GuitareJazzManouche. com

........

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

........

Messagepar stan » 22 Sep 2013 12:58

:evil: :evil: :twisted: :evil:
Dernière édition par stan le 22 Juin 2014 13:57, édité 1 fois au total.
stan

Re: walking bass

Messagepar AllezAlainRockOn » 22 Sep 2013 13:41

Accords fixes je voyais pas.... :D
Renversements du même accord: okay.
Sinon c'est bien le clip de Add4.
La partie jouée à la minute de fin il aurait fallu la montrer détaillée.

On peut aussi faire courir les accords qu'on a déjà en main
en extraire une ligne de basses ( et suivre avec accord de même nature et tonalité donc) qu'on recherche.
(pas forcément aussi riches, deux notes accompagnantes peuvent suffire). C'est la même chose mais en
mettant en avant a ligne de basse qu'on harmonise comme on le fait pour une mélodie avec des queues
d'accords qui cheminent et sonnent bien. Dans tous les cas c'est de la prise en main .

C'est vrai que je n'ai pasapprofondi de façon académique ce domaine.
Juste assez pour balancer en accompagnement quelques basses
entre les accords ou des petits passages de walking pour "varier les plaisirs".

Je construirai sur partoche midi le jazz blues en G complet avec un walking ,
pas maintenant, je bouge, bravo les gars @+
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar add4 » 22 Sep 2013 22:23

Hello Stan,

Content que tu trouves de la matière intéressante avec la méthode qu'on m'a enseignée, et de pouvoir débloquer qqun d'autre qui a galéré pour ça :)

Un conseil, pour que ca sonne bien, je trouve qu'il faut que la ligne de basse sonne avec un volume constant et assez élevé, et que les accords soient a un volume plus bas que la basse, plus discrets, comme des événements qui la soulignent et la complètent. au final, la ligne de basse est la plus importante, mais tes accords la structurent (car notes de l'arpège sur 1 et 3) et l'équilibrent et l'enrichissent.
Tu peux varier subtilement en travaillant la valeur de notes pour les accords (long ou court) et les syncopes, tandis que la ligne de basse sonne mieux si chaque note sonne le + longtemps possible.

Après, quelques pistes pour aller plus loin:

- Ecrire (feuille + papier -> préparer une possibilité, la jouer, recommencer) la meme grille avec différentes possibilités.
- Remarquer qu'avec toutes les familles d'accord, tu as chacune des notes de l'arpège en note de tete -> possibilités de jouer les thèmes en accord mélodie facilement. en modifiant, si besoin une des positions si la note de la mélodie est une tension.
- Jouer d'autres morceaux qu'un blues et repérer les 'passes' guitaristiques pour les progressions types (II V I, ...), et les réutiliser sur d'autres grilles.
- Rajouter des couleurs en utilisant les substitutions diatoniques, sus4, degrés voisin de la (les?) gamme(s) (le 7 est V -> placer IV ou VI = toutes les tensions diatoniques pour cet accord 7, le 7 doit il etre mixo, pkoi ne pas l'emprunter temporairement a un autre mode (lydien b7, mixo b6, altéré, phyrigien majeur, ... ) et résoudre? ).
- Complexifier la grille avec substitutions tritoniques, tonicisation (approche d'un accord par son (V, II V))
- Etc

Normalement, tu as du boulot pour les 5 prochaines années. :) (moi aussi ! )
Enjoy
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar bigblue » 22 Sep 2013 22:34

Il y a la méthode de Martin Taylor qui explique tout çà... C'est du lourd comme on dit !
Jusque là, çà va.....
bigblue

Messagepar add4 » 10 Oct 2013 10:51

Alors Stan, ca marche l'étude de la walking?
si tu as des questions n'hésite pas :)
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Précédent

Retour vers Théorie et technique