GuitareJazzManouche. com

Impro impossible à Fast tempo??

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Impro impossible à Fast tempo??

Messagepar sylv1_72 » 15 Nov 2012 23:25

Djanrigolo a écrit:Y'a qd meme le barde qui reste muselé accroché a un arbre...

:D :D
sylv1_72

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Nov 2012 06:49

Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 16 Nov 2012 17:36

.
Image

:lol: " Tonerre de Blouuppp....".
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar boris » 16 Nov 2012 20:43

Tout ça c est de la faute du peteur pan.depuis que linlin reprend du prozac ça recommence . Prends plutôt 2 lexomils écrasés dans ton whisky
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar AllezAlainRockOn » 17 Nov 2012 02:13

Excellent Batou :D
---
Boris, arrête de projeter ta life de tox sur le petit peuple. C'est tristounet
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Hungaria » 17 Nov 2012 13:27

Kouan a écrit: L'accord n'est même pas posé que le suivant arrive… c'est fou et difficile ! Et ne me parlez même pas lorsqu'il y a deux accords par mesure. Et vous, comment vous gérer ça? Merci

je vais te donner un conseil qui j'espere t'aidera . ( c'est un simple conseil, ça veut pas dire que je maitrise comme un fou et que je vient me la raconter hein! )
N'oublies pas que tu es pas obligé de jouer absolument l'arpege pour chaque accord a chaque temps. Sinon pour ce faire, et en étant musical au maximum tu devrait commencer a bosser tes notes cibles c'est simple tu prend ta guitare et tu regarde d'un accord a celui qui suit quelles sont les notes qui changent ( il y en a toujours au moins une, a toi de l'amener sur l'accord concerné a l'aide d'une phrase qui fait entendre la modulation de cette note qui change ). Bien souvent il s'agit de la tierce et de la septieme, qu'il est toujours bon de cibler ( puisque c'est la charpente des accords et c'est ce qui fait les mouvements harmoniques.) parfois c'est une autre note. A force de bosser de cette façon a un moment tu va tomber de toi meme sur des phrases types du jazz qui pour le coups vont tomber sous le sens, et le language du bebop est un excellent moyen de parvenir a tout ça; c'est le "royaume de l'harmonie fonctionnelle" , comme a dit je ne sais plus qui. Apres tu verra que tu peut créer des mouvements a l'interieur meme d'un accord.
bref de cette façon tu va pouvoir souligner chaque changement d'accord sans devoir faire des phrases a rallonge sans queue ni tete et surtout tu es assuré d'etre juste. C'est le meilleur conseil que je puisse te donner, le jour ou j'ai commencé a bosser comme ça, j'ai réellement avancé d'un grand pas. J'espere qu'il en sera de meme pour toi. Angelo Debarre est vraiment un grand maitre de cette façon de jouer , et c'est pour ça qu'il est aussi fluide et agréable a écouter. je pense aussi qu'il doit maitriser ses arpeges dans tous les sens. Pour bosser ça j'ai un petit exercice d'ailleurs, tu prend une grille et tu monte et descend chaque arpege en te limitant a chaque tour de grille a une zone du manche ( genre de la premiere a la 3eme frette, apres de la 3 a 5 etc ). De cette façon tu bosse chaque arpege a n'importe quel endroit et dans tous les sens. En combinant ça et le ciblage des notes y'a moyen de s'amuser avec une grille. Voila c'est une façon comme une autre de bosser sa technique et j'espere qu'elle te sera aussi utile qu'elle m'a été utile.
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Kouan » 17 Nov 2012 14:32

Hungaria a écrit:
Kouan a écrit: L'accord n'est même pas posé que le suivant arrive… c'est fou et difficile ! Et ne me parlez même pas lorsqu'il y a deux accords par mesure. Et vous, comment vous gérer ça? Merci

