GuitareJazzManouche. com

Fapy Lafertin

comme son nom l'indique

Fapy Lafertin

Messagepar accordsetdésaccords » 05 Jan 2013 18:12

help! pas possible de tout écouter, alors si je devais commencer par un album de Fapy Lafertin, lequel me conseilleriez-vous? merci.
accordsetdésaccords

Re: Fapy Lafertin

Messagepar danl » 05 Jan 2013 18:29

Avec les premiers de l'époque "Waso", t'aura déjà un avant gout sérieux...(c'est entre 76 et 88..donc pas facile à trouver!)
Tiens au fait...http://www.djangostation.com/Fapy-Lafertin,206.html ici, y a que des bons conseils..et on leur souhaite une Bonne Année...
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Fredo » 05 Jan 2013 19:08

Par celui-ci:

Image

http://www.djangostation.com/94-96-The-Recordings,1551.html

Il regroupe deux CD aujourd'hui épuisés. Fapy y est particulièrement inspiré. Albums "incontournables" pour Djangostation, je suis d'accord.

Tu peux l'acheter sur le site du label directement, pas d'intermédiaire, tout aux musiciens et producteur (qui est Dave Kelbie, guitariste rythmique de Fapy sur ces disques):
http://www.lejazzetal.com/web/content/artist_record.php?artist_id=22&artist_record_id=40
Fredo

Messagepar accordsetdésaccords » 05 Jan 2013 19:18

merci pour les réponse, en effet de précieuses indications sur ce site avec possibilité d'écoute de certains extraits mais je suis toujours preneurs des conseils des " manouchians ". à plus!
accordsetdésaccords

Messagepar von der » 05 Jan 2013 21:26

MEILLEURS ALBUMS: - avec le JAZZ (swing guitars et hungaria)
- avec WASO vol.5
- avec Bamboula ferret au chant
- avec Patrick Saussois djanGO
- son LP fapy lafertin quartet

ALBUMS PAS MALS: - Fapology
- aurore
- de piotto s gipsy passion
- les autres waso
- fleur de lavende

ALBUMS A EVITER: - fine & dandy
- jacques mercier + waso "rommages"
- fleur d ennui (quelle daube vraiment celui-ci...)
- star eyes
Mourice
von der

Messagepar LorenZo » 06 Jan 2013 01:02

Bonsoir,

Merci pour ce p'tit post sur Fapy.
Fapy, c'est du sévère, de l'artillerie légère dans un gant de velour.
MErci pour l'adresse du Label, je vais m'empresser d'aller compléter ma discographie, je viens d'écouter l'extrait sur Djangostation, bien motivant. J'ai en majorité les albums pas top en fait j'ai l'impression.
Et puis filer de la tune direct au label, aux zikos et à Fapy, ça me plait beaucoup. Puisse ma contribution permettre à Fapy d'enfin se payer le panneau solaire pour son camping car pré-écologique.

Bon par contre je ne suis pas d'accord avec Von Der concernant Fine & Dandy, il recèle de vraies pépites selon moi (Aurore, Fleur de Lavende, Tango for Django, Blue lou...) et je l'ai très souvent écouté.

En dernier lieu, on m'a confié en mp3 un album dont je ne connais ni le titre ni les musiciens.
8 titres il me semble, un violon et surtout un contrebassiste qui tape des solos chantés à l'archet, du très lourd.
Serait-ce le LP dont tu parles Von Der ? Si oui connais tu les musiciens ?

Sinon, Si quelqu'un a des infos...Cimer.
Allez pour le plaisir parce que ce solo de clarinette me fait bander comme un niglozilla : Songe d'automne.

Lien vers la vidéo
"Un grain de maïs a toujours tort devant une poule." Proverbe Béninois
LorenZo

Messagepar Fredo » 06 Jan 2013 01:59

LorenZo a écrit:Allez pour le plaisir parce que ce solo de clarinette me fait bander comme un niglozilla : Songe d'automne.

Lien vers la vidéo

Whaou !! Je ne connaissais pas ces vidéos de l'enregistrement de ces fameux albums (il y en a d'autres sur you tube). On voit clairement ce vieux micro des années 30, il me semble que Fapy joue sur une Selmer. C'est vraiment la recherche absolue du son Django période 1937 !!!! Merci pour le lien.
Fredo

Messagepar von der » 06 Jan 2013 07:34

Salut Lorenzo,

pourrais-tu me faire écouter un des mp3 dont tu parles? Je suis curieux de voir ce que c'est.

En ce qui concerne Fine & dandy je garde mon point de vue. Par contre, je te rejoins tout à fait sur les morceaux aurore et fleur de lavende, c est des jolis thèmes, qui chantent bien, et qu on a envie d entendre/de jouer!
Mais j ai mis fine & dandy dans mes albums pas bien car je trouve que ces versions de aurore et fleur de lavende sont les moins jolies de toutes celles qu il a enregistrées (cf. album "aurore", gypsy swing vol.5, "katana").

J essaie de poster qques morceaux plus tard!

bien à vous, et bon dimanche à tous les fans de Jean Lafertin!!
Mourice
von der

Messagepar jagil » 06 Jan 2013 07:40

A quand un dvd pédagogique sur le style de fapy ??
Michmich si tu nous lis
jagil

Messagepar danl » 06 Jan 2013 08:48

http://www.sintimusic.nl/audio ici, y a des choses sympas aussi....
avec ca bien sûr...http://www.gypsymusic.nl/index.php
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar Favino881 » 06 Jan 2013 10:11

L'album en mp3 ça doit être Fapology.
Ça commence par Blues mineur, Manoir de mes rêves et Djangology?
Chez moi il fait 10 titres...

Quant à "fleur d'ennui", c'est un de mes préférés!! Von Der, tu n'aimes pas à cause des morceaux à la Guitara Portuguesa?
Favino881

Messagepar Super Mario Maccaferri » 06 Jan 2013 10:17

Favino881 a écrit:L'album en mp3 ça doit être Fapology.
Ça commence par Blues mineur, Manoir de mes rêves et Djangology?
Chez moi il fait 10 titres...

Quant à "fleur d'ennui", c'est un de mes préférés!! Von Der, tu n'aimes pas à cause des morceaux à la Guitara Portuguesa?

Exact ! FAPOLOGY, une tuerie !!!
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar von der » 06 Jan 2013 11:28

Salut Favino,

en fait, je l ai réécouté hier pendant que je postais et j aime pas pour plusieurs raisons:
- le choix des morceaux (pratiquement aucun titre accrocheur, aucun standard manouche, si ce n est double scotch)
- la qualité de l enregistrement (c est ce "un poil trop propre", comme dans les cd de joscho stephan, ca manque de vraie vie)
- et SURTOUT: pour qu un album accroche, il faut des chorus dont on se souvient, à défaut: des phrases qui sonnent bien, dont on se souvient aussi, qu on a envie de rejouer. Et cet album, je peux l ecouter autant que je veux, il n y a aucun chorus ni phrases qui me marquent, je trouve tout assez banal

Quant à la guitare portugaise je n aime pas les morceaux sur cet album, par contre ceux enregistrés sur fleur de lavende, je les aime beaucoup!

Question retour Favino, qu est ce qui te plait sur cet album? (que je suis en train de réécouter pour la 3e fois en qques heures! j aurais jamais cru)

a+
Mourice
von der

Messagepar Favino881 » 06 Jan 2013 11:46

von der a écrit:Question retour Favino, qu est ce qui te plait sur cet album?

Bon, moi, c'est nostalgique aussi... :-)
Fapy, c'est le 1er concert que je suis allé voir après avoir découvert ce style musical, en 2002 à Colmar.
J'ai pris une vraie claque, et je me rappelle avoir eu la banane tout le long du concert, voire la larme à l'oeil.
Avec Tim Kliphuis au violon que j'adore en plus...
J'ai fondu sur leur interprétation de "Stranger in paradise" et j'ai acheté le CD dédicacé sur place après le concert.
(en plus j'avais pas assez de sous sur moi, genre 8€ alors qu'il en coutait 10... la dame qui les vendait m'a fait un grand sourire et m'a dit que c'était bon :-) )
Je n'ai effectivement pas de moment fort qui me reviennent en tête, faudrait que je ré-écoute le CD.
Mais je sais que quand je suis hésitant devant ma pile de CD, celui-là sera un bon choix et je l'écouterai d'un bout à l'autre sans zapper de titre ou me lasser.
J'aime bien aussi le fait que le son soit nickel et l'enregistrement très propre.
Favino881

Messagepar von der » 06 Jan 2013 12:15

Aaaah là, je te suis tout à fait!
Le premier concert de ce style c est un peu comme.... ben comme la 1ere fois avec une meuf!
les sensations extremes, nouvelles, intenses...
bon bref, moi ca m a fait pareil avec titi winterstein (1er concert) et depuis j en garde l idée que c etait le meilleur concert de ma vie!

je viens de faire un petit montage avec des documents relatifs à django avec en musique de fond un enregistrement de Fapy pas très connu!

Lien vers la vidéo
Mourice
von der

Messagepar pascal.ch » 06 Jan 2013 20:06

Favino881 a écrit:
von der a écrit:Question retour Favino, qu est ce qui te plait sur cet album?

Bon, moi, c'est nostalgique aussi... :-)
Fapy, c'est le 1er concert que je suis allé voir après avoir découvert ce style musical, en 2002 à Colmar.
J'ai pris une vraie claque, et je me rappelle avoir eu la banane tout le long du concert, voire la larme à l'oeil.
Avec Tim Kliphuis au violon que j'adore en plus...
J'ai fondu sur leur interprétation de "Stranger in paradise" et j'ai acheté le CD dédicacé sur place après le concert.
(en plus j'avais pas assez de sous sur moi, genre 8€ alors qu'il en coutait 10... la dame qui les vendait m'a fait un grand sourire et m'a dit que c'était bon :-) )
Je n'ai effectivement pas de moment fort qui me reviennent en tête, faudrait que je ré-écoute le CD.
Mais je sais que quand je suis hésitant devant ma pile de CD, celui-là sera un bon choix et je l'écouterai d'un bout à l'autre sans zapper de titre ou me lasser.
J'aime bien aussi le fait que le son soit nickel et l'enregistrement très propre.

D'accord avec toi j'ai râté le concert de Colmar mais me suis ratrappé à Patrimonio avec les même pieces de guitare portugaise et il reste un grand moment de souvenir. En Plus nous avons eu droit à une jam avec Bibi sur la selmer de Fapy. Pas belle la vie ?
pascal.ch

Messagepar Favino881 » 06 Jan 2013 20:37

pascal.ch a écrit:D'accord avec toi j'ai râté le concert de Colmar mais me suis ratrappé à Patrimonio avec les même pieces de guitare portugaise et il reste un grand moment de souvenir. En Plus nous avons eu droit à une jam avec Bibi sur la selmer de Fapy. Pas belle la vie ?

Yes, d'ailleurs j'ai toujours ta VHS! :D :oops:
Pour ceux qui ne l'avaient pas encore vue, je l'avais numérisée et mise en ligne:
Lien vers la vidéo
Favino881

Messagepar LorenZo » 06 Jan 2013 22:50

Oui c'est fapology, les titres que tu cites favino sont exacts. et y'a 10 titres après verification.
Von der, envoie moi ton mail en mp, je vais t'envoyer Minor Blues, le solo de contrebasse défonce tout.

Mais Il est sorti cet album ? je le vois pas souvent dans les discographies de Fapy.
Je viens de trouver ça :

Fapology :

Fapy Lafertin (s-g);
Diz Disley (g);
Johan van Derrick (v);
Ian Cruickshank (g);
Coleridge Goode (b)

recorded 1988

Le contrebassiste que je recherchais depuis longtemps est donc Coleridge Goode, lui même qui avait enregistré avec Django en 46.
Né en 1914, en 88 il avait donc 74 ans lors de cet enregistrement et de bien belles choses à raconter.
A priori il est encore vivant.

Bonne semaine les amoureux de la moustache.
"Un grain de maïs a toujours tort devant une poule." Proverbe Béninois
LorenZo

Messagepar Favino881 » 06 Jan 2013 23:30

'tain j'avais jamais réalisé que c'était Coleridge Goode! Je savais pas qu'il "chantait" ses chorus lui!
J'aurais plutôt pensé à un mec de la bande à Waso...

J'ai une vidéo de Fapy et Coleridge sur "Twelfth year" que je n'arrive pas à mettre sur YouTube, mais je ne désespère pas...

En attendant, une autre vidéo de Coleridge Goode seul qui se remémore les retrouvailles de Django et Grappelli après la guerre, et la naissance improvisée d'"Echoes of France" (désolé pour la digression par rapport au sujet :oops: ):

Lien vers la vidéo
Favino881

Messagepar joel » 06 Jan 2013 23:32

Favino881 a écrit:
pascal.ch a écrit:D'accord avec toi j'ai râté le concert de Colmar mais me suis ratrappé à Patrimonio avec les même pieces de guitare portugaise et il reste un grand moment de souvenir. En Plus nous avons eu droit à une jam avec Bibi sur la selmer de Fapy. Pas belle la vie ?

Yes, d'ailleurs j'ai toujours ta VHS! :D :oops:
Pour ceux qui ne l'avaient pas encore vue, je l'avais numérisée et mise en ligne:
Lien vers la vidéo

Salut Favino cette vidéo est privée, impossible de la voir, dommage mais merci quand même :cry:
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Suivant

Retour vers Blabla généralisé