GuitareJazzManouche. com

Apprentissage, une découverte que je partage

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Apprentissage, une découverte que je partage

Messagepar ganache.music » 14 Nov 2012 21:28

Salut à tous,

j'écris rarement sur le forum, mais là je souhaite partager avec vous une découverte qui viens de changer ma vie de piètre guitariste.

Cela fais presque 16 ans que je joue de la guitare, et j'ai vraiment un niveau de merde, je suis vraiment frustré de ne pas réussir à jouer comme les mecs que j'écoute malgré le temps passé à travailler mon instrument. J'ai toujours mis cela sur le fait que je n'ai pas le talent pour jouer de la musique à un bon niveau, ni le temps pour travailler assez, il faudrait bosser la guitare 10 heures par jour pour atteindre un niveau correcte.

C'est fort de ce constat que j'ai décidé il y a 3 semaines de me remettre en question, et de chercher ce qui ne va pas.

je suis tombé sur un bouquin qui s'apelle "The principles of correct practice for guitar" de Jamie Andreas, et là je me suis dit, voilà la bible, les dix commandements. Dans cet ouvrage pas de plans, de gammes, d'accords, ou autre matériel technique. Ce livre est universel, indépendant du style pratiqué, voir même de l'instrument bien qu'orienté guitare. L'auteur à vécu elle même cette frustration que j'ai décrit précedement et à analyser point par point ce qui dans sa façon d'apprendre et de travailler lui portait préjudice, elle à ainsi réussi à synthétiser tous cela et à dégager une méthode et des outils que je trouve à la fois évidents, et terriblement efficaces, mais que je n'avais pas perçus par moi même en 16 ans de guitare.

En à peine une semaine de mise en pratique des principes d'apprentissage du livre, j'ai réussi à faire plus de progrès, à la fois dans le son, le geste, et l'endurance, que lors des 4 derniers mois. Je suis vraiment enthousiasmé et je souhaitait partager cela avec vous car je pense ne pas être le seul dans cette situation.

Et l'idée que j'en ai retenu c'est qu'il est possible de jouer comme on le souhaite, si on à la bonne attitude dans l'apprentissage.

Je souhaiterai avoir votre avis sur les idées developpées dans ce livre.

Merci
ganache.music

Re: Apprentissage, une découverte que je partage

Messagepar AllezAlainRockOn » 14 Nov 2012 21:36

En tous ca ganache.music, comme tu en parles, ça donne envie de voir comment c'est gaulé. Merci.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Klhnikov » 14 Nov 2012 22:37

Et google me renvoie la dessus, c'est la version intégrale du bouquin ?

http://www.guitarprinciples.com/pdf/power-of-ten.pdf
Klhnikov

Messagepar ganache.music » 14 Nov 2012 22:52

Je ne crois pas, ce n'est pas le pdf que j'ai chopé, j'ai fais une recherche dans google, mais le lien vers le pdf n'existe plus. Le livre original date de 1999, et une version traduite en français viens de sortir sous le nom "Le secret des vrais guitaristes"
ganache.music

Messagepar ganache.music » 14 Nov 2012 22:58

Merci jcharles.

en fait je me dis que ce livre devrait être le premier livre à lire lorsque l'on veut apprendre à jouer de la guitare, car il ne te dit pas quoi apprendre, mais comment apprendre.

a+
ganache.music

Messagepar pierroctave » 14 Nov 2012 23:10

J'aime bien la façon dont tu parles de ce bouquin, tant d'humilité me fait penser que tu n'es pas si mauvais que tu le prétend... en tout cas ça m'intéresse je pense qu'on ressent tous plus ou moins à un moment ou à un autre cette frustration dont tu parles.
En tapant " le secret des vrais guitaristes sur google, je suis tombé sur ça :
http://www.laguitarepourtous.fr/le-secret-des-vrais-guitaristes/?utm_expid=63387151-4&utm_referrer=http%3A%2F%2Fwww.google.fr%2Furl%3Fsa%3Dt%26rct%3Dj%26q%3D%26esrc%3Ds%26frm%3D1%26source%3Dweb%26cd%3D1%26ved%3D0CDAQFjAA%26url%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.laguitarepourtous.fr%252Fle-secret-des-vrais-guitaristes%252F%26ei%3DnxWkUPG6HcPOhAeNy4CoDA%26usg%3DAFQjCNHtQg4x_T_5vG_mcrxdRYr0YCe2ag%26sig2%3DPMo_M_hoZnv_z-YFUQuxeQ
Admirez le Marketing :D
pierroctave

Messagepar ganache.music » 14 Nov 2012 23:46

Ils vont un peu loin dans le marketing, car le livre se suffit à lui même. Mais je pense que 'est pour sortir du lot, il y a tellement de methodes de guitare
ganache.music

Messagepar trane » 15 Nov 2012 07:43

Une remarque que je partage...
je viens de regarder un peu tout ça et franchement je trouve ça à chier.
On se croirait dans téléachat pour approuver la énième façon miraculeuse de perdre du poids, ou encore de faire cuire son steak sans huile , de fumer sans danger, de baiser sans bander ....
merde, moi je vais vous le dire la seule façon de progresser c'est de jouer jouer jouer. point barre
faut repiquer les cd, elles sont la les clefs , et pas dans un putain de livre.et puis faut accepter le niveau qu'on a , on joue d'abord pour soit , qu'est ce qu'on a a foutre que bidule et machin envoie le plan en diminuée à 260 à la noire en sextolet.
Putain mais vous écouter quoi comme zik??
la musique c'est pas de la technique , c'est une façon de vivre, arrêtez de croire que vous aimeriez être le meilleur pour épater la galerie.
y'a toujours plus fort que soit et c’est tant mieux , accepter les différences merde
allez après ce petit coup de gueule , ceux qui le souhaite pourront me donner 10 euros , c'est pas cher sachant que le livre est à 24 et un cours à 30 :lol: :lol: :lol:
trane

Messagepar peteurdefion » 15 Nov 2012 08:15

je ne voudrai pas t'introduire par erreur, mais y'a des possibiltés

trane a écrit:de baiser sans bander ....
S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires.
Winston Churchill
peteurdefion

Messagepar EL gusto » 15 Nov 2012 09:07

C'est drole, dés qu'il y'a les mots ( baise, Cul,...), peteurdefion se sent obligé de répondre.
peteurdefion, tu es animateur de cul sur ce forum de guitare jazz manouche ? :?:
EL gusto

Messagepar Koké Moun » 15 Nov 2012 09:16

trane a écrit:de baiser sans bander ....

Euh...t'aurais le lien stp, ça m'intéresse. :oops:
"Si tu te crois trop petit pour changer le monde , essaie de dormir avec un moustique."

Proverbe africain
Koké Moun

Messagepar bouzouki » 15 Nov 2012 09:54

jcharles a écrit:salut,
j'ai moi même de gros problèmes d'apprentissage,et je me suis posé les mêmes questions que toi
jusqu'au jour où moi aussi, j'ai découvert un bouquin formidable, qui est lui aussi, sans plan, et qui dépasse largement tous les styles de musiques malgrés le titre :" improvisation guitare" de Gilles Rennes.
jcharles

c'est normal que ça te parle il est Arlésien d'origine,pas sur qu'on comprenne tout au nord de la loire :D
bouzouki

Messagepar pioum » 15 Nov 2012 10:03

Et Jcharles, je l'ai improvisation guitare. Je l'avais acheter (115 francs de l'époque) et jamais vraiment ouvert parce que c'était pas ce dont j'avais besoin à l'époque.
Mais je viens de le retrouver dans un carton (il a même fait le déménagement en Pologne, je ne sais pas par quel miracle). Sur tes conseils, je vais y jeter un œil...
pioum

Messagepar maxounet » 15 Nov 2012 10:40

Je serais curieux d'y jeter un oeil.... Mais j ai de gros doutes.
maxounet

Messagepar ganache.music » 15 Nov 2012 10:43

@trane

Une remarque que je partage...
je viens de regarder un peu tout ça et franchement je trouve ça à chier.
On se croirait dans téléachat pour approuver la énième façon miraculeuse de perdre du poids, ou encore de faire cuire son steak sans huile , de fumer sans danger, de baiser sans bander ....

Je suis d'accord avec toi sur le côté marketing téléachat qui gache tout, car le livre original en anglais se suffit à lui même. Le mec qui l'a traduit en français veut faire son business, il fait ce qu'il veut, moi ce qui m'intéresse ce sont les idées de fond développées dans le livre de Jamie Andreas

merde, moi je vais vous le dire la seule façon de progresser c'est de jouer jouer jouer. point barre
faut repiquer les cd, elles sont la les clefs , et pas dans un putain de livre.et puis faut accepter le niveau qu'on a , on joue d'abord pour soit , qu'est ce qu'on a a foutre que bidule et machin envoie le plan en diminuée à 260 à la noire en sextolet.

Jouer et repiquer des Cd sont des outils indispensables pour progresser, mais ce ne sont pas les seuls. Tu n'as pas lu le livre d'origine en entier, je t'invite à le faire pour pouvoir te faire un vrai avis sur le fond. Toi tu évoque quoi faire (Jouer beaucoup et repiquer des CD) alors que le livre parle de comment faire(Le désir de jouer, l'attention et la conscience dans la pratique, la mémoire musculaire, comment les doigts apprennent à faire quelque chose, l'energie et l'intention dans le jeu, la pratique lente sans tempo, la pose, l'analyse perpétuelle de ce que l'on fait - comment on le fait - du résultat entendu).

Putain mais vous écouter quoi comme zik??
la musique c'est pas de la technique , c'est une façon de vivre, arrêtez de croire que vous aimeriez être le meilleur pour épater la galerie.
y'a toujours plus fort que soit et c’est tant mieux , accepter les différences merde

Personnellement, je suis complètement mordu de cette musique, et ce depuis bientôt 8 ans. Je veux juste la jouer et bien la jouer car elle me procure de vraies émotions. Tu évoque la question de la technnique, alors je vais citer le livre dont je parle dans le sujet :
La technique c'est ce que tu fais et comment tu le fais pour obtenir le résultat souhaité. Il est important de réaliser que lorsque que tu vois un bon joueur faire quelque chose que tu ne peux pas faire, ce n'est pas parce qu'il à du talent et pas toi, c'est parce qu'il le fait de façon différente de toi. S'il le faisait comme toi il n'y arriverait pas.
Cette idée mérite réflexion.

allez après ce petit coup de gueule , ceux qui le souhaite pourront me donner 10 euros , c'est pas cher sachant que le livre est à 24 et un cours à 30

Je me consacre uniquement à la rythmique, et pour progresser j'ai pris des cours avec l'un des meilleurs accompagnateurs du style (4 heures de route à chaque fois -> motivation). Le mec à été honnête avec moi, il m'as dit tout de suite qu'il ne me donnerait pas plus de 8 cours de 2 heures car il estime après que se serait me voler mon argent. Il m'a transmit toutes les ficelles de l'accompagnement dans le style qu'il connnaissait et m'as dit que maintenant c'était à moi de travailler et de jouer. Grâce à cela j'ai fais des progrès énormes dans le son, le geste, les accords etc... Mais ensuite je me suis rendu compte que malgré le temps passé sur ma guitare mes progrès n'étaient pas fulgurant. Je me suis alors dit qu'il fallait que je remette en question ma façon d'apprendre et mon rapport à la pratique de la guitare. Ce livre m'est apparu alors comme une source extraordinnaire.

En tout cas merci de vous intéresser à mon post. :D

a+
Dernière édition par ganache.music le 15 Nov 2012 11:09, édité 2 fois au total.
ganache.music

Messagepar maxounet » 15 Nov 2012 10:56

A mon avis le gros défaut qu'on a quasi tous c'est un apprentissage de manière visuelle ( en décalant de cases en cases)sans penser les notes comme les soufflants par exemple.
maxounet

Messagepar maxounet » 15 Nov 2012 11:00

Après le coté 24 euros grand secret m'effrait...
maxounet

Messagepar ganache.music » 15 Nov 2012 11:20

voici le lien vers le bouquin en anglais, mais je ne sais pas s'il marche encore :
http://freya.groenenberg.nu/Download/Documents/The%20Principles%20Of%20Correct%20Practice%20For%20Guitar.pdf
ganache.music

Messagepar KaMi » 15 Nov 2012 11:21

Bonjoure

Jeu conné grand secret vieu maitre chinoi et congolai ma enseignai je h abite actuellement avec ma femme et mes 4 enfant depui que je le connai je joue la guitar comme person nombreu guitariste monde entier mont remercie apres avoir connu ce secret stochlo rosenbairgue ma envoyai encore hier un coup de le telefone "mercia toi encor depui que je connai ce secret ma vie a change jé encor appris une valse en quelques minute"
pour connaitre ce secré pouvez vou menvoye rapidemen vos coordonne car je pars en voyage il me fau oci un paiement en western union avec demin efficacite garanti toutes mes bienveillance
yaoungschmitt

(désolé)

Edit : c'est ça ? http://fr.scribd.com/doc/18227066/The-P ... for-Guitar
Dommage que ce soit dans une langue satanique
KaMi

Messagepar manouel » 15 Nov 2012 11:26

le bouquin in english..... du coup faut un aut' bouquin pour apprendre l'anglais "The principles of correct practice English"

http://mediafire.com/?djzmdbg6wez
manouel

Suivant

Retour vers Théorie et technique