GuitareJazzManouche. com

Arpèges et Gammes.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Arpèges et Gammes.

Messagepar franky » 23 Fév 2013 15:05

sur l'accord de do majeur il joue la triade de do majeur et la gamme de DO.
sur l'accord de E7 il joue l'arpege de E7 et la gamme de la mineur harmonique
sur l'accor de A7 il joue l'arpege de A7 et la gamme de re mineur harmonique
franky

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Fév 2013 15:52

En ce qui concerne All Of Me, dont je n'ai pas encore étudié la grille, est-ce que cela signifie que Samy joue la gamme associée au morceau, dans les différentes positions du manches car il veut rester dans la tonalité de l'arpège, ou est-ce qu'il joue une gamme différente par accord ?

Il mixte pas mal (edit) de choses kardzGypz (remarque on s'en doute :D )

Voilà un chorus de référence que propose Samy pour all off me
qui donne beaucoup de bonnes pistes (triades, triades enrichies, arpèges, parties de gammes,
résolution II V I accords de fin, etc) qui reste relativement abordable techniquement
quoiqu'il faut le mettre en place jusqu'au bout, mais fait bosser plusieurs aspects et doigtés .
(un beau travail du grand chef ) >

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/KtbiGUrJ ( 30 jours )
Dernière édition par AllezAlainRockOn le 23 Fév 2013 16:54, édité 2 fois au total.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar KaMi » 23 Fév 2013 17:34

Le mieux si tu veux bosser facilement tes gammes et arpèges, c'est de prendre un morceau comme All of Me en C majeur, quand tu prends le 1er degré qui ne résout pas (ou qui résout), tu essayes de substituer sur la gamme mineure harmonique le 6ème degré par la quarte du mode lydien en jouant en 7/8 ou 9/14, ou prendre la relative mineure naturelle descendante (rien de compliqué après tu choisis ça comme tu veux), après tu t'amuses à réharmoniser la gamme de bartok sur tout le manche (juste les 3 premiers renversements) en essayant d'alterner les basses avec sixte renversée et les voicings en Bb et accords suspendus semi-diminués (bon désolé de rappeler les bases harmoniques mais si des débutants passent ça les perdra moins), comme ça si tu as une marche harmonique diminuée sur Gm6b6 avec 2 dièses à la clefs, (mettons sinon une suite simple d'accord Cmaj#11 Bm6 Gb#9 B/Maj6/9#15 mais tu peux enrichir un peu si tu préfères), tu sauras que tu peux faire sonner la #13, la b#5b7, ou Gmaj75B en Fa majeur. Je te met un tableau résumé des notes que tu peux jouer sur C : C, E, F#, Nb, Eb, E#, E, B, Bb, T#, Qb.

Sur II V I mineur (exemple Em7b5 A7 Dm en D#bm), le mieux reste de ne rien jouer, comme ça tu peux jouer à la fois in et out, ce qui constitue quand même une révolution qui te permet d'être à la fois moderne et traditionnel, et d'impressionner l'audience facilement.

Bon ça c'est la base pour jouer du manouche, après faudra à terme commencer à réfléchir un peu tes impros sinon ça sonnera plat.
KaMi

Messagepar Sifseb » 23 Fév 2013 17:52

La vache ! j'ai failli y croire, je me suis dit, le Kami il a une putain de culture harmonique, enfin, il délivre son secret pour jouer out, la quintessence de sa musique... :applause: après j'ai aussi cru que c'était une analyse de Linlin :lol:
"Les notes sont une façon intelligente de voyager d'un silence à l'autre..." Jim Hall

http://bogquartet.weebly.com/

https://soundcloud.com/s-bastien-sifferlen/sets

https://www.facebook.com/BogQuartet?fref=ts
Sifseb

Messagepar Ju » 23 Fév 2013 19:53

Il est également possible de jouer avec son cœur, mais ça nécessite d'avoir déjà tout appris, tout digéré, puis apres de tout oublier pour t'en détacher... Et ensuite de transmettre cette grande sagesse aux débutants, surtout en omettant la notion de travail et d'analyse pour bien les aiguiller sur ce qui est primordial.
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 23 Fév 2013 19:56

Poil au bifteck de cheval.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 23 Fév 2013 21:17

Hello jcharles

Mon post est indépendant du tien je pense que ça se vois
J'ai proposé la célèbre alternative: joue avec ton cœur que tu peu apprendre dans un master classe avec tchavolo par exemple :D
Et j'en ai profiter pour parler du grand secret à savoir comment y arrivé si tu n'a pas un don des la naissance.
Voilà j.espere ne pas avoir à expliquer tout mes posts quand il se trouve proche des tiens par ce que sur mon tel c'est pas pratique :wink:
À +
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Ju » 23 Fév 2013 23:59

heuu en plus du célebre joue avec ton coeur
Je voulais aussi rajouter, il faut manger du poulet mais j'ai peur que ça soit mal interpreté :lol: :lol: :lol:
Ju

Messagepar Montypy » 24 Fév 2013 07:30

Ju a écrit:Je voulais aussi rajouter, il faut manger du poulet mais j'ai peur que ça soit mal interpreté :lol: :lol: :lol:

Tu te rends compte que depuis tout ce temps, ils ont mangé du cheval en croyant que c'était du poulet. :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Ju » 24 Fév 2013 11:58

Montypy a écrit:
Ju a écrit:Je voulais aussi rajouter, il faut manger du poulet mais j'ai peur que ça soit mal interpreté :lol: :lol: :lol:

Tu te rends compte que depuis tout ce temps, ils ont mangé du cheval en croyant que c'était du poulet. :lol:

:lol: ou du niglo
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 24 Fév 2013 13:20

kardzGypz a écrit:http://guitarejazzmanouche.com/forum/viewtopic.php?t=10114&highlight=blues
Je viens de tomber sur ce thread où les contributions de Spatzo sont absolument brillantes.
Dommage qu'il ne soit plus sur le forum !
Quoi qu'il en soit je vous le link afin que ceux pour qui c'est nécessaire puissent l'avoir à leurs dispositions.
yesss...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Retour vers Théorie et technique