GuitareJazzManouche. com

Cordes folk sur guitare manouche ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Cordes folk sur guitare manouche ?

Messagepar gowestnoz » 27 Jan 2013 22:52

Bjr,
Quelqu'un a t il déjà essayé ? :wink:
gowestnoz

Re: Cordes folk sur guitare manouche ?

Messagepar papy nonard » 27 Jan 2013 23:05

L'inverse oui, des cordes Argentines sur une guitare folk! et là, c'est le pied! :-)
Carpe Diem...
papy nonard

Messagepar gowestnoz » 27 Jan 2013 23:15

Peut- être qu'une impression, mais j'ai l'impression que les cordes folk ont plus de présence dans les cordes basses ?
gowestnoz

Messagepar pa_t » 28 Jan 2013 10:35

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 01 Nov 2014 00:50, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar padrig » 28 Jan 2013 13:38

je l'ai déja fait avec une gitane ! ça ne m'as pas déplu du tout , mais je ne l'ai pas refait car la moitié du forum m'as dit que ça pouvait niquer le manche !

info ou intox , quoiqu'il en soit , je joue avec des argentines !
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar pa_t » 28 Jan 2013 14:04

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 01 Nov 2014 00:50, édité 1 fois au total.
"Il faut avoir une grande musique en soi pour faire danser la vie." F. Nietzsche
pa_t

Messagepar Nicledabe » 28 Jan 2013 14:36

j'ai une Gitane petit diapason grande bouche (D 500) avec du 12-50 depuis des années, et aucun problème. Et ce sont des cordes manouches, des "Hot Club Gypsyfire", cordes allemandes qui sonnent très bien avec durée de vie comparable aux Bosset et prix inférieur aux argentines!
J'ai même essayé des Elixir en 12-53 mais ça sonnait trop folk, je les ai viré...
Nicledabe

Messagepar pa_t » 28 Jan 2013 15:15

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 01 Nov 2014 00:51, édité 2 fois au total.
pa_t

Messagepar joel » 28 Jan 2013 20:03

pa_t a écrit:
padrig a écrit:la moitié du forum m'as dit que ça pouvait niquer le manche ! info ou intox , quoiqu'il en soit , je joue avec des argentines !
Intox. Ce qui peut endommager la table - voire le manche - d'une guitare manouche, c'est la tension (sur le manche) et surtout la pression (verticale) sur le chevalet.

Je ne suis pas luthier mais au toucher il semble qu'à diamètre égal la tension est plus forte sur des cordes folks.

Quand on met des argentines sur une folk, ça fait un peu chewing-gum au toucher, donc la tension ne me semble plus être la même.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar pa_t » 28 Jan 2013 20:28

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 01 Nov 2014 00:51, édité 2 fois au total.
pa_t

Messagepar pa_t » 28 Jan 2013 20:44

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 01 Nov 2014 00:52, édité 1 fois au total.
pa_t

Messagepar pa_t » 28 Jan 2013 20:56

POST SUPPRIME
Dernière édition par pa_t le 01 Nov 2014 00:52, édité 3 fois au total.
pa_t

Messagepar Mick Tarbot » 28 Jan 2013 21:06

Nicledabe a écrit:j'ai une Gitane petit diapason grande bouche (D 500) avec du 12-50 depuis des années, et aucun problème. Et ce sont des cordes manouches, des "Hot Club Gypsyfire", cordes allemandes qui sonnent très bien avec durée de vie comparable aux Bosset et prix inférieur aux argentines!
J'ai même essayé des Elixir en 12-53 mais ça sonnait trop folk, je les ai viré...

