GuitareJazzManouche. com

Lousson

comme son nom l'indique

Lousson

Messagepar DeNergal » 29 Avr 2013 11:31

Bonjour à tous !

Lousson Reinhardt Baumgartner apparaît très souvent dans les articles quand on parle de "l'ancien temps", pourtant il n'y a quasiment aucune infos sur lui sur le net (ni dans le forum), et très très peu d'enregistrements (à part sur Youtube et 2 ou 3 sites).

Qui aurait des informations sur sa vie, son jeu etc ?

C'est quand même un des fils de Django, c'est bizarre que sa vie soit si peu documentée...

Merci d'avance !
DeNergal

Re: Lousson

Messagepar Mitch » 29 Avr 2013 12:04

Tout n'est pas sur Internet, il faut lire les livres, parler aux anciens :wink:

Lousson est le premier fils de Django, né en 1929 de son union avec Bella Baumgartner sa première femme. Il est mort en 1992.

Il était excellent guitariste et jouait exactement dans le style de Django années 50. Même physiquement il lui ressemblait beaucoup, il avait la même voix.

Ici il joue un morceau de Joseph (avec des accompagnateurs super faux malheureusement...)

Lien vers la vidéo

Lousson a eu plusieurs enfants dont certains ont donné nom à des morceaux de Django : Gagoug, Choti ou encore Kouloun.
Puis des petits-enfants comme La Poule ou Micette.
Le descendant le plus connu aujourd'hui est le jeune guitariste Levis Adel Baumgartner (je ne sais plus si il est le fils ou le petit-fils de Micette).

Voilà quelques infos !
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar DeNergal » 29 Avr 2013 13:09

Cool merci !

En effet, de ce que j'ai pu entendre il avait l'air très fort, c'est bizarre qu'il n'y ait pas de disques !
DeNergal

Messagepar von der » 29 Avr 2013 13:30

je te conseille la page de patrus, c est sans doute la page la mieux documentée du web
http://www.patrus53.com/lousson-reinhardt

je vais jeter un coup d oeil dans mes articles
Mourice
von der

Messagepar joel » 29 Avr 2013 13:32

DeNergal a écrit:Cool merci !

En effet, de ce que j'ai pu entendre il avait l'air très fort, c'est bizarre qu'il n'y ait pas de disques !

C'est un peu comme Tchan-Tchou ou Bousquet, malheureusement dans ces années post-Django jusqu'aux années 80 il y a eu très peu de disques dans le style.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar La guitare » 29 Avr 2013 13:34

Le morceau n° 20 du CD n° 1 (Love is here to stay) de la compilation Gipsy Jazz School - Django's legacy est joué par lui.
Voir le lien : http://goo.gl/x3CtS

Apparemment, voilà les enregistrements qui existeraient de lui :
-Love is here to stay
-Moppin' the bride
-Boléro
-Cadillac slim
-Nuages
-Improvisation sur une danse norvégienne
-Festival 48
-Minor swing
-Symphonie

Voir le lien : http://goo.gl/hBywo
La guitare

Messagepar DeNergal » 29 Avr 2013 15:18

Merci pour vos réponses !

En effet celle de Patrus est bien !

(En parlant de Tchan Tchou, justement sur le site de Patrus il y a pas mal de sons à écouter avec un son assez fatigué mais c'est bon quand même... (une bonne trentaine de dirai)...)

Il y a sûrement parmi les lecteurs du forum des gens qui l'ont entendu jouer non ? C'était bien ? :?: :wink:
DeNergal

Messagepar von der » 29 Avr 2013 21:45

je dois te contredire Joel, il y a vraiment eu pas mal de disques ds le style apres la mort de django jusque dans les années 80.
meme un guitariste comme Bousquet qui était, soit, un bon guitariste, mais pas extraordinaire non plus, a sorti 2 EP et 2LP.

On a un peu tendance à mystifier ces guitaristes post django pour diverses raisons (entre autres parce que leurs enregistrements en disques sont plus rares), mais on ne peut vraiment pas les comparer aux grds actuels (bireli, angelo, stochelo, tchavolo, Jimmy, fapy...).
Mourice
von der

Messagepar DeNergal » 30 Avr 2013 08:20

Sans aller jusqu'à la mystification, il y a quand même un sérieux intérêt historique ! :D

Il a joué avec son père, sûrement appris plein de choses directement de lui, et d'autres "anciens". Et lui même a dû avoir ses "disciples" d'ailleurs.

Je trouve risqué de comparer les époques car si les actuels sont très bons, c'est en bonne partie grâce aux anciens qui ont posé les bases et ouvert des voies.

J'ai l'impression qu'on apprendra pas grand chose de plus sur lui, alors que sur son frère on dispose quand même de beaucoup d'infos !

En tout cas si l'un d'entre vous en sait d'avantage...
DeNergal

Messagepar danl » 30 Avr 2013 09:09

Je suis assez d'acc. avec Mourice...en effet, à part Qq. gars comme Montagne, la plupart des disques réalisés dans les années 60/70 n'étaient pas de grosses qualité. Faut se dire aussi que le style de musique qui se jouait dans ces époques là tenait énormément compte de la mode musicale du moment ...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Paps » 30 Avr 2013 16:47

Il suffit de voir les pochettes originales !! Celles de Tchan Tchou visibles sur Django station valent le coup d'oeil
"Il faut porter en soi un chaos pour mettre au monde une étoile dansante."
Paps

Messagepar von der » 30 Avr 2013 17:22

entierement d accord avec Danl pour Montagne, avec lui ce sont des enregistrements que j adore ecouter! (c est bien, j ai l Impression qu avec danl on est tjrs du meme avis!!! :D )

Denergal, tu as raison, on ne peut pas comparer les epoques! et la pierre que les anciens ont apportée à l'édifice est très importante aussi. Mais je suis sûr aussi que les "actuels" ont quand meme appris à 95% "de Django" (directement ou indirectement) et non "des anciens"!

les pochettes de Tchan tchou sont vraiment... uniques! mais la palme revient à André Dedjean. je vous enverrai une photo.
Mourice
von der

Messagepar all of moi » 30 Avr 2013 23:50

Mitch a écrit:Le descendant le plus connu aujourd'hui est le jeune guitariste Levis Adel Baumgartner (je ne sais plus si il est le fils ou le petit-fils de Micette).

Petit-fils il me semble, à confirmer.
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar von der » 01 Mai 2013 09:54

voila un extrait d un article de Jalard. Comme d'hab, on apprend pas grd chose.

Image
Mourice
von der

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 01 Mai 2013 10:56

all of moi a écrit:
Mitch a écrit:Le descendant le plus connu aujourd'hui est le jeune guitariste Levis Adel Baumgartner (je ne sais plus si il est le fils ou le petit-fils de Micette).

Petit-fils il me semble, à confirmer.

Micette c'est la mère de Levis:
http://www.youtube.com/watch?v=tD_gjL48_nY#t=4m27s
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar all of moi » 01 Mai 2013 13:00

Ah oui je me disais bien que j'avais vu ça quelque part, ben merci pour la correction.
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar von der » 02 Mai 2013 12:56

une photo avec babik, lousson et eugene, mise en ligne par Patrus 53 sur son Facebook (MERCI Patrus!)

Image
Mourice
von der

Messagepar Nicledabe » 02 Mai 2013 15:53

von der a écrit:je dois te contredire Joel, il y a vraiment eu pas mal de disques ds le style apres la mort de django jusque dans les années 80.
meme un guitariste comme Bousquet qui était, soit, un bon guitariste, mais pas extraordinaire non plus, a sorti 2 EP et 2LP.

On a un peu tendance à mystifier ces guitaristes post django pour diverses raisons (entre autres parce que leurs enregistrements en disques sont plus rares), mais on ne peut vraiment pas les comparer aux grds actuels (bireli, angelo, stochelo, tchavolo, Jimmy, fapy...).

Lousson a justement passé du temps à Toulon auprès de Tchan-Tchou et de Bousquet dans les années 80, il était parait-il très réservé, modeste, il ne se mettait jamais en avant...
Je crois que c'est une erreur de vouloir les comparer à la génération actuelle, surtout Tchan-Tchou et Bousquet qui sont un peu à part.
Ce sont des gitans du sud et non des manouches du nord et de l'est, ils n'ont pas connu ni joués avec Django (à la différence des Ferré), et leur musique est différente. Ils n'étaient pas des disciples inconditionnels de Django comme le sont les Tchavolo, Dorado, Stochelo..., ils n'ont jamais appris par cœur tous les soli de Django, ils jouaient à leur manière. Il suffit d'ailleurs d'écouter les enregistrements pour s'en rendre compte!
Tchan-Tchou était à mon sens le plus mélodieux avec son phrasé particulier, ce côté joyeux qu'on ne retrouve pas chez Django et un répertoire beaucoup plus éclectique, plus "variété". Il adorait la Rumba gitane, les tangos et passo doble et jouait (comme Bousquet) le répertoire traditionnel corse, dont il affectionnait particulièrement les valses. Il a joué et enregistré sa version des "jeux interdits", d' "il tape sur des bambous" de Philip Lavil, repris en concert le générique des cartoons de la WB...nous sommes loin des standards du jazz manouche!!! L'accompagnement aussi était plus "libre", les Codaccioni, Pietri, Cardi n'étaient pas des pompistes purs et dur et la musique s'en ressentait forcément...D'ailleurs, si on interroge aujourd'hui la génération de ceux qui ont joué avec Tchan-Tchou (et Bousquet), ils vous disent... qu'ils ne faisaient pas du jazz manouche mais qu'ils en jouaient entre autres choses!
Nicledabe

Messagepar von der » 02 Mai 2013 20:50

merci niceldabe pour ces Infos! Tu as bien fait de faire remarquer cette grosse différence.

Et pour les Corses, ne pas oublier Quilici, dont voici qques disques:

Image

Image

Image

Image
Mourice
von der

Messagepar DeNergal » 02 Mai 2013 21:14

Merci à vous tous !

Je ne connaissais pas Quilici...

Ca me frustre d'autant plus qu'il n'y ait pas de disques de Lousson !

Et lui et Babik, ça aurait fait un beau duo pour un hommage à leur père !
DeNergal

Suivant

Retour vers Blabla généralisé