GuitareJazzManouche. com

I'll see you in my dreams (ju)

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

I'll see you in my dreams (ju)

Messagepar Ju » 01 Juin 2013 22:48

Hello,

Un petit enregistrement du samedi, avec des vrais morceaux d'impro cette fois ci et les pains qui vont avec !
j’espère qu'il y a aussi des progrès, j'essaye depuis quelques mois de faire moins de plans et un peu plus de musique ou au moins de choisir mes notes...

Si vous avez un avis des critiques et des conseils... je prend !

Lien vers la vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=OJLsY04t0P8

A toute
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Re: I'll see you in my dreams (ju)

Messagepar Benjazz94 » 02 Juin 2013 10:14

Salut Ju,

Pourquoi à tu des mouvements de main droite aussi ample?
Benjazz94

Messagepar trevor » 02 Juin 2013 10:28

Salut Ju,
assez d'accord avec Benjazz, à mon humble avis tu joues beaucoup trop avec l'avant bras et pas assez avec à la rotation du poignet (qui devrait être cassé), du coup tes mouvement sont désordonnés et tu accroches des cordes sans le vouloir... sinon c'est bien ça progresse, je vois que tu as mis de coté tes vibratos trop appuyés qui nuisaient à la justesse.
Au fait, tu as réussi à régler ton problème de frisette sur ton archtop ou bien?
A+
trevor

Messagepar Ju » 02 Juin 2013 11:23

Hello les gars,

Merci pour l'écoute !
Pour le bras, le poignet et la technique de manière générale, je met ça de côté.
Je me concentre sur les notes, après quand ça sera plus musical je m'occuperais de la technique du style (j'aurais du faire un enregistrement audio lol)
Je mêne pas les deux chantiers en même temps trop pour moi, j'ai fais un choix :D

Pour l'autre guitare je ne m'en suis pas encore occupé, bref j'ai pas de temps :lol:

Merci a vous deux
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar trevor » 02 Juin 2013 11:55

Ju a écrit:Je mêne pas les deux chantiers en même temps trop pour moi, j'ai fais un choix :D

Tout est lié... le top pour concilier les 2 sans le coté rébarbatifs des exos c'est encore de bosser une valse.
A+
trevor

Messagepar Ju » 02 Juin 2013 19:08

Oui Trevor c'est un très bon exercice pour travailler la main droite en restant dans la musique.
par contre c'est pas sur que ça m'aide à mieux improviser et à être plus musical.

Du coup entre enchaîner les plans avec un top poignet ou utiliser mes 30mn de guitare pour essayer d'improviser des belles notes, j'ai fais ce choix pour le moment, j’espère que ça va payer.
je viens de regarder Raffalli sur la vidéo avec Alves, il a pas le poignet très cassé, même si la plus part des mec du style l'ont.

ps: j'ai mis les photos sur l'autre post !

A+
Ju

Messagepar oliche » 02 Juin 2013 20:22

super ju, ton chemin est bon tu progresses en effet.
continue !
l'apprentissage de la musique est sans fin, donc tu peux a mon avis glisser de temps en temps des seances plus techniques, a toi de les inventer pour qu'elles te soient le plus benefiques, tu en seras le premier satisfait je pense.
a + o
Seule la musique est importante
oliche

Messagepar trevor » 02 Juin 2013 22:10

Ju a écrit:c'est un très bon exercice pour travailler la main droite en restant dans la musique.
par contre c'est pas sur que ça m'aide à mieux improviser et à être plus musical.

Mouais... ça s'discute,
J'pense qu'on retient toujours quelque chose de ce genre de "taf"... même si je ne considère pas ça comme une fin en soit, repiquer un morceau (pas seulement des notes pures, mais aussi leur timbre, leur intensité, leur expressivité) m'apporte beaucoup pour l'impro ... il ne s'agit pas de repiqué des plans ou des phrases par coeur mais plutôt de d’approprié l'esprit du morceau, ces cheminement, l’élaboration du discourt, de la note qui arrive au bon moment (on sent fout de savoir comment elle s'appelle il suffit de la retenir sur le manche et a quel moment il faut essayer de la placé), tout ça aide mieux à comprendre comment par la suite construire ces propres phrases et impro tout en ayant travailler une certaine technicité, l'oreille, l'expression, le son etc
A+
trevor