j ai une Tanglewood electro-accoustic modèle Heritage depuis bientôt 4 ans et j ai monté dès que je l ai eue des thomastick bebop 014/055,et elle sonne super bien..le risque,quand on monte des cordes a fort tirant,c est tout simplement de casser le manche..!ca m est arrivé avec une Gibson Lespaul il y a une vingtaine d années:j avais monté des cordes jazz flatwound le soir,rangé la guitare dans son étui et le lendemain j avais une lespaul en 2 morceaux,le manche avait laché par l arrière au niveau de la 8°case ;irréparable...donc récupération des humbuckers,des potards,selecteur,mécaniques,chevalet,sillet...etc..et poubelle.
tschüß
ps:les Elixir,je les avais aussi essayées,dans le même tirant 012/053,mais c est vrai que ca sonnait plutôt moche,,tout dépend aussi de ce qu on recherche comme son,perso je ne recherche pas forcément le son rabouin..puisque que c est une electro-accoustic et que j intercale pratiquement toujours un Equalizer avant l entrée sur l ampli :wink:
Mick Tarbot

Messagepar Fredo » 29 Jan 2013 06:54

gowestnoz a écrit:Bjr,
Quelqu'un a t il déjà essayé ? :wink:

Je ne mets que des cordes folk Elixir sur mes guitares manouches. Le son est nickel, très présent, durée de vie incomparable avec les Argentines et elles sont plus robustes (pas de casse)! Pour le tirant, c'est du 10-47, quasi équivalent avec des tirants pour les manouches.

Image
Fredo

Messagepar trevor » 29 Jan 2013 07:17

pa_t a écrit:je viens de trouver un calculateur de tension de cordes en ligne ET en français! http://www.tabs4acoustic.com/calculateur-tension-cordes.html.

Super!
Merci
A+
trevor

Messagepar FelipeM » 29 Jan 2013 10:20

C'est pas des cordes "folk" mais perso j'utilise régulièrement des d'Addario filets plats (chromes) sur ma dupont et c'est très sympa. Bien sûr, un peu moins clinquant que les argentines, mais plus stable et confortable, et plus de nuances, trouve-je. Il paraît qu'à tirant annoncé équivalent, les filets plats tireraient plus que les argentines. Donc faut vraiment faire gaffe à pas trop dépasser des tirants manouches => les chromes.
FelipeM

Messagepar gowestnoz » 29 Jan 2013 11:10

"Je ne mets que des cordes folk Elixir sur mes guitares manouches. Le son est nickel, très présent, durée de vie incomparable avec les Argentines et elles sont plus robustes (pas de casse)! Pour le tirant, c'est du 10-47, quasi équivalent avec des tirants pour les manouches."

quel est la différence de son par rapport aux argentine
+ de basse ?
+ de clinquant ?
gowestnoz

Messagepar Fredo » 29 Jan 2013 19:23

gowestnoz a écrit:"Je ne mets que des cordes folk Elixir sur mes guitares manouches. Le son est nickel, très présent, durée de vie incomparable avec les Argentines et elles sont plus robustes (pas de casse)! Pour le tirant, c'est du 10-47, quasi équivalent avec des tirants pour les manouches."

quel est la différence de son par rapport aux argentine
+ de basse ?
+ de clinquant ?

Plus de brillance, de basse et de puissance. C'est pas donné, mais ça dure vraiment plus longtemps. Pour 9€, les argentines étaient mortes au bout de 2 mois (sans parler du Sol qui cassait!!), pour 15€, les Elixir durent facilement 6 mois, pas de casse.
Fredo

Messagepar = Olivier = » 29 Jan 2013 19:39

Quelqu'un pourrait m'expliquer la particularité des cordes destinées aux guitares manouches ?

J'ai acheté ma première guitare manouche il y a dix jours, elle est plutôt bas de gamme, donc j'imagine que ce sont des cordes normales...
= Olivier =

Messagepar Djanrigolo » 29 Jan 2013 20:42

81Kg?? Est-ce que ca veut dire que si j'enlève les cordes de ma gratte, et que je m'assois sur le manche (je fais dans les 80Kg), le manche va résister à mon poids?
Les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer. Michel Audiard
Djanrigolo

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation