oui en effet, seulement 3 mesures de C au départ... mais bon.
Vrai que de majoriser les degrés II et VI établit des cycles de quintes
et de dominantes secondaires comme le dit Kev''one.

Il y a aussi les suites de fin à voir :

C7 _ F#07 (ou Eb07) _ Ab7 _ C | G7

_0__2__2__0__|__1_|__3__2__2__3__|__3__|__
_1__1__1__1__|__3_|__1__1__1__1__|__3__|__
_3__2__1__0__|__0_|__3__2__1__0__|__0__|__
_2__1__1__2__|__0_|__2__1__1__2__|__3__|__
_X__X__x__3__|__2_|______________|_(2)__|__
_3__2__2__3__|__3_|______________|_____|__
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Messagepar stan » 19 Sep 2013 12:52

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Re: question blues harmonie en video...

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Sep 2013 13:05

Vraiment sympa cette atelier :aclame: ... oui les imperfections dans ce contexte là pas bien grave.
Bravo de t'exposer sans chichi. Va bien falloir que je me paye une camera un jour quand même
(s'il fallait que tu écrives tout ça :D ) C'est sans doute le plan "cossard" qu'il faut.
(ha merde j'oubliais que je ne sais pas jouer... bon suis baisé.... :| )
--
Ce truc sur C (ben oui c'est un plan :) ) amène ces frottements qu'on recherche parce qu'on est des chiens de blues 8) ( :wink: ) E frotte avec Eb : c'est le plus fort frottement possible >une note avec sa voisine immédiate
(le bent ou le slide aussi vont bien ) Sauf que là, la fonction dans l'accord de ces notes n'est pas neutre .

Bon posons un coup ces 12 mesures de base pour les visualiser:

C % % % | C % % % | C % % % | C % % % |
F % % % | F % % % | C % % % | C % % % |
G7 % % % | F % % % | C % % % | G7 % % % |

Degrés:
I _ I _ I _ I
IV _ IV _ I _ I
V _ IV _ I _ V

Remarques:

Tu peux taper la basse quinte G sur ton accord de C (pour moi, plus chaud que la seule tonique C )
Je cherche toujours les basses perso pour ces blues.
Au début cette fois il y a une mesure de trop en C je pense.
Peut être compter quelques fois en jouant... parce que si cette 5ème mesure est G7 _ C on est encore en section C
(normalement le moment du changement en blues doit devenir viscéral ( grille bidouillée ou pas.... )
mais tu sens (sais) ça quand tu es dedans j'en suis sûr:
Intro 2 mesures hors grille ok , ensuite ça démarre et 5 mesure de C (seconde 1, 24 à 1, 26 avant de passer en F)
A moins que ce soit le bidouillage Brossman que tu exposes (je ne crois pas)... Ensuite pour moi c'est good.
Les 12 mesures sont un équilibre ancestral (culturel) une proportion "divine" admise dans l'inconscient collectif .
S'il y a modif, c'est avec ce cadre immuable en arrière plan.

C'est du reste la condition de base que tu évoquais pour que tes partenaires musiciens soient d’équerre avec toi.
Pour cette question, s'il y a des écarts de grille on se signale quand même les choses 2 secondes, n'est ce pas Stan ?
Toutefois un blues reste un blues et il ne doit pas y avoir beaucoup de soucis puisque rien n'est plus universel
pour jouer ensemble sans connaitre un atome de l'autre au départ.
---

Le G7 _ C qui revient souvent c'est V_I mais tu peux considérer cette paire comme un I , sans prise de chou.
On énonce V _ I (comme en Jazz , rappel en fin de grille pour pas rester " bêtement " sur le I
Au lieu de dire C tout le temps tu dis G (quinte de C) et C quoi...