Messagepar posglov_popoï » 03 Juin 2013 08:05

Ju,

ta main droite des fois on l'impression que tu accompagnes la balade des gens heureux !!! faut radicalement changer ça et comme dit plus haut, travailler le geste en même temps que la musicalité. des fois on dirait que tu donnes des coups de médiator depuis les cordes vers l'extérieur de la table. et tout l'avant bras bouge. sur la partie en octave tu ouvres complètement la main (?). faut travailler les exercices de clément et arriver à donner les coups de marteau de manière la plus détendue possible.
concernant la musique, avant tu faisais de la croche linéaire, ici c'est de la noire. tu gagnerais à varier la durée des notes d'une part et à ne pas avoir peur de laisser encore plus respirer (= pas de note du tout, même pas une noire ou blanche).

j'espère ne pas avoir été trop méchant...
la critique est facile, l'art difficile..
PP
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Messagepar straïn » 03 Juin 2013 08:16

Tu as vraiment progressé Ju.
Bravo
straïn

Messagepar Ju » 03 Juin 2013 10:52

Hello,

Merci pour les retours Oliche, posglov et straïn !

@trevor, j'avais pas perçu que tu parlais de relever une valse, alors la oui si on parle du travail d'oreille, c'est hyper important, j'en fais un peu chaque semaine.

@posglov, non pas trop méchant, ça me gène pas, surtout que je poste un truc avec des pains et de l'impro à l'arrache donc pas pour présenter un morceau fini, plus un instantané du niveau du moment, j'ai toujours fais ça ici, depuis le minor swing tout à la noire à cet enregistrement :D
j'ai toujours trouvé des infos pour progresser dans les posts, même si l'orientation est parfois plus technique que musicale, mais c'est aussi lié a notre style...

bon bon, un peu de travail main droite alors... :lol:

A toute
Ju

Messagepar Benjazz94 » 03 Juin 2013 12:47

Je rejoins Posglov.

A mon avis, il faut vraiment se concentrer sur la main droite en premier lieu car elle va forcement déterminer le choix des notes à la main gauche.

le choix de bosser une valse est une piste intéressante car cela oblige à changer de repaire rythmique ;-)

le but est de viser les triolets, tu peux commencer sur des renversements d'arpèrge à 3 notes, tu vas ainsi commencer à mieux appréhender ton manche.

Pour poignet, il n'y a pas de règle absolue et c'est plutôt une affaire de confort personnel. il suffit de regarder les brutes du style. ils n'ont pas tous une position identique.

Sinon musicalement, tu progresses mais tu gagnerais en efficacité si tu réglais ce petit défaut de main droite.
Benjazz94

Messagepar Ju » 03 Juin 2013 13:53

Salut Benjazz
Benjazz94 a écrit:A mon avis, il faut vraiment se concentrer sur la main droite en premier lieu car elle va forcement déterminer le choix des notes à la main gauche.
Est-ce que tu peux développer un peu, j'ai du mal à comprendre le lien

Benjazz94 a écrit:le choix de bosser une valse est une piste intéressante car cela oblige à changer de repaire rythmique ;-)
Oui je n'y avais pas pensé comme intérêt supplémentaire !

Benjazz94 a écrit:le but est de viser les triolets, tu peux commencer sur des renversements d'arpèrge à 3 notes, tu vas ainsi commencer à mieux appréhender ton manche.
Je suis re à donf sur les triades en ce moment, je pensais que ça s'entendrais un peu dans l'enregistrement :lol:

A+
Ju

Messagepar Benjazz94 » 04 Juin 2013 17:02

disons que si tu maitrises la pulsation rythmique géré par ta main droite, cela te permettrait de développer des intervalles différentes ainsi que ton phrasé.

c'est plus clair lol
Benjazz94

Messagepar padrig » 04 Juin 2013 18:38

Benjazz94 a écrit:Salut Ju,

Pourquoi à tu des mouvements de main droite aussi ample?

c'est parce que le ju n'a pas toujours joué que du jazz !

ah ah ah !

vous voudriez bien savoir quoi , bande de beatnicks ?

vous z'avez ka lui demander ! :D :D :D

hey ! a 1 minute 08 , c'est du T.bone walker ! terrible ! mème que chuck berry s'en est inspiré a fond ! :D