je vais te donner un conseil qui j'espere t'aidera . ( c'est un simple conseil, ça veut pas dire que je maitrise comme un fou et que je vient me la raconter hein! )
N'oublies pas que tu es pas obligé de jouer absolument l'arpege pour chaque accord a chaque temps. Sinon pour ce faire, et en étant musical au maximum tu devrait commencer a bosser tes notes cibles c'est simple tu prend ta guitare et tu regarde d'un accord a celui qui suit quelles sont les notes qui changent ( il y en a toujours au moins une, a toi de l'amener sur l'accord concerné a l'aide d'une phrase qui fait entendre la modulation de cette note qui change ). Bien souvent il s'agit de la tierce et de la septieme, qu'il est toujours bon de cibler ( puisque c'est la charpente des accords et c'est ce qui fait les mouvements harmoniques.) parfois c'est une autre note. A force de bosser de cette façon a un moment tu va tomber de toi meme sur des phrases types du jazz qui pour le coups vont tomber sous le sens, et le language du bebop est un excellent moyen de parvenir a tout ça; c'est le "royaume de l'harmonie fonctionnelle" , comme a dit je ne sais plus qui. Apres tu verra que tu peut créer des mouvements a l'interieur meme d'un accord.
bref de cette façon tu va pouvoir souligner chaque changement d'accord sans devoir faire des phrases a rallonge sans queue ni tete et surtout tu es assuré d'etre juste. C'est le meilleur conseil que je puisse te donner, le jour ou j'ai commencé a bosser comme ça, j'ai réellement avancé d'un grand pas. J'espere qu'il en sera de meme pour toi. Angelo Debarre est vraiment un grand maitre de cette façon de jouer , et c'est pour ça qu'il est aussi fluide et agréable a écouter. je pense aussi qu'il doit maitriser ses arpeges dans tous les sens. Pour bosser ça j'ai un petit exercice d'ailleurs, tu prend une grille et tu monte et descend chaque arpege en te limitant a chaque tour de grille a une zone du manche ( genre de la premiere a la 3eme frette, apres de la 3 a 5 etc ). De cette façon tu bosse chaque arpege a n'importe quel endroit et dans tous les sens. En combinant ça et le ciblage des notes y'a moyen de s'amuser avec une grille. Voila c'est une façon comme une autre de bosser sa technique et j'espere qu'elle te sera aussi utile qu'elle m'a été utile.

Salut Hungaria,

Merci pour ces bonnes idées. Je prends bonne note de tout ça. Bon swing à toi :)
Kouan

Messagepar peteurdefion » 17 Nov 2012 16:06

Ah Mr Hungaria quelle chance, mr de milly vous donne son assentiment

méfiez vous un peu il d'une ignorance qui ne frôle plus le ridicule

mr de milly, gagner deux centimètres vous ferais passer à quatre, je n'y vois que des avantages
Dernière édition par peteurdefion le 17 Nov 2012 16:18, édité 2 fois au total.
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar joel » 18 Nov 2012 03:30

C'est toujours quand je suis pas là que ce forum devient épique, déjà j'avais loupé le début de "mouvements sociaux" je crois... A ce train là j'arriverai en retard à mes funérailles.

Sinon le conseil d'Hungaria est bien selon moi.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar add4 » 18 Nov 2012 08:11

pour jouer vite, commence par connaitre le matériel a utiliser. si c'est pas clair dans la tete, les doigts ne le feront certainement pas.
Donc: Etude systématique des arpèges a 3 et 4 sons (1357, 1235, 1356). sur tout le manche, toutes les positions, meme chose pour les gammes.

Une fois que tu as ca, tu peux t'amuser a appliquer ca sur des grilles.

Apprendre les arpèges et les gammes de manière 'formelle' est une bonne manière de monter ta technique, les oreilles (comment reconnaitre un arpège mineur si tu les as jamais bossés).
Une fois qu'on fait ca des solutions arrivent toutes seules pour la suite quand on applique ca aux grilles
Effets guitares 'artisanaux' fait main en Belgique : www.ddckfx.be
voila voila
add4

Messagepar franky » 18 Nov 2012 09:41

la methode de Hungaria est tres bien je trouve.rien qu"avec les notes caracteristiques ou les arpeges tu doit pouvoir reconnaitre la grille d'accords
franky

Messagepar The Dude » 18 Nov 2012 18:45

on s'éloigne du sujet là, non?
The Dude

Messagepar franky » 18 Nov 2012 20:16

The Dude a écrit:on s'éloigne du sujet là, non?

non pas du tout :roll:
franky

Messagepar joel » 18 Nov 2012 21:47

Bah c'est pas vraiment des conseils pour jouer à haut tempo, ce sont plutôt des conseils pour apprendre à phraser sur une grille, c'est ce que voulait dire ce cher Dude je pense, et je le rejoins d'ailleurs assez.
joel

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Nov 2012 01:40

The Dude a écrit:on s'éloigne du sujet là, non?
:lol:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Hungaria » 19 Nov 2012 13:36

joel a écrit:Bah c'est pas vraiment des conseils pour jouer à haut tempo, ce sont plutôt des conseils pour apprendre à phraser sur une grille, c'est ce que voulait dire ce cher Dude je pense, et je le rejoins d'ailleurs assez.

