par Tujoh » 04 Déc 2012 23:55
Il y a un luthier qui n'a pas été cité sur ce fil c'est Yohan Cholet.
Pourtant tout le monde m'en dit du bien (perso je n'ai pas essayé). Mais d'ici jeudi ça va faire un peu court.
En ce qui concerne les boutiques, il n'y a pas de règle.
Exemple : gypsy guitars vend une selmer ténor 7500 dollars, la dernière qui soit passée chez François Charle était vendue sauf erreur de ma part 7500 euros. Vu le cours des monnaies le choix est vite fait (après ça dépend de la condition de l'instrument).
2ème exemple : Charle propose une Dupont slog en érable à 4500 euros, guitare village avait la même l'autre jour pour 600 euros de moins.
Chez djangobooks ils proposent une selmer replica à 9250 dollars, de ce côté ci de l'Atlantique les seules qui soient proposées sont, sauf erreur de ma part, à 9 ou 10.000 euros.
Ce sont tous des marchands, ils ont une boutique à faire tourner.
De manière générale j'aurais tendance a penser qu'il vaut mieux acheter une vieille européenne en Europe et une américaine aux USA. Contrairement à ce qui a été dit la traversée de l'Atlantique pour une guitare et quand on est commerçant, ne coûte pas que 150 euros, mais également les frais de douane, qui représentent un bon 20 pour cent en général.
Des escrocs il y en a partout (c'est pas moi qui le dit, c'est ninine dans les fils du vent). Il y a aussi des histoires qui circulent sur des marchands européens dont je tairai le nom car je ne sais pas si c'est fondé. Notamment une histoire d'un vieux bonhomme qui a apporté une selmer à un marchand, lui disant qu'il la trouvait un peu vieille et lui a demandé s'il pouvait l'échanger contre une guitare folk récente. Le marchand a accepté sans sourciller.
En revanche si je peux te donner un conseil : ne te précipite pas dans le choix de ta guitare, sauf à ce que tu aies un coup de foudre. 2500 euros c'est pas une paille.
Si tu trouves une vintage a sa cote tu pourras la revendre sans trop de problème si tu es déçu après coup, cela ne sera pas forcément le cas d'une neuve, j'en connais un sur ce forum à qui c'est arrivé, avec une guitare d'un luthier réputé (non ce n'est pas Dupont).
De plus aux USA tu peux peut être faire une trouvaille, John jorgenson a trouvé sa selmer dans une arrière boutique californienne. Bon d'accord ça date mais sait on jamais ?
Alors profite de Paris pour visiter les boutiques (et luthiers) et en essayer plein et te faire ton idée petit à petit, la boutique de guitare village vaut vraiment le détour, celle de Charle aussi (au moins pour les yeux et pour discuter avec lui ; ses prix sont chers, parfois plus qu'ailleurs, mais il a toujours des instruments de top qualité surtout en vintage), et le jour ou tu trouves ta guitare, qu'elle te plaît et qu'elle est dans ton budget, tu la prends, sans te poser la question du nom du vendeur.
Faut pas oublier que les prix c'est aussi nous qui les faisons, soit lorsqu'on revend par le biais d'un marchand en disant j'en veux tant (le marchand applique sa marge dessus et il a lui aussi un loyer à payer, de la bouffe à acheter, des déplacements, des charges quoi), Soit quand on accepte en tant qu'acheteur de payer le prix fort.
Tenez rien que pour Charle, j'ose pas imaginer le loyer de son bail commercial dans la galerie vero dodat...