ça passe carrément bien !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar Ju » 04 Juin 2013 20:04

LOL j'avais oublié que tu avais eu accès au fichiers classés :lol:
Ju

Messagepar Batou » 06 Juin 2013 20:17

Salut Ju, vraiment bien ce I'll see you je trouve que tu as bien progressé sur ton phrasé qui est bien plus diversifié rythmiquement qu'avant et plus inspiré, bravo, je plus-soie ce que mes con-frères ont dis plus haut en ce qui concerne les mouvements de ta main droite qui peuvent parasiter ton interprétation, le travail de la guitare (je pense) ne doit pas se construire par "bouts" ( la technique puis le son, la main droite puis la gauche, jouer super rapidement une phrase puis choper les mimiques de Bireli pour avoir l'air cool,..) c'est un tout.
Bien sur le travail se fait par étapes, on ne joue pas parfaitement une phrase ou un plan que l'on viens de repiquer ou d'apprendre, mais l'intégration des connaissances musicales doit passer ( et encore une fois c'est mon avis) par la coordination de tous ces facteurs.
Continu de nous poster tes interprétations, c'est toujours cool de voir ta progression.
Batou
Batou

Messagepar Ju » 07 Juin 2013 14:40

Hello Batou,
Merci pour les encouragements

le truc de séparer les axes de travail, c'est que je suis partis sur un gros morceau et ma main droite en est un autre, du coup ça fait beaucoup avec peu de temps pour y travailler.

J'ai fais un constat un peu con con du genre: je préfère une main droite de merde et improviser des belles notes (dans un premier temps) plus tôt que faire le perroquet avec des plans de je sais pas trop qui, mais avec une technique de ouf...

Mais bien sur que dans le fond, je devrais le faire en même temps, bref c'est pas évident d'apprendre à jouer cette musique :lol: :lol: :lol:
Hier j'ai fais le test un morceau entier avec le poignet cassé, ça passe, mais je suis tout crispé je pourrais pas en faire deux.

Bon de toute façon je lâche rien, je m'accroche
A peluche
Ju

Messagepar ivan » 07 Juin 2013 21:45

Une petite question en passant: as-tu déjà essayé de changer la position de tout ton corps pour la main droite ?

En ce moment, tu es plutôt avachi avec l'épaule droite forcant vers l'avant pour la mélodie (alors qu'en accords elle se detend), ton regard fixé sur ta main gauche comme si c'était l'incapable du coin (voire une femme ;-) ), la pulsation que tu imposes à ta guitare t'empeche de contrôler l'ensemble et ta guitare donne l'impression de te tenir et pas l'inverse.

Essaie de te tenir droit, décroises les jambes, plies plus le poignet de la main gauche, baisse les epaules, redresse ta nuque tu vas voir que ta main droite peut se casser naturellement sans effort puisque ta posture sera plus détendue. Tapes du pied si tu veux a condition que ce soit le gauche. Si ca se crispe, c'est que tu n'es pas encore assez détendu: reste droit, mais commence à expirer avant de commencer le plan (je crois que si tu ecoutes gatsby, il le fait souvent avant les plans rapides...) . Force toi à ne pas regarder tes doigts. L'ouie et le toucher doivent etre suffisants. Le visuel est juste nécessaire pour positionner la main gauche. Si tu as besoin de regarder les doigts pendant le plan, alors ferme les yeux completement.

Fais au moins une fois l'experience, juste pour voir que ca marche autrement. Ce que je t'ai proposé n'est pas la méthode optimale peut-etre pour ta morphologie. Mais il me semble quand meme que tu te rends le truc vraiment très dur pour rien.

En tout cas, tu passes certains très jolis plans de Django. Bonne chance pour la suite.
ivan

Messagepar padrig » 08 Juin 2013 12:05

En ce moment, tu es plutôt avachi

comme si c'était l'incapable du coin

Essaie de te tenir droit, décroises les jambes, plies plus le poignet de la main gauche, baisse les epaules, redresse ta nuque

ta guitare donne l'impression de te tenir et pas l'inverse.

putain le tableau ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

t'as compris JU ? espèce de beatnick ! et arrètes de fumer des pétards sale jeune ! file dans ta chambre et va faire tes devoirs !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Suivant

Retour vers Enregistrements persos