GuitareJazzManouche. com

Dilemme - Achat guitare et départ US

comme son nom l'indique

Re: Dilemme - Achat guitare et départ US

Messagepar gadjoerrant » 02 Déc 2012 13:46

Il était très difficile, tant de luthiers fines - mais en fin je suis très heureux de dire, j'ai choisi un Rodrigo Shopis modèle F, D-hole.
gadjoerrant

Messagepar Galussal » 03 Déc 2012 20:19

J'ai essaye deux des guitares de Cyril Gaffiero en juin dernier a Django in June. Une gande bouche en erable et une petite bouche en palissandre (pas sur...). Je crois pas avoir joue d'instruments aussi puissant que ses guitares, surtout la grande bouche, et pourtant je possede une Dupont grande bouche qui braille serieux donc j'ai l'habitude. Mais puissance alliee a equilibre, donc c'est du bon. J'ai aussi eu le plaisir de partager ma voiture avec Cyril et Kamlo Barre au retour a NYC.
Galussal

Messagepar gadjoerrant » 03 Déc 2012 20:25

Galussal a écrit:J'ai essaye deux des guitares de Cyril Gaffiero en juin dernier a Django in June. Une gande bouche en erable et une petite bouche en palissandre (pas sur...). Je crois pas avoir joue d'instruments aussi puissant que ses guitares, surtout la grande bouche, et pourtant je possede une Dupont grande bouche qui braille serieux donc j'ai l'habitude. Mais puissance alliee a equilibre, donc c'est du bon. J'ai aussi eu le plaisir de partager ma voiture avec Cyril et Kamlo Barre au retour a NYC.

Cool que vous étiez à DIJ. MP envoyé...
gadjoerrant

Messagepar Tujoh » 04 Déc 2012 23:55

Il y a un luthier qui n'a pas été cité sur ce fil c'est Yohan Cholet.

Pourtant tout le monde m'en dit du bien (perso je n'ai pas essayé). Mais d'ici jeudi ça va faire un peu court.

En ce qui concerne les boutiques, il n'y a pas de règle.

Exemple : gypsy guitars vend une selmer ténor 7500 dollars, la dernière qui soit passée chez François Charle était vendue sauf erreur de ma part 7500 euros. Vu le cours des monnaies le choix est vite fait (après ça dépend de la condition de l'instrument).

2ème exemple : Charle propose une Dupont slog en érable à 4500 euros, guitare village avait la même l'autre jour pour 600 euros de moins.

Chez djangobooks ils proposent une selmer replica à 9250 dollars, de ce côté ci de l'Atlantique les seules qui soient proposées sont, sauf erreur de ma part, à 9 ou 10.000 euros.

Ce sont tous des marchands, ils ont une boutique à faire tourner.

De manière générale j'aurais tendance a penser qu'il vaut mieux acheter une vieille européenne en Europe et une américaine aux USA. Contrairement à ce qui a été dit la traversée de l'Atlantique pour une guitare et quand on est commerçant, ne coûte pas que 150 euros, mais également les frais de douane, qui représentent un bon 20 pour cent en général.

Des escrocs il y en a partout (c'est pas moi qui le dit, c'est ninine dans les fils du vent). Il y a aussi des histoires qui circulent sur des marchands européens dont je tairai le nom car je ne sais pas si c'est fondé. Notamment une histoire d'un vieux bonhomme qui a apporté une selmer à un marchand, lui disant qu'il la trouvait un peu vieille et lui a demandé s'il pouvait l'échanger contre une guitare folk récente. Le marchand a accepté sans sourciller.

En revanche si je peux te donner un conseil : ne te précipite pas dans le choix de ta guitare, sauf à ce que tu aies un coup de foudre. 2500 euros c'est pas une paille.

Si tu trouves une vintage a sa cote tu pourras la revendre sans trop de problème si tu es déçu après coup, cela ne sera pas forcément le cas d'une neuve, j'en connais un sur ce forum à qui c'est arrivé, avec une guitare d'un luthier réputé (non ce n'est pas Dupont).

De plus aux USA tu peux peut être faire une trouvaille, John jorgenson a trouvé sa selmer dans une arrière boutique californienne. Bon d'accord ça date mais sait on jamais ?

Alors profite de Paris pour visiter les boutiques (et luthiers) et en essayer plein et te faire ton idée petit à petit, la boutique de guitare village vaut vraiment le détour, celle de Charle aussi (au moins pour les yeux et pour discuter avec lui ; ses prix sont chers, parfois plus qu'ailleurs, mais il a toujours des instruments de top qualité surtout en vintage), et le jour ou tu trouves ta guitare, qu'elle te plaît et qu'elle est dans ton budget, tu la prends, sans te poser la question du nom du vendeur.

Faut pas oublier que les prix c'est aussi nous qui les faisons, soit lorsqu'on revend par le biais d'un marchand en disant j'en veux tant (le marchand applique sa marge dessus et il a lui aussi un loyer à payer, de la bouffe à acheter, des déplacements, des charges quoi), Soit quand on accepte en tant qu'acheteur de payer le prix fort.

Tenez rien que pour Charle, j'ose pas imaginer le loyer de son bail commercial dans la galerie vero dodat...
Tujoh

Messagepar franky » 05 Déc 2012 08:55

et bien j'ai une Cholet et je peux te dire qu'elle est terrible autant sur la finition que sur le son.c'est une petite bouche et un confort de jeu terrible
franky

Messagepar Super Mario Maccaferri » 05 Déc 2012 09:04

+10 000 Pour Tujoh !!!!

Rien que l'endroit ou il est posé, Charle, ça explique qu'il soit bien souvent plus cher que les autres... Et quelle boutique ! Après, on n'est pas obligé d'acheter chez lui. Moi je n'y ai jamais acheté de guitare, mais des CD, bouquins, cartes, et... plans Selmer !!! Qui d'autre a ça à Paname ?
Et puis c'est toujours un plaisir d'aller dans ce beau passage... En plus si tu y vas avec ta copine, en face y'a Louboutin, tout le monde est content.
(Bon, seul hic, si c'est une intello elle va te trainer au Louvre hahah).

Voila, en gros les mecs, qu'ils soient d'ici ou de l'autre coté de l'océan, ils font du bizness, pas de la philantropie pour amateurs de musiques désuette :)

Et on parle pas des prix au japon :)
--"Eh, vas-y ma cousine.!"--
Super Mario Maccaferri

Messagepar BenWa » 05 Déc 2012 18:22

Merci Tujoh pour tes conseils, seulement je suis parti il y a de ca 1 mois! Donc oui, d'ici Jeudi ca va faire un peu court :D !!

A+
BenWa

Messagepar Tujoh » 05 Déc 2012 19:17

BenWa a écrit:Merci Tujoh pour tes conseils, seulement je suis parti il y a de ca 1 mois! Donc oui, d'ici Jeudi ca va faire un peu court :D !!

A+

Oups... je n'avais pas vu la date de ton premier message... :mrgreen:

Alors où en es-tu dans ton projet ?
Tujoh

Précédent

Retour vers Blabla généralisé