rem a écrit:Je pense que c'est plutôt des accords 6/9 à la place des majeurs "normaux"
et des accords 9ème à la place des accords 7 ème si celui-ci est suivit d'un accord majeur(qu'il soit 7ème ou non)...
Pour ce qui est de l'emploi des 9, 11 et 13è, il y a un ensemble de petits "trucs" qui fonctionnent la plupart du temps. Donc, ce ne sont pas des règles d'harmonie.
1. Superstructure sur un accord qui n’est pas un accord de dominante :
En général, la neuvième est suffisante.
2. On n’utilisera jamais la onzième avec un accord majeur (frottement avec la tierce)
3. Accords de dominante.
Ici, les choses se compliquent un tout petit peu.
L’accord de dominante est un accord majeur, donc, à priori, pas de onzième.
Restent le cas des 9è et des 13è.
Dans l’harmonisation des gammes mineures harmoniques, nous parlons de notes modales : la tierce et la sixte qui diffèrent danst les gammes majeures et mineures harmoniques. Elles ont ici toute leur importance.
On se souvient aussi que l’accord de dominante est le même pour deux gammes majeure ou mineure ayant la même tonique.
Donc, en Do majeur, le V7 est G 7, de même qu’en Do mineur.
G 7 contient : Sol – Si – Ré – Fa.
Ajoutons-y les deux notes modales
Majeures (Mi et La), on obtient Sol – Si – Ré – Fa – La – Mi
Mineures (Mi b et La b), pour avoir Sol – Si – Ré – Fa – La b – Mi b.
On se rend compte que le La est à un intervalle de neuvième du Sol et que le Mi est à un intervalle de treizième du Sol.
Les notes modales sont donc importantes dans la superstructure de l’accord de dominante car elles donnent une « coloration » mineure, majeure ou neutre.
On peut donc avoir quatre cas de figure :
Neuvième Treizième Coloration
Majeure Majeure Majeure
Majeure Mineure Mixte mineure
Mineure Majeure Mixte majeure
Mineure Mineure Mineure
(c’est la treizième qui qualifie les colorations mixtes car elle est, en fait, la tierce majeure ou mineure de la tonalité.
Comment les utiliser ?
Quand l’accord de V7 se résout sur un accord du premier degré mineur : on met une coloration mineure
Quand le V7 se résout sur un accord du premier degré majeur, on peut mettre n’importe quelle coloration.
Quand le V7 est suivi de tout autre accord, on met une coloration majeure.
Et ce, bien entendu, si la mélodie le permet.