Le Fm c'est un IVm: Comme un bout de Christophe, si tu as suivi le forum sur ce sujet.
Ou cadence plagale mineure...IVm _ I (ne pas oublier qu'on peut balancer un F (Majeur) également en substitut du D7 (Dm7) [ voir familles d'accords] Avec le F à cet endroit, on sort un peu du blues traditionnel c'est pour ça
qu'il l'envoie mineur "furtif" pour juste chatouiller l'oreille au passage comme une fausse cadence de fin....
Essaye Fm _ G7 _ C isolé pour sentir cette idée de fin de morceau.

En espérant que ça te répond un peu, bon blues dans l'attente de tes clips.
Pour qu'on bosse encore tout ça... je suis bloqué sur le picking pwésentement avec mon poêlon à cause de toi....
Les cordes sont neuves alors ça va, mais les argentines ça bouffe bien les doigts. :D
----
Ha oué un ou deux truc à terme... repiquer des plans sur les méthodes pour ce genre de blues je trouve ça excellent.
On discutera jamais ça. Mais en fait une fois les basses alternées intégrées, vachement bien aussi de se détacher et de faire
sa façon à soi (en parallèle avec tous ces plans, je pense que c'est clairement ton objet aussi d'ailleurs)
Dans ces vieux styles, perso j'aime ce qui est encore beaucoup plus brut chez certains anciens ( tous les degrés en 7 )
( ce qui n'est pas plus facile d'ailleurs) Il y a beaucoup à travailler le son également.


Merci à toi Stan pour ce partage mode vivant. @+
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Re: question blues harmonie en video...

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Sep 2013 22:07

( Salbris ) Stan :idea:
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Messagepar stan » 20 Sep 2013 11:27

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Re: question blues harmonie en video...

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2013 00:37

Petits plans à insérer ds du picking blues pour toi :
On travaille sur Ab7_ F7 _ C en fait là dessus IV7 ( II7) _ I >

__8__8__8__8__8__8__8__5__|______1__1__1__1__1____|__0__0__3__3__2__2__1__1__|__0___
__7__7__6__6__7__7__5__5__|______0__0__0__0__0____|__1__1__1__1__1__1__0__0__|__1___
__8__8__8__8__8__8__5__5__|______0__0__0__0__0____|__0__0__0__0__1__1__0__0__|__0___
__7_____7_____6_____5_____|__5___X__0__X__X____0__|__X_____2__X__1__X__0__X__|__X__
__________________________|______X__X__X__X_______|__3_______________________|__3__
__________________________|____3__________3_______|__________________________|______


Toujours du plan en C >
___________________8__|__X__ou __3___________|__X__
__8___7______6__5__5__|__8_______1____7__6___|__5__
__9___8______7__5__5__|__5_______(0)___5__4___|__5__
_10__10______5__5__5__|__X_______2____X__X___|__5__
_10__10______5__3_____|__7_______X____6__5___|__3__
__8___8_(P)___7__3_____|__X_______X____X__X___|__X__


En E :

__7__4__3__0____4__3__2__0____X__X__X__X____0__0__0__0____4__3__2__0____X__X__X__X__4
__5__5__4__0____3__2__1__0____3__2__1__0____3__2__1__0____0__0__0__0____0__0__0__0___+
__7__4__3__1____4__3__2__1____4__3__2__1____4__3__2__1____4__3__2__1____1__2__3__4___4
__6__5__4__X____2__2__1__X____X__X__X__X____X__X__X__X____X__X__X__X____X__X__X__X__
___________X_____________X____X__X__X__X____X__X__X__X____X__X__X__X____X__X__X__X__
___________0_____________0____0__0__0__0____0__0__0__0____0__0__0__0____0__2__3__4_____4


http://www.youtube.com/watch?v=dkftesK2dck&list=AL94UKMTqg-9ByAZJ13QqftFxNZiOeeEfr

plus hot un riff E au pif :

_____0__0__0__0__0__0__0_____________0________________
_10sl12_12_12_12_12_12_12_12sl9sldead___________________
_11sl13_13_13_13_13_13_13_13sl9sldead___________________
_______________________________________2x__2_2x__2_2x__
_______________________________________2x__2_4x__4_2x__
_______________________________________0x__0_0x__0_0x__...
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