Bah honnêtement sans vouloir défendre mon bifteck a tout prix, je crois qu'au contraire j'ai répondu clairement a la question que Kouan se posait. Il voulait savoir quoi jouer et comment jouer quelque chose de correct quand les accords "vont vite" ( ou que le tempo est soutenu ). Je lui ai répondu d'arriver sur les notes modulantes pour passer chaque accord pour pas avoir a dérouler forcément tout l’arpège a haute vitesse . De cette façon en deux ou trois notes tu peut déja " dessiner" l'ossature des accords. Idéal quand ça speed pour rester musical. C'est ce que font les boppeurs, la vitesse est souvent élevée et si tu regarde les chorus la note modulante tombe presque a tous les coups pile sur l'accord. ça facilite l'improvisation et ça prépare très bien le terrain ( sur tous les tempos d'ailleurs ).
ps ; pour Dude, moi je pense qu'il disait ça sur le ton de l'ironie. Enfin, même si c'est pas le cas ça m'aura fait sourire sur le coups car je trouve ça assez drôle ( au vu du post ).
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar The Dude » 19 Nov 2012 19:47

Hungaria a écrit:ps ; pour Dude, moi je pense qu'il disait ça sur le ton de l'ironie.

;)
The Dude

Messagepar franky » 19 Nov 2012 20:36

Hungaria a écrit:
joel a écrit:Bah c'est pas vraiment des conseils pour jouer à haut tempo, ce sont plutôt des conseils pour apprendre à phraser sur une grille, c'est ce que voulait dire ce cher Dude je pense, et je le rejoins d'ailleurs assez.

Bah honnêtement sans vouloir défendre mon bifteck a tout prix, je crois qu'au contraire j'ai répondu clairement a la question que Kouan se posait. Il voulait savoir quoi jouer et comment jouer quelque chose de correct quand les accords "vont vite" ( ou que le tempo est soutenu ). Je lui ai répondu d'arriver sur les notes modulantes pour passer chaque accord pour pas avoir a dérouler forcément tout l’arpège a haute vitesse . De cette façon en deux ou trois notes tu peut déja " dessiner" l'ossature des accords. Idéal quand ça speed pour rester musical. C'est ce que font les boppeurs, la vitesse est souvent élevée et si tu regarde les chorus la note modulante tombe presque a tous les coups pile sur l'accord. ça facilite l'improvisation et ça prépare très bien le terrain ( sur tous les tempos d'ailleurs ).
ps ; pour Dude, moi je pense qu'il disait ça sur le ton de l'ironie. Enfin, même si c'est pas le cas ça m'aura fait sourire sur le coups car je trouve ça assez drôle ( au vu du post ).

+1
franky

Messagepar joel » 20 Nov 2012 03:24

Hungaria a écrit:

Oui bien sur mais ça reste un exercice de style, ça ne fait pas un discours musical pour moi. Et c'est valable à n'importe quel tempo ce conseil. Là à la base la question c'était plutôt comment faire en sorte que le cerveau suive à haute vitesse, et pour moi ce n'est pas jouant les 3ces 7e sur les 1 et 3 à la Parker que ce sera plus facile, au contraire. C'est quand même super académique et virtuose comme discours le bop. Sur un anatole à 300 à la noire si tu joues les notes cibles à 2 accords/mesures, bah il y en a très peu qui y arrivent : Bireli ok, Martino ok, d'autres encore mais Metheny, Scof, et tous les modernes sont loin de jouer comme ça sur les tempi rapides.

Pour imager en gros tu proposes de jouer à la Joe Pass alors que vu la question posée je proposerais plutôt une approche à la Jim Hall. Un truc chantant plutôt qu'un truc virtuose. Ou alors tu t'enfermes 8h/jour pendant des années et quand tu sais le faire, bah finalement t'as pas forcément trouvé un discours à toi. Mais t'es devenu une grosse bête c'est sur. Je trouve que ta piste de travail reste intéressante, mais elle est loin selon moi de résoudre le souci du haut tempo, parce que phraser bop VRAIMENT à haut tempo ça reste un exercice de style, un défi etc... Mais ça ne fait pas un discours musical pour autant même si c'est juste harmoniquement ça peut vite sonner scolaire au contraire.

Si Kouan a déja un style et qu'il veut juste pouvoir jouer à des tempi plus rapides, une solution pour moi c'est d'entrainer le cerveau à jouer sur des tempi de + en + rapides progressivement. Pas forcément de se taper tout le songbook de Charlie Parker, parce que là il y a de quoi se dégouter du truc vu le niveau stratosphérique. :wink:
joel

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique