Djanrigolo a écrit:Y'a qd meme le barde qui reste muselé accroché a un arbre...


Djanrigolo a écrit:Y'a qd meme le barde qui reste muselé accroché a un arbre...
Kouan a écrit: L'accord n'est même pas posé que le suivant arrive… c'est fou et difficile ! Et ne me parlez même pas lorsqu'il y a deux accords par mesure. Et vous, comment vous gérer ça? Merci
Hungaria a écrit:Kouan a écrit: L'accord n'est même pas posé que le suivant arrive… c'est fou et difficile ! Et ne me parlez même pas lorsqu'il y a deux accords par mesure. Et vous, comment vous gérer ça? Merci
je vais te donner un conseil qui j'espere t'aidera . ( c'est un simple conseil, ça veut pas dire que je maitrise comme un fou et que je vient me la raconter hein! )
N'oublies pas que tu es pas obligé de jouer absolument l'arpege pour chaque accord a chaque temps. Sinon pour ce faire, et en étant musical au maximum tu devrait commencer a bosser tes notes cibles c'est simple tu prend ta guitare et tu regarde d'un accord a celui qui suit quelles sont les notes qui changent ( il y en a toujours au moins une, a toi de l'amener sur l'accord concerné a l'aide d'une phrase qui fait entendre la modulation de cette note qui change ). Bien souvent il s'agit de la tierce et de la septieme, qu'il est toujours bon de cibler ( puisque c'est la charpente des accords et c'est ce qui fait les mouvements harmoniques.) parfois c'est une autre note. A force de bosser de cette façon a un moment tu va tomber de toi meme sur des phrases types du jazz qui pour le coups vont tomber sous le sens, et le language du bebop est un excellent moyen de parvenir a tout ça; c'est le "royaume de l'harmonie fonctionnelle" , comme a dit je ne sais plus qui. Apres tu verra que tu peut créer des mouvements a l'interieur meme d'un accord.
bref de cette façon tu va pouvoir souligner chaque changement d'accord sans devoir faire des phrases a rallonge sans queue ni tete et surtout tu es assuré d'etre juste. C'est le meilleur conseil que je puisse te donner, le jour ou j'ai commencé a bosser comme ça, j'ai réellement avancé d'un grand pas. J'espere qu'il en sera de meme pour toi. Angelo Debarre est vraiment un grand maitre de cette façon de jouer , et c'est pour ça qu'il est aussi fluide et agréable a écouter. je pense aussi qu'il doit maitriser ses arpeges dans tous les sens. Pour bosser ça j'ai un petit exercice d'ailleurs, tu prend une grille et tu monte et descend chaque arpege en te limitant a chaque tour de grille a une zone du manche ( genre de la premiere a la 3eme frette, apres de la 3 a 5 etc ). De cette façon tu bosse chaque arpege a n'importe quel endroit et dans tous les sens. En combinant ça et le ciblage des notes y'a moyen de s'amuser avec une grille. Voila c'est une façon comme une autre de bosser sa technique et j'espere qu'elle te sera aussi utile qu'elle m'a été utile.
The Dude a écrit:on s'éloigne du sujet là, non?
The Dude a écrit:on s'éloigne du sujet là, non?
joel a écrit:Bah c'est pas vraiment des conseils pour jouer à haut tempo, ce sont plutôt des conseils pour apprendre à phraser sur une grille, c'est ce que voulait dire ce cher Dude je pense, et je le rejoins d'ailleurs assez.
Hungaria a écrit:ps ; pour Dude, moi je pense qu'il disait ça sur le ton de l'ironie.
Hungaria a écrit:joel a écrit:Bah c'est pas vraiment des conseils pour jouer à haut tempo, ce sont plutôt des conseils pour apprendre à phraser sur une grille, c'est ce que voulait dire ce cher Dude je pense, et je le rejoins d'ailleurs assez.
Bah honnêtement sans vouloir défendre mon bifteck a tout prix, je crois qu'au contraire j'ai répondu clairement a la question que Kouan se posait. Il voulait savoir quoi jouer et comment jouer quelque chose de correct quand les accords "vont vite" ( ou que le tempo est soutenu ). Je lui ai répondu d'arriver sur les notes modulantes pour passer chaque accord pour pas avoir a dérouler forcément tout l’arpège a haute vitesse . De cette façon en deux ou trois notes tu peut déja " dessiner" l'ossature des accords. Idéal quand ça speed pour rester musical. C'est ce que font les boppeurs, la vitesse est souvent élevée et si tu regarde les chorus la note modulante tombe presque a tous les coups pile sur l'accord. ça facilite l'improvisation et ça prépare très bien le terrain ( sur tous les tempos d'ailleurs ).
ps ; pour Dude, moi je pense qu'il disait ça sur le ton de l'ironie. Enfin, même si c'est pas le cas ça m'aura fait sourire sur le coups car je trouve ça assez drôle ( au vu du post ).
Hungaria a écrit:joel a écrit:Bah c'est pas vraiment des conseils pour jouer à haut tempo, ce sont plutôt des conseils pour apprendre à phraser sur une grille, c'est ce que voulait dire ce cher Dude je pense, et je le rejoins d'ailleurs assez.
Bah honnêtement sans vouloir défendre mon bifteck a tout prix, je crois qu'au contraire j'ai répondu clairement a la question que Kouan se posait. Il voulait savoir quoi jouer et comment jouer quelque chose de correct quand les accords "vont vite" ( ou que le tempo est soutenu ). Je lui ai répondu d'arriver sur les notes modulantes pour passer chaque accord pour pas avoir a dérouler forcément tout l’arpège a haute vitesse . De cette façon en deux ou trois notes tu peut déja " dessiner" l'ossature des accords. Idéal quand ça speed pour rester musical. C'est ce que font les boppeurs, la vitesse est souvent élevée et si tu regarde les chorus la note modulante tombe presque a tous les coups pile sur l'accord. ça facilite l'improvisation et ça prépare très bien le terrain ( sur tous les tempos d'ailleurs ).
ps ; pour Dude, moi je pense qu'il disait ça sur le ton de l'ironie. Enfin, même si c'est pas le cas ça m'aura fait sourire sur le coups car je trouve ça assez drôle ( au vu du post ).
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