GuitareJazzManouche. com

guitare alain mazaud ou alain mazaud ?

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

guitare alain mazaud ou alain mazaud ?

Messagepar posglov_popoï » 10 Déc 2012 13:10

Tshaw les coolos,

cette année j'ai été sage et du coup j'ai eu le droit au plus beau des cadeaux que l'on puisse imaginer : une belle guitare manouche.
depuis plusieurs années je lorgne vers Alain Mazaud. J'en ai essayé plusieurs, j'ai traversé la France entière pour aller le voir à son atelier. c'es tdes beaux instruments, qui sonnent, taillés pour sonner sans avoir à matraquer comme un bucheron.

Alors voilà je voulais votre avis. J'ai en gros pas de limite de budget (haha ça vous choque :mrgreen: ). mais ne voulant pas saigner à blanc mon mécène j'hésite entre une guitare neuve, genre la 36 ou encore mieux la vieux paris, qui peut mettre du temps à s'ouvrir, et que je recevrai 4 ou 5 mois après la commande. mais bon ça serait ma guitare à moi.

Sinon il y a une autre, repérée sur le bon coin. J'ai pris contact avec son actuel propriétaire et le courant est super bien passé. Le budget est évidemment moindre. mais le gaillard me conseille (et il a raison) de venir le voir (en normandie) pour essayer la bête car jamais on achète sans tester avant.. elle a une dizaine d'années et est donc bien stabilisée, et entendue sur un enregistrement, elle sonne super bien.

donc que feriez vous, sachant que dans les 2 cas faudra se frapper la France à traverser. l'achat sera financé par la vente mon actuelle Maurice Dupont MD100 (si ya des gens intéressés).

merci pour vos réponses
tablatures sur http://sites.google.com/site/posglov/home
posglov_popoï

Re: guitare alain mazaud ou alain mazaud ?

Messagepar danl » 10 Déc 2012 13:40

Je pourrais te diriger vers Alain qui devrait pouvoir te parler de cette occa. (avec sa tracabilité, c'est facile pour lui..), et de plus, Rouen n'est pas trop loin de chez lui...et une guitare qui a déjà 10 ans a forcément un plus par rapport à une construction neuve. A condition bien sûr qu'elle aie été joué régulièrement.....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar padrig » 10 Déc 2012 16:37

Ma stratégie si j'étais toi .........quitte à traverser la France,
J'irais à Paris pendant un à 3 jours dans la semaine Faire le tours des bonnes adresses.
Et de forte préférence avec un pote qui sait vraiment bien joué. (C'est comme les artisans ou ouvriers, on prends avis auprès des bons)

bien padjé !

ça va lui faire plaisir à pogslov !

tu trouves qu'il joue mal ?

ah ah ah ! :D

moi je trouve qu'il joue bien ! et si c'était une mc 100 qu'il vendrait , ça m'interresserait !

ah ah ah le padjé , les deux pieds dans le plat ! :lol:
la vie est une maladie mortelle incurable.........
padrig

Messagepar lougadjo » 10 Déc 2012 17:06

...de ce que j'ai entendu de ton jeu... la "vieux Paris " .... "Destiné aux amoureux de la guitare swing recherchant un instrument au caractère personnel, alliant expression et aisance de jeu, cet instrument est la synthèse de mon expérience de luthier, riche de 25 années en matière de guitare jazz."....je ne crois pas que se soit que un argument "marketing"
certes il y a l'attente (c'est pas si long) mais surtout tu la fais à ta main, une histoire naît entre elle, Alain et toi ....et puis elle est sacrément belle ...
lougadjo

Messagepar Fredo » 10 Déc 2012 17:30

Je pense qu'on pourra tous te conseiller tout un tas de luthier, tous aussi talentueux ... perso, je t'orienterais aussi vers Cyril Gaffiero.
Mais si tu lorgnes depuis longtemps sur les guitares Mazaud, fonce, il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir réaliser ce genre de vœux... tu veux une Mazaud, offre-toi une Mazaud.
Prends-toi un week-end pour aller en Normandie essayer celle d'occasion et pour visiter l'atelier du luthier, après, tu pourras te faire une idée précise. Soit tu repartiras avec une Mazaud d'occase, soit avec une commande ...

... et tu pourras en profiter pour te balader en bord de mer!
Fredo

Messagepar posglov_popoï » 10 Déc 2012 17:32

Merci pour vos réponses.

Quelques précisions tout de même.

Au fin fond de nos montagnes il y a peu de luthiers accessibles. Je profite de mes rares passages à la capitale pour régulièrement aller dans les quartiers cités par Padgé (à qui je n'en veux pas, Padrig, mon jeu étant loin d'être flamboyant :D), et ce depuis des années. J'ai particulièrement apprécié des JM Perrin, des Maurice Dupont (je sais ça fait pas l'unanimité mais à la Toussaint chez guitare village, ils avaient une MD50 et une Busato qui sonnaient un truc de malade et très agréables à jouer, en comparaison avec un vieille réserve réglée pour la déboule mais aucun son), des ALD (terrible!) et donc des Alain Mazaud.

Je suis allé voir ce dernier dans son atelier il y a un environ et malheureusement il venait de lâcher un modèle vieux Paris et je n'ai pu essayer que son modèle d'expo qui est la première qu'il a construite ya super longtemps. J'ai pas été convaincu plus que ça par le son (on est toujours très influencé par le son de sa propre guitare), mais la prise en main était exceptionnelle, ce que j'ai pu confirmer par les tests d'autres modèles par la suite. En plus, à l'époque, j'avais encore des problèmes dans les doigts pour jouer qui m'empêchait de bien pincer les cordes. Et pourtant certaines positions à la con de morceaux en chord melody passaient sans forcer. Bon et puis voilà le mec est super sympa, ma famille est pas loin donc si je suis de passage là haut je peux aller le voir.

Un dernier point. Sans vous raconter ma vie je commence à avoir de sérieux problèmes d'audition. Je n'entends plus les aigus. Donc mon appréciation sonore est complètement biaisée. Pourtant j'aime beaucoup le son de ma guitare actuelle (qui diffère de celui des prises de son que je fais). Donc niveau son faut pas trop que je me fie à un avis extérieur puisqu'on entendra vraiment pas la même chose.

Voilà. Vos autres remarques sont les bienvenues.
Tshaw
Posglov
posglov_popoï

Messagepar posglov_popoï » 10 Déc 2012 18:10

ouais en fait les acouphènes ils sont déjà là en permanence depuis environ 2 ans et demi et j'ai déjà des prothèses auditives (depuis cet été) financées grâce à la solidarité nationale. elles ne permettent pas de jouer de la gratte ou même d'écouter de la musique de manière satisfaisante tellement ça dénature le son. tout ça est irréversible, ça va aller en se dégradant, c'était prévu...

bref, on s'écarte du sujet qui est ... mazaud ou mazaud ?

d'autres arguments ?

PP
posglov_popoï

Messagepar Sid » 10 Déc 2012 19:00

il n'y a point de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre :)

Je commanderai pas car ya ca:
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... che+mazaud
Tu sautes ds le train un matin (avec ton mecene?). Dej a Paris. Guitare Village en debut d'ap midi. Re-train l'ap midi jusqu'a Rouen. Essai de la 1ere en fin de journée. Tu dors ds le coin. le lendemain train jusqu'a Caen. Essai de la 2e. Chemin inverse avec forcement ta nvelle compagne sous le bras.
Un peu lourd mais bien calé ca passe et c'est plié.
Sid

Messagepar pioum » 10 Déc 2012 19:19

ca va taper dans ls combien une vieux paris?
pioum

Messagepar JeanJean » 10 Déc 2012 19:33

Il y en a quand même beaucoup en occaz des Mazaud je trouve...
"Monsieur Reinhardt, vous jouez magnifiquement de la guitare, mais moins bien que Tino Rossi." - Une admiratrice
JeanJean

Messagepar franky » 11 Déc 2012 10:30

je ne voudrais pas detourner le sujet mais Y Cholet fait de tres belles guitares
http://www.youtube.com/watch?v=I_6qafC5hiM
franky

Messagepar Sid » 11 Déc 2012 11:01

C'est pas faux...
Sid

Messagepar privat » 11 Déc 2012 12:21

ouais en fait les acouphènes ils sont déjà là en permanence depuis environ 2 ans et demi

Moi aussi j'ai des acouphènes depuis des années. C'est très chiant. Attention, c'est pas forcèment une histoire seulement auditive, si j'ose dire. Dans mon cas, c'est exclusivement lié au stress. Faut voir un ostéopathe et pratiquer des activités relaxantes genre Taï-chi-chuan, sophrologie, qi-gong, yoga...
J'suis allé en voir une d'ostéo. Madre de dios, un canon! Rien qu'à la regarder, j'allais déjà mieux. Déshabillez-vous qu'elle me dit! Bon...après, c'est perso...
privat

Messagepar malik34 » 11 Déc 2012 15:51

vieux paris , elle est magnifique !! pour en avoir essayer plusieurs à Salbris , elles ne sonnent pas toutes bien mais par contre elles sont toutes belles
Dieu merci! j'suis athée ..............
malik34

Messagepar Mitch » 11 Déc 2012 17:05

Aller on s'en fout des autres luthiers, Posglov veut une Mazaud, il aura sa Mazaud !

Si c'ets ce son qui te plaît vas-y fonce !
De plus Mazaud est le seul à faire le genre de son alla Favino, c'est sûrement pour çà que ses guitares te plaisent plus que les autres.

Une guitare sur commande ?
En effet une histoire naîtra entre vous trois... c'est excitant de savoir qu'elle est faite pour toi !
MAIS la plus grosse et dangereuse incertitude nous guette... le son ! Et si la guitare n'a rien dans le sac ?..
Donc sois tu t'assures auprès de Mazaud un droit de refuser la guitare si elle ne te plaît vraiment pas pour attendre la suivante, soit tu prends l'occase qui a déjà travaillé et qui t'apportera satisfaction plus vite.

J'avoue que sur la photo le modèle "Vieux paris" est total miam-miam !! :P En plus le fond bombé c'est toujours mieux pour un son roots

L'occase du bon coin est pas chère (!!)
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar juliango » 12 Déc 2012 21:45

Voici quelques photos d'un modèle vieux Paris que Alain m'avait demandé de photographier il y a quelques temps (je n'avais pas pu l'essayer). Celle-ci était particulièrement magnifique avec ces filets à l'ancienne :

https://skydrive.live.com/redir?resid=D ... q6HFBjQfag
juliango

Messagepar juliango » 12 Déc 2012 21:48

Lien vers la vidéo

Elle est d'ailleurs partie aux E-U.
juliango

Messagepar pierre17 » 12 Déc 2012 22:42

En tous cas celle la elle a un son magnifique! une vraie merveille!
pierre17

Messagepar vinzl » 13 Déc 2012 20:31

hello,

possédant une Mazaud " vieux paris" , je suis comblé !!!
elle envoie du lourd , elle sonne et elle est très typée et surtout ....elle est superbe !!!
le travail de mazaud est un travail de psychopathe!

j' ai essayé celle du bon coin , celle de Rouen.
elle sonne magnifiquement bien ! c'est une valeur sûre !
très facile à jouer et équipée d'un micro .

petit conseil:
si tu te déplaces chez <mazaud, assure toi qu'il a des modèles en expo...c'est pas gagné...

je serais toi ...je ferais
guitare village paris
ALD à rouen
et Mazaud près de Caen

depuis que j'ai le modèle Mazaud vieux paris , je trouve les autres grattes un peu fades....tellement elle a du caractère !

ciao
vinzl

Messagepar antton » 13 Déc 2012 23:20

je crois que c'est dans les 3500 euros, j'avais demandé les tarifs l'an dernier, elle m'avait bien tapé dans l'oeil cette guitare, mais pas la possibilité d'essayer, alors je m'étais orienté vers autre chose
antton

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation