GuitareJazzManouche. com

arpege = expression limitée ?

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar JeePee » 19 Août 2006 13:32

elric38 a écrit:
En revenche en farfouillant a droite et a gauche , j'ai lu que les accord 7 sont pas trop utilisé valait mieux apprendre et utilisé les 6/9... apres moi j' en suis qu'au debut .

mais c'est vraie que deja jouer Am6 a la place de Am sa fait moins redondant ...

si vous avez d'autre conseil ...

Attends une petite minute, l'ami.
Les accords 7 sont utilisés ! Mais, comme tu le formules, effectivement, on est dans le flou... :cry:

Quand un accord est du type V7 (E7, A7, D7....) tu dois le laisser tel quel, éventuellement, c'est pas plus mal si tu ajoutes une 9è et/ ou une 13è altérées ou non selon les cas. Mais surtout ne jamais oublier de jouer la 7è et ne pas la remplacer par une 6te.

Quand l'accord est du type Xmaj7 (X avec la 7è majeure) alors tu peux remplacer cette 7è majeure par une sixte et, éventuellement, ajouter la 9è.
Idem avec un accord de Type Xm7 (X mineur 7)
JeePee

Messagepar JeePee » 19 Août 2006 13:40

rem a écrit:Je pense que c'est plutôt des accords 6/9 à la place des majeurs "normaux"

et des accords 9ème à la place des accords 7 ème si celui-ci est suivit d'un accord majeur(qu'il soit 7ème ou non)...

Pour ce qui est de l'emploi des 9, 11 et 13è, il y a un ensemble de petits "trucs" qui fonctionnent la plupart du temps. Donc, ce ne sont pas des règles d'harmonie.

1. Superstructure sur un accord qui n’est pas un accord de dominante :
En général, la neuvième est suffisante.

2. On n’utilisera jamais la onzième avec un accord majeur (frottement avec la tierce)

3. Accords de dominante.
Ici, les choses se compliquent un tout petit peu.
L’accord de dominante est un accord majeur, donc, à priori, pas de onzième.
Restent le cas des 9è et des 13è.
Dans l’harmonisation des gammes mineures harmoniques, nous parlons de notes modales : la tierce et la sixte qui diffèrent danst les gammes majeures et mineures harmoniques. Elles ont ici toute leur importance.
On se souvient aussi que l’accord de dominante est le même pour deux gammes majeure ou mineure ayant la même tonique.
Donc, en Do majeur, le V7 est G 7, de même qu’en Do mineur.
G 7 contient : Sol – Si – Ré – Fa.
Ajoutons-y les deux notes modales
Majeures (Mi et La), on obtient Sol – Si – Ré – Fa – La – Mi
Mineures (Mi b et La b), pour avoir Sol – Si – Ré – Fa – La b – Mi b.
On se rend compte que le La est à un intervalle de neuvième du Sol et que le Mi est à un intervalle de treizième du Sol.
Les notes modales sont donc importantes dans la superstructure de l’accord de dominante car elles donnent une « coloration » mineure, majeure ou neutre.

On peut donc avoir quatre cas de figure :

Neuvième Treizième Coloration
Majeure Majeure Majeure
Majeure Mineure Mixte mineure
Mineure Majeure Mixte majeure
Mineure Mineure Mineure

(c’est la treizième qui qualifie les colorations mixtes car elle est, en fait, la tierce majeure ou mineure de la tonalité.

Comment les utiliser ?

Quand l’accord de V7 se résout sur un accord du premier degré mineur : on met une coloration mineure
Quand le V7 se résout sur un accord du premier degré majeur, on peut mettre n’importe quelle coloration.
Quand le V7 est suivi de tout autre accord, on met une coloration majeure.

Et ce, bien entendu, si la mélodie le permet.
JeePee

Messagepar elric38 » 19 Août 2006 13:44

ou lalala .. :shock: :shock: .he !de vous a moi vous pensez vraiment a tout sa quand vous jouez ...?
elric38

Messagepar rem » 19 Août 2006 13:48

non évidemment, c'est du bol total si ça sonne juste quand on joue voyons :!:
rem

Messagepar pascal.ch » 19 Août 2006 14:09

c'est avant que l'on se prepare et après que l'on joue :roll:

Exellent résumé de notre Ma'itre Jeppee :lol:
pascal.ch

Messagepar elric38 » 19 Août 2006 14:23

donc pour commencer j'apprends:

les majeur et mineur, a 3 son "normaux" ( ça c'est fait )
ensuite les m6 pour colorer les arpeges mineur
ensuite les 6/9 pour colorer les majeur
ensuite les 7 de dominate
enfin les coloration plus complexe 9 9b ,11e etc ..

???
elric38

Messagepar Kataway » 19 Août 2006 14:32

elric38 a écrit:donc faut moins jouer des arpeges de 4 sons pour que sa donne quelque chose ?

Mr. Armas Maiste, un excellent prof que j'ai eu au début des années '80 nous disait sans cesse que la liberté venait avec la connaissance.

Pour les arpèges, il nous les faisait pratiquer en débutant sur la tonique...exemple 1,3,5,7 et ensuite on refaisait le tout en commençant sur la tierce et une note de plus en haut de l'accord...3,5,7,9 (de chacun des accords) et on continuait avec cette logique en débutant sur la quinte pour donner ce qui suit...5,7,9,11...pas très facile à y voir clair au début mais ça paye au bout du compte...bonne pratique...Kataway
Kataway

Messagepar rem » 19 Août 2006 14:34

Ben, que peut-on demander de plus?! Ces derniers jours ça été le festival de la théorie harmonique avec chrisgadjo, percuso et enfin djipie, merci à vous :!:
rem

Messagepar Kataway » 19 Août 2006 14:56

chrisgadjo a écrit:pfff, les gars, c'est pas sympa, franchement Percuso, titiller sur la mineure mélodique, relayé par titimaz, ben non, en plein dans mon cheval de bataille, chaque fois que je prononce le mot à l'atelier les gars lèvent les yeux aux ciel et commencent à ranger leurs grattons :D
bon, ben en attendant les explications du Père Cuseaux (ça faisait longtemps, faut dire, depuis, il est devenu vachement sérieux :)), deux trois trucs de base.
Oeuf corse, la gamme mineure mélodique se joue sur un accord mineur avec une sixte (la mineure harmonique a une sixte bémol, pas la sixte) ou une septième majeure mais ce n'est pas là qu'elle est le plus intéressant. La mineure mélodique, c'est LE son du jazz, tout un univers à elle toute seule.
@ +

J'ai coupé ton message ici car c'était long mais l'explication est excellente. C'est de l'expérience de plusieurs années mise en page...Ça donne une explication très logique à l'utilisation de cette gamme en jazz. En fait ça donne l'opportunité logique de jouer sur des tensions de l'accord de 7è et de résoudre de façon naturelle. Je compare souvent cet execercice à une figure acrobatique. On sort temporairement de la tonalité et on rédoud...tout comme un acrobate se lance en l'air et retombe sur ses pieds. Il y a plein de sous-entendus dans l'improvisation à ce moment-là. Il faut en emprunter des chemins pour arriver à une sonorité logique et audible...

Kataway
Kataway

Messagepar Percuso » 19 Août 2006 15:16

Houla le Chris et Jeepee ...kataway...n'en jeté plus

Bon je vais pas rajouter une couche car c'est déjà bien épais. quoique... :twisted:

Le tout est de faire sa propre cuisine et ne pas essayer de bruler des étapes.

Comme le dit kataway et ca me fait penser à Charlie Parker qui avait exploré les notes supérieures des accords: 9 13...en son temps ,faut savoir renverser les arpèges,
c 'est à dire commencer par 3 5 7.....et pousser au delà.
Pour commencer 3 et 7 c'est déjà bien et ca sonne.

All the thing, feuilles mortes ont des mélodies construites la dessus...

Il me semble devoir insister sur la mise en place d'une note juste et surtout la première de chaque mesure qui amène un accord.
Une note à beau etre juste , si elle n'est pas en place ca le fait pas.
Ya qu'à écouter le discours de STochelo ou angelo sur des morceaux comme
les feuilles mortes ou swing gitan respectivement pour comprendre que ca a beaucoup d'importance.

Concernant les accords septième c'est la grosse poubelle comme dirait Romane ( surtout les accords qui résolvent) on peut tout se permettre à condition de retomber sur une note cible du degré I.

Ne pas oublier les appogiatures qui permettent d'entourer les 5 et tonique et jouer avec les altérations sans raisonner mineur mélodique.

DOnc les solutions pour amener des enrichissements et altérations:

Arpèges m6 et appogiatures d'accords ( Sol#maj7 sur G7)

mineure mélodique:
sur accord mineur

Si on prend le Am6 de minor swing ( 6 étant une altération!!! car cette note n'est pas dans la gamme harmonique de lam!), jouer lam melodique la fait ressortir ainsi que la 7M par la meme occasion

sur accord 7:

a)une quinte au dessus est à jouer sur les accords ne résolvants pas.
peu risqué. IV mode melo

exemple: D7 Dm G7 Cmaj7 ici D7 all of me
Fa7M G7 Gm C7 ici G7 ipanema

C7 F7 C7 .... ici F7 blues

Gma7 F#7 Em spain

b) un demi ton au dessus: sur les accords qui resolvent et les cadences (j'ai pas encore compris la différence d'ailleurs entre cadence et résolution) VII mode melo

achtung bicyclette: sehr dangerous Image

blue bossa dm75b G7 dom sur G7

feuilles mortes Dm G7 C7M et une chier d'autres

c)sur la quarte
le V mode de la melo sur 7#5 et 9#5 sur accords non altérés

gamme pentatonique: scofield, coltrane

pentatonique majeure de C#: C#M sur G7 donne G avec altérations.

gammes diverses:

la gamme unitonique:

en particulier sur les 7#5 et sur les accords non altérés.

REM toute la difficulté réside à faire sonner ces notes.

Et là le placement sur les temps ou temps forts a son importance...mais là faut écouter les grands

Bon ben.... bonne digestion. merci de me corriger ( pas trop fort) si une boulette s'est glissée
Une petit poire pour faire passer le tout? :lol:
Dernière édition par Percuso le 19 Août 2006 20:03, édité 2 fois au total.
Percuso

Messagepar pascal.ch » 19 Août 2006 15:38

Purée il a la niaque :twisted: le père Cuseaux :lol:
pascal.ch

Messagepar pascal.ch » 19 Août 2006 16:11

Chamane Quand vous parlez de 5 positions pour les arpèges

Ces positions font refence au manche de la gratte qui sont bien expliqué dans la méthode à Guivone
c'est à dire si je prends les accords scout :lol:

le E A D C G de base celà me fait 5 positions d'accords pour autant que je fasses toujours le même dans les case correspndante bien sûr ceci demande la connaîssance de son manche :idea: hin pas de cochonnerie SVPL :roll:
pascal.ch

Messagepar rem » 19 Août 2006 16:32

pascal.ch a écrit:[color=blue]
le E A D C G de base celà me fait 5 positions d'accords pour autant que je fasses toujours le même dans les case correspndante bien sûr ceci demande la connaîssance de son manche :idea: hin pas de cochonnerie SVPL :roll:

Il faut bien maîtriser son manche si on veut devenir une bête de s...euh guitare :oops:
rem

Messagepar pascal.ch » 19 Août 2006 17:45

J'ai dis pas de salopperie :shock:

bon mise- à- part tout çà les 5 pos. sont valables pour les dominant et pour les mineurs de fonds seulement 3 pos font office sur la guitare pour le scout bien sûr :!: pas de lézard :roll:
pascal.ch

Messagepar tangra » 19 Août 2006 19:36

HM! :roll:
J’ai la tête qui éclate…J' voudrais seulement dormir…
Je cherche le soleil au milieu de la nuit...

:? :roll: :wink:
tangra
tangra

Messagepar elric38 » 19 Août 2006 19:41

pareil , je comprend pas tout... mais bon je commence par apprendre quoi moi ?????
elric38

Messagepar Percuso » 19 Août 2006 19:56

elric38 a écrit:pareil , je comprend pas tout... mais bon je commence par apprendre quoi moi ?????

Tu prends une progression II V I, tu te fais un play back dessus

Dm7 G7 CM7 CM7 quatres mesures donc

Tu fais sonner les arpèges avec des noires en commencant par 1 3 5 7

une note par temps.

C'est le test de base pour le début en jazz.
Ca permet d'apprendre la grille et sentir l'harmonie et de bosser les arpèges.

Rem : tu peux prendre les feuilles mortes si tu veux un truc plus corsé avec des gammes différentes.

Essaie d'abord en position les plus rapprochez possible ( économie )

après les variantes: commence chaque mesure par la tièrce, puis la septième...

puis après fait toi une cuisine dessus au niveau rythmique libre.
Percuso

Messagepar elric38 » 19 Août 2006 20:19

merde c'est la honte de demander ça mais bon ... je me lance 1 3 5 7, quand tu du 7 c'est bien la septieme bemol ??? :oops:
elric38

Messagepar Percuso » 19 Août 2006 20:58

elric38 a écrit:merde c'est la honte de demander ça mais bon ... je me lance 1 3 5 7, quand tu du 7 c'est bien la septieme bemol ??? :oops:

La septième c'est la note un ton en dessous d'un accord mineur ou degré V, un demi ton en dessous d'un accord degré I ou IV en gamme majeure.

septième du rem c'est do

septième du Sol7 c'est fa

septième du Do7M c'est si

va voir le site à kataway, ou la méthode à Jeepee
Percuso

Messagepar George Abitbol » 19 Août 2006 21:02

Un vrai plaisir ce thread :P
Continuez, je prends tout (y'a des trucs que je comprendrai plus tard, mais bon)
:D
George Abitbol

PrécédentSuivant

Retour vers Théorie